Démolition des maisons à Souleymanebougou : Les sinistrés manifestent violemment et menacent de porter plainte contre l’Etat

6

demolition22Les   propriétaires des maisons démolies de Souleymanebougou sont en train de s’organiser pour porter plainte contre l’Etat qui leur a vendu les parcelles mises en cause par  le biais de l’ex-préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla.

C’est dans cette perspective qu’ils ont organisé des manifestations, le vendredi dernier pour protester contre cette décision du ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières.

Selon les informations que nous avons recueillies sur place, une grande partie des 4 ha qui oppose l’ACI à des particuliers  a été vendue, en 2010, par l’ex-préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla.  Lors de cette manifestation, certains propriétaires exhibaient  leurs permis de construction délivré par l’ex- préfet  de Kati et des actes notariés qui certifient l’authenticité des documents de vente desdites parcelles.

Pour Mohamed Diakité qui nous  a brandi son permis d’occupation délivré par Ibrahima Mamadou Sylla, il l’a acheté en 2010 et y a construit sa maison sans que personne ne lève le petit doigt une seule fois.

Il y a de cela  une quinzaine de jours seulement que la marque de démolition a été couchée sur des murs de ma concession “ témoigne-t-il.

Il en est de même pour Fousseiny Traoré. Selon lui, depuis qu’il a commencé le chantier de construction de sa maison sur cette parcelle, personne n’est venue  lui dire quoi que ce soit. Il a indiqué qu’avant de s’engager dans l’achat de la parcelle,  il a pris soins de confier le dossier au Cabinet du notaire Gaoussou Haïdara pour vérification. C’est ainsi que le Cabinet a confirmé l’authenticité du permis délivré par la préfecture de Kati.  Quelques années plus tard, il  a commencé son chantier qui a duré 5 ans pendant lesquels, nul n’est venu se plaindre. C’est pourquoi, il a invité l’Etat à prendre toutes ses responsabilités pour dédommager toutes les victimes et chercher à loger rapidement les centaines de personnes qui sont, aujourd’hui, sans abri.

Eclairage d’un homme de droit

D’après un spécialiste du droit, dans cette affaire, le ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières devrait utiliser tous les arsenaux juridiques.

” Il devrait même y avoir une commission pour étudier cas par cas avant de lancer cette opération de démolition ” ajoute-t-il.

Aujourd’hui, un grand nombre d’observateurs se pose des questions sur les vraies motivations de l’Etat. Certains soutiennent que le ministère aurait pu attendre la fin de la période hivernale durant laquelle il n’est pas facile de se trouver un abri.

Maintenant que les maisons ont été démolies, le ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, pour rester en conformité avec lui-même, doit intenter des actions en Justice contre des agents de l’Etat qui se sont rendus coupables dans cette transaction foncière en vendant à des particuliers un domaine dont l’Etat détient le titre foncier depuis 1947.

Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci sanfingdibi.ce ministre n’a aucune humanité.
    Selon Henri Maret, les lois sont comme les proverbes :on en trouve toujours une qui justifie la violation de l’autre”
    Les compromis valent mieux que la justice .”excès de justice egale injustice.
    Un responsable doit faire preuve de retenu et doit en tout lieu et tout le temps préserver la paix sociale.

  2. Plus con que ce bathily, tu meurs. Demandez aux élèves de l’ENA, ils vous en diront quelque chose.

  3. Ce ministre est pris d’une folie destructrice. Même si ces personnes ne sont pas en règle, ce n’est pas de leur faute et c’est l’Etat qui en est entièrement responsable, car le préfet est le représentant régalien de l’Etat. On aurait pu leur faire payer des amendes ou régulariser en demander à ce qu’ils s’acquittent des couts réels des terrains, avec des facilités de paiement. Ce sont des maliens comme nous, des frères et soeurs et l’Etat a un devoir de protection de tout citoyen, même s’il est en faute.
    Ce minsitre fou a eu l’occasion de montrer son ‘courage’ lorsqu’il s’occupait du département de la justice. Qui l’a un seul jour ou une seule fois vu parler ou évoquer le dossier des achats d’armements et de l’avion présidentiel? Qui est fou? il a vite fait de quitter ce département pour aller s’attaquer à des gens sans défense soit disant pour défendre la loi. Cette loi est là d’abord pour les citoyens, elle n’est pas là pour détruire leur vies, leurs biens. Il y avait mille moyens de résoudre ce problème sans aller à cette extrémité. IBK doit savoir que ce monsieur de ne veut pas de son bien. On parle aussi d’occupation de lit de fleuve ou de collecteur, que dire alors des hôtels Kempesky, Mandé, lagon sur la route de Koulikoro, Libyen et autres? Toutes les voies principales de Bamako sont occupées anarchiquement par des vendeurs, véhicules en pannes ou en stationnement, des viandes transportées n’importe comment qui tuent à longueur de journée. Que fait le gouvernement. Les victimes ne doivent pas se résigner, ils peuvent au besoin saisir la cour de justice de la CEDEAO pour ce faire dédommager ou rentrer dans leurs droits. C’est un acte criminel, qui doit être punie comme il se doit. Courage à toutes les victimes, puisse DIEU nous assister contre la folie destructrice d’un homme et de ses sbires de Directrice de domaines et autres services.

  4. Faut aller bruler sa maison à cet enculé de bouffon. C’est pas un ministre, c’est un sinistre. Il donc payer pour ces actes. La prochaine fois qu’il pointe son gros cul et sa grande gueule sur un site, il faudrait le lyncher, ce gros CON

  5. La plus part des maliens ne respecte pas la lois bathily n’est pas fou pour se lever du jour au lendemain raser la maison des gens Bamako est dévisager des constructions anarchiques bathily ne fait que appliquer la loi il doit être soutenu par tout les bon citoyens

    • Vous avez tout faux mon ami. Ce Bathily est un malade mental, nommé par un président devenu, lui aussi, fou à l’épreuve du pouvoir.

      Personne ne soutiendra Bathily dans sa folie.

Comments are closed.