Le Mali classé 104ème démocratie par l’ONG Autrichienne “The democracy ranking association”

2
Sur un classement de 113 pays recensés par le ’’Global democray ranking’’ publié par l’ONG autrichienne ’’The democracy ranking association’’, le Mali est la 104e démocratie au monde pour la période 2013-2014. Classés respectivement 39e, 49e et 56e, l’Ile Maurice, le Ghana et la Nambie sont les premiers pays africains suivis du Sénégal (64e) dans ce classement publié en décembre 2015 sur le site de l’ONG autrichienne.

Dans un précédent classement établi pour la période 2010-2011, le Mali occupait la 86e place.

Pour établir son classement, ’’The democracy ranking association’’ s’appuie sur les critères suivants : les droits politiques, les libertés civiles, l’égalité homme-femme, la liberté de la presse, l’indice de perception de la corruption, le nombre de changement de chefs du Gouvernement sur les 13 dernières années et l’alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années.

A la tête de ce classement, l’on retrouve respectivement la Norvège (1ère), la Suisse, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique.

Au bas de l’échelle, il y a le Mali (104e), la Guinée, la Chine, le Nigeria, l’Egypte, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, la Syrie et le Yémen (113e).
L’ONG ’’The democracy ranking association’’ vise à sensibiliser sur la qualité de la démocratie dans le monde.

Source: Actusen.com – 04 janvier 2016

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Les seules parenthèses dans la démocratie malienne a été le coup d’Etat le plus bizarre du siècle “du général 4 gris-gris” .Le Mali est parmi les dix grandes démocraties dans le monde .
    Il suffirait tout simplement de connaitre le Mali et les maliens pour le savoir .
    Les maliens savent que leur démocratie est beaucoup plus avancée que la plupart des pays occidentaux .
    Depuis la chute de la dictature militaire en mars 1991 , la démocratie malienne ne fait que grandir et se renforcer au fil des années .

  2. Il n’ y a pas de democratie au Mali, le candidat IBK a ete selectionne dans une situation de crise pour envoyer les soulards de Kati aux enfers et depuis qu’il est sur place il gouverne par nepotisme, la famille d’abord et apres les amis et apres les amis des amis et apres les amais des amsis des amis et apres le Mali.

Comments are closed.