Karim Keita en larmes au nord !

113

Face aux récits des soldats maliens, sur leurs conditions de vie au nord, l’honorable Karim Keïta étaient en larmes. Du moins, si l’on en croit un témoin sur place.  Avec, à sa tête l’honorable Karim Keïta, la commission Défense de l’Assemblée nationale a entrepris, du 08 au 15 avril, une tournée dans les garnisons du nord. Objectif : s’entretenir avec les soldats sur leurs conditions de vie et de travail, afin d’y apporter les solutions idoines.

Outre le récurent manque de matériels, les soldats ont, surtout, insisté sur leurs conditions de vie sur le terrain. Profitant de la présence du président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, les soldats n’ont pas boudé leur plaisir : mauvaise qualité et insuffisance de l’alimentation, manque d’eau, abus d’autorité de certains officiers supérieurs plus préoccupés par leur « tube digestif » que leur mission…… Tout y passe.  Mais en écoutant certains soldats évoquer leurs conditions de vie sur le terrain, le président de la commission Défense de l’Assemblée nationale était en larmes, touché qu’il fût au plus profond de son être par les récits des uns et des autres.   En dépit des lunettes noires, qui masquaient son regard, il aurait – à plusieurs reprises – écrasé les larmes qui perlaient sur ses joues.

Reste, maintenant, à savoir si les promesses faites aux soldats seront suivies d’effet. Et le plus tôt serait le mieux !

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

113 COMMENTAIRES

  1. Des larmes de crocodiles bon sang et tu peux pas dire que tu n etais pas au courant de ce que vivent nos soldats labàs .Mais on vous attend au tournant c est a dire après le mandat de votre famille .Ce sera la meme chose comme en haiti avec la famille Duvalier quand le papa est decedé .

  2. Ce personnage n’a pas de solution aux problèmes de nature morale et matérielle de notre armée nationale. Au contraire, cet individu constitue un danger pour notre pays. Regardez-le : on constate aisément qu’il est plus un habitué des salons dorés et des voitures climatisées que du terrain et qu’il n’a pas un physique de soldat. Écoute-le, avec ses “Inchalla” et autres mots arabes répétitifs au détriment de notre belle langue bamanan : il parle pour ne rien dire. Depuis quand et qu’est-ce qui vous permet de vous ériger en expert militaire ? Aller vous coucher, Bébé Doc, et laissez-nous tranquilles ! Aux journalistes, s’il vous plaît, par respect pour les Maliens, enlever la formule pompeuse “Honorable” que vous mettez devant les noms de ces politiques. D’un part, cette formule est désuète et, d’autres part, ces gens n’ont rien d’honorable, bien au contraire.

    • @M.Diarra.Je comprends bien votre amertume et toute votre inquiétude pour le futur du Mali. Mais la faute incombe à ceux d’entre les élus (ou politiciens) qui ont perdu toute dignité en acceptant d’abandonner leur place de “tête de liste” pour que Karim devienne député. Pour aggraver les choses d’autres parlementaires aussi ont usé de tout leur droit pour que le “député” Karim devient le président de la commission défense au détriment des vrais experts en la matière. Voyez-vous comment le malien animé par le seul désir de satisfaire ses intérêts personnels, est-il capable de commettre comme dégâts? Après tout nous nous disons tous musulmans pour se moquer de dieu?

  3. Si les soldats ne sont pas dans les bonnes conditions, la faute a Kagnassy et co!
    Rendez nous Bruno.

  4. nous peuple malien devons laisser nos différents pour voir dans quelle mesure ces vistes arrangent les soldats qui sont nos parents. il faut que chacun prie pour ces soldats car c’est pour ils travaillent

  5. pour moi ce que Karim dit il le fait il apportera son aide aux soldats, pour ce qu’il dit il le fera.

