Le General d'armée Assimi Goïta après avoir reçu les rapports 2023 et 2024 du médiateur de la République : "Le Médiateur de la République contribue à l'amélioration des relations entre l'Administration et les usagers..."

En recevant officiellement les rapports annuels 2023 et 2024 du Médiateur de la République, le vendredi 22 août 2025, le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta estime que cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des rendez-vous institutionnels d'importance etelle constitue un moment privilégié de partage des acquis, du dialogue mais surtout d'orientations. Cela en vue de remplir au mieux la mission assignée et cela, conformément au slogan révélateur : "un recours pour le citoyen, un conseil pour l'Administration". Avant de préciser que "la récurrence des réclamations relatives à la gestion domaniale et foncière, à la protection sociale, aux lenteurs et difficulté d'exécution des décisions de justice, aux retards dans l'exécution des contrats et marchés publics, justifient largement l'impérieuse nécessité d'insister sur le respect des textes en vigueur, gage de satisfaction des usagers de l'administration d'une part, et d'amélioration de la gouvernance dans notre pays d'autre part".
Prévue par la même loi qui institue le Médiateur de la République, cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des rendez-vous institutionnels d'importance. De même, elle constitue un moment privilégié de partage des acquis, de dialogue, mais surtout d'orientations, en vue de remplir au mieux la mission assignée et cela, conformément au slogan révélateur : «un recours pour le citoyen, un conseil pour l'Administration». Cette exaltante mission du Médiateur de la République participe assurément de la volonté des autorités de la Transition, de maintenir et de fortifier le contrat qui les lie au peuple malien et dont le socle demeure la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. Plus qu'une formalité, le respect de cette exigence républicaine constitue un facteur de renforcement de la confiance entre les gouvernants et le peuple.
C'est donc le lieu, Madame le Médiateur de République, de vous réitérer mon attachement à la poursuite persévérante de la mission que vous avez l'insigne honneur de conduire.
En référence aux trois principes constitutionnels qui guident désormais l'action publique en République du Mali, vous devez, vous et vos collaborateurs, garder en permanence à l'esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre Administration en opportunités. C'est surtout de cela qu'il s'agit si l'on sait que votre crédo est la pacification des relations entre l'Administration et les administrés, sans forcément privilégier le recours juridictionnel.
En cela, votre mission est en parfaite cohérence avec nos valeurs sociétales, véritables ressorts qui ont toujours permis de résorber les crises dans la gouvernance.
A cette occasion, je voudrais vous féliciter pour les initiatives déjà prises dans le sens de l'appropriation par le peuple malien, des missions du Médiateur de la République, comme en témoigne l'intérêt croissant des Maliennes et des Maliens pour l'Espace d'interpellation démocratique (EID).
Cet intérêt, faut-il le rappeler, constitue une marque de confiance progressive que le Médiateur de la République se doit de capitaliser dans la durée. C'est en cela que la structure jouera pleinement sa partition dans la symphonie de la modernisation de notre administration et, partant celle de la refondation du Mali.
Madame le Médiateur de la République,
Les rapports que vous venez de présenter sont assez illustratifs de votre abnégation, mais aussi je note la rigueur que vous avez su imprimer à votre travail, tant dans le processus d'examen des dossiers, de leur traitement que dans celui de leur suivi auprès des départements concernés.
Je me réjouis à cet effet, des avancées significatives caractérisées par la nette progression du taux de saisine au cours des deux années précédentes que couvrent les rapports, objet de cette cérémonie.
En termes d'accueil, d'écoute et d'orientation de nos concitoyens en quête de justice et d'équité, les efforts du Médiateur de la République sont fort encourageants. Le chiffre record des interpellations (599 dossiers) en 2023 et l'organisation réussie des 27e et 28e sessions de l'EID, l'attestent à juste titre. Il convient également de souligner l'engouement des Maliens établis à l'extérieur pour la tenue desdites sessions de l'EID, un espace qui contribue véritablement à la promotion et à la consolidation de l'Etat de droit.
Par ailleurs, je voudrais saluer votre initiative visant à faciliter davantage l'accès des femmes à vos Services. Par-delà les efforts que vous déployez au quotidien en faveur des citoyens lésés dans leurs droits, votre approche qui privilégie la médiation de proximité et l'interaction directe avec les citoyens et l'administration est tout aussi novatrice pour retenir l'attention.
Vos initiatives ont permis d'identifier les problèmes auxquels les usagers de l'Administration sont réellement confrontés et de faire en conséquence des recommandations en vue de les résoudre.
Le Médiateur de la République contribue à l'amélioration des relations entre l'Administration et les usagers, à travers, non seulement des recommandations, mais aussi en faisant des propositions de réforme.
Madame le Médiateur de la République,
La récurrence des réclamations relatives à la gestion domaniale et foncière, à la protection sociale, aux lenteurs et difficulté d'exécution des décisions de justice, aux retards dans l'exécution des contrats et marchés publics, justifient largement l'impérieuse nécessité d'insister sur le respect des textes en vigueur, gage de satisfaction des usagers de l'administration d'une part, et d'amélioration de la gouvernance dans notre pays d'autre part.
Vous avez relevé le partenariat dynamique entretenu avec d'autres Institutions de médiation et certaines Organisations de la Société civile aux niveaux national et international. Dans le but de consolider la performance du Médiateur de la République, je vous exhorte à renforcer ces partenariats qui sont de véritables opportunités d'échanges d'expériences, de partages d'expertises et de bonnes pratiques en matière de médiation institutionnelle.
Madame le Médiateur de la République,
Je prends bonne note des recommandations formulées et vous donne l'assurance qu'elles seront mises en œuvre dans la mesure du possible.
À cet effet, j'invite le Gouvernement à prendre les mesures adéquates y afférentes.
J'exhorte par ailleurs, les membres du Gouvernement à poursuivre une collaboration fructueuse avec le Médiateur de la République afin de maintenir une relation de confiance entre l'Administration et les usagers des services publics. C'est à ce prix que le Mali Kura auquel nous aspirons tous sera une réalité.
Je demeure convaincu que c'est à travers la mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes que les recommandations pertinentes formuler par le Jury d'honneur, auquel j'adresse ici, mes félicitations seront mises en œuvre.
Je voudrais, avant de terminer, vous adresser mes vives félicitations pour la qualité des Rapports annuels 2023 et 2024 que je viens de recevoir. J'y associe également l'ensemble de vos collaborateurs du Siège et des Délégations territoriales qui, avec abnégation, ont contribué à la rédaction desdits Rapports. Ensemble nous ferons le Mali Kura !
Qu'Allah bénisse le Mali et protège les Maliens !"
Quelle est votre réaction ?






