Vacances scolaires/petits métiers : Entre plaisir et nécessité
À Bamako, les vacances scolaires ne riment pas toujours avec repos pour certains écoliers. Nombre d’entre eux exercent plusieurs petits métiers dans la rue et dans les marchés durant les trois mois.

Entre le plaisir et la nécessité, leurs journées s’organisent autour du travail, mêlant survie, soutien familial et occupation du temps libre.
Dans la capitale beaucoup d’enfants exercent des petits métiers pendant les grandes vacances scolaires pour aider leurs parents dans les dépenses familiales et préparer la prochaine rentrée scolaire.
Hamidou Maïga a 16 ans. Il a décroché son diplôme d’études fondamentales (DEF) cette année. L’heureux candidat nous parle de sa journée pendant ces vacances. Il les passe dans une station-service.
"Pendant les vacances, je travaille à la station comme pompiste du lundi au samedi de 7 h 30 à 18 h. Pour être à l’heure, je me réveille à 6 h pour me préparer et manger. Je suis à mon lieu de travail au plus tard à 7 h 15", explique Hamidou.
Hamidou travaille dans la même station à chaque vacance depuis 3 ans. "A ma première année, j’ai travaillé dans les aires de lavage automobile. Pendant mes heures libres, j’apprenais le métier de pompiste. C’est à ma deuxième année, qu’on m’a laissé servir de l’essence comme les autres. On me paie à 7500 F CFA chaque samedi jusqu’à ce jour. Avec ce salaire, je subviens à mes petits besoins et je prépare aussi la rentrée des classes".
A Bamako, certains vacanciers travaillent pour le plaisir. D’autres apprennent un métier. En ce moment, Seydou Cissé, 12 ans, travaille dans une unité de conditionnement de l’eau en sachet. L’adolescent fait ce travail pour apprendre un métier. D’autres raisons le motivent aussi. "Je fais ce boulot pour m’occuper aussi parce que pendant les vacances je suis seul à la maison. Tout le monde part au travail. Je gagne un peu d’argent également. Chaque soir après le boulot, le chef nous donne un sachet d’eau, du lait et 500 F CFA".
Comme Seydou, Amadou Maïga, âgé de 14 ans, met aussi à profit ces grandes vacances pour apprendre un métier. L’élève a porté son choix sur la menuiserie métallique. "Je pars à l’atelier chaque jour sauf les vendredis de 9 h à 16 h pour approfondir mes connaissances en menuiserie métallique et pouvoir aider ma mère dans les dépenses familiales. Notre patron nous donne 1500 F CFA chaque jour, des fois 1000 F CFA", explique l’apprenti.
De la vente des articles, au conditionnement de l’eau en sachet et la menuiserie métallique, ces petits métiers exercés par les enfants pendant les vacances sont essentiels aux yeux de certains parents. Car, disent-ils, ça leur permet d’apprendre la gestion de l’argent, le contact avec les clients et la tenue d’un petit métier. Des compétences utiles pour l’avenir.
Nanaïssa Babana Diallo
(Stagiaire)
Quelle est votre réaction ?






