Edito : Divorce entre la France et son allié rebelle

9

Tôt ou tard, le jour arrivera. C’est ce que nous venons de vivre il y a quelques jours avec cette déclaration courageuse de la France à travers son ministre de la Défense qui accuse le HCUA de faire le double jeu.

Signataire de l’accord  d‘Alger, le HCUA semble travailler  avec Ançar- dine, le groupe Djihadiste dirigé par le malien Yad qui écume le nord du Mali malgré la présence des troupes étrangères. Cette même France qui se désolidarise des actions du mouvement rebelle était un inconditionnel soutien de ces fils égarés du nord qui réclament une sorte d’autonomisation d’une partie du nord sous l’identité qu’ils appellent ‘’AZAWAD’’. La France les a épargné la sanction internationale qui vise aujourd’hui An çar-dine, MUJAO etc.

A Kidal, après l’intervention des troupes étrangères, à Konnan,  qui est à la recherche de certains ennemis du Mali jusque dans leur dernière demeure, MNLA, MAA, HCUA ont bénéficié de la largesse de cette France qui les rendus maîtres décideurs dans cette contrée du nord face à l’Etat Malien. Un accord pondu de ce complot contre le Mali traine le pas dans son application. L’on ne sait où ça coince. Face à la recrudescence des séries noires, tout le monde se plaint : rebelles, milices, Etat malien, médiateur (Algérie), L’ONU la France.

Dans cette situation perplexe, la France a voulu jouer la carte de la sincérité afin de stopper cette vague de cérémonie mortuaire. Ceux qui attaquent ont des espions au sein d’autres groupes qui ont fait allégeance à la force pour la sortie de crise. Elle pointe du doigt le HCUA, ce Haut Conseil pour l’Unité de l’AZAWAD qui était censé regrouper tous les fils du nord au tour d’un intérêt commun (LE MALI) est la main invisible qui exacerbe la tension. Suite à la sortie du ministre français de la Défense, ce même HCUA confirme sa volonté scissionniste à travers un communiqué. Insistance sur l’AZAWAD et l’esprit de lutte pour l’autonomisation animent leurs volonté et actions.

Alors un masque est tombé, mais il en reste.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mon cher ami,le HCUA,le MNLA,le MAA sont tous des pillons de la France.En réalité ces groupes n'existent que par le nom,le vrai et le seul ennemi du Mali est et reste la France.Mais nous prions le tout Puissant pour qu'il éclate la vérité!

  2. Attention!!! la France elle aussi n’est pas digne de confiance. Ces déclarations du ministre francais sont à prendre avec beaucoup de précautions. Elles cachent toujours ce que la France ne dit pas tout haut. ces bandits sont des instruments de la France. Ils sont tous autant faux que la fausse monnaie.

  3. Mon cher journaliste vous n’avez pas encore compris le jeu. il n’y aura de divorce tant que la France n’a pas la main mise sur les ressources du sous-sol malien. Pensez-vous que Iyad est un ennemi de la France détrompes-vous ? Iyad bosse pour la France en semant la terreur et le chao au Mali pour mieux s’accaparer de nos ressources. Donc il faudra analyser d’avantage sur ce sujet avant de tromper la majorité des maliens.

  4. The sad fact is France is willing to knowingly sacrifice its troops to show belief in HCUA will change. At the same time the HCUA under the name of numerous organizations are willing to take target practice on French troops plus numerous others to prove the French sacrifice is exercise in futility. While the French wait we should be tiding up all the other problems which will hinder us if they still exist when we pursue the war of unconditional surrender. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Pour l’application de l’Accord d’Alger, signes par tous, les groupes armes sous la conduite de la CMA sont en train de faire toute sorte des chantage à l’état au détriment de la paix tant attendue par les populations du nord depuis 4 ans. L’objectif de la CMA c’est de conquérir le Nord à travers cet accord pour asseoir sa suprématie politico-tribale (sorte d’apartheid) afin de renforcer sa position dans le temps….et tout cela ingénieusement sur le dos des impôts et dette de l’Etat Malien au nom d’une paix illusoire. La CMA a vite compris le caractère réaliste et insidieux de la diplomatie malienne…, donc, n’étant pas sincèrement pour un Mali Uni, Divers, de Droit, Fort, de Demain pour Tous ses fils sans discrimination, la CMA a opté pour un blocage ! La branche MNLA de la CMA veut un état apartheid de l’Azawad pendant que la branche Ansardine de la CMA veut un état Islamique de l’Azawad… or le Mali n’appartient a nul des deux…étant d’une minorité des minorités au nord…ils agissent simplement sur la logique des armes.
    La solution finale est donc pour l’état malien de se trouver des moyens de combats par toutes les pratiques possibles ! Il faut coopérer avec des états comme la Russie pour se doter d’armes réelles pour son armee. Il ne faut pas se leurrer il n’y aura pas de paix avec des terroristes sans une armée crainte ! Surtout quand ils ont la bénédiction des pays dits amis du Mali qui les nomment « groupe armes ». Djonmaya kele te bana abada fo kiyama !

  6. La France a connu la vérité et sait qu’elle peut gagner les ressources du Nord sans ces touareg bandits. A ce titre, elle change de fusil d’épaule pour viser dans une autre direction, la direction de l’état malien. Ces hommes touareg qui ondoient et louvoient n’inspirent aucune confiance à ces touareg qui peuvent pactiser avec le diable pour avoir leurs intérêts sordides.
    NB: La confiance ne se décrète pas, elle se mérite par le comportement et cela fait défaut aux touareg bandits.

  7. Tous les maliens savaient que la frontière n’était pas franche entre le HCUA et ANCARDINE comme on le dit en français bonnet blanc et blanc bonnet , comme en Syrie on a voulu faire la différence entre les rebelles dits modérés et les combattants de l’EI et on a vu par la suite que les rebelles modérés ont pris armes et bagages pour rejoindre l’EI . Le HCUA n’est rien d’autre que le démembrement sinon la continuité de l’ANCARDINE . Au Mali la puissance hégémonique n’a pas fini de filer du mauvais coton.

Comments are closed.