En un mot : IBK attend la liste des personnes impliquées
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
A la demande du président de la République, le gouvernement est en train de recenser toutes les personnes impliquées dans les passations de marchés d'armement. A en croire la ministre de l’Economie et des Finances dont le départ est envisagé, les coupables d'éventuelles irrégularités seront traduits en justice.
En attendant, la première victime est déjà connue : c’est le directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense limogé 17 septembre. Son départ est lié à la signature d’une douzaine de marchés dont l'acquisition hors budget de six hélicoptères de combat auprès de la société chinoise Qatic pour 100 millions de dollars.
Ce qui est sûr, c’est que les autorités n’ont pas le choix puisqu’elles ont pris des engagements avec le FMI. D'abord, le gouvernement a accepté de publier les audits sur les sites de la Primature, du Vérificateur général et de la Cour suprême. C'est important d'être transparent sur toutes les opérations qui se sont mal passées. Ensuite, il a accepté d'informer l'opinion publique nationale - et nous aussi - sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont enfreint à la loi.
Vivement ces sanctions qui auront l’air d’exécutions publiques !
DAK

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
PapiIls sont tout simplement mal élevés. Il va falloir les reeler, ça s'appelle de la récupération et nos dirigeants on besoin de ça.11 ansRépondreLike (0)
-
SOWVous rêvez ou quoi analysez la démission de tatam ly c'est ibk meme le bandit en chef11 ansRépondreLike (0)
-
La voix du peupleils n'ont aucune respect pour le bien public je pense que comme il n'y a pas la justice chez nous il faut les envoyer à la rééducation11 ansRépondreLike (0)
-
BadièlLe Mali a toujours été gouverné ainsi ces dernières années c'est pourquoi le pays a failli disparaître n'eut été le concours de la communauté internationale.Einstein le grand savant disait " C'est de la pure folie que de vouloir obtenir un résultat différent en agissant de la même manière" en d'autres termes si on veut un résultat B différent de A il faut agir de la manière B. La bonne gouvernance passe par la désinstallation des logiciels(réflexes) qui nous ont fait fonctionner jusqu'à présent et ensuite installer les logiciels de la bonne gouvernance. Je suggère un voyage d'études pour nos gouvernants dans des pays comme le Botswana et le Rwanda en Afrique et Singapour en Asie.11 ansRépondreLike (0)
-
gabismithsulleymanefranchement ibk a été une erreur Pr nous les maliens car on été surpris par ces genres de comportemen en mettant sa famille en avance par rapport au ^pays, laaa cst vraiment terrible e catastrophique pr un president qui se souci meme op d sn country,ke dieu ns aide ts wallay11 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote>En attendant, la première victime est déjà connue : c’est le directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense limogé 17 septembre. Son départ est lié à la signature d’une douzaine de marchés dont l’acquisition hors budget de six hélicoptères de combat auprès de la société chinoise Qatic pour 100 millions de dollars. </blockquote> Cher DAK, l'affaire est trop grave pour se satisfaire d'un simple limogeage de routine qu'on fait passer pour une sanction. Ceci n'est qu'un service minimum pour déroger à toute véritable suite, donc aux vraies sanctions qui ne peuvent être que pénales puisque l'affaire avec son allure de "casse du siècle" est une entorse sans précédent à la loi et aux règlements. --- Pensées rebelles.11 ansRépondreLike (0)