Renforcement des capacités : l’Umav forme des parents d’élèves

0

Pour permettre aux parents d’élèves non-voyants et malvoyants de bien suivre leurs enfants à la maison, l’Union malienne des aveugles du Mali (Umav), appuyée par ses partenaires, leur a organisé vendredi 22 février une formation à son siège.

L’objectif était non seulement d’aider les enfants malvoyants à lire et à écrire, mais aussi d’apprendre les différentes séries d’écriture en braille (écriture des non-voyants). La  formation concernait les parents d’élèves de l’Institut national des aveugles du Mali (Inam) et de l’école Prosper Kamara de Bamako.

Pendant deux jours, les participants ont été formés à comment aider un enfant non-voyant ou malvoyant à lire et à écrire en braille. Cela à travers la main, les doigts et des jeux de lecture et d’écriture. Il s’agit d’un jeu d’alphabet conçu pour développer le vocabulaire des enfants.

Pour accompagner ces enfants, des conseils pratiques ont été donnés par le formateur, Alphady Yaro, coordinateur de l’Education inclusive. D’après Alphady Yaro, aider un enfant à apprendre à lire et à écrire est une des choses les plus importantes que tous les parents peuvent faire. Selon lui, cette formation  identifie certaines façons de le faire. «Rappelez-vous que la meilleure façon d’aider votre enfant à lire et à écrire est de veiller à ce qu’il aille à l’école tous les jours, et qu’il ait de nombreuses occasions de pratiquer ses compétences en lecture et en écriture», a-t-il précisé

À l’ouverture des travaux, le président de l’Union malienne des aveugles du Mali, Hadji Barry, a déclaré que les parents d’élèves ont un rôle important dans l’éducation des enfants. C’est la raison pour laquelle, il a demandé à tous les participants d’être assidus pour pouvoir suivre les enfants à la maison. «L’éducation est le meilleur moyen pour permettre à l’enfant de réussir. L’enseignant ne peut pas tout faire, il faut que les parents soient là afin d’accompagner les enfants pour la réussite totale», a-t-il ajouté.

Assan TRAORE/ Stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here