Communiqué du gouvernement : Attaque contre un hôtel à Sévaré, région de Mopti

19

    Point de la situation à la  date du Dimanche 9 août 2015

Mali: beaucoup de questions en suspens après l'attaque de Sévaré
Les murs de l’hôtel Byblos de Sévaré criblé de balles après l’attaque armée, le 8 août 2015.
AFP PHOTO / STRINGER

Le Gouvernement  de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que l’attaque terroriste perpétrée à  l’hôtel « le Byblos » de Sévaré, en région de Mopti, a pris fin le  samedi 08 août 2015, vers 5 heures du matin, à la suite de l’intervention des forces spéciales maliennes.

Cette intervention faite avec  le professionnalisme et la délicatesse qui conviennent, a permis la libération d’otages et la neutralisation des terroristes.

Le bilan définitif à ce jour est de :

– quatre (04) otages libérés, en bonne santé, de nationalités ukrainienne (02), russe (01) et sud-africaine (1), tous personnels associés de la MINUSMA,

– quatre  (04) soldats FAMa ayant perdu la vie, au lieu de cinq (05) annoncés le premier jour,

– cinq contractuels (05) de la MINUSMA ayant perdu la vie, à savoir un (01) chauffeur malien, un (01) sud-africain), deux (02) ukrainiens et un (01) népalais,

– quatre  (04) terroristes tués,

– sept (07) suspects arrêtés.

– Huit blessés  dans les rangs des FAMa.

 

Le Gouvernement de la République  du Mali remercie les  parties ayant  coopéré pour le transport (Barkane et MINUSMA) des forces spéciales maliennes au cours de cette intervention.

Le Gouvernement de la République du Mali renouvelle  ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Des enquêtes  sont en cours  en relation avec la MINUSMA et d’autres partenaires  pour déterminer  les facteurs liés à cette attaque et à son dénouement.

Le Gouvernement rappelle qu’une telle action terroriste contre des civils et des amis du Mali ne suffira pas à le dévier de la voie pour l’éradication totale du terrorisme et l’instauration d’une paix durable, avec l’accompagnement sans faille  de la communauté internationale,

Le Gouvernement salue le courage des populations de Sévaré et toutes les populations maliennes pour leur accompagnement inconditionnel dans la lutte contre le terrorisme,  les invite à rester vigilantes et à coopérer avec les forces armées et de sécurité dans cette noble voie.

 

Enfin le Gouvernement rassure les amis du Mali qui vivent sur le territoire national qu’il ne ménagera aucun effort pour leur garantir un séjour paisible au Mali, une terre d’hospitalité légendaire.

 

Bamako, le 09 août 2015

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali est divisé mais pourtant on dit que le Mali n’est point divisé en deux les « fameux terroristes » sont là ainsi que les prises d’otages les attentats assassinats etc Et les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats sont également là

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tous le pays avec des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats sont tous des pays divisés en deux en insécurité totale où il y a les « fameux terroristes » des attentats des prises d’otages des assassinats etc tels l’Irak l’Afghanistan la Somalie la RDC la Centre Afrique etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que le Rwanda est 1 des pays les plus stables et sécurisés en l’Afrique et dans le monde et unifié par ce que Paul Kagamé a fait confiance à son armée constituée de Rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Rwanda en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandate

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes pour que le Mali retrouve la paix la sécurité et son unité il faut équiper les forces de sécurité en matériels hélicos avions de combat adéquats et confier la sécurité de tout le Mali et le front de combat aux soldats et officiers prototypes du maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides ayant 1amour profond pour leur Mali et mettre fin au mandat des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats et autres forces étrangères

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux Et la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

  2. Ibk =honte sans fierte c barkhane qui est transporté les gendarmes pour sevare parceque notre armée na pas d hélicos Ibk doit rendre compte pour sa trahison envers le peuple il na pas la carrure d’un président le Mali,à Ete laisser à l abandonne par ibk et sont gouvernement pour partir en vacances
    Ibk est un lache apatride voleur menteur ivrogne incapable a cause de sa lachete notre pays a perdu toute sa crédibilité
    La jeunesse malienne doivent se réveiller pour dire a Ibk pour sa gouvernance de notre pays

    • Mon cher Sikasso, n’est-il pas mieux d’aller réviser tes leçons de 5ème année fondamentale? Car si à la cécité intellectuelle s’ajoute l’égocentrisme et la vulgarité verbale portant atteinte aux bonnes mœurs, il y a lieu de s’inquiéter pour la République.
      Ceux qui n’ont aucune logique dans leurs scribouilles, se prennent pour le centre de la terre.
      Ceux qui ne connaissent rien de la gouvernance de la République doivent se taire. Ils sont comme ceux qui refusent de voter et qui sont prompts à critiquer la gestion des élus.
      Un rébus intellectuel doit chercher à s’améliorer au lieu de se lancer dans des sottises. Hé oui, bon, Ok, il faut un peu de tout pour former la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  3. LE GRAND JEU CONCOURS MALIWEB DE LA SEMAINE:

    PRINCIPE DU JEU : Répondre par OUI ou par NON à la question posée ci-dessous, et envoyer les bulletins-réponse au siège social de Maliweb.Net (U.S.A) sous 48 heures au plus tard.

