Retrait des Etats de l’AES du Statut de Rome de la CPI : « Cela traduit la volonté affirmée de notre peuple d’assumer pleinement notre souveraineté judiciaire… » dixit le Président du CNT, Malick Diaw

Le 22 septembre dernier, le Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à travers le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a annoncé le retrait des 3 Etats du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) par un communiqué conjoint.

13 Octobre 2025 - 09:39
 1
Retrait des Etats de l’AES du Statut de Rome de la CPI :  « Cela traduit la volonté affirmée de notre peuple d’assumer pleinement notre souveraineté judiciaire… » dixit le Président du CNT, Malick Diaw

 

Ainsi, lors de l’ouverture solennelle de la session d’octobre 2025 (session budgétaire) du Conseil national de la Transition (CNT), le Président Malick Diaw a exprimé leur soutien total à cette décision. Qui, selon lui, traduit la volonté affirmée du peuple d’assumer pleinement sa souveraineté judiciaire.

Avec comme Etats invités, les deux autres pays de l’AES (Burkina Faso et Niger), le Conseil national de Transition (CNT) a débuté sa session ordinaire d’octobre à la faveur d’une cérémonie d’ouverture,  tenue au CICB le lundi 6 octobre dernier. C’était en présence du Premier Ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga et les membres du Gouvernement.

En effet, cette session permettra, entre autres, d’examiner et d’adopter le projet de loi de finances 2026, en plus d’une dizaine de projets de loi inscrits dans le tableau de saisines. L’examen des différents rapports de contrôle de l’année 2024 et d’exécution du budget du Conseil national de Transition, élaborés par la Commission de contrôle.

Dans son intervention pour l’occasion, le Président du CNT, Général de Corps d’Armée Malick Diaw a déclaré son soutien suite au retrait des Etats de l’AES du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Selon lui, ce retrait traduit la volonté affirmée du peuple d’AES d’assumer pleinement sa souveraineté judiciaire à travers la mise en place prochaine de la Cour Sahélienne de Justice.

Le CNT soutient la plainte contre l’Algérie par le Gouvernement

Le Général de Corps d’Armée Diaw, par la même circonstance, a déclaré la réjouissance du CNT face à la plainte déposée contre l’Algérie suite à la destruction du drone de reconnaissance des FAMa. « Le Conseil national de Transition se réjouit du dépôt d’une plainte du Mali contre l’Algérie devant la Cour internationale de justice, pour avoir abattu un drone de reconnaissance de nos Forces armées et de sécurité sur notre territoire. Que la junte Algérienne réponde de ses actes, devant les juridictions internationales. C’est tout ce que nous demandons. Pas de fuite en avant, ni d’invectives. Puisse la junte en place à Alger comprendre enfin que la seule voie qui s’offre à elle est de travailler de bonne foi à la stabilité, à la sécurité collective et au développement durable dans la région » a-t-il souligné.

En somme, ce discours du Président du CNT, prouve à suffisance que l’organe législatif de la Transition est en phase avec les Autorités en place.

Par Mariam Sissoko 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0