L’Estonie retirera ses soldats du Mali si Bamako coopère avec un groupe paramilitaire Russe

11

L’Estonie a averti mercredi le gouvernement de Bamako qu’une coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner conduirait au retrait de la centaine de militaires estoniens participant à l’opération antijihadiste Barkhane conduite par la France.

“Je suis convaincu que si un accord de coopération est conclu avec le groupe Wagner et que l’armée privée Wagner commence à opérer au Mali, le contingent estonien s’en ira”, a déclaré le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet, à la chaîne publique estonienne Vikerraadio.

Les autorités de transition au Mali et leur président, le colonel Assimi Goïta sont soumis à des pressions, en particulier de la France et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), pour organiser des élections en février et renoncer à une éventuelle coopération avec le groupe de sécurité privée russe Wagner.

Des milliers de Maliens ont manifesté mercredi à Bamako pour apporter leur soutien au gouvernement de transition dominé par les militaires face aux pressions internationales, rejetant l'”ingérence extérieure”.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ON VOUS REMPLACERA PAR lA TURQUIE en plus DES RUSSES BANDES DE BETAS !!!!!!!!!

    comme le burkina vient de le faire

    Le Burkina Faso : vers la ratification d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense avec la Turquie
    Par : Norbert |  Mots clés : Burkina Faso-Turquie-coopération
    French.china.org.cn | Mis à jour le 16-09-2021

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]
    Le gouvernement burkinabè a marqué mercredi, son accord pour la transmission d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense entre le Burkina Faso et la Turquie, a déclaré le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, à l’issue du Conseil des ministres.

    “Considérant le contexte sécuritaire difficile depuis 2016 que traverse le Burkina Faso, et sous la houlette du chef de l’Etat qui s’est rendu à Ankara le 11 avril 2019, les gouvernements du Burkina Faso et de la Turquie ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense”, a déclaré M. Tamboura.

    Il a précisé que l’accord concerne le développement, la production, les achats et l’entretien des biens et services de la défense et que la ratification de cet accord permettra au Burkina Faso de mettre en place des projets de recherche dans la production et d’achat dans les domaines des équipements et matériels militaires.

    Depuis le 13 septembre 2001, le Burkina Faso et la Turquie ont signé plusieurs accords bilatéraux dans plusieurs domaines.

    Le Burkina Faso est confronté, depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes, alors que plus de 1,4 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du gouvernement.

    En outre, les violences ont poussé quelque 17.500 personnes à quitter le pays depuis le début de l’année en cours, selon l’ONU.

  2. Qui les a invités ici même ,certainement pas le Mali , qu’ils s’en aillent “100 personnes d’un pays qui n’a même pas de relation bilatérale avec le Mali.”

  3. MAITRE FETICHEUR

    LES ESTONIENS SONT EN PAIX CHEZ EUX AVEC DE BONNES ROUTES DE L EAU POTABLE ET DE L ELECTRICITE ET DES HOPITAUX ET ECOLES QUI FONCTIONNENT

    ET DONC VIVENT MIEUX QUE NOUS !!!!

    ARRETES TES BETISES CAR EN MOUS SONT EN PAIX

    ILS NE CHERCHENT PAS A S AFFIRMER C EST TOUT
    ESTONIENS ARRETEZ D ETRE LES SUIVEURS AVEUGLES DE LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!

    • “LES ESTONIENS SONT EN PAIX CHEZ EUX AVEC DE BONNES ROUTES DE L EAU POTABLE ET DE L ELECTRICITE ET DES HOPITAUX ET ECOLES QUI FONCTIONNENT”

      Cisse, de grâce, je connais très bien l’ estonie. Je le dis tout court.

      Je te repète :
      – Cette estonie qui a perdu la moitié de sa population depuis la proclamation de son “indépendance”-SIMULACRE après l’ éclatement de l ‘ URSS…..

      Un pays qui perd la moitié de sa population en un temps si record n’ est pas bon á vivre. Point.

      J’ ai vu ce pays se transformer de pays industrialisé sous l’ URSS en “Dibidani” de l’ union européenne, avec l ‘ euro comme monnaie…

      La litanie vit encore de nos jours des richesses accumulées pendant l’ ère SOVIÉTIQUE.
      Actuellement les jeunes familles lituaniennes vivent du patrimoine laissé par leurs parents ayant travaillé et accumulé des richesses sous l’ ère soviétique.

      Les maisons des parents et grands parents sont le plus souvent vendues aux étrangers de la zone euro occdentale plus riches, suédois, allemands Islandais, norvégiens, anglais,…

      Tut le patrimoine étatique á 90% est passé dans les mains de sociétés privés occidentales , et les lituaniens n’ ayant pu fuir leur pays et échaper á la misère et au suicde , sont devenus des esclaves “modernes” sur la terre de leurs âncêtres, dans les usines manufacturières non qualifiées délocalisées vers les petits pays de l’ex URSS.

