Donner une égalité de chance à chaque jeune africain de pouvoir poursuivre une étude supérieure de qualité. Telles sont entre autres les ambitions que se fixe l'Ordre africain des grandes écoles et universités (Orageu) qui en partenariat avec l'Université Polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo du Bénin offre 100 000 bourses aux étudiants africains pour la rentrée académique 2013-2014. Lors d'une cérémonie une quarantaine d'étudiants ayant postulé ont reçu des mains des responsables leurs attestations
Une caravane dénommée 100 000 bourses aux étudiants africains est en tournée dans les pays de la sous-région. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la promotion des 100 000 bourses offertes aux étudiants africains par le président de la Guinée équatoriale Obiang Nguema Mbasogo. Après l'étape du Togo et de la Côte d'Ivoire les caravaniers ont posé leurs valises dans notre capitale le jeudi 27 mai.
La mission était composée du coordinateur du projet formation pour tous en Afrique de l'Orageu, Amoussou Jean Baptiste, de Mitounoun Richard, responsable financier et Agbidinoukoun Paterne, chargé de communication. L'occasion était bonne pour les caravaniers d'animer une conférence à l'ex Flash dans l'amphithéâtre Aulamagna pour informer les étudiants de l'existence de la bourse. La rencontre a permis aux étudiants venus en grand nombre d'avoir des informations sur les critères d'attribution de la bourse. Elle a aussi été l'occasion de remettre des attestations de bourses aux étudiants maliens qui ont postulé.
Le coordinateur du projet formation pour tous en Afrique de l'Orageu, a soutenu que c'est dans le cadre de la mise en œuvre de son premier objectif qui est de promouvoir une lisibilité régionale et internationale des projets pédagogiques, qu'Orageu en collaboration avec l'Université polytechnique internationale Obiang Nguema MBasogo, a décide d'offrir 100 000 bourses aux étudiants africains toutes nationalités confondues. Selon ses explications cette bourse part du constat que la formation supérieure privée devient de plus en plus coûteuse discriminant ainsi les couches les plus vulnérables de la population. Et l'accès à la formation est subordonné à une certaine aisance financière. C'est pour apporter une solution à ce problème que le président équato-guinéen OBiang NGuema MBasogo a decidé d’offrir gracieusement ces bourses d’études.
Pour le chargé de communication, Agbidinoukoun Paterne, ce projet est adressé à tout jeune africain ayant au moins un baccalauréat pour l'entrée au premier cycle et un Bac+3 pour le second cycle et désireux de poursuivre ses études dans une université ou école privée dans les filières offertes par les universités et écoles membres de l'Orageu.
Pour les étudiants qui sont intéressés par les bourses d'Orageu il suffira de constituer un dossier comportant une copie de l'acte de naissance, de la carte nationale d'identité. A cela s'ajoutent le curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de baccalauréat et ou les bulletins ou relevés de notes de la dernière année. Les candidatures doivent envoyées au plus tard le 30 Aout 2013.
Ramata TEMBELY