[caption id="attachment_244662" align="alignleft" width="310"]

Moussa Mara[/caption]
L’écrasante majorité de nos concitoyens l’ont compris, en dépit des beaux discours et des gesticulations stériles du gouvernement : notre pays est en train de vivre une tension de trésorerie sans précédent.
L’argent se fait rare, comme la neige à Kidal. Fin juin, les retraités auraient touché leur pension avec 10 jours de retard. Le panier de la ménagère se vide, chaque jour davantage. Sept familles sur dix peinent à s’offrir trois repas par jour. Même les salaires des fonctionnaires n’auraient pas été épargnés par cette crise générale. Payés d’habitude, à partir du 22
e jour de chaque mois, il faudrait désormais attendre plus d’un semaine, voire jusqu’au 5
e jour du mois suivant pour voir son salaire tomber dans son compte bancaire.
Pour mettre fin à ces dysfonctionnements et, du coup, donner l’impression que tout « va bien dans le meilleur des mondes », le Premier ministre, Moussa Mara, joue les pompiers.
Selon nos informations, il aurait adressé une correspondance à la direction générale de la CANAM pour lui demander de mettre les fonds de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) à la disposition du Trésor public. Afin que ce dernier puisse faire face à ses obligations.
A en croire un expert financier avec lequel nous avons discuté, les autorités maliennes doivent tout faire pour renouer avec les partenaires techniques et financiers. Afin d’éviter le pire à notre pays.
« le gouvernement peut continuer à gérer ainsi les salaires. Mais à partir d’octobre prochain, il risque d’avoir des problèmes pour y arriver », nous a t –il confié.
Oumar Babi