Torokorobougou : L’hivernage exacerbe l’insalubrité

Chaque saison des pluies, le quartier Torokorobougou, en Commune V du district de Bamako, est confronté aux mêmes réalités : inondations, ordures non ramassées, caniveaux bouchés et eaux stagnantes, qui compromettent gravement la santé publique et détériore le cadre de vie des habitants.

23 Août 2025 - 10:33
 0
Torokorobougou : L’hivernage exacerbe l’insalubrité

Si l’hivernage est perçu comme une bénédiction par les agriculteurs, il représente pour les résidents de Torokorobougou une période de grande vulnérabilité. Chaque année, les pluies mettent en lumière l’absence d’un système efficace de gestion des déchets, des infrastructures d’assainissement inadaptées et des comportements inciviques aggravant la situation.

Les caniveaux, rarement curés, se bouchent rapidement sous l’effet des déchets plastiques, des ordures ménagères et des résidus divers. L’eau de pluie ne s’écoule plus, inonde les rues et s’accumule autour des habitations, favorisant la prolifération de moustiques et de maladies hydriques telles que le paludisme, la diarrhée, le choléra ou les infections cutanées.

Pour les habitants, l’hivernage devient une épreuve avec des eaux stagnantes qui pénètrent les maisons, détruisent des biens et forcent parfois des familles à se déplacer. Les rues deviennent impraticables, l’air se charge d’odeurs nauséabondes, et le quartier perd en vitalité. Cette situation, qui perdure d’année en année, appelle une réponse durable et concertée.

La dégradation du cadre de vie à Torokorobougou résulte de plusieurs facteurs : manque d’infrastructures d’assainissement, insuffisance des services municipaux de collecte et le laxisme en matière de civisme, avec des ordures jetées dans les caniveaux ou à même le sol.

Face à ce fléau, pour les habitants dudit quartier seule une action collective peut faire la différence.

"Les solutions existent, mais elles nécessitent une volonté politique forte, une coordination entre les autorités locales et les citoyens et une prise de conscience communautaire", affirme un habitant.

En mai 2025, le gouvernement malien a lancé un plan d’action national visant à libérer les lits de cours d’eau, curer les caniveaux et nettoyer les collecteurs naturels et de sensibiliser les communautés, notamment dans les zones critiques comme Missabougou et Torokorobougou.

Pour cela un budget de 3 milliards F CFA a été alloué à l’opération de dégagement des servitudes et des lits de marigots dans Bamako, incluant la Commune V.

Toutefois, les habitants estiment que la mairie devrait jouer un rôle plus actif dans la mise en œuvre des actions de terrain.

Pour améliorer durablement la situation, la mairie sensibilise la population aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets, renforce les services municipaux avec une collecte régulière et le curage périodique des caniveaux et installer des points de collecte accessibles, notamment des poubelles publiques dans les zones à forte densité…

Namigna Koné

(stagiaire)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0