L’opposition exige « l’arrestation des autorités impliquées dans le détournement des fonds pour l’achat des matériels militaires »

23

 La place de l’indépendance du Mali à Bamako était noire de monde, hier vendredi, à l’appel de l’opposition, les syndicats et la société civile  pour soutenir l’armée.  Le meeting a vite tourné à une récrimination contre la mauvaise gouvernance qui semble, selon les organisateurs, expliquer les différents revers que  l’armée malienne subit sur le front.

Maliweb.net – C’est l’aile  dure de l’opposition malienne qui avait donné rendez-vous à ses militants  à l’après midi du vendredi dernier à la place de l’indépendance de Bamako pour apporter son soutien aux FAMa, qui ne cessent de payer une lourde tribu dans le nord et le centre du pays dans la guerre contre le terrorisme.  Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du Front pour la sauvegarde de la démocratie, la plateforme An Ko Malidrow, l’ADP-Maliba… deux syndicats (CSTM, CDTM) et certaines organisations de la société.

Sur place, les participants au meeting ont cantonné le chant de l’Hymne national du Mali avant de livrer un message de soutien aux forces armées de défense et de sécurité.  Sans ambages,  les initiateurs du meeting ont estimé que  les pertes énormes à Dioura, Mondoro, Boulkessi en passant par Idelimane sont dues à la mauvaise gouvernance. Laquelle s’explique, selon eux,   « par le détournement des fonds prévus pour l’achat de matériels et équipements militaires, à l’absence de la couverture aérienne, la fréquence des changements au sein de la chaine de commandement et du manque de reconnaissance des lourds sacrifices consentis ».

Ainsi, les organisateurs du meeting ont exigé «  de mettre à la disposition de la justice toutes les autorités civiles, politiques et militaires impliquées dans le détournement des deniers publics prévus pour l’achat de matériels et équipements militaires ».  Toujours dans ce sillage, ils ont demandé la reconnaissance  de la nation envers les soldats et les familles des militaires tombés au front.

Par ailleurs,  les manifestants très en colère contre la situation d’insécurité avec son lot de morts civiles et militaires ont indiqué que  la sécurité des personnes et des biens incombe aux forces de défense et de sécurité. A cet effet, ils ont exigé leur équipement adéquat, l’implantation des camps et des postes de sécurité  réunissant les conditions minimale d’efficacité et de sécurité.  Ce, en y ajoutant  de choix tactiques et stratégiques efficaces, une performance des renseignements, l’application stricte de règles et de la discipline militaire.

Appel à la démission du Président IBK

Présent sur le podium, les caciques de l’opposition politique malienne, notamment  Modibo Sidibé, Soumaïla cissé, Mme Sy Kadidiatou Sow, Moussa Sinko, Mohamed Aly Bathily, Me Mountaga Tall… ont réaffirmé leur engagement pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali en invitant le peuple pour plus de soutien et de collaboration aux FAMa. L’ancien premier ministre Modibo Sidibé dira que  « ce sont les Maliens  qui doivent montrer leur propre chemin de sortie de crise ».  A ses côté, la seule femme parmi les intervenants, Mme Sy Kadidiatou Sow d’interroger le public si le Président IBK doit-il écouter le Peuple ou l’étranger ?  «  Nous ne devons plus rester les bras croisés pour observer. Arrêtons avec les divertissements pour penser à notre armée », a-t-elle déclaré.

Les plus radicaux dont Moussa Sinko Coulibaly et le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé n’ont pas raté l’occasion pour lancer des diatribes à l’encontre du Chef de l’Etat. Le premier l’accuse avec son gouvernement d’avoir trahi le Mali en demandant de rendre tout de suite et maintenant leur démission. Le second  réaffirme son amour pour l’armée malienne en indiquant qu’elle a subi « une haute trahison de la part du Chef suprême des armées ».

Le meeting bien quadrillé par les forces de sécurité s’est déroulé sans incident même si certains appelaient au départ des forces étrangères du Mali.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. IBK est le pire, le dernier des président dans l’histoire du Mali. Bilan suffisant et convainquant: plus grand nombre de civils et militaires tués malgré Les plus grosses sommes payées par les maliens pour renforcer l’armée.