  6. M. Karim fond en larmes car pour lui les conditions dans lesquelles que ces soldats sont n’honore pas le pays et une fois rentrer je pense bien qu’il apportera des solution vis-à-vis de ce qu’il a vécu. ces soldats font biens de parler car c’est eux qui sont sur le terrain.

  7. Que les soldats sachent qu’ils travail pour la protection du pays et pour cela il faut être dans de bonne conditions car cela n’est pas facile raison pour laquelle l’Honorable Karim et son équipe sillonnent les bases militaires pour s’imprégner de la situation que vie nos soldats.

  8. le combat que mène la commission n’est pas pour l’honorable Karim mais pour le bien être du pays donc nous devons soutenir les actions posées par cette commission de défense et de sécurité. les soldats doivent tout expliquer afin qu’on puisse apporter des améliorations à leur condition de vie.

  9. Cette visite remontera le moral à nos troupes dans cette région.
    Elles comprendront que tout le peuple malien les soutient et que nos nos autorités mettront tout à leur disposition pour accomplir leur mission.

  10. je pense qu’avec la commission défense et sécurité de l’assemblé nationale nos soldats se sentent à l’aise car ces visites leur permettent de conclure qu’ils ne sont seule et qu’ils sont soutenus par les autorités.

  11. Aller s’entretenir avec les soldats concernant les conditions de vie sur le terrain est beaucoup osé l’honorable a déjà affronté ces difficultés donc il est toujours sur le terrain pour soutenir les soldats. Je vous souhaité bonne chance car vous accomplissez vos tâches avec volonté et détermination.

  12. M. Karim nous montre qu’il est bosseur de par son engagement à servir son pays.Il a effectué différentes visites à nos soldats ce qui de galvaniser nos soldats.

  13. Beau travail l’honorable Karim keita pour cette mission que tu as effectué au nord pour rendre visite aux soldats.

  14. Cette visite de Karim Kéïta a permis à nos soldats de savoir qu’ils ne sont pas oubliés par nos autorité.
    Ils ont pu dire au président de la commission de défense de l’assemblée nationale leurs conditions de vie et travail et de travail et je sais qu’une solution sera vite trouvée.

  15. Un fils digne capable, honorable tu fais la fierté de ce pays. Je pense que les mauvaises vont se fermer face à vos visites

  16. Après la visite de l’honorable Karim ont commencé à changer car il a tenu une réunion avec son ministre en charge de la défense afin de mieux coordonner les choses pour donner des condition de vie et de travail plus digne d’une armée.

  17. Ces journalistes la aussi prétendent que l’honorable Karim Keita s’est efforce de faire verser de larmes dans les soldats que pour montre sa pitié au soldat.ces journalistes sont là pour raconter du n’importe quoi donc on les considère pas .

  18. La visite de l’honorable Karim a été une réussite pour le Mali car cela a boosté le moral de nos soldats. Cela a permis également de s’acquérir de la condition de travail de nos FAMAS.

  19. Souffrez de le voir prospérer. Ce n’est pas toi un journaliste minable et miséreux qui pourra dénigrer le président et son fils.
    Karim est un jeune dynamique qui a la tête sur les épaules et veut le meilleur pour ce pays.

  20. Le régime passé a abandonné les soldats pour compte. Karim a bien fait d’aller s’imprégner de leur condition de vie et de travail. Le président a déjà pris les initiatives pour changer tout ceci.
    Merci Karim un grand n’est pas un petit.

  21. L’honorable Karim est un citoyen comme tous les maliens. C’est une chance pour lui d’être né avec une cuillère d’or dans la bouche. Il joue pleinement son rôle en tant que député de notre pays. Souffrez de le voir prospérer et gravir les échelons les journaleux.

  22. Connaissant l’honorable Karim Kéïta pour son grand cœur,je suis certain que la situation de nos vaillants soldats trouvera une solution des les jours qui viennent car il sait qu’il y va de la sécurité de tous les maliens.

  23. Au lieu d’avancer dans ta vie, c’est Karim tu veux dénigrer? Tu n’as rien compris vraiment de la vie. Il y a des gens qui naissent roi et c’est pas toi qui pourra changer le cour des choses.

