Edito : L’ambiance d’avant fête est très morose, à cause de l’extrême pauvreté

11

Décidément le Mali Koura scandé à coup de renfort médiatico-propangandiste et peint en rose,  est en passe de devenir une gigantesque illusion pour le peuple malien. Rien qu’à en juger par la morosité des activités économiques et commerciales, on en conclurait que rien ne va plus au Mali. Les sources de revenus de l’écrasante majorité des maliens ont tari et l’Etat omnipotent a failli à son devoir de soutien financier. La dette intérieure impayée, cette manne financière qui permet aux secteurs privés, aux commerçants et autres secteurs informels de pouvoir mener des activités génératrices de revenus et qui avoisine les 200 milliards, pourrait expliquer en grande partie cette paupérisation ambiante. La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir comment un pays qui se dit souverain, qui  expulse des ONG qui mettent en doute cette « souveraineté retrouvée » et qui a décidé de prendre son destin en mains, pourrait ne pas être en mesure de satisfaire à la demande sociale de sa population ?  La crise financière à laquelle le Mali est confronté  n’est que le résultat des choix politiques mal pensés ou d’un amateurisme de mauvais aloi d’un gouvernement à la fois populiste et incompétent. Le Mali est au bout du gouffre et les maliens s’enfoncent chaque jour d’avantage dans un abyssal trou de pauvreté,  de misère noire, du désespoir et de la désespérance.

La seule voie qui reste à un peuple affamé, meurtri et réduit à sa simple expression c’est de prendre la rue pour manifester sa colère, voire exprimer sa misère. En effet, pour cette fête qui pointe à l’horizon, les chefs de famille ne courent que derrière les prix de condiments qu’ils peinent à trouver, car la plupart d’entre eux ont fermé boutique, d’autres ont perdu leurs emplois et ceux qui ne sont que du secteur informel peinent à trouver la moindre clientèle. Les couturiers et autres stylistes ont rarement des clients et ne savent plus à quel saint se vouer à moins de quatre jours de la fête. Les petits vendeurs à la sauvette moisissent sous le coup de la misère et perdent tout espoir. Les ouvriers comme maçons, menuisiers, charpentiers, mécaniciens, les soudeurs et autres petits marchands ambulants attendent encore leurs premiers clients d’avant la fête pour pouvoir se frotter les mains en subvenant aux besoins élémentaires de leurs foyers. Aujourd’hui le gouvernement malien ne se targue qu’à dire seulement que l’Etat paie régulièrement les salaires et à satisfaire aux besoins des Forces de défense et de sécurité. Il occulte les autres priorités comme celle du bien-être social de la grande majorité des citoyens. Beaucoup de maliens se posent même la question de savoir si le gouvernement dispose de suffisamment d’argent pour organiser les élections à venir.

Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, clef de voute de la gouvernance, semble être berné par son gouvernement qui a pourtant montré toutes ses limites objectives. Incapable d’apporter la moindre solution à la crise multidimensionnelle, inapte, voir disqualifié à rassembler les maliens autour des réformes majeures et enfin incompétent à mener le bateau Mali à bon port, surtout à quelques encablures de la fin du délai imparti pour la transition. Comment, sachant toutes ces tares, celui qui a la clef de voute n’arrive toujours pas à ouvrir la porte de la solution afin d’atténuer la souffrance des maliens ? Le réveil risque d’être  brutal pour le chef de l’Etat qui n’arrive pas à prendre ses responsabilités, en apportant la catharsis nécessaire pour insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance actuelle caractérisée par un isolement sans précédent du pays, une incapacité des gouvernants à proposer la moindre solution de sortie de crise, la corruption ambiante,  le clientélisme, le népotisme le tout dans une extrême paupérisation.

