En un mot : Pêche en eaux troubles à Tombouctou

L’attentat terroriste de vendredi contre le camp de la Minusma relance le débat sur la sincérité des forces françaises à combattre les mouvements terroristes dans le Nord du Mali. Et c’est l’ancien représentant spécial du secrétaire général qui avait confirmé que les combattants d’Aqmi vaquaient paisiblement dans la région de Tombouctou.
Le Tunisien Mongi s’était même déclaré "choqué" par cette situation qui ne concernait pas uniquement cette localité où se trouve, selon notre confrère Serge Daniel, spécialiste des questions de sécurité, la base d'Aqmi et le fameux Yéhia Abu Hammar, représentant de l'émir d'Aqmi dans le Nord du Mali, appelé aussi l'émir du Sahara.
En mars dernier, la presse française s’était fait l’écho de la traversée des régions de Kidal et de Gao par une colonne de véhicules transportant de la drogue au nez et à la barbe des forces Barkhane et de la Minusma.
Comme quoi, on reste, malgré l’accord pour la paix et la réconciliation, dans un jeu très dangereux dans le Nord et particulièrement à Tombouctou aujourd’hui.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 2
-
Le sageJe pense qu’il faut arrêter de pointer toujours un doigt accusateur à la France. L’intervention française a été très bénéfique lors de l’avancée des mouvements armés vers la capitale. N’eut été leur intervention, la capitale serait tombée dans les mains des envahisseurs. La France a volé à notre secours sous la demande de nos autorités. Donc, j’estime qu’on ne devrait pas voir cela comme une faiblesse de la part du président ou que sais-je encore.9 ansRépondreLike (0)
-
Le bourgeoisLes forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.9 ansRépondreLike (0)
-
La vitrineJe pense qu’il faut arrêter d’incriminer la France pour ce qui se passe au Nord de notre pays. La France est engagée de notre côté afin de bouter le terrorisme et toutes autres formes de trafics dans le septentrion. Nous sommes réceptifs à toutes formes d’aide en notre faveur dans cette lutte car c’est ensemble que nous la gagnerons.9 ansRépondreLike (0)
-
L'éclaireurLe Mali et la France, il a toujours existé une relation amicale vieille depuis des années. La France reste et restera le partenaire privilégié de notre pays. Donc, qu’on arrête d’accuser la France pour ce qui nous arrive. Quelle est notre part dans cette crise ? Et quelle est notre contribution dans la résolution de cette crise ? Je pense que ce sont ces questions qu’on devrait se poser au lieu de toujours accuser les autres.9 ansRépondreLike (0)
-
Oumar TallLa France n’est pas la source des problèmes que nous traversons. D’ailleurs, elle a été d’un appui inestimable lors de l’attaque des envahisseurs de notre pays. Je pense que nous avions besoin de soutien dans cette lutte anti-terroristes. Cette guerre se gagnera en étant uni et soudé.9 ansRépondreLike (0)
-
N'Golo de SégouPour moi, la France est toujours engagée au côté de notre pays à retrouver la paix et son intégrité territoriale. Elle ne saurait créer des situations qui nuiraient à l’accord de paix. VIVE LE MALI ! VIVE LA FRANCE !9 ansRépondreLike (0)