Kidal : Des positions ennemies bombardées par l'Armée à Tessalit

Des tirs à l'arme lourde des groupes terroristes ont visé ce lundi 16 octobre 2023, un aéronef des Forces armées maliennes (FAMa) à l'approche de l'aéroport de Tessalit, a annoncé l'Armée, à travers un communiqué
Selon la source sécuritaire, cette tentative de visa pourrait empêcher l'avion de l'armée de l'air d'atterrir à l'aéroport de Tessalit. «Ces positions ennemies ont été neutralisées par nos vecteurs aériens et l'aéronef a pu atterrir et repartir sans difficulté», précise l'Armée.
La hiérarchie militaire rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour continuer le processus d'occupation des entreprises de la Mission onusienne. (Minusma) par les FAMa. Cela, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité.
Faut-il rappeler que le 12 octobre dernier, les Forces armées maliennes avaient déjà rassuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité dans les personnes et de leurs biens, et réaffirmé leur engagement envers la protection des droits humains, dans une note. « Notre objectif principal est de préserver l'intégrité territoriale de notre pays, le Mali. Les opérations actuelles des FAMa ciblent spécifiquement les positions ennemies qui entravent le bon déroulement de cette mission régalienne», a fait comprendre l'Armée dans le même communiqué, tout en appelant tous nos concitoyens à plus de vigilance et à rester sereins.
Les casques bleus de l'Onu devraient quitter le Mali au plus tard le 31 décembre 2023.
Aboubacar TRAORE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
JMRJ'ai pas compris pourquoi les Famas et leurs complices de Wagner tentent d'envahir Tessalit en se cachant derrière la Minusma ? Cette agression n'est pas un reniement des accords d'Alger ? C'est vrai que renier sa parole est devenu une habitude au Mali.2 ansRépondreLike (0)
-
LastusTessalit appartient au Mali et non à la Minusma, encore moins aux terroristes de la CMA. Donc il ne s'agit pas d'un envahissement mais un déploiement et bon et due forme. Comme l'a écrit Touré, nous allons cramer tous tes parents terroristes.2 ansLike (0)
-
Touré SJMR @ Moi même je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas allés aider tes frères terroristes criminels la région de Kidal ? J @ JMR, Je le jure comme ma mort tes frères amis et cousins terroristes seront cramer tous cette région.2 ansLike (0)
-
KinguirankeLes accords d'Alger sont morts depuis que les rebels ont repris les armes contre leur pays. C'est vrai que renier sa patrie est devenu une habitude chez la CMA et la CMAS.2 ansLike (0)
-
-
Tres facheLa stabilité en Afrique n’arrange pas la France. Une Afrique stable= Une France instable. D’ ou toutes ces guerres entre frère en africains, manigance par la France. Pour une Afrique libre et prospère, il faut une rupture totale avec la France pour au moins cent ans, pour qu’elle se trouve d’autre moyens de survie sans exploiter l’ Afrique. C’est le seul moyen.2 ansRépondreLike (0)
-
AdamaJe ne vois pas trop en quoi la France est impliquée dans ces guerres. La guerre civile au Soudan est poussée par la Russie qui a fourni les moyens à Hemetti avant le déclenchement. Au Tchad, les Russes fournissent des armes aux rebelles du nord et du Sud via la Centrafrique pour ces derniers. En Centrafrique il y a des opérations de déstabilisation quotidienne par les ex Wagner. En Lybie, la Russie soutient le rebelle Haftar pour mieux déstabiliser ce pays. Etc.2 ansLike (0)
-
-
BoureimaMONUSCO: Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo Né le 30 novembre 1999; 24 ans résolu MINUSMA: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali Né le du 25 avril 2013; 10 ans résolu2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMONUSCO avec résultat ZERO en 24 ans en RDC et MINUSMA avec résultat ZERO en 10 ans au Mali2 ansLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WLa MINUSMA fait la volonté de la France, du reste de l'Europe et des USA depuis toujours, il faut que nous cessions de nous méprendre, cette organisation mondiale n'est là que pour les intérêts exclusifs des pays cités ci-haut. Nous sommes dans un complot machiavélique de ces pays depuis très longtemps maintenant, nous devons rapidement comprendre les choses et avancer pour le bonheur des maliens conscients et responsables. Quand vous êtes trahi de l'intérieur par vos propres frères, vos ennemis vaguerons dans votre salon avec aisance. Nous sommes abandonnés par nos propres frères qui nous mettent dans un complot compliqué et complexe pour s'accaparer de nos ressources du Nord par ces pays occidentaux et les USA, quel comportement indigne et éhonté de la part de ces frères? Nous sommes totalement sidérés et nous regardons déphasés et stupéfaits. Quant-même nous continuerons à nous battre pour nous sortir de là. Qu'Allah protège le Mali de ses propres frères ennemis.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeC'est tres vrai que la MINUSMA fait la volonté de la tres maudite France et du reste du monde occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste. C'est pourquoi comme les soldats PD et pedophiles de Barkane nous disons adieu a la MINUSMA2 ansLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://actu.voici.fr/news-people/sarah-el-hairy-enceinte-la-secretaire-detat-et-sa-compagne-attendent-leur-premier-enfant-767894?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_RFI_fr+%28Audiovisuel+Ext%C3%A9rieur+de+la+France+SA%29_Am%C3%A9riques&utm_content=Sarah+El+Ha%C3%AFry+enceinte+%3A+la+secr%C3%A9taire+d%27%C3%89tat+et+sa+compagne+attenden&utm_campaign=pmo_voi_article_desktop_desktop_test_geoloc&dicbo=v4-uBTb2Y3-10796260132 ansRépondreLike (0)
-
Touré SOn va botter les....terroristes jusqu'au frontières bandits fainéants.2 ansRépondreLike (0)