      Les universités techniques et technologiques sont devenues des écoles de MANAGMENT

      Les lituaniens par milliers crèvent de froid chaque année dans leurs maisons, pas dans les rues.

      Un malien vit mieux qu’ un lituanien.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  4. Estonie, pays de l’est de l’Europe le plus mafieux.
    Comment les soldats estoniens peuvent atterir chez nous?
    Choguel qui a etudie en Uhraine doit en savoir plus.
    Cela veut dire qu’on avait meme pas le choix dans les deploiement des militaires.

  5. Ces pays Allemagne, Estonie, Espagne, Pologne …. ont ils mené ou participé une opération anti djihadistes au mali en 8 ans ? Jamais entendu parler.

  6. L Estonie doit se comporter ennlion et non en mouton derrière la France !!!

    Soyez digne svp ? Et arrêtez de.suivre

  7. L’Estonie retirera ses soldats du Mali, SES MOUCHES Á MERDE VEUT-IL DIRE Kalle Laanet, LE SON-OF-A-BITCH estonen au service honteux du BAOF-Block Americaniste_Atlantiste Occidental Fasciste.

    Cette estonie qui a perdu la moitié de sa population depuis la proclamation de son “indépendance”-SIMULACRE après l’ éclatement de l ‘ URSS…..

    Chers Maliens, je vous jure qu’ un Malien moyen vit mieux qu’ un estonien moyen, et aussi qu’ un Malien moyen est plus CULTIVÉ qu’ un estonien moyen….

    Aussi, vu l’ histoire lointaine et récente de l’ europe l’ estonie ne mérite même pas d’ être citée parmi les Nations de la terre: ayant toujours servi de “chemin de passage” militaire pour les puissances régionales de tous les temps.

    Ainsi, ce “pays-par-accident” et sa population, ont developpé un instinct incroyablement honteux de s’ adonner á la PROSTITUTION et au LARBINISME SUICIDAIRE…

    Nous, PATRIOTES MALIENS, AFFIRMONS ICI et MAINTENANT , á LA FACE du MONDE ENTIER , QUE LE MALI N’ A JAMAIS FAIT APPEL Á l ‘ AIDE DE SOLDATESQUES estoniens, qui ne sont d’ ailleurs que DES CRIMINELS des GROUPES MAFIEUX des villes de ce PSEUDO-ÉTAT CULTURELLEMENT VULGAIRE et SANS AVENIR….

    Ces PAUVRES SOLDATESQUES estoniens , COMME DES “MOUCHES-Á-MERDE” ont ont suivi bêtement la france dans son aventure NÉO-COLONIALE au Mali pour des miettes de pain, ET SONT SANS ÉQUIVOQUE DES MERCENAIRES DE MAUVAISE QUALITÉ SANS AUCUNE FORMATION MILITAIRE ACADÉMQUE et N’ ONT REÇU QUE DES FORMATIONS EN GARDIENNAGE.

    Ces même PAUVRES SOLDATESQUES estoniens ont suivi l’ otan en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yemen, ET POUR QUEL RÉSULTATS….?????

    ALORS, QUE ces PAUVRES SOLDATESQUES estoniens DÉGAGENT AU PLUS VITE NOTRE MALI, AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TROP TARD POUR EUX, CAR LE MALI EST EN TRAIN D’ ÊTRE nettoyé au karcher contre LES “MOUCHES-Á-MERDE” COMME EUX….

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    • Effectivement, Féticheur, les Estoniens doivent rentrer chez eux au plus vite !

      Juridiquement, ils n’ont signé avec l’État du Mali aucun accord international de défense, ratifié par le parlement du Mali, les autorisant à intervenir au Mali pour tuer dans le cadre de la lutte dite anti-terroriste. Les Maliens ne savent même pas où se placer l’Estonie sur la carte du monde.

      Bêtement, comme des mercenaires, ils ont suivi la France, pays qui est en train d’embarquer toute l’UE dans une voie sans issue au Mali.

      Le jusqu’auboutisme français et le suivisme de la politique étrangère de ce pays au Mali est suicidaire pour tout le monde.

      C’est aux Maliens de définir de ce qui est bon pour eux, ce qu’ils veulent faire de et dans leur pays, avec qui ils veulent traiter.

  8. En 8 ans je n ai pas encore entendu certains pays dont les militaires se trouvent au mali ( Estonie, Allemagne, Espagne, Pologne ) avoir neutralisé des djihadistes . ….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here