  24. Les campagnes de dénigrement contre la personne de Karim ne font qu’augmenter sa côte de popularité. Il n’a rien à se reprocher. Il fait le travail qui lui est recommandé par l’hémicycle. Cette visite a été très bénéfique pour nos soldats. Cela a permis de leur remonter le moral et les donner plus de courage.

  25. Je me demande pourquoi tant d’acharnement et calomnie contre le président et sa famille. Le journaliste ne me dira pas le contraire qu’il ne se fait pas entretenir par les opposants. On reçoit des pots de vin pour dénigrer les honnêtes citoyens
    Si le témoin a dit Karim s’est fondu en larme alors pourquoi le doute

  26. Les soldats du nord du Mali votre messages a été bien reçu nous sommes avec vous car c est grâce à vous que nous vivions dans la paix Bamako ici.

  27. Nous sommes vraiment content de la visites de l’honorable Karim Keita à nos soldats au Nord du pays.

  28. Le président de la commission de défense est très sensible c’est pourquoi il fait tout pour venir en aide aux plus démunis de la société. Face à la situation qui se présentait devant lui , il s’est rendu compte que notre armée a été délaissée par les gouvernants antérieurs.

  29. L’honorable karim Keita nous compte beaucoup sur toi et nous savons que tu es homme de parole et honneur.je vous assure que nos soldat recevrons le nécessaire pour améliorer leur condition de vie d’ici un peu de temps.

  30. Chapeau à nos soldats maliens qui se trouve au nord du Mali pour assurer la sécurité de la population contres ces bandits.

  31. Comme le ministre de la défense Tiéman hubert coulibaly a dit: lorsque les hommes sont bien traité; ils obéissent. Que les responsables fassent que notre armée soit toujours républicaine et évite les problèmes qu’elles a connu dans le passé.

  32. Si le président de a$la commission défense a couler des larmes face à la situation des hommes; c’est qu’il a été touché par les conditions de vies et de travail des hommes sur le terrain; c’est pour cette raison que j’ai la ferme conviction qu’il entreprendra des actions pour que cela ne soit qu’un mauvais souvenir.

  33. Quoi de plus normal de la part de la commission de défense de rendre une visite aux soldats qui sont au nord du Mali.

  34. La commission défense de l’assemblée nationale ne va pas rester sourde à toutes ses préoccupations des militaires. Plusieurs actions ont été posées dans ce sens notamment la loi de programmation militaire et la revalorisation des salaires et des primes des militaires.
    Les résolutions de cette visite de terrain doivent se traduire en actes.

  35. Pour une visite de terrain sur la ligne de front; il faut que des dispositions pratiques soient prises. Aussi nous devons comprendre qu’il faut bien commencer quelques part. On peut mettre des projets sur pieds mais qui mettent du temps avant réalisation. On doit saluer la visite de la commission défense au Nord et demander de multiplier ce genre d’initiatives.

  36. Quelle mission de bonne foi de la part de notre député qui a pris la peine de se déplacer pour aller voir dans quelle condition vie t on ses soldats qui sont censés nous protéger contre ces terroristes.

  37. Cette visite sur le terrain de la commission défense va permettre de mieux prendre les dispositions pour les hommes sur le terrain pour que ceux-ci puissent travailler dans les conditions clémentes.
    Les efforts d’équipements fait par nos autorités ne sont pas négligeables mais il faut toujours faire plus pour avoir l’armée du 21ème siècle promis par le président IBK.

  38. Cette initiative de la commission défense de l’AN est vraiment la bienvenue car elle permet de toucher du doigt les réalités des hommes sur le terrain et d’y apporter des réponses. Cette action doit être vraiment salué et encourager.

  39. L’honorable Karim Keita est un hommes de parole je suis convaincu qu’il fera quel chose pour ces soldats qui vivent en difficiles dans le nord du Mali.

