Macron assume l’histoire de la France à Reims : L’historique du monument dédié aux héros noirs

2
A Reims

A l’invitation du Président français Emmanuel Macron, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, séjournera en France du 5 au 11 novembre 2018 où il participera aux commémorations du centenaire de l’armistice de 1918. Lors de ces commémorations du centenaire, un monument en hommage aux soldats noirs tombés au Champ d’Honneur durant la Première Guerre Mondiale sera inauguré officiellement à Reims le mardi 6 novembre 2018 en présence des présidents Emmanuel Macron et Ibrahim Boubacar Keïta. Le monument de Reims est un duplicata de celui de Bamako, en face du ministère de l’Education nationale.

L’idée d’ériger un monument en hommage aux soldats noirs tombés au Champ d’Honneur vit le jour dès la fin de la Première Guerre Mondiale.
Le « Comité aux Héros de l’Armée Noire » créé en 1921, avait comme mission de faire ériger en France et en Afrique un monument à la mémoire des soldats africains morts pour la France au cours du conflit. Le financement a été assuré grâce aux souscriptions des communes de France et des Amis des Troupes noires françaises.

Ce Comité fut placé sous la présidence du Général Louis Archinard, ancien commandant supérieur du Soudan Français, assisté du Général Marchand et de Blaise Diagne, député du Sénégal et ouvrier du recrutement en A.O.F.

  1. Monuments jumeaux :

L’idée de monuments jumeaux fut proposée dès la création du Comité en 1921. 
En Afrique, la ville de Bamako fut retenue pour rendre hommage aux soldats originaires de la colonie du Soudan français, et qui composaient la majorité du 1er corps d’Armée Coloniale.

En métropole, la ville de Reims fut choisie car les soldats africains restaient dans les mémoires pour avoir défendu la ville pendant la guerre, et surtout en avril 1918, où pas moins de six bataillons de
« Tirailleurs sénégalais » renforcèrent les troupes métropolitaines pour défendre la ville jusqu’au repli des forces germaniques.

Le 29 octobre 1922, le ministre de la Guerre André Maginot pose la première pierre du Monument aux Héros de l’Armée Noire à Reims.

Le monument de Bamako est inauguré le 3 janvier 1924 et celui de Reims le 13 juillet 1924, par Edouard Daladier, ministre des Colonies.

  1. Les Nazis détruisent le monument de Reims :Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’occupant allemand descend de son socle le 10 septembre 1940 le monument de Reims et le fait disparaître. Il aurait été envoyé vers une destination inconnue puis fondu. Il n’a jamais été retrouvé.

Au milieu des années 50, l’amicale des anciens coloniaux et marins de Reims sollicite l’appui du gouverneur général de l’A.O.F. pour lancer une souscription visant à reconstruire le monument. Mais la municipalité, craignant de rallumer les tensions entre anciens combattants des troupes coloniales et anciens combattants des régiments métropolitains, qui se disputent la gloire d’avoir sauvé Reims en 1918, renonce au projet de reconstruction à l’identique.

En pleine période de décolonisation, le monument est en effet jugé trop colonialiste, et un nouveau Comité est constitué en 1961. A l’issue d’un concours ouvert aux élèves de l’Ecole régionale des Beaux-arts et des arts appliqués, le projet de Jean-Marie Maya-Perez est retenu. Le nouveau monument est inauguré le 6 octobre 1963. Il est constitué de deux obélisques de 7 mètres de haut qui symbolisent l’union des combattants métropolitains et africains, érigés sur un bloc symbolisant la résistance de Reims et de ses défenseurs.

En 1994, lors de la commémoration du 50ème anniversaire du débarquement et de la libération de la Provence, l’association des amis du musée des troupes de marine finance la construction, à Fréjus, d’un nouveau monument à la gloire de l’Armée noire. Le monument, œuvre du sculpteur Léon Guidez, est inauguré par François Léotard, ministre de la Défense et maire de Fréjus. Il s’agit d’une réinterprétation contemporaine des monuments jumeaux de 1924.

