Dissolution de Dana Ambassagou : La réplique de Youssouf Toloba

10

«Tant que les autres porteurs illégaux d’armes ne sont pas désarmés, jamais nous ne le serons » dixit le président de Dana Ambassagou 

Contre la décision du gouvernement de dissoudre Dana Ambassagou  suite à l’attaque qui a fait plus de  160 morts  à Ogossagou dans le cercle de Bankass, le président de ce mouvement d’auto-défense dit non, et pose ses conditions.

Dans une déclaration audio de 18 minutes on entend le président de la milice armée dogon, Dana Ambassagou, Youssouf Toloba dire en langue bambara leur refus catégorique de dissoudre leur association. Il se pose la question de savoir sur quelle base se fonde le gouvernement pour prendre un tel acte. Selon lui, de 2016 à nos jours, le nombre de dogon qui ont été assassinés par des bandits qui sont ‘’connus de tous’’ est incalculable. Le président de Dana Ambassagou  laisse entendre qu’il accompagnait jusque-là les actions du gouvernement, même si ces derniers n’ont pas créé leur association. Avec cette mesure prise par les autorités du pays, Youssouf Toloba pose la question de savoir comment le gouvernement peut dissoudre une association dont il n’est pas l’initiateur. C’est pourquoi d’ailleurs en prenant les maliens à témoin, il  jure que la seule condition de désarmer Dana Ambassagou est de désarmer tous ceux qui portent illégalement les armes dans la zone. «Tant que les autres porteurs illégaux d’armes ne sont pas désarmés, jamais nous ne le serons » souligne-t-il. Et Toloba d’ajouter que le gouvernement est resté indifférent à la situation de sa communauté qui ne cultive pas depuis trois ans, ‘’sachant bien que la faim est bien pire que les balles d’un fusil’’.

Dans le même enregistrement, le président de Dana Ambassagou jure que si le gouvernement parvenait à déployer l’armée dans leur zone « de djoura à Ombori’’ qu’il ne verra aucun porteur illégal d’arme. Faute de quoi, Youssouf Toloba jure de ne jamais abandonner le combat contre tous les bandits de la région.

Il a par ailleurs invité le gouvernement à toujours prôner le dialogue en invitant tous les mouvements d’auto-défense de la zone  autour d’une table.

Mohamed Naman Keita

===============

Tueries d’Ogossagou : Une délégation de la CPI  au Mali

Les violences répétées dans le centre du Mali sont extrêmement préoccupantes. Le samedi 23 mars, le village d’Ogossagou, situé dans la région de Mopti, a été le théâtre d’attaques barbares au cours desquelles plus de 130 civils innocents, dont des femmes et des enfants, ont été massacrés et des dizaines d’autres grièvement blessés. Face à cette situation, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda dans une déclaration, a annoncé le séjour, depuis hier mercredi, d’une délégation de son bureau au Mali, afin d’envisager une enquête des poursuites contre les auteurs de ‘’ ces crimes abominables’’. « Je condamne fermement ces crimes et appelle toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence. Mon bureau est en contact étroit avec les autorités maliennes, notamment dans le cadre de ces événements signalés récemment. Il prendra toutes les mesures qui s’imposent, en complémentarité avec le système de justice pénale du Mali, afin de veiller à ce que ceux qui ont participé ou contribué de toute autre manière à ce qui semble être des crimes abominables susceptibles de relever de la compétence de la Cour pénale internationale (la «CPI» ou la «Cour») fassent l’objet d’une enquête et de poursuites. Au cours de son séjour, la délégation du bureau va rencontrer toute la semaine les représentants des autorités compétentes pour discuter de ces questions », a-t-elle indiqué.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Nfp, si vous avez des preuves que l’Etat du Mali a cree et finance DanaAmbassagou, vous avez le devoir de porter pleinte contre l’etat…. ou alors vous etes complice! surtout maintenant que votre Comedie Centrale de CPI a des enqueteurs sur place! DanaAmbassagou a refute toute participation dans ces tueries, alors porquoi vous evertuez vous contre elle? en ne moins que vous meme soyez un des acteurs du cahot qui regne dans le centre du Mali!!! A mon humble avis, si l’on n’a pas de contribution a faire advancer les choses, il est plus intelligent de se taire apres avoir lu un article aussi important!

