Destruction de mausolées au Mali: C'est un crime de guerre
1 Juillet 2012 - 18:16
1 Juillet 2012 - 18:31
25
DAKAR - La procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a déclaré dimanche à l'AFP que la destruction en cours de mausolées par les islamistes qui contrôlent la ville de Tombouctou (nord du Mali), était un crime de guerre passible de poursuites de la CPI.
[caption id="attachment_38936" align="aligncenter" width="610" caption="Fatou Bensouda élue procureur CPI"]
[/caption]
Mon message à ceux qui sont impliqués dans cet acte criminel est clair: arrêtez la destruction de biens religieux maintenant. C'est un crime de guerre pour lequel mes services sont pleinement autorisés à enquêter, a déclaré Mme Bensouda à Dakar.
Elle a précisé que l'article 8 du statut de Rome portant création de la CPI stipulait que les attaques délibérées contre des bâtiments civils non protégés qui ne sont pas des objectifs militaires constituent un crime de guerre. Cela inclut les attaques contre les monuments historiques, tout comme la destruction de bâtiments dédiés à la religion.
Mes services suivent de très près les évènements au Mali et n'hésiteront pas à prendre les mesures appropriées si les informations recueillies indiquent qu'un crime a été commis, quel qu'en soit l'auteur, a-t-elle ajouté.
Les islamistes du groupe armé islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui occupent et contrôlent la ville depuis trois mois, ont entrepris depuis samedi la destruction des mausolées des saints musulmans de Tombouctou, démolitions qui ont été poursuivies dimanche.
Ils ont affirmé agir au nom de Dieu et en représailles à la décision de l'Unesco, le 28 juin, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.
(©AFP / 01 juillet 2012 19h52)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Attaques coordonnées contre l’armée malienne à Ségou, Nioro et Kayes : les FAMa en alerte
1 Juillet 2025 - 10:49 13
Lutte contre le terrorisme : Plusieurs cibles atteintes
L'Essor 23 Juin 2025 - 19:14 1
Europol alerte sur l’enracinement jihadiste en Afrique (rapport)
25 Juin 2025 - 19:32 1
Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès
L'Aube 16 Juin 2025 - 01:41 7
-
micmacMerci mes frères et soeurs. C'est comme si vous avez déjà parlé à ma place. Où était la CPI quand le MNLA a revendiqué le massacre d'Aguelhoc?. Où était la CPI quand le MNLA a violé des filles, des femmes à Gao? Où était la CPI quand le MNLA a pris les armes pour revendiquer un territoire qui ne l'appartient pas?. Où était la CPI quand le MNLA a pillé la ville de Gao, détruire des centres de santé, des femmes en état d'accouchement sont mortes, faute d'assistance? Où était la CPI quand le MNLA a détruit toute l'économie et la richesse de la ville de Gao? Où est passé la CPI quand le pauvre enseignant et élu de Gao a été tué à cause d'une simple moto? Bref, la lise n'est pas exhaustive. Si Aqmi est dans les trois villes du nord du mali c'est grâce au MNLA. Personne n'a vu Abou Zeid ou Belmocktar à Gao, Tombouctou avant que le MNLA ne prenne des armes pour imposer une indépendance à des populations qui ne le reconnaisse et ne l'ont jamais soutenu dans sa lutte armé. Au delà du MNLA c'est aussi les pays qui l'ont soutenu dans sa lutte armé qui doivent comprendre qu'ils ont fait du tord au peuple malien et particulièrement aux paisibles populations du nord du mali. Toutes les familles se sont dispersées à cause de la lutte armé imposée par le MNLA. Si on doit juger Aqmi, ça serait avec le MNLA qui responsable de toutes les atrocités qui déroulent dans les régions nord du mali.13 ansRépondreLike (0)
-
BeroLa CPI se réveille en fin je pense que cette déclaration sera appliquée depuis le début de l'agression du pays par les ingrats armés ains qu'à leur complice qui les armés ou promis un territoire. Que les vrais coupables (criminels et complices) soient punis.13 ansLike (0)
-
-
SalahEntre l'action de detruire les mossolees et celle d'eventrer les jeunes militaires deja faits prisonniers laquelle est passible de crime de guerre?En mon sens je pas vu ni la CPI, ni la CEDEAO, ni la FRance ni les USA... comdamne les massacres d' Hagal hoc.Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens de ces condamnation selective?13 ansRépondreLike (0)
-
MLC'est une declaration pour les consciences. les islamistes se foutent de CPI. Nous (le peuple malienne) voulons savoir ce que la CPI pense des crimes du ''MNLA'' dans les regions du nord mali. Comprennez que les populations étaient tellement desabusées qu'elles n'ont pas eu de choix que d'applaudir les ismalistes. on attend la CPI!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22:oops: :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Le MN.LA a assume aux yeux du monde entier les massa.cres d'A.guel'hoc....Qu'a t-elle ete la position de la C P I ??? """Elle a précisé que l’ar.ticle 8 du statut de Rome portant création de la C.PI stipulait que les attaques délibérées contre des bâtiments civils non protégés qui ne sont pas des objectifs milit.aires constituent un crime de gue.rre.""" Et l'O T A N en L i b y e :?: Cette farce est plus que ridi*cule: Les positions de l'armee reguliere sont attaquees le 17 jan.vier par une association de criminels,la CEDEAO tjrs en alerte VERT-JAUNE-ROUGE,l'ONU juge insuffisantes les conditions d'une intervention etrangere,les USA menacent la CEDEAO,la CPI execute la danse des vautours tour des mausolees detruits... :evil: :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
-
etrangertout le monde parle de mausolées mais le plus important c'est l'intégrité territoriale.13 ansRépondreLike (0)
-
kdialloAllah aidera le mali contre ces faux musulmans sans foi ni patrie.Qu'ils brulent tous en enfer.13 ansRépondreLike (0)