  2. Gilles Noam
    “Si on décide d’arrêter ceux qui ont détournés l’argent destinés à l’armée, on finira par arrêter IBK lui-même, son ancien premier ministre Boubèye, l’ancien ministre de la Defense Tiéman Coulibaly etc
    Il y aura une bonne centaine d’arrestation.
    On vous dis que le pays est pourri jusqu’à la moelle.
    Cissé lui même est un fonctionnaire milliardaire.
    Le général pipo Sinko lui aussi a trafiqué les elections pour le compte d’IBK
    Personne n’est propre dans ce pays.”

    Penses-tu !

    Tout ça, c’est juste un complot monté par la France et les Nations Unies, pour “faire croire” que le Mali d’Ibk est un pays pourri !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. Il faut être maudit pour se contenter de diffamer ;
    Apportez vos preuves contre une seule autorité .
    C’est plutôt IBK qui fut le premier à dénoncer
    la corruption avec les avions cloués au sol.
    C’est aussi lui le seul Président à faire arrêter les
    corrompus ; bientôt votre père, même s’il est
    militaire au front, l’Assemblée le permettra.

  4. Comme l’étau se resserrait (et continue de se resserrer !) autour de lui, Zonkeba à eu la naïveté de croire qu’en “sacrifiant” à grand bruit 2 ou 3 pourris de ses proches, ça allait suffire à “convaincre”😂😂😂 tant les partenaires financiers et bailleurs de fonds du Mali que le peuple Malien, que son régime “agissait contre la corruption”!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Quand je parle ici de “naïveté”, je suis poli !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. L ISLAM ARABE ET L EXTREMISME FRANCAIS QUI N EST QUE PROXY D UNE DICTATURE UNIQUALISTE BASEE SUR L ABRAHAMISME.

    IBK OU UN AUTRE DES 1000 IDIOTISES QUI FONT LA QUEUE POUR LE POSTE DU MEPRIS DU PEUPLE NON-ISLAMISE ET NON-FRANCISE, …

    TANT QUE NOS DIRIGENTS VIENNENT DE LA SECTION MINORITAIRE DES ARABO-ISLAMISES ET DES FRANCO-ASSIMILES, EN MEPRISANT LA MAJORITE NON-MUSULMANE ET NON-ISLAMISE, NOUS TOURNERONS ROND DANS LE TROU DE CONTENANCE ABRAHAMIQUE FRANCO-ARABE, ….

    LE PEUPLE AFRICAIN DOIT ETRE LIBERE DE TOUTES FORMES DE DEBILISME ET D ESCLAVAGE ABRAHAMIQUE MEME SI DISSIMULE , A TRAVERS LES PROXYS IDIOTISES, METISSES, ENDOCTRINES. …

    • TOI TU DOIS TE LIBERER DE L’IDIOTIE!!!! TU ES TRES CON!!!!!
      LA SATISFACTION MATERIELLE A’ ELLE SEULE N’EST PAS SUFFISANTE POUR DES MILLIARDS DE PERSONNES! MON PETIT CON, QUE FAITES VOUS DE LA DIMENSION QUE LA SATISFACTION SPIRITUELLE JOUE DANS LA VIE DES MALIENNES ET DES MALIENS?
      MA CHERIE NIAMAN F. EST TRES RELIGIEUSE. JE ME MOQUE D’ELLE MAIS PAR RESPECT POUR SA PERSONNE ET POUR MA RELIGION JE NE LUI DIRAI JAMAIS DE CESSER DE PRATIQUER CETTE RELIGION QUI LUI DONNE LA FORCE DE FAIRE CE QU’ELLE FAIT!

      • BEN, JUSTEMENT, ELLE A FAIT UN IDIOT! ET ELLE L A FAIT TRES RELIGIEUSEMENT QUE TU NE PARVIENS PAS A OUVRIR TES YEUX!
        LE COMBLE TU CONTINUES A FAIRE DES IDIOTS EN CHAINE…CHAIN REACTION C EST TA RELIGION!

  6. Si l’on était pas dans une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE aux mains d’un vieux “ROI NEGRE” BANANIER, ces arrestations auraient été…..IMMÉDIATES!