                                                                                                                                         Yousouf Sissoko              

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut une autre révolution pour balayer ces colonels du pouvoir sinon ils vont conduire le pays dans l’abîme. Avec tous ces oiseaux opportunistes sans vergogne qui rodent autour d’eux et qui sont capables de les laisser à tout moment. Cette racaille sans scrupule versatile et sans foi ni loi qui ne font que chanter les louanges du prince du jour. Comme kinguiranke. Le peuple sain doit prendre en mains son destin pour balayer cette pourriture avant qu’il ne soit trop tard pour le pays.

  2. Quand je lis kingaranke il me donne de la nausée avec sa litanie enfantine et ses invectives absurdes vis à vis des anciens présidents pour justifier les bourses des colonels bornés. Bon chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite. Tant qu’il y a des abrutis qui ne cherchent même pas à comprendre le fonctionnement d’un État, tant qu’il y a de revanchards dont le souci primordial est de rendre la monnaie à ceux qui ont été des obstacles à l’ascension des cadres médiocres on ne sortira jamais de ces cycles infernaux de déstabilisation et ld’éternel recommencement . Kinguiranke n’est pas à mesure de te donner un seul résultat tangible que les 5 colonels ont réalisé. L’insécurité est plus que jamais présenté en dépit du tapage médiatique au tour de l’achat des aéronefs et des drones de dernière génération. La crise sociopolitique bat toujours de l’aile. La durée de la transition est incertaine .

    • Mon cher , tu ne le convaincras pas
      C’est un imbécile à genoux devant ses maitres et il disparaitra avec eux
      C’est un vrai mythomane qui dit avoir eu 1000 vies et un homme raciste qui n’aime que la haine
      Il ne représente que lui même et il doit avoir une bonne vie de merde
      Personne ne l’envie……

  3. La faute de ce marasme économique va être rejetée sur qui ?
    Aux Maliens bien évidemment.
    Ce sont les Maliens qui ont cru que n’imports qui peut diriger un pays.
    Ce jeune militaire Assimi qui ne connaît strictement rien en économie, en politique, en diplomatie, en organisation sociale, en planification en prospective en administration, bref, un homme qui ne connaît rien d’autre que le maniement des armes se retrouve au sommet de l’Etat. On lui confie la présidence du Pays avec la complicité des grandes institutions de la République. Le tout dans un enthousiasme enfantin.
    Il n’y a pas de miracle, un bûcheron n’est pas un dentiste, un forgeron ne s’improvise pas pilote d’Avion, un menuisier n’est pas un tailleur et un Tailleur n’est pas un architecte.
    Assimi ne connait rien à la présidence d’un pays, alors il fait comme ferait un gamin à qui on confie le volant d’un camion, il bricole, touche à tout mais ne fera pas bouger le camion. Si par miracle il parvient à le faire bouger, il mènera à une catastrophe.
    Comment s’étonner que le bateau-Mali ménace de couler quand c’est un aveugle qui mène le bateau avec tout le respect que j’ai pour les aveugles ?
    Le bateau ira où le vent le porte. Désormais au Mali, en attendant que les yeux s’ouvrent nous allons faire ce qu’on sait faire plus que tout: la prière. …ALLAH sauvera ce qui restera à sauver c’est à dire pas grand chose après cet ouragan de foutaises.
    Dans son ignorance, il a eu le génie de commettre deux coup d’Etat successif puis immédiatement crée une tension avec nos partenaires.
    Un événement bousculant un autre, la tension avec la France a fait oublier aux Maliens l’inanité du deuxième coup d’Etat. Plus personne au Mali ne souligne l’illégalité de ce régime.
    en attendant, nous avançons tranquillement vers un mur, le mur de la réalité. Une réalité qui mettra à nue la propagande éhontée et le populisme grotesque au sommet de l’Etat.

    • Eh oui avant Assimi les Maliens vivaient dans l’abondance et dans la grande prospérité? Soyons honnêtes, Assimi a trouve le Mali par terre envahi et infecte par les terroristes/Jihadistes partout et les Maliens dans le gouffre avec les echecs successifs de Boua le ventru IBK, d’ATT, Alpha Omar Konare et Moussa Traore! Asssimi a apporte la gouvernance vertueuse et a libéré une grande partie de notre territoire national des mains des terroristes/ Jihadistes, redonne aux FAMA leur assurance et aux Maliens un espoir pour un meilleur future. Soyons honnêtes et dignes!