  1. Le monument de Bamako dupliqué :

L’idée de faire renaître le Monument aux Héros de l’Armée Noire à Reims fut portée pendant de longues années par Cheikh Sakho, qui fonda en 2007 l’Association pour la Réhabilitation du Monument aux Tirailleurs d’Afrique Noire (ARMATAN), devenue en 2008 l’Association à la Mémoire de l’Armée Noire (AMAN). L’association rassembla l’Etat, les collectivités territoriales et plusieurs mécènes, désireux de voir reconstruit le monument.

Une première mission de Reims vint à Bamako en 2006 pour étudier la faisabilité du projet

D’abord prévu pour 2007, en vue de la commémoration des 150 ans de la création du premier régiment de tirailleurs sénégalais par le Général Faidherbe en 1857, puis pour 2008 pour le 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ce n’est qu’en 2012 que le projet porté par la Mairie de Reims et l’association AMAN fut finalement lancé.

Le concours artistique fut remporté par le sculpteur Jean-François Gavoty. Une nouvelle mission vint à Bamako en janvier 2013 pour prendre les mesures nécessaires sur le monument rescapé, en collaboration avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako.

Le monument fut finalement réinstallé à Reims le 8 novembre 2013, sur un nouveau socle différent de celui de Bamako, plus contemporain et intégré à son nouvel environnement, dans le parc de Champagne. Des objets sur le thème du monument, issus de travaux communs aux étudiants de Reims et de Bamako furent incrustés dans le socle.

Un premier dépôt de gerbe fut organisé le 11 novembre 2013.

Pour le Général Jean-Marie Lemoine, ancien président de l’AMAN, « les monuments jumeaux sont le symbole de l’amitié franco-africaine, née des souffrances partagées dans les tranchées ».

  1. Au Mali, les monuments des capitales militaires :

Au Mali, le monument érigé sur la « place des Ecoles », devenue « place André Maginot », puis
« Place de la Liberté » de nos jours, a longtemps servi de monument commémoratif pour les soldats morts au cours des deux guerres mondiales et des guerres de décolonisation. Des gerbes y étaient fréquemment déposées lors des cérémonies militaires.

Au cours des années 2000, la statue servit de modèle pour l’érection de monuments dans chaque capitale militaire du pays. Un bas relief, reprenant l’effigie du monument, fut apposé en partie basse de chaque monument, haut de plusieurs mètres.

 

  1. Le monument :

Le monument est constitué de deux éléments :

–  Le bronze, œuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, représente un groupe composé d’un poilu tenant le drapeau français, entouré de quatre soldats africains, symbolisant la fraternité dans l’effort de guerre.

–  Le socle, œuvre de l’architecte Auguste Bluysen, représente un petit fortin, surnommé
« Tata » sur lequel sont gravés les noms des grandes batailles de 14-18 au cours desquelles se sont illustrés les tirailleurs. Ce socle est taillé dans un granit africain. 
Plus tard, probablement après sa disparition survenue en 1932, un médaillon en hommage au Général Archinard est apposé sur la plaque commémorative scellée sur le socle. Ces médaillons ont disparu, mais un moulage est conservé au musée des troupes de marine à Fréjus. On y voit le profil du Général, entouré de l’inscription « un grand honneur dans ma vie est d’avoir commandé à ces braves soldats ».

