En un mot : Le Mali caricaturé

Depuis quelques jours, une caricature en animal de trait du chef de l’Etat, premier citoyen du Mali, enflamme Facebook. L’image fait l’objet de commentaires acerbes, de moqueries ou de désapprobations d’internautes. Ce faisant, les initiateurs de ce dessin versent par terre la figure du Mali tout entier.
Car, au-delà de l’homme IBK, c’est la première institution, consacrée par la Constitution malienne de février 1992, qui est traînée dans la boue. L’orgueil du peuple aujourd’hui s’en porte mal comme lors de l’agression du président Dioncounda Traoré. Pourquoi diable certains s’attachent toujours à souiller internationalement l’honneur du Mali au nom d’une liberté d’expression sans frein ? Les mesquineries et les petits calculs égoïstes sont pour beaucoup dans cette tentative de "suicide collectif". Dommage !
Il est vrai que les nuages s’amoncèlent sur la tête des Maliens. Le mal-vivre s’accentue chaque jour un peu plus pour la majorité de nos compatriotes, mais tout de même. Il devient alors indispensable pour nous-mêmes de respecter les institutions qu’on s’est librement choisies, y compris le président de la République, malgré ses péchés mignons ou ses fautes lourdes… jusqu’à l’élection suivante. Sans caricature insultante pour tout le peuple.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
le malienC'est la triste réalité, voir que la Mali est tombé si bas, c'est la honte,9 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoEt alors, il n'est pas Charlie ?9 ansRépondreLike (0)
-
1ère institution de mes deux."c’est la première institution, consacrée par la Constitution malienne de février 1992, qui est traînée dans la boue." IBK a violé et n'arrête pas de violer cette constitution que vous citez. IBK a trainé le Mali dans la boue et l'a même vendu via la honte d'Alger.9 ansRépondreLike (0)
-
nfp"les initiateurs de ce dessin versent par terre la figure du Mali tout entier." Le Mali.....TOUT ENTIER? :hmm: :hmm: :hmm: N'importe quoi! Le monde entier voit une caricature D'IBK (la personne IBK) et non pas du Mali, et c'est IBK seul qui a l'air d'un con! En l'occurence, ici l'image du Mali en tant que tel ne souffre en rien. Et comme concernant IBK, le monde entier a déjà assisté tour à tour: - au caprice du Boeing V.I.P, - aux cadeaux et autres backchichs du grand mafieux Michel Tomi avec (tant qu'à faire!) un article noir sur blanc dans le journal Le Monde - aux marchés truqués basés sur l'achat de chaussettes militaires supersoniques, avec en prime (le ministre Malien de la défense "retenu" 4 jours par la police judiciaire Française!) - à la fessée publique du FMI (6 mois de suspension d'aide pour avoir été pris la main dans le sac en train de voler lamentablement!) - A la radiation du Mali des Nations Unies pour cause de... de... de non paiement des cotisations!... après avoir assisté à "tout ça", ce n'est pas une banale caricature de Sa Majesté Zonkeba qui risque de le rendre PLUS ridicule! Certes, IBK a fatalement dû faire beaucoup et souvent rire un peu partout dans le monde, MAIS BIEN AVANT CETTE CARICATURE! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: Et encore une fois, quand Ibk a l'air d'un con, c'est LUI SEUL qui a l'air d'un con! L'image du pays (Dieu merci!) n'est pas en cause. Houbien? :wink:9 ansRépondreLike (0)
-
jasonQuelle ânerie de traiter un président de fali fatô. Aaaaaah malien. :smile: :smile: :smile:9 ansRépondreLike (0)
-
laudemus:smile: :smile: :smile: :smile: une caricature ? cool ... je suis toujours Charlie ... :evil: :evil: :evil: :evil:9 ansRépondreLike (0)