    Dans un pays SERIEUX dirigé par un VRAI président, un crime aussi grave et aussi scandaleux que LE VOL DES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES EN TEMPS DE GUERRE, aurait immédiatement entraîné L’ARRESTATION EN CHAÎNE DE TOUS LES COUPABLES (TOUS !) ET LEUR TRADUCTION IMMÉDIATE DEVANT UNE HAUTE COUR DE JUSTICE, POUR……..HAUTE TRAHISON !!!😎😎😎😡😡

    Mais, encore une fois, le Mali d’Ibk est une véritable république bananière et comme LUI-MÊME en est PERSONNELLEMENT le “chef de gang” (Boeing, faux-marché de défense kagnassy, Tucano bresiliens, hélicos Français, hélicos Irlandais, engrais frelatés, faux appel d’offres international de tracteurs Chinois, etc. Etc etc,, il se retrouve aujourd’hui dans la position suivante :
    Ses magouilles et ses détournements ont été d’une part tellement NOMBREUSES et d’autre part tellement ÉNORMES que maintenant, le MONDE ENTIER et les pays donateurs le pointent nommément du doigt, tape ouvertement du poing sur la table, ET LE MONTANT PHENOMONAL DE 740 MILLIARDS VOLÉS (!!!!!…) EST DÉSORMAIS CONNU DE TOUS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎 et le FMI à officiellement prévenu qu’il allait “enquêter” sur le scandale des Tucano et des helicos !…😎😎😎

    Bref, IL EST COINCÉ !

    D’un côté, l’occident n’est (bien évidemment !) plus disposé à mettre la main à la poche pour “l’équipement de nos armées” alors QU’APRÈS 7 ANS DE GUERRE, ces mêmes armées n’ont toujours pas UN SEUL hélico de combat ni UN SEUL avion de combat !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et d’un autre côté, s’il veut que les bailleurs de fonds continuent leurs financements INDISPENSABLES (!…) pour nous, il est obligé de “se passer lui-même les menottes”, et de les passer à son fils et à ses amis proches …🤔🤔🤔🤔🤔

    Bref, il est VRAIMENT coincé !!!

    Et le pire pour ce vieux voleur, c’est que L’ÉNORMITÉ des massacres que subissent sans cesse nos armées sous équipées et privées de toute protection aérienne, fait cruellement ressortir L’ÉNORMITÉ des 740 milliards détournés !!!

    Apres tous ces morts, ces innombrables veuves et orphelins de soldats, Zonkeba et ses quarante voleurs doivent être IMMÉDIATEMENT délogés de koulouba et traduits en justice pour…….HAUTE TRAHISON !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Toi tu vas finir comme le journaliste Brehima Touré si tu fais pas attention.
      Tu as de la chance que tu n’es pas dans Bamako la poubelle.
      Bien sûr que ce fossoyeur du Mali est coincé mais il ne faut pas le crier fort.
      Dans le fond, il est à l’image de ce pays où la corruption généralisée est la règle depuis des décennies.
      La comédie a assez durée.
      Le souci est que l’on est arrivé au pied du mur parce que la bêtise dure un temps, elle ne dure pas tout le temps.
      Les maliens finirons par ouvrir les yeux et…renverser la table
      Comment on dit ” ça suffit en BAMBARA ” ?

      • . Lallais. 17 Nov 2019 at 13:45
        “Toi tu vas finir comme le journaliste Brehima Touré si tu fais pas attention”

        Mon frère, je suis convaincu que ce n’est pas l’envie de “m’effacer” qui manque à Zonkeba et à son clan!😂

        Mais après l’énorme bavure Birama Touré justement, se risquer à éliminer QUI QUE CE SOIT D’AUTRE serait pour eux une erreur……..FATALE!

        L’affaire Birama Touré plane toujours (et plus que jamais !) au dessus de Karim, et dès que papa ne sera plus a Koulouba, il est SÛR ET CERTAIN de se retrouver tout de suite devant la justice pour ce crime horrible !

        Autant dire qu’avec déjà cette tres grave épine dans le pied, ils ne vont pas se risquer à une DEUXIÈME élimination !!!😉😉😉😉

  7. OUBE’ KA SABALI!!! IBK fera tout son second mandat!!!
    Les chiffres sont ce qu’ils sont. Certaines depenses militaires ne peuvent pas etre declare’es sur la place publique. Il y a probablement eu des detournements. Le procureur de la republique peut et doit engager des investigations pour faire toute la lumiere pour le Mali et pour les partenaires du Mali qui ont donne’ les financements! Je n’accuse personne. Il serait sage d’attendre les resultats des investigations pour savoir qui a fait quoi!