      • ASSIMI GOITA,à la suite d’IBK, est entrain d’enfoncer le Mali qu’ils ont trouvé certes pénaliser par l’insécurité,mais très fort économiquement.
        APRÈS UNE DICTATEUR MILITAIRE DE DEUX DÉCENNIES QUI A TERRASSÉ L’ÉCONOMIE MALIENNE,ALPHA OUMAR OUMAR, LE PREMIER PRÉSIDENT ÉLU DE L’ÉRE DÉMOCRATIQUE,A ENGAGÉ DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES QUI ONT MIS L’ÉCONOMIE MALIENNE À UN NIVEAU INIMAGINABLE MÊME POUR LES ÉCONOMISTES.
        ATT, son successeur en a profité puisque,au lieu de dire aux maliens aller jusqu’à GAO, il n’y a rien dans les caisses de l’Etat, ou seuls les fous osent diriger le Mali pour indiquer l’état économique du pays après MOUSSA TRAORÉ,il engagé des investissements en commençant par les logements sociaux.
        La réforme économique portée par ALPHA OUMAR KONARE a tellement porté fruits que malgré l’insécurité exponentielle, les dégâts causés par le clan IBK, l’embargo économique, l’économie malienne continue à payer les fonctionnaires maliens.
        Ce n’était pas le cas au lendemain de la chute du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
        Mais on se dirige vers cet état terrible pour la population avec les CINQ COLONELS.
        Le ministre de l’économie a déjà annoncé qu’il ne peut pas payer la dette intérieure.
        L’irresponsabilité des COLONELS, qui a consisté à se faire manipuler par CHOGUEL MAIGA et des hommes mafieux tapis dans l’ombre afin de ne pas passer le témoin aux représentants du peuple dans la durée fixée par la CEDEAO,a conduit notre pays dans cette situation.
        ASSIMI GOITA et ses camarades sont les seuls fautifs de cette situation.

  4. Certains sont dans l’émotion, d’autres dans la délation les derniers sont dans le soutien aveugle à une junte sans boussole. Le naïf peuple en spectateur contemple sans broncher la destruction de son pays par des gens sans scrupule, ni foi. Le Mali vit une des misères les plus graves. Ayez le courage de le reconnaitre. Au lieu de jouer à l’hypocrisie et à la lâcheté dans un soutien tout aussi lâche

  5. “.on en conclurait que rien ne va plus au Mali….une incapacité des gouvernants à proposer la moindre solution de sortie de crise, la corruption ambiante, le clientélisme, le népotisme le tout dans une extrême paupérisation…Le Mali est au bout du gouffre et les maliens s’enfoncent chaque jour d’avantage dans un abyssal trou de pauvreté, de misère noire, du désespoir et de la désespérance…”
    LA MEME LITANIE, LE MEME DISCQUE QUI TOURNE DEPUIS….A FORCE DE DEPEINDR TOUT EN NOIR, TU RISQUES UN JOUR DE TE RETROUVER AVEUGLE. PERSONNE NE TE DIS QUE TOUT EST PARFAIT( D’AILLEURS, AU USA, IL YA TROIS, ON A VU LA DOUZAINE D’EUX SE VENDRE A $7, A PEU PRES 3500 Fr Cfa). CRITIQUER C’EST BIEN, MAIS EN FAIRE TON TRAVAIL C’EST AUTRE CHOSE ET COMME TOUT UN CHAQU’UN TU A TA PART A FAIRE DANS CE MALI-KURA DONT TU PARLES DE FACON IRONIQUE.

  6. Sissokoke, tu es tres pessimiste, un vrai prophète de malheur, les coûts élevés de la vie sont partout et dans chaque pays au monde, le Mali Kura n’est pas une exception!

Comments are closed.