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX HOMMES DE MÉDIA INTERNAUTES etc

    *LES « WOROJI-BILÉMA OU TÊTE ROUGE OU NKOUMBLÉ OU FACE ROUGE OU NIABLÉ » ONT TOUJOURS MODIFIÉ ET CONTINUENT DE MODIFIER LES ÉVÈNEMENTS L’HISTOIRE EN LEUR FAVEUR

    AINSI ILS ONT FAIT CROIRE QU’IL EXISTE DES NOIRS ET DES BLANCS

    QUE ADAN ÈVE LES PHARAONS LES PROPHÈTES ÉTAIENT DES BLANCS

    QUE CE SONT EUX QUI ONT CRÉÉ LES SCIENCES L’HISTOIRE LA DÉMOCRATIE etc

    2)Nous disons rappelons ET INSISTONS AVEC VIGUEUR

    *LES « KOLODJI-FUSE OU GRIS-BRUN » MUTÉS

    DE PAR LEUR ÉTAT DE COMPLEXÉS CROIENT Á TOUT CE QUE DISENT LES « WOROJI-BILÉMA OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » CONTRAIREMENT AUX « KOLODJI-FUSE OU GRIS-BRUN » NON MUTÉS D’AUJOURD’HUI ET DES TEMPS ANCIENS

    AINSI ILS SONT FIERS HEUREUX DE S’APPELER DE PORTER LE NOM LE QUALIFICATIF « BLACK OU NOIR »

    ET POURTANT ILS VOIENT BIEN QUE LA COULEUR DE LEUR PEAU N’A PAS LA COULEUR NOIRE DU CHARBON NI DE LA PEINTURE NOIRE NI LA COULEUR NOIRE DU TABLEAU DE L’INSTITUTRICE DE L’ÉCOLE MAMADOU KONATÉ

    *LEUR PEAU EST DE COULEUR SOIT GRISE OU GREY EN ANGLAIS) OU FUSE ( EN BAMBARA) OU SOIT DE COULEUR MARRON OU BROWN (ANGLAIS) OU KOLOJI (EN BAMBARA)

    ILS DOIVENT DONC SE FAIRE APPELER « LES GRIS-MARRONS OU GREY-BROWN OU FUSE-KOLOJI »

    *ILS NE DOIVENT PAS ET AU GRAND JAMAIS ACCEPTER DE SE FAIRE APPELER « NOIR OU BLACK »

    C’EST UNIQUEMENT POUR LEUR CRÉER PSYCHOLOGIQUEMENT « UN COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ »

    3)Nous disons rappelons ET INSISTON AVEC FERMETÉ

    *CEUX QUI SE FONT APPELER « WHITE OU B LANC » SAVENT TRÈS BIEN QUE LA COULEUR DE LEUR PEAU N’A PAS LA COULEUR BLANCHE DE LA NEIGE NI LA COULEUR DE LA PEINTURE BLANCHE

    LA COULEUR DE LEUR PEAU EST SOIT ROSE OU PINK (EN ANGLAIS) OU WOROJI (EN BAMBARA) OU SOIT ROUGE OU RED (EN ANGLAIS) OU BLÉMA (EN BAMBARA)

    RAISON POUR LAQUELLE LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «WOROJI-BLÉMA OU LES NKOUMBLÉS OU NIAMBLÉS »

    RAISON POUR LAQUELLE SOUS D’AUTRES CIEUX ON LES APPELLENT « VISAGE PÂLE OU PALE FACE »

    *ILS SE FONT APPELER « BLANS OU WHITE » UNIQUEMENT POUR CRÉER PSYCHOLOGIQUEMENT UN SENTIMENT DE SUPÉRIORITÉ

    CAR ILS SAVENT TRÈS BIEN Á PART LES ÂNES LES ININTELLIGENTS LES CRÉTINS LES BALOURDES LES SOTS LES BENÊTS LES IMBÉCILES LES DEMEURÉS LES IDIOTS LES TARÉS LES SIMPLES D’ESPRIT D’ENTRE EUX

    QU’ILS NE SONT PAS DU TOUT DES BLANCS

    *ILS APPELENT AUSSI LES AUTRES « LES GENS DE COULEURS »

    COMME SI EUX ILS SONT « LES GENS SANS COULEUR DONC INCOLORES COMME L’AIR »

