L’institut républicain international (IRI) renforce les OSC pour lutter contre la corruption

0

Les 15 et 16 septembre 2020 l’IRI a organisé un atelier de formation à  l’intention des organisations de la société civile. L’objectif  était de renforcer les participants sur l’engagement des citoyens dans la lutte contre la corruption avec des mécanismes de redevabilité du gouvernement sur les problèmes de corruption.
Le réseau  des journalistes d’investigations  du Mali (RJMI),  l’AJCAD-Mali (association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie) en plus d’autres groupements de la société civile ont participé à cet atelier de deux jours tenus à l’hôtel Salam.
Durant le temps de la rencontre, dans une ambiance interactive,   les formateurs Ousmane Traoré  de l’AJCAD et Bassidy Diabaté coordinateur Groupe de Suivi Budgétaire du Mali, ont eu à échanger avec les participants sur les modules portant sur : “les concepts clés de la lutte anti-corruption “; “Analyse du contexte” et autres thématiques importantes pour mieux comprendre et lutter la pratique sous nos cieux.
Créé en 1983, IRI, organisation à but non lucratif, non partisane, et dédiée à la promotion de la liberté et de la démocratie dans le monde, œuvre pour la promotion et le renforcement des systèmes politiques multipartite, la bonne gouvernance bref l’institut est à pied d’œuvre pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance aussi elle accompagne  les citoyens dans ce sens. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue de cet atelier à l’intention des acteurs de la société civile évoluant dans le domaine de la lutte contre la corruption.
Aboudou  H Berthé directeur des Programmes de l’IRI pour le Sahel à l’occasion de l’ouverture des travaux, a présenté  la mission  de sa structure,  ses missions et ses différentes interventions au Mali (processus d’élaboration de l’Accord d’Alger,  les élections etc). Présente au Mali depuis 2013 l’IRI accompagne  les initiatives pour promouvoir la démocratie dans notre pays qui passe par la lutte contre la corruption une nécessité dans le contexte actuel pour un Mali-koura.
Khadydiatou Sanogo/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here