  40. Ce genre de visite est de nature à remonter le moral des troupes qui sont chaque jour victime d’attaques de la part des terroristes et autres bandits armés. Après le ministre de la défense; c’est la commission défense qui va voir les hommes sur le terrain. Félicitations à la commission pour cette initiative qui ne doit pas s’arrêter à celle-ci.

  41. Cela ne nous surprend pas du tout car tu es une personne très sensible qui n aime pas voir son prochain dans les difficultés.En plus pour son pays pour que nous qui sommes au sud puissions avoir un peu de tranquillité.

  42. Cette visite est l’occasion pour les personnes qui se battent corps et âmes pour le pays de savoir d’abord qu’il y a des personnes qui se soucient d’elles en ayant en tête la valeur de leur travail mais aussi et surtout de permettre de savoir les conditions réelles de travail de ceux pour qui le travail n’est pas le plus souvent aisé.

  43. Ce genre d’actions comme la visite de terrain de la commission défense sur le terrain est vraiment la bienvenue car elle permet aux hommes de communier avec leurs premiers responsables et leur exposer les problèmes qu’ils rencontrent.
    C’est de nature à remonter le moral des troupes.

  44. C’est vraiment une bonne chose que la commission défense ait pris cette décision de visiter les militaires sur le terrain car en restant dans les bureaux on peut avoir des informations mais être personnellement sur le terrain permet d’être au parfum du vécu de ces hommes qui se battent pour protéger notre sommeil.

  45. Hum on dirait que ces Keita là ont la larme facile, mais les réactions lentes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, ils feraient bien le métier de pleureuses professionnelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  46. Selon cet article l’honorable Karim Keita aurait laissé couler larme voyant les conditions difficiles de nos soldats.Cela ne me surprend guère car l’homme a du cœur et de la compassion pour les autres.

  47. Il faut saluer le président de la commission de défense te de sécurité de l’assemblée nationale et son équipe pour cette visite à nos braves militaires.Cela a permis de constater les conditions dans lesquelles ces hommes défendent la patrie.Si l’honorable Karim Keita a été ému c’est tout à fait normal.C’est homme au grand cœur.

  48. Comment peut on venir en aide à notre prochain si on est insensible à ses souffrances?Le président de la commission de défense et de sécurité est sensible aux problèmes de nos soldats.Et je pense qu’il fera tout le possible pour que les conditions de ceux ci changent.

  49. L’honorable karim Keita est une valeur sûr de notre pays.Lors de cette visite il est allé s’enquérir des conditions de travail de nos soldats.Il a pu toucher du doigts les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés.Il ferra en sorte qu’il y ait une amélioration des conditions de nos soldats.

  50. Mais c'est qu'il a des larmes aux yeux ses soldats qui donnent leurs vie nuit et jour que toi petit journaliste qui raconte du n'importe quoi peut dormir, ne doivent pas se trouver dans de telle condition. Ces crétins de général qui bouffent tout leur argent doivent aller en prison.

  51. Mais c’est qu’il a des larmes aux yeux ses soldats qui donnent leurs vie nuit et jour que toi petit journaliste qui raconte du n’importe quoi peut dormir, ne doivent pas se trouver dans de telle condition. Ces crétins de général qui bouffent tout leur argent doivent aller en prison.

  52. C’est genre de journaliste ne mérite pas d’être malien, à ce que je sache on doit encouragé un jeune qui fait de bonne chose, mais l’ingratitude est une maladie très très grave.

  53. Comme on le dit si bien ” mieux tard que jamais”. La visite de l’honorable Karim Keita dans le nord Mali est vraiment salutaire. Toute la population malienne attendait avec impatience cette visite. L’honorable Karim Keita mène à fond le rôle qui lui est attribué au sein de l’assemblée nationale.

