Les reculades
[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
Boubacar Daou[/caption]
Faute d’une large explication sur le futur accord de défense annoncé entre le Mali et la France, la nouvelle a provoqué un tollé à Bamako. L’information avait été distillée lors de la visite au Mali en fin décembre dernier, du ministre français de la défense Jean Yves Le Drian. La date du 20 janvier avait été annoncée par les deux ministres malien et français de la défense.
Le projet n’a pas tardé à mettre en ébullition des organisations politiques, à l’instar de la CNAS-FH de l’ancien Premier ministre Soumana Sako, du MP 22 du Professeur Rokia Sanogo, et associatives comme le Collectif pour la défense de la République. Elles se sont dressées contre la signature d’un accord de défense avant que cela ne fasse l’objet d’un examen par une commission spécialisée du Parlement, et d’un débat parlementaire.
Ce lever de boucliers soutenu par des articles de presse a eu raison de la volonté du gouvernement de signer ledit accord ce 20 janvier. Selon un article de Mali Demain, la décision prise de signer l’accord le 20 janvier, date du départ du dernier soldat français du territoire malien après l’Indépendance en 1961, a fini par provoquer une colère chez le président IBK, qui en a fait savoir à ses conseillers. Cette volte-face n’est en réalité que le fruit de l’improvisation qui est visible en d’autres circonstances. Par exemple, Bamako affirme péremptoirement qu’il ne négociera pas avec des groupes armés, avant de se précipiter à aller négocier.
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
-
SifamoHein Koffi! Politique là, c'est pas facile déh. :mrgreen:11 ansRépondreLike (0)
-
LeilaOn ne me bouscule pas, on ne me trimbale pas et pourtant de reculade en reculade, on s'aperçoit que ce n'est plus IBK qui décide mais c'est la rue.L'homme à poigne veut ménager la chèvre et le choux et fini par mécontenter tout le monde.Si c'est la rue et les gueulards qui doivent commander le Mali, alors le mieux est qu'il rende son tablier s'il n'est pas capable d'assumer ses décisions.11 ansRépondreLike (0)
-
djedenMes amis, cette histoire est compliquée dèh!!! :lol: :lol: Le Ministre Français de la défence a dit.... - Certains responsables politiques ont dit qu'il ne faut pas...... - La majorité des politiciens n'ont rien dit sur.... - Certains internautes ont dit qu'il faut...... - D'autres ont dit qu'il ne faut pas..... - Certaines Organisations de la société civile ont dit qu'il ne faut pas.... - On nous dit que tout çà a provoqué une grosse COLERE chez IBK!!! :lol: Finalement, le Ministre Malien de la défense dit qu'il n'a pas dit.... :lol: :lol: :lol: :lol: Comme je disait, HISTOIRE COMPLIQUEE DEH!!!! :lol: UNE CHOSE EST SUR, LE MINISTRE FRANCAIS NE DIRA PAS CE QU'IL A DIT, SI ON NE LUI AVAIT PAS DIT ....!!! :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22:-D :-D :-D :-D :-D :-D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansLike (0)
-
-
Le General de Corps d'Armee SanoghoLe General Abdoulay Soumare' qui etait le Chef d'etat major des arme'es, etait une naissance de Saint Louis (Senegal) et un officier de l'armee francaise!Plusieurs soldats francais etaient des...soudanais et des senegalais. Ils n'ont pas quitte'!!! ils ont tout simplement change' la tenue militaire francaise contre la tenue militaire malienne. VOUS DEMANDEREZ AU CAPITAINE SOUNGALO SAMAKE'!!! Dao, be careful!!!11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Rate:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Arretes de menacer le Colonel Daou Toure... de ta cellule de criminels...!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,...qui salut son ami le PIETRE CAPITAINE... DEVENU GENERAL MACHIN... PUIS DONZOS... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
SackoChers compatriotes nous devons réfléchir ensemble une nation n'a pas d'amis mais à des intérêts à défendre c'est À corps n'est pas mal Ça permettre de moderniser l'armée le mettre au niveau le sous-sol pour l'exploiter on peut le faire avec le français aussi c'est une bonne chose ils sont la technologie les moyens financiers c'est qui est important aujourd'hui c'est la capacité des dirigeants malien a négocier la colonisation C'est terminé nous les malien réunissant tous nos efforts pour combattre la corruption dans l'intérêt du mali11 ansRépondreLike (0)
-
tienimangomissa ag toi se pas bon hein .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..quando sanogo sera gracie par monsieurs ««mali d,abord il va envoye son homonime capi pour t,empoisonner laba aux state....i ti kuma tioko don.....au mali seule les personnes honetes restent en prison si non les grand bandits et les criminels de guerre sont toujours gracie par notre aly baba...les chiens errants vennus de libye sont a l,assemblee nationale ,..adama sangare est libre depuis longtemps...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)