    QUESTION :
    Un pays est gangrené par le terrorisme ; Sa situation sécuritaire est telle qu’en l’espace de 8 jours à peine, il subit les drames suivants :

    – 1ER AOUT : Route de Nampala-Diabaly DEUX MILITAIRES TUES…
    – 3 AOUT : Gourma-Rharous 11 GARDES NATIONAUX TUES …
    – 7-8 AOUT : Sévaré 13 MORTS dont 5 MILITAIRES TUES + 2 BLESSES…
    – 8 AOUT :Baguinéda (35 Km de la capitale…) 40 MINUTES DE TIRS A L’ARME DE GUERRE SUR UNE GENDARMERIE TERRITORIALE…

    Existe-t-il selon vous sur la planète, au 21ème siècle, un pays capable de connaître une semaine aussi dramatique, et, la même semaine, d’annoncer officiellement LE DEPART EN VACANCES D’ETE de son gouvernement ?

    Le dépouillement des réponses et le tirage au sort aura lieu au siège social de Maliweb en présence des notaires associés, Maîtres Yugubané, Soldat Raté et Bougobalini.

    Gros lot : Le gagnant se verra remettre un hélicoptère de combat entièrement équipé, du même type que ceux qu’Ibk aurait pu fournir aux FAMAs, s’il ne s’était pas offert un Boeing à la place.

    BONNE CHANCE A TOUS, ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !

    Maliweb.

    • L’homme doit grandir surtout si la raison de la réaffirmation de sa noblesse est en jeu. Rien d’étonnant dans ce Mali. J’ai été témoin le vendredi matin d’un fait honteux, ignoble, affligeant et infamant. En effet un cadre proche de ATT faisait circuler la rumeur de la prise totale des villes de Sévaré et Mopti par les rebelles. Tout souriant et l’air apparemment soulagé, comme pour dire “voilà ce que donne la gouvernance du régime IBK”.

      Cet atteiste fie fie et un intellectuel cadre dans l’administration de l’Etat et occupant une haute fonction étatique sous le règne de IBK, trouve bien sa satisfaction à l’épreuve du régime IBK parçequ’il regrette les bons temps de ATT.
      Ceci m’amène a tirer la conclusion que beaucoup de cadres du MAli n’ont aucun sens de l’honneur et de la dignité. Ils sont à l’image de leur mentor Amadou Trop Traître. (ATT). Est ce parce qu’ils n’ont pas de repère culturel? UN noble demeure noble et affranchi ne peut se défaire de son attitude d’homme de la COur. La patrie vient avant l’âme du noble. Mais si tu n’es pas noble tu te fous pas mal du malheur de la Republique’ Hé oui, nombres du genre de citoyens foisonnent parmi nous et la Republique c’est ça aussi. Toutes les semences ne germent pas. Non, cela est impossible.
      IBK sait-il reconnaître ses ivraies de la République? J’en doute.
      Encore, voilà des gens qui ontpour devise: “la Nation n’est qu’un océan dans lequel se noient l’honneur et l’amour de la REpublique face à l’accaparement sordide des biens publics.”
      Quelle différence entre les preneurs d’otage de l’hôtel Byblos et les citoyens de cette espèce? En tout cas moi Sankingba, n’en voit pas.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • D’angine a c pas att qui a empêché Ibk d’acheter un hélicos de combat aux lieux d’acheter sa avion rénové sa maison ibk a tromper tout les maliens

    • @ NFP & Sankingba,
      je n’ai plus rien a ajouter ou Presque. Le Mali va de pire en pire, je l’ai toujours dit: de AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT, ces vampires-mafieux et leurs racailles. Ce sont ces 3 clans qui sont les vrais ennemis du Maliba. Je signe et persiste la dessus. Le clash approche tranquillement et je rappelled ce que IBK a dit un jour aux eleves et etudiants que: les enfants des riches et dirigeants partent etudier a l’exterieur et reviennent diriger les pauvres ici, le people donc une facon de dire qu’il s’en lave les mains car l’avenir de leurs enfants sont assures depuis et a partir d’eux. ATT, le lt. col BEBI BA BOLO, le president irresponsible qui s’addresse a son people de la sorte et que lui ne va pas humiler des peres et meres de famille voleurs de nos milliards. Quel merde celui la. et AOK j’en passe car les fonctionnaires maliens et maliennes multi millionnaires et milliardaires, ll les a fonde incluant lui meme.
      Alors sauve qui peut alors qu’il est encore temps mon cher people malien.

  4. Le gouvernement fantoche du n’a pas à continuer à nous informer sur cette attaque sur laquelle il nous apprend rien de nouveau.

    NOUS VOULONS EN SAVOIR SUR L’ATTAQUE DE GABERI QUI A FAIT AU MOINS DIX MORTS CIVILS. 😳 😳 😳

    IL N’EST PAS NORMAL QUE 10 HEURES APRÈS LE GOUVERNEMENT NE PIPE UN MOT LÀ-DESSUS !! 🙄 😳 :mrgreen:

    • salut camarade youko c est vraiment déplorable d apprendre les mouvais nouvel du paye a travers des media étrange sur le mali web rien et sur ortm c est encore pure le payes brule il mettre que la musique et le made zokeba est en vacance le chogel maiga en vacance en France se permettre de mentir sur France 24 😳 😳 😳 😳 😳
      quel honte 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Salut ALKEROU !!

        C’est à cause de cet accord bidon qu’ils ont signé avec les criminels que les autorités cherchent à occulter les atrocités sinon ça fait déjà 10 heures de temps ! 😉 😉 😉 😉 😉 😯 8) 8)

          • Salut camarade Alkerou!
            “ibk dois rendre sa démission”

            Ce vieux voleur ne rendra JAMAIS sa démission!
            Mais on peut tous monter à Koulouba pour……L’AIDER A SE DECIDER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.