  54. Le plus important dans cette visite est que le président de la commission de la défense au sein de l’Assemblée nationale est allé au cœur du problème pour voir ce qui se passe. L’honorable Karim a vue de ces propres jeux les maux dont traverse les forces de l’ordre et de sécurité dans la nord Mali.

  55. Toute la population malienne félicite l’honorable Karim Keita pour sa visite aux forces de l’ordre et de sécurité dans le septentrion malien. Cette visite de l’honorable Karim Keita lui permettra de mieux s’imprégner de la situation des forces de l’ordre et de sécurité malienne dans le nord Mali. 😎

  56. Ces putains de général de gros ventre, ne font que s’enrichir sur le dos de nos vaillants soldats, qui ne méritent pas ces conditions déplorables. Le fait même de voir K.K et ses compagnons renforcera la morale de nos troupes qui sont sur le front entrain de défendre la patrie sous le soleil nuit et jour.

  57. Les actions les plus nobles de Karim sont critiquer par les détracteurs, parce qu’ils sont très jaloux de le voir faire ce qu’ils n’ont pas eu ni la bonne foi, ni le patriotisme et l’honneur de le faire. La détermination et le patriotisme est un comportement que certain personne ne sont pas capable même pour leur.

  58. Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de Karim Keïta. La population malienne a compris le jeu de dupe des détracteurs, ils tentent le tout pour le tout dans le seul but de porter atteinte à Karim.

  59. Les membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, sous la conduite de leur président, le député Karim Keïta, et comprenant notamment le vice-président Aguissa Seydou Touré, député élu à Gao, viennent de séjourner en 7è Région, du 4 au 6 avril. La mission était venue rendre visite aux forces de défense et de sécurité et jauger les conditions dans lesquelles elles vivent et opèrent sur le terrain.

  60. Les membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, sous la conduite de leur président, le député Karim Keïta, et comprenant notamment le vice-président Aguissa Seydou Touré, député élu à Gao, viennent de séjourner en 7è Région, du 4 au 6 avril. La mission était venue rendre visite aux forces de défense et de sécurité et jauger les conditions dans lesquelles elles vivent et opèrent sur le terrain.

  61. Les membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, sous la conduite de leur président, le député Karim Keïta, et comprenant notamment le vice-président Aguissa Seydou Touré, député élu à Gao, viennent de séjourner en 7è Région, du 4 au 6 avril. La mission était venue rendre visite aux forces de défense et de sécurité et jauger les conditions dans lesquelles elles vivent et opèrent sur le terrain.

  62. Le pays peut compter sur le président de la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale.Il est proche des maliens et partagent leur difficulté de tous les jours. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  63. Le pays peut compter sur le président de la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale.Il est proche des maliens et partagent leur difficulté de tous les jours.

  64. Honorable Karim et sa commission est à saluer, on eu des commissions ici au Mali, mais se lever et aller sur le lieu, vraiment merci. Mais à son retour, qu’est ce qu’il fera, la est la question qu’on se pose .

  65. Grace à la bonne gestion de L’Honorable Karim Keïta, il réussit à ressortir l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Alors on ne peut dire que Karim ne joue pas son rôle jusqu’à présent.

  66. Ceci témoigne de la sensibilité de l’homme aux difficultés du terrain.L’honorable Karim Keita est un homme au grand cœur.Et nous sommes certains que les conditions de nos soldats va faire l’objet d’une attention de sa part.

  67. Ce sont ces chialleries qui ont gate notre armee. Et ce sont encore des propos come ceux-ci qui ont decourages certaines de nos troupes en 2012, jusqu’a ce qu’ils abandonne leurs armes et positions au profit de l’ennemi. Un Soldat est un soldat et ils encaissent et ne chiallent pas. Allez faire un tour en Afganisthan aux Avant-Posts dans la Province de Kadahar. Ce n’est pas leur pays, mais ces soldats Americain vivent dans des conditions pire que les cochons, jsuqu’a ce que certains deviennent dingues.
    😕 😕 😕 Pourquoi nos soldats, les propres enfants du Mali ne souffiront pas pour leur pays, du moment qu’ils se sont engages en connaissance de cause. :hangman: :hangman: :hangman:

  68. Le rôle de l’honorable Karim Keïta est de suivre l’action gouvernement en général et en particulier celui de la défense et de la sécurité et de la protection civil. Il veuille au bonne fonctionnent de ces différentes secteurs, raison pour laquelle d’ailleurs il a fait des visites dans le nord Mali.