  2. .L ISLAM NE FAIT PERSONNE SUPERIEUR AUX AUTRES, UN MUSULMAN N EST POINT SUPERIEUR A UN ANIMISTE OU UN CHRETIEN,! KAA FAAROHW! FAAROHW AW YE WOUILI KAW DJOH!

    …TOUS LES MALIENS SONT PEULHS, IL YA DES DOGONS QUE TU NE DIFFERENCIERA JAMAIS DU PEULH SI PERSONNE NE TE LE DIT, LES DOGONS PARLENT PEULHS ET DES PEULHS PARLENT DOGON CAR BEAUCEAUP DE DOGONS ONT UNE MERE PEULH…

    ALORS QUI NOUS PARLE LA DE GENOCIDE?..LA RETENUE EST LA SOLUTION…LES JEUNES REFUSENT DE SUIVRE LES SAGESSES DES ANCIENS, VOILA LA RAISON EN PLUS DE L ISLAMISATION IDIOTE ET DEBILISANTE DE CERTAINS MILIEUX PEULH AVEC COMME CONSEQUENCES DES GENS QUI SE SENTENT SUPERIEURS AUX NON-ISLAMISES QUE SONT NOS FAAROHS DOGONS….

    …L ISLAM NE FAIT PERSONNE SUPERIEUR AUX AUTRES, UN MUSULMAN N EST POINT SUPERIEUR A UN ANIMISTE OU UN CHRETIEN, DEPUIS LE COUILLON LADJI OMAR CERTAINS SE DISENT PUR ET MEME PROPHETIQUES… GARDEZ VOS CROYANCES POUR VOUS MEMES ET N EMPOISONNEZ PAS LA CONSCIENCE AFRICAINE ET LA PAIX….

  3. Beau poème Alioune waly. A diarama poulo ko none diati. Mais ils veulent nous finir mais ça ne sera pas possible.

  4. De la Nubie ancienne et pharaonique
    Au Cap de Madiba qui symbolise la renaissante Afrique ,
    Mon sang a irrigué les veines ,
    de l’authentique et résiliante Afrique .
    Pasteurs des vastes prairies aux airs purs ,
    Mon souci en oubli de soi
    Est de préserver et de perpétuer la vie des créatures qui baignent et verdissent
    Celle de celles qui braient , meuglent et beuglent .
    Ma taille , en fine silhouette , est grande .
    Mon teint couleur miel , un tantinet basané – brun ambré
    fait de moi l’origine des couleurs et la somme de celles ci .
    Je me rapproche du ciel chaque jour davantage,
    Voyant toujours plus loin que le bout de mon nez aquilin ,
    Je contemple les nuages et prédis l’imminence et l’intensité des orages .
    L’on emprunte mon mode de vie et ma culture pour décrire ce que les patriotes décrient .
    Je ne suis ni urbanisé, ni éduqué,
    Je ne suis ni soigné ni véhiculé
    Je ne suis raccordé ni à l’eau , ni à l’électricité
    La distance ne m’émeut pas. Buste Droit est mon signe du zodiac
    L’état civil confond mon âge à la taille de mon bâton de berger .
    Jouir du lait de mes vaches et de ses dérivés n’est pas mon seul délice ,
    Mes femmes , belles en coiffe bien de chez nous , exhibent en souriant et en festoyant leurs parures dentaires toutes dorées.
    Elles sont douces , généreuses et accueillantes , timides et discrètes mais attentionnées.
    Elles perpétuent notre histoire et notre avenir en nous traçant un futur très simple au temps composé de la patience et de l’endurance !
    Assez ! Je m’indigne !
    Oui je suis Peulh !!!
    Silence , on m’extermine.