    DANS CE ÉTAT ILS AURAIENT ÉTÉ INVISIBLES COMME L’AIR

    ET ON AURAIT Á VOIR DE LOIN VENANT DE LEUR PART LEURS SQUELETTES LEURS MUSCLES LEURS ORGANES INTERNES (COEUR ESTOMAC INTESTINS REINS POUMONS etc) EN MOUVEMENT SE DÉPLAÇANT

    ET CELA AURAIT ÉTÉ UNE VRAIE MONSTRUOSITÉ UNE VRAIE AFREUSETÉ UNE VRAIE HORREUR

    ET ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND ARCHITECTE NE POUVAIT EN AUCUN CAS CRÉÉ UNE TELLE SPÈCE HUMAINE

    BIEN QUE LES ÂNES LES ININTELLIGENTS LES CRÉTINS LES BALOURDES LES SOTS LES BENÊTS LES IMBÉCILES LES DEMEURÉS LES IDIOTS LES TARÉS LES SIMPLES D’ESPRIT D’ENTRE EUX

    AURAIENT VOULU ÊTRE UNE ESPÈCE HUMAINE SANS COULEUR

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *ADAN ET ÈVE ET LEURS ENFANTS ÉTAIENT ÉGALEMENT DES KOLOJI-FUSE

    ET IL Y A EU SECONDAIREMENT DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES AVEC APPARITIONS DES AUTRES COULEURS RACIALES AU COURS DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES

    *C’EST LE « KOLOJI-FUSE » IMHOTEP QUI SIGNIFIE CELUI QUI VIENT EN PAIX ( il était à la fois religieux scientifique artiste historien littéraire philosophe politicien démocrate etc et les gens venaient de partout s’instruire auprês de lui )

    QUI EST Á L’ORIGINE DU CONCEPT DU DIEU UNIQUE INVISIBLE CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS DU PARADIS ET DE L’ENFER

    *ET LE « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » IRAKIEN ABRAHAM N’A FAIT QUE LE REPRENDRE

    AINSI TOUS CEUX QUI DISENT QUE ABRAHAM EST LEUR ANCÊTRE SONT DES IRAKIENS D’ORIGINE

    *MOÏSE ÉTAIT ÉGALEMENT UN KOLOJI-FUSE ÉGYPTIEN ET NON BILÉMA-WOROJI

    AINSI TOUS CEUX QUI DISENT QUE MOÏSE EST LEUR ANCÊTRE SONT DONC KOLOJI-FUSE ÉGYPTIEN

    *IL EN DE MÊME POUR NOÉ ET JÉSUS CHRIST QUI ÉTAIENT DES KOLOJI-FUSE AINSI QUE BEAUCOUP D’AUTRES GRANDS PROPHÈTES ÉTAIENT DES KOLOJI-FUSE ET NON DES BILÉMA-WOROJI

    *LE KOLOJI-FUSE MANSA BAKARY II

    A DECOUVERT L’AMÉRIQUE 100 ANS AVANT LE BILÉMA-WORODJI CHRISTOPHE COLOMBE

    ET IL EXISTAIT Á CETTE ÉPOQUE DES ÉCHANGES ENTRE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET LES AMÉRIQUES

    *LE KOLODJI-FUSE KANKOU MOUSSA EST Á L’HEURE ACTUELLE L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LA CHARTE DU MANDÉ DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DES « KOLOJI-FUSE » EST DE LOIN ANTÉRIEURE AUX CHARTES DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DES «BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ »

    *CEUX SONT LES « KOLOJI-FUSE » DONT LES PHARAONS DANS LES TEMPLES EN ÉGYPTE QUI ENSEIGNAIENT AUX AUTRES LES SCIENCES LA MÉDECINE LA CHIMIE LA PHYSIQUE L’HISTOIRE LA GÉOGRAPHIE L’ASTROLOGIE LA DÉMOCRATIE etc

    *ET LES SAVANTS «BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » VENAIENT Y APRRENDRE