    • LE ROI BITON DE SEGOU 17 Nov 2019 at 04:05
      “OUBE’ KA SABALI!!! IBK fera tout son second mandat”😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Mon frère, sois plus prudent dans tes AFFIRMATIONS !😂

      Je te rappelle avec quelle ÉNERGIE et quelle FORCE tu affirmais un temps : “PERSONNE N’EMPRISONNERA JAMAIS LE GENERAL SANOGO”!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Le General Sanogo etait votre premiere etape pour reprendre le pouvoir que vous avez spolie’ et perdu. Le PM Soumeylou Boubey Maiga que vous avez utilise’ comme canon contre Sanogo et sa junte, n’avait jamais pense’ que vous pouvez demander sa tete. Vous faites les choses par etape. Une fois que vous terminez de balayer autour du president IBK, Vous mettrez fin a’ son regime. VOUS ETES DES FAISEURS DE COUP D’ETAT!!!!!! Vous n’avez jamais pardonne’ a’ IBK pour vous avoir defie’ en devenant le president de la republique. Vous etes plus dangereux que les groupes arme’s.
        Nous avons demande’ a’ ce que le Capitaine Sanogo libere les detenus du camp militaire de Kati. IL FAUT REGARDER ATTENTIVEMENT CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE. APRES AVOIR DETRUIT TOUTES LES ENTREPRISES DE L’ETAT MALIEN POUR DEVENIR MILLIARDAIRES, AUJOURD’HUI ILS SONT DANS LEURS SALONS CLIMATISE’S DE BAMAKO ET AILLEURS ENTRAIN DE POUSSER NOS ENFANTS A’ LA MORT POUR SATISFAIRE LEUR FAUSSE FIERTE’ ET CREER PLUS DE PROBLEMES POUR LE MALI! C’EST FACILE DE DIRE NOUS VOULONS SAVOIR CE QUE LE REGIME A FAIT DES MILLIARDS DONNE’S POUR EQUIPER LES FAMAS!!!!!! MOI JE DEMANDE AUX OPPOSANTS ET LEUR CHEF DE FILE DE NOUS DIRE OU’ SONT LES CENTAINES DE MILLIERS DE MILLIARDS QUE L’ETAT MALIEN A EUS AVEC LA PRIVATISATION SAUVAGE DE SES ENTREPRISES! CE SONT EUX QUI ONT CASSE’ LES RESSORTS SOCIAUX DU MALI! CE SONT EUX QUI ONT CONDAMNE’ DES CENTAINES DE MILLIERS DE JEUNES MALIENS AU CHOMAGE ET A’ LA MISERE ABSOLUE, LES TRANSFORMANT AINSI EN DES RESERVOIRS DE RECRUTEMENTS POUR LES GROUPES TERRORISTES. CE SONT EUX QUI ONT BRISE’ LES AILES DES FAMAs. CES MEMES FAMAs ETAIENT CAPABLES DE DEPLOYER DES ELEMENTS POUR LES FORCES ONUSIENNES!
        CE SONT EUX QUI ONT CREE’ ET ENTRETENU CES PROBLEMES ETHNIQUES ET RACIAUX AU MALI!!!! LE MALI N’AVAIT PAS LE GENRE DE RACISME ET D’ETHNOCENTRISME QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI!
        LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LE PRESIDENT IBK DOIT EXERCER LE POUVOIR OU LE QUITTER!!!!! IL EST HESITANT ET LES OPPOSANTS LE VOIENT COMME QUELQU’UN QUI A PEUR. ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR LUI. SI JE DIS QU’IL DOIT EXERCER LE POUVOIR, JE VEUX TOUT SIMPLEMENT DIRE QU’IL DOIT RAPPELER A’ CES GENS QU’IL Y A UN CHEF A’ BOARD QUI RESPECTE TOUT LE MONDE ET QUI EXIGE A’ ETRE RESPECTE’!!!!!!!!! LE MALI EST EN GUERRE! L’ANARCHIE N’EST PAS ACCEPTABLE. A’ LA PLACE D’IBK, J’AURAIS ENVOYE’ TOUS CES GENS EN RESIDENCE SURVEILLE’E DANS LEURS VILLES ET/OU VILLAGES RESPECTIFS POUR REFLECHIR SUR LEURS ACTIONS!
        EXCELLENCE MR LE PRESIDENT IBK, HINA BAN’NA! (LA PITIE’ N’EXISTE PLUS!!!! CES GENS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE VOUS. IL EST TEMPS DE TRANSFERER QUELQUES DOSSIERS DE ANNE’ES 1990 , 2000 ET 2010 A’ LA JUSTICE! VOUS NE POUVEZ PAS ACCEPTER QU’ON VOUS FASSE ENDOSSER LA RESPONSABILITE’ DE CETTE GRANDE MERDE DANS LAQUELLE LE MALI EST PLONGE’!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
        JE SUIS UN INTELLECTUEL ET JE RESTE INTELLECTUELLEMENT HONESTE! JE DIS BIEN QU’IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT MAIS A’ CONDITION QU’IL EXERCE LE POUVOIR! LE VIDE N’EST PAS ACCEPTABLE A’ LA TETE DE NOTRE FASO! LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT SENTIR QU’IL Y A UN PRESIDENT CAPABLE DE FRAPPER FORT CEUX QUI TIENNENT A’ DEFIER LA REPUBLIQUE ET SA CONSTITUTION! MOUSSALAHA BAN’NA!!!!!!