    Maître Alioune Badara Cissé
    Ancien Conseiller Spécial du Premier Ministre
    Avocat à la Cour

  5. Pkagame
    “sinon ce n’est pas en 24h qu’on peut subitement conclure qu’une milice n’est pas bonne et doit désarmer”

    Mais mon frère, quand-même !

    Soyons sérieux…

    Ne me dis pas que tu croies 1 SEULE SECONDE que Zonkeba va RÉELLEMENT dissoudre et RÉELLEMENT désarmer Dana Ambassagou!😎😎😎

  6. wokloni 28 Mar 2019 at 14:06
    “Quand une milice défie un état !!!!!!!!!!!!!!”

    Où as-tu vu un “État”, toi??? 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. ….A L IDDIO NFP….
    QUI A PROUVE QUE LA FRANCE, A PARTIR DU BURKINA FASO, NE CONTINUERAI PAS A DESTABILISER AU MALI EN FOURNISSANT DES KALASHS AUX ASSASSINS MERCENAIRES ETRANGERS, COMME POUR TUER THOMAS, OU ORGANISER LES TUERIES QUI ONT FAIT PARTIR MOUSSA TRAORE…?….

  8. Parler hâtivement du désarmement de Dan Amansagou est subterfuge de la part d’un état incapable….sinon ce n’est pas en 24h qu’on peut subitement conclure qu’une milice n’est pas bonne et doit désarmer. Dana Amassagou a absolument raison de ne pas accepter d’être la seule a désarmer, pendant que les terroristes et les mercenaires internationaux de la CMA sont armés a jusqu’aux dents et orchestrent leurs criminalités ignobles depuis leur base terroriste de Kidal.
    Si l’État ne prend du serieux pour nettoyer le centre et Kidal des terroristes et les mercenaires, le pire est a venir au Mali je jure de Dieu, car c’est toutes les communautés qui vont s’armer pour faire face a ces mercenaires qui minent notre pays.

  9. “Youssouf Toloba pose la question de savoir comment le gouvernement peut dissoudre une association dont il n’est pas l’initiateur”

    Il plaisante, là !
    Ou bien, plus probablement, IL NOUS PREND TOUS POUR DES CONS!😎😎😎

    Ceci dit, il sait très bien que Zonkeba n’a dissout sa milice que “SUR LE PAPIER” juste pour tenter de faire croire (en vain!) à la communauté internationale qu’il “agit”, mais qu’en réalité, il n’a absolument rien à craindre du duo Zonkeba / SBM.

    Ils ont bien trop peur qu’en cas “d’ennuis”, Toloba se mette à devenir bavard et à raconter publiquement QUI EXACTEMENT a fourni en douce les kalachnikovs à sa milice….😎😎😎😎😎😎

    Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a TOUJOURS COUVERT JUSQU’ICI les atroces massacres de cette milice qui s’auto proclamait alors “pro-gouvernement”…
    (Pour memoire: PLUS DE 500 MORTS CIVILS RIEN QUE POUR 2018, et très “curieusement”😎 ZERO ENQUÊTE REELLE, ZERO SUSPECT COFFRÉ, ZERO DISSOLUTION, ET ZERO COUPABLE TROUVÉ par les autorités !!!)

    Mais à partir de Koulogon, le “massacre de trop”, la communauté internationale a tapé du poing sur la table et commencé à POINTER OUVERTEMENT DU DOIGT la très suspecte “inaction” de l’état Malien.

    Maintenant, avec en plus l’horreur innommable d’Ogossougou, TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE OBSERVE À LA LOUPE IBK😎😎😎

    Il est bien OBLIGÉ cette fois de faire SEMBLANT D’AGIR, SOUS PEINE DE SE RETROUVER PARTOUT “CHEF D’ETAT NON GRATTA” SUR LE PLAN INTERNATIONAL !

    Mais DANS LA RÉALITÉ DES FAITS, Toloba n’a strictement rien à craindre de ses ex-complices tacites Zonkeba / SBM…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here