  69. C’est la grandeur du cœur de l’honorable Karim Keita qui lui a arraché quelques larmes.Cette visite a été bien et les promesses qu’il a faites au soldats seront tenues.

  70. L’honorable Karim Keïta, non moins président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale, en écoutant certains militaires sur le front raconter leur condition de vie, a été choqué. Il ne s’était jamais demandé s’il existe encore des soldats maliens qui vivent dans une telle condition surtout au front. Il a promis de mettre ces soldats dans les conditions dignes d’un combattant.

  71. Le rôle de l’honorable Karim Keita est de suivre les ministres de tutelle dans la gestion de leurs secteurs respectifs et aussi suivre le travail des responsables de la sécurité nationale. Il fera tout ce qui est a son pouvoir pour poussé les ministres de tutelles à jouer leur rôle dans les conditions de vie de la FAMA.

  72. Quoi que vous dites ,nous sommes fier d’IBK et nous l’encourageons une fois encore pour ce qu’il fait pour l’armée malienne et surtout pour l’amour qu’il porte à la population.

  73. Le président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale s’est, certes, rendu dans le septentrion mais je ne suis pas d’accord avec le journaliste quand il dit que l’honorable Karim Keïta a versé les larmes. C’est pas vrai, il dit que les militaires maliens au front ne sont pas dans des conditions idoines et qu’il faut les mettre dans de telles conditions pour qu’ils puissent remplir leur mission régalienne.

  74. Pourquoi être idiot jusqu’à ce point avec ce genre d’attitude comment pouvez vous émergez .Ahh c’est une maladie d’être un journaliste Malien

  75. Voici ce qui arrive lorsqu’on donne de la connection internet et un boulot à des villageois ,il disent du n’importe quoi .A en croire on dirait que le mot I.D.I.O.T a perdu sa valeur tellement leur idiotie prends de l’ampleur.Ahh les journalistes.

  76. Les conditions dans lesquelles nos braves soldats vivent dans le nord ne sont plus méconnues de nos autorités militaires d’autant plus que le président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale et une délégation se sont rendues au nord pour une visite de terrain. Nous exhortons l’honorable Keïta à s’engager d’avantage pour la cause de ces militaires.

  77. D’un côté de l’intelligence de ces journaliste ,c’est la bassesse de leur reflection et de l’autre côté de leur esprit c’est le diable qui se saoule avec du champagne .Vue le contenu de leurs articles c’est B.ê.t.e de leur part.

  78. Cet article est nul, et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte aux proches et aux régimes d’IBK en particulier Karim Keita.

  79. J’encourage Karim Kéita pour cette visite dans le cadre de la comité et de défense.Cela demontre son amour pour sa partie

  80. Certes, ce poste est un poste stratégique cela ne veut aucunement dit que Karim ne peut pas gérer le poste. Le souhaite de tous les corps habillés étaient était de voir Karim devenir Président de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale. 😕

  81. On demande à la population Malienne de soutenir KARIM, car il a fait preuve d’un véritable parlementaire, je n’aie jamais vue un bon député comme KARIM, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours il a eu aucun responsable de la commission defense qui a fait un tel geste.

  82. Après cette visite de l’honorable Keïta et sa délégation de la commission de défense de l’Assemblée du Mali, les militaires maliens au front ne connaîtront plus de telles conditions de vie. Telle est notre volonté et la demande que nous fassions à Karim Keïta.

