Edito National : La guerre, et après ?
[caption id="attachment_82272" align="aligncenter" width="610"]
Women members of a self-defense militia calling itself the FLN [Front for the Liberation of the North] train in Sevare, about 600 kilometers northeast of the capital Bamako, Mali, July 11, 2012. REUTERS[/caption]Offensive Ganda Iso à Douentza et sortie de légitime indignation de Me Harouna Touré : les groupes d’autodéfenses refont surface. La controverse reprend, rappelant la passion naguère déclenchée autour de Gandakoye, le mouvement d’autodéfense opposée à la rébellion arabo-touareg des années 1990. Avec l’Etat ? De telles initiatives prospèrent rarement sans sa bénédiction : milices quand elles sont mises en mouvement pour le compte de tiers et « volontaires » quand elles se créent aux côtés d’une armée en guerre.
C’est le cas présentement sauf que pour le moment, il n’y a que ces mouvements sur le terrain. Sont-ils en poste avancé par indiscipline ou de concert avec la hiérarchie militaire? La question n’est pas stupide. Prudence en tout cas, même si la présence de Ganda Iso à Douentza soulève chez les populations l’espoir d’une libération dont elles avaient fini par douter.
A Douentza cependant, Gando Iso passe pour avoir avec les salafistes un gentleman agreement fondé sur la chasse aux indépendantistes du Mnla. Mais deux problèmes : l’islam salafiste à côté de l’islam local, lui confrérique et jusqu’où les barbus resteront gentlemen. Alors, soyons sûrs que le compromis de Douentza ne vise pas à terme à sous-traiter l’agenda fondamentaliste. Car là s’arrête le volontariat, la milice commence. Un flou artistique dont Aqmi ne prend pas le risque à Gao, Kidal et Tombouctou où son emprise n’est pas partagée. En effet, s’ils veulent reprendre sans l’armée nationale ces citées annexées, les groupes d’autodéfense devront donc combattre pied à pied des conquérants féroces. L’addition pourrait être très lourde.
Mais la grande inconnue c’est l’avenir de milliers de volontaires formés aux armes. Leur intégration dans l’armée demande de grands moyens alors qu’il faut inévitablement relever les conditions de nos soldats si nous voulons une armée républicaine. Or, démobiliser ces « héros » après la guerre, c’est prendre le risque d’en faire des milices. Privatisation de la sécurité donc ? Voilà désormais un des plus sérieux défis du Mali !
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
Namagnan F BERTHECourage ganda Iso, vous avez notre soutien.13 ansRépondreLike (0)
-
ToufanLe problème de fond que pose le journaliste n'est pas "d'actualité", le problème fondamental comment libérer le Mali??? Tout le reste n'est que bavardage aujourd'hui....Si ces milices et l'armée arrivent à libérer le Mali, les milices qui souhaitent intégrés l'armée régulières le feront, les autres resteront comme des réservistes.... D'ailleurs l'idéal que le gouvernement ferme les écoles supérieures et envoyé les étudiante et les enseignants de moins de 40 ans en formation militaire pour 2 ans et que dersormais à l'âge de 18 ans le service devrait être obligatoire...13 ansRépondreLike (0)
-
Beltsvilleje pense que les maliens doivent remercier les islamistes d'avoir chasser le mnla independantiste. le gouvernement ne doit pas aller en guerre contre les islamistes. ils doivent trouver un terrain.13 ansRépondreLike (0)
-
moontigerVous êtes très franc Malien: vous ne comprenez pas français et vous l'avouez.Rien dans cet article n'indique que Thiam penche pour un camp ou un autre. Et c'est vrai, l'entente à Douentza est basée sur le rejet de l'Azawad. Naturellement, c'est plus simple si vous arrêter d'insulter ou d'insinuer au lieu de débattre. C'est cela la démocratie et pas les écarts sous le couvert du pseudo13 ansRépondreLike (0)
-
malienJe suis franc et je le resterai tham doit choisir le Mali rien que le Mali, je comprends aisement que toi tu es un nulard tu pas fréquenté les bancs au même dégré que moi.Sinon peux tu parler d'impartialité, peut être que toi même tu es rebelle.13 ansLike (0)
-
BabathinaA Thiam ne penche pas pour un camp mais parle déjà d'addition; c'est cet esprit défaitiste qui est nuisible pour un mouvement de résistance car si les Français avaient refléchit ainsi ils n'allaient jamais pouvoir jouer un rôle décisif dans la guerre de libération de leur pays car entre eux et les allemands à l'époque il n'avait pas match.Il faut cesser de parler de milice mais plutôt de mouvement de résistance face à des occupants qui profitent bien de la débandade de l'armée et de la politique de "ni guerre ,ni paix " de l'équipe de CMD;13 ansLike (0)
-
BabathinaA Thiam ne penche pas pour un camp mais parle déjà d'addition; c'est cet esprit défaitiste qui est nuisible pour un mouvement de résistance car si les Français avaient refléchit ainsi ils n'allaient jamais pouvoir joué un rôle dans lma libération de leur pays car entre eux et les allemands à l'époque il n'avait pas match.I13 ansLike (0)
-
-
malienJe vous demande d'être plus lucides mes camarades en lisant les articles. Qui lit cette partie avec attention saura que ADAM Tham est ******** A Douentza cependant, Gando Iso passe pour avoir avec les salafistes un gentleman agreement fondé sur la chasse aux indépendantistes du Mnla. Mais deux problèmes : l’islam salafiste à côté de l’islam local, lui confrérique et jusqu’où les barbus resteront gentlemen Sauf si moi je ne comprends pas le français, sinon cette partie de l' article prouve que, les mouvements d'autodefenses sont en connivence avec les islamistes, or tout le monde sait que, s'il y' avait un allié des islamistes c'etait le MNLA ,jusqu'a la date où la malediction a frappé le MNLA. d'ailleur si tu vois que les islamistes règnent en maître au nord du MALI c'est parceque le MNLA dans ses velléités a attaqué le Mali. ******************13 ansRépondreLike (0)
-
malien citizenTu comprend bien français mais ton problème est que tu n'es pas bien informé. Douenza était occupé par le mnla aujourd'hui opposé aux islamistes. Et si ganda iso chasse le mnla à douenza cela contient aux islamistes. Ennemi de mon ennemi est mon ami dira l'autre.13 ansLike (0)
-
-
malienje vais vous montrer A+B que Adam tham est u*****************13 ansRépondreLike (0)