    AVANT QU’ILS NE VIENNENT COMME Á LEUR HABITUDE S’ACCAPARER PAR LA VIOLENCE DE TOUTES CES CONNAISSANCES

    *EN EFFET LES PERSONNES DOTÉES DE SAVOIR DE CONNAISSANCE NE SONT PAS VIOLENTES

    PAR AILLEURS « L’ORIGINAL L’AUTTHENTIQUE LE PROTOTYPE » EST TOUJOURS SERREIN SAGE PACIFIQUE

    AINSI LES « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS D’AUJOURD’HUI ET DES TEMPS ANCIENS

    NE SONT PAS DONC RACISTES ET ONT DU RESPECT POUR LES AUTRES RACES QUI SONT ISSUES D’EUX PAR DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES

    ET ONT DU RESPECT POUR LES FEMMES QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEURS MAMANS LEURS ÉPOUSES LEURS SOEURS LEURS FILLES etc

    *PAR CONTRE LES « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ »

    QUI SONT UNE MUTATION GÉNÉTIQUE DONC « NON ORIGINAL NON AUTTHENTIQUE NON PROTOTYPE » SONT DONC JALOUX

    ET EN VEULENT DE TOUT TEMPS AUX « KOLODJI-FUSE L’ORIGINAL L’AUTHENTIQUE LE PROTOTYPE »

    ET ILS SONT DOTÉS DONC DE MOINS DE SAVOIR DE SAGESSE DE CONNAISSANCE

    ET SONT EN CONSÉQUENCE BARBARES

    AINSI LE BARBARE USE TOUJOURS DE LA VIOLENCE

    CE CARARCTÈRE BARBARE PAR MUTATION GÉNÉTIQUE FAIT QU’ILS

    SONT TOUJOURS EN TRAIN D’ENVAHIR LES AUTRES LES TUER LES HANDICAPER LES VIOLENTER AUX FINS QU’ILS SE SOUMETTENT Á LEURS DICTAS

    ET ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES FEMMES QU’ILS VIOLENTENT PARTOUT ILS SONT

    PAR LE PASSÊ ILS TUAIENT IMMÉDIATEMENT TOUS LES BÉBÉS DE SEXE FÉMININ

    PAR AIILEURS C’ÉTAIENT LES PARENTS DES JEUNES FILLES QUI DOTAIENT LES JEUNES GARÇONS AINSI ON DISAIT MARIE ÉPOUSE JEAN

    *ET LES « KOLODJI-FUSE MUTÉS » DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES LEURS SOUMIS LEURS ESCLAVES LEURS SANS-DENTS LES IMITENT LES SINGENT LES COPIENT MAINTENANT DANS TOUT CE QU’ILS FONT

    CONTRAIREMENT AUX « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS LES ORIGINAUX

    6)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *SEULS LES KOLOJIO-FUSE ONT LES SÉCRETS DE LA TÉLÉPORTATION DE LA TRANSMUTATION ENSEIGNÉES PAR LES GRANDS MAITRES AU COURS DES INITIATIONS SPÉCIALES DE HAUT DÉGRÉ

    *AINSI LES « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS « L’ORIGINAL L’AUTTHENTIQUE LE PROTOTYPE » SERREIN SAGE PACIFIQUE AIMABLE

    NE PENSE QU’AU BIEN ÊTRE DES HUMAINS SUR CETTE TERRE ET ILS ONT INVENTÉ DANS CE SENS BEAUCOUP DE BONNES CHOSES

    tels le téléphone le cellulaire l’hélicoptère les feux tricoles le vélo le refrigirateur ou frigo les toilettes sur lesquelles on s’asseaoid pour faire ses bésoins la valise la machine utilisée au niveau des caisses au niveau des super marchés et dans les services ou on paye les factures les caméras de vidéo surveillance le climatiseur les extinceurs l’ascensseur etc car la liste est très très longue

    *PAR CONTRE LES « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » QUI SONT UNE MUTATION GÉNÉTIQUE DONC « NON ORIGINAL NON AUTHENTIQUE NON PROTOTYPE BARBARES PAR MUTATIONS GÉNÉTIQUES

