Pour escroquerie et abus de confiance :Deux malfrats arrêtés et envoyés en prison par le 13ème arrondissement
Dans cette conjoncture difficile, certaines personnes ont choisi de croiser les bras et de vivre du labeur des autres. C'est le cas de Soma Diarra et son complice Ousmane Traoré dit Ivo. Après avoir détourné la moto Jakarta, le téléphone portable de marque Ericsson et une somme d'argent appartenant au jeune Sanounou Camara, ils ont, sur la base d'informations fournies par des indicateurs, été arrêtés par les hommes du Commissaire principal Ntogou Niaré en charge du 13ème arrondissement de police de Yirimadio.
Soma Diarra et Ousmane Traoré dit Ivo, âgés respectivement de 30 et 33 ans, sont des complices. Couramment appelés "philo men", ils choisissent leurs victimes parmi les femmes et les jeunes. Soma et Ousmane opéraient à Sogoniko, le centre-ville et se réfugiaient à Sénou Hèrèmakono pour savourer leur butin. Tout leur avait réussi jusqu'au jour où ils volèrent la moto de l'élève Sanounou Camara, âgé de 18 ans et domicilié à Banconi Flabougou. C'était le samedi 16 avril vers 18 heures.
En effet, ce jour-là, l'élève Sanounou Camara reçut un appel téléphonique de son père qui réside à Nioro du Sahel. Celui-ci demandait à son fils d'aller à la compagnie Gana Transport pour récupérer ses frais de carburants mensuels.
Le bus ayant accusé un certain retard, Sanounou Camara fait les cent pas, histoire de se dégourdir les jambes et acheter des mangues. C'est la course qu'il ne fallait pas faire. Car, c'est en ce moment que le jeune Camara croise un homme sur une moto Jakarta qui sera identifié plus tard comme étant Ousmane Traoré alias Ivo. Il demande à Sanounou Camara s'il connait une personne. Alors que le jeune répondait par la négative, le complice d'Ousmane Traoré dit Ivo, qui sera, lui aussi démasqué comme étant Soma Diarra, entre dans la danse. Agissant comme s'ils ne se connaissaient pas, Ousmane demanda à Sanounou de se renseigner auprès de Soma pour savoir si ce dernier connait la personne en question.
A la réponse négative de Soma, Ousmane donne les noms de deux autres personnes. Soma dit connaitre ces deux dernières personnes. Ainsi dit, Soma demande à Sanounou de lui rendre service en le déposant quelque part. Naïvement, celui-ci accepte. Là, Ousmane Traoré dit Ivo commence à dévoiler son vrai visage d'escroc.
En effet, avant de prendre congé, les uns des autres, il propose à Sanounou et Soma de leur faire des sacrifices. Le jeune homme, ne se doutant de rien, prit sa moto pour accompagner Soma Diarra. Comme possédé par on ne sait quel démon, Sanounou gare sa moto devant une boutique pour, dit-il, acheter des œufs. Ce qui fut une grave erreur. Car, à sa sortie, il constata que sa moto avait disparu, tout comme Soma Diarra d'ailleurs. Le jeune élève de l'ECICA venait ainsi de se faire piquer la Jakarta que son père lui avait achetée en 2006.
Après leur arrestation, les deux escrocs ont dénoncé des receleurs dont Siaka Kéïta et Sadio Sidibé qui disent n'avoir joué qu'un rôle d'intermédiaire entre les voleurs et un certain Namory Kéïta qui demeure introuvable.
Quant aux voleurs, ils jurent que la moto leur a été donnée par un certain Sidy Maïga dit Béro qui, également, aurait pris la clé des champs. "Ce n'est qu'une question de jours. Nous allons mener des actions d'envergure pour procéder à l'arrestation de tous ceux qui sont impliqués et qui ont fui" a promis le Commissaire Tamboura. Nous en profitons, d'ailleurs, pour encourager les efforts de tous les éléments de la Brigade de recherches du 13ème arrondissement. Il s'agit de Salif Tangara, inspecteur de classe exceptionnelle, des inspecteurs Boubacar Sissoko et Moïse Baya et de l'adjudant Modibo Traoré, des sergents Sékou Coulibaly, Marius Dembélé et Baba Togora.
Diakaridia YOSSI
Quelle est votre réaction ?