  8. L’opposition exige « l’arrestation des autorités impliquées dans le détournement des fonds pour l’achat des matériels militaires »

    Autant demander au vieux ******* de mettre sa propre famille en prison …

  9. ” mettre à la disposition de la justice toutes les autorités civiles, politiques et militaires impliquées dans le détournement des deniers publics prévus pour l’achat de matériels et équipements militaires »
    Mais ? ça va pas non ?
    Si on décide d’arrêter ceux qui ont détournés l’argent destinés à l’armée, on finira par arrêter IBK lui-même, son ancien premier ministre Boubèye, l’ancien ministre de la Defense Tiéman Coulibaly etc
    Il y aura une bonne centaine d’arrestation.
    On vous dis que le pays est pourri jusqu’à la moelle.
    Cissé lui même est un fonctionnaire milliardaire.
    Le général pipo Sinko lui aussi a trafiqué les elections pour le compte d’IBK
    Personne n’est propre dans ce pays.
    A Té SABALI

    • Mais s’ils ont vole il faut les arreter et leur demander de rembourser notre argent, c’est tout ce que nous voulons. Personne n’est au dessus de la loi, IBK, SBM, Mara, Modibo, Tieman, Kagnassy, Ben Barka, generaliw Diawara Gassama ou Dembele, etc.

    • Le Général Moussa Sinko COULIBALY comme beaucoup d’autres ont battu campagne pour le candidat IBK en 2013, qui a été élu de façon propre . Mais c’est dans la gestion des affaires publiques lors de son premier quinquennat , qu’il a compris qu’IBK n’est pas à la hauteur de l’attente des maliens. Il a déclaré la rupture comme d’autres artisans de la victoire d’IBK en 2013. Aujourd’hui , tout le monde est d’accord que c’est IBK qui est le problème et non la solution. C’est pourquoi la majorité demande qu’il démissionne ou le peuple le fera partir .

    • Le Général Moussa Sinko COULIBALY comme tant d’autres de bonne volonté ont battu campagne en 2013 pour qu’IBK soit élu Président de la République . Ce qui fut fait et de la plus bonne manière . Les résultats de cette élection présidentielle ont été reconnu et par les maliens , la classe politique et nos partenaires internationaux . Investi, il a mal géré le pays , ce qui a amené ses alliés dont Moussa Sinko COULIBALY à l’abandonner . Tous les maliens sont d’accord au moins qu’IBK est incapable de gérer la Mali en temps normal à fortiori qu’il est en guerre. Fort de son incapacité et de son manque de vision à gérer le pays, il ne devrait pas briguer un second mandat. Avec la trahison et l’aide de la France, il a triche un second mandat par peur de ne pas se voir dans les filets de la Justice . Depuis plus d’un an, IBK va d’echec en échec . C’est pourquoi il lui est demandé de démissionner . Il ne va pas le faire , mais le peuple va le démettre .

  10. Nous disons que vive la vaillante armee Malienne mais sans moyens meme de se deplacer alors elle ne peut pas gagner une bataille a plus forte raison la guerre et ces moyens elle ne les a pas a cause des voleurs du budget de l’armee et les surfactureurs chevronnes qui vont acheter des chaussettes a US18 la paire pour nos militaires, ce sont les memes qui ont achete du materiel militaire perime pour eux et des avions militaires qui ne volent pas! Il n’ y a pas d’autres solutions: que ceux qui ont volent l’argent de l’armee Malienne et qui continuent a le voler remboursent integrallement et tout de suite. Boua ka bla, barissa Boua decera koi!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here