    SONT TOUJOURS EN TRAIN D’ENVAHIR LES AUTRES LES TUER LES HANDICAPER LES VIOLENTER AUX FINS QU’ILS SE SOUMETTENT Á LEURS DICTAS

    *ILS FONT AUSSI LA CONCURRENCE LE DUEL LA RIVALITÉ LA COMPÉTITION ENTRE EUX

    POUR QUI DÉCOUVRIRA POSSÈDERA L’ARME FATALE LA PLUS DESTRUCTIVE POSSIBLE L’ARME LA PLUS FUNESTE POSSIBLE LA PLUS LÉTALE POSSIBLE LA PLUS MORTELLE POSSIBLE QUI TUÉRA LE PLUS D’HUMAINS POSSIBLE

    MALGRÉ QU’ILS ONT EN LEUR POSSESSION BEAUCOUP D’ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE

    7)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *L’AFRIQUE N’EST PAS UN CONTINENT NOIR COMME L’APPEL LES BILÉMA-WOROJI

    EN EFFET QUAND ON SURVOLE L’AFRIQUE D’EST EN OUEST DU SUD AU NORD EN PASSANT PAR LE CENTRE CE SONT LES COULEURS BLEUE DES COURS D’EAUX JAUNE DU SABLE ET DE LA FAUNE VERTE DES FORÊTS QUE L’ON OBSERVE

    *L’AFRIQUE EST LE VRAI L’AUTHENTIQUE CONTINENT DONT SONT ISSUS LES AUTRES CONTINENTS

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAINS RENFERME TOUTES LES RICHESSES DONT L’HUMAIN A BESOIN SUR CETTE TERRE

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAIN NE CONNAIT PAS LES GRANDES CATASTROPHES LES GRANDS DÉSATRES LES GRANDS CATACLYSMES

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAIN EST LE CONTINENT DU PASSÉ DU PRÉSENT DU FUTUR

    *RAISON POUR LAQUELLE TOUS « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » SE RUENT ACCOURENT FONCENT ATTAQUENT ASSAILLENT DE TOUTES PARTS LE CONTINENT AFRICAIN COMME Á LEUR HABITUDE

    8)Nous leur disons rappelons INSITONS PERSISTONS SOULIGNONS

    *LA RACE NOIRE N’A JAMAIS EXISTÉE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS AINSI QUE LA RACE BLANCHE N’A JAMAIS EXISTÉE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS

    *«ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND PROTECTEUR LE GRAND DÉMOCRATE LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND SAVANT »

    N’A AU GRAND JAMAIS CRÉÉ SUR CETTE TERRE DES HUMAINS NI UNE RACE NOIRE NI RACE BLANCHE NI UN GROUPE D’HUMAINS DE COULEUR ET UN AUTRE GROUPE D’HUMAINS SANS COULEUR

    IL CRÉA ADAN ET ÈVE ET LEURS ENFANTS DES KOLOJI-FUSE

    ET SECONDAIREMENT IL Y EU DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES AVEC L’APPARITION L’ÉCLOSION DES AUTRES COULEURS AU COURS DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES VERS LES AUTRES CONTINENTS ET CONTRÉES

    9)Nous leur disons et rappelons CES APPELLATIONS RACE NOIRE ET RACE BLANCHE LES GENS DE COULEUR ET NON DE COULEUR RENTRENT

    DANS LE CADRE DE CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

  2. heros noirs de mes burnes et donc les blancs sont des lâches???

    encore un monument et une cérémonie symbolique à la con que nos dirigeants fougaridens aiment beaucoup…

    Et pourquoi ibk ne demande pas les trésors pillés par la franSS et le paiement au même niveau des africains qui ontlibéré la franSS ????

    nos dirigeants, ils aiment ces cérémonies stériles à la con chez les toubabs, pendant que le rus propres pays sont des poubelles!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here