  83. Je soutien et encourage cet don symbolique et humanitaire de l’honorable Karim Keïta. Ce geste symbolique prouve combien, il est soucieux pour l’avenir sécuritaire de notre pays

  84. Les populations du nord de notre pays sont contentes de cette visite du président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale sur le terrain. Les soldats maliens étaient motivés face à cette commission qui avait pour mission de se procurer des conditions de vie de nos soldats qui risquent leur vie pour la patrie.

    • Les conditions materielles des soldats au Sahel en guerre doivent faire l’objet d’une reflexion approfondie.il serait utile de travailler dans ce cas avec l’Intendance de Berkhane.Le probleme de ravitaillement en eau,en certains medicaments et peut-etre en certains produits alimentaires est commun.Comment notre alimentation peut etre ajustee a l’alimentation de milliers de personnes sans cesse en deplacement.Des usines agro-alimentaires pour nourrir
      les armees.Des forages pour l’approvionnement en eau potable,la mise en bouteille,etc.
      Demande d’assistance de certaines armees etrangeres qui maitrissent parfaitement ce domaine.Des centres culinaires mouvants et des camions de ravitaillement pour des camps militaires transitoires.Toutes ces suggestions rapides doivent servir pour ameliorer la situation presente.J’encourage Karim Keita et Tieman a travailler ensemble pour ameliorer
      l’etat sanitare des soldats.Bien sur ,les charges sont Lourdes.Mais nos soldats doivent etre en etat de se battre a tout moment contre l’ennemi qui a l’art des ambuscades .Nous sommes tous sensibles a leur situation.

  85. Vu la période que les officiels maliens ont fait sans poser les pieds dans le septentrion, cette visite de la commission de défense de l’Assemblée Nationale avec son président, l’honorable Karim Keïta non moins fils du président de la république, est bonne pour l’image de notre État qui est actuellement absent dans la région de Gao.

  86. La visite effectuée par l’honorable Karim Keïta dans le nord du pays est une bonne chose et un acte responsable et patriotique de s part. Certes, il a été sollicité par les journalistes de se rendre dans le septentrion mais le moment n’était pas propice. Maintenant qu’il l’est, notre cher président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale a eu a visité plusieurs bases de nos forces de sécurité et de défense dans le nord.

  87. La visite effectuée par l’honorable Karim Keïta dans le nord du pays est une bonne chose et un acte responsable et patriotique de s part. Certes, il a été sollicité par les journalistes de se rendre dans le septentrion mais le moment n’était pas propice. Maintenant qu’il l’est, notre cher président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale a eu a visité plusieurs bases de nos forces de sécurité et de défense dans le nord.

  88. Pourquoi forcément indexé l’honorable Karim Keïta, il y a un Ministre de tutelle et les forces de l’ordre compétent qui doivent faire le déplacement. Alors soyez raisonnable et laisser Karim en paix.

  89. Karim a fait un bon geste a sa population, il est à félicité par tous. Nous devons encourager nos élu envers ce sens, ce sont des actes qui permettrons d’instauré la confiance.
    Merci pour ce bon exemple Karim

  90. C’est vraiment courageux de la part de Karim Keïta d’aller visiter la région de Gao et Tombouctou. Il a profité de l’occasion pour visite certains lieux. On compte sur lui pour aller dans la région de Kidal.

  91. Merci Karim Keita pour ce que tu as fait pour les FAMA au nord de la commune II. Surtout dans ce moment de galère.

  92. Cette visite de la commission défense de l’Assemblée Nationale sera une bonne chose pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. L’honorable Karim Keïta continuera sa visite dans une autre région de Kidal.

  93. Le président de la commission de défense de l’Assemblée et sa délégation ont effectué une visite de terrain dans le nord du Mali dans le cadre de leur mission pour rentrer en connaissance des conditions des soldats maliens sur le terrain. C’est un acte à saluer pour que les autorités multiplient une telle visite.

  94. Cette visite de Karim Keïta est porteuse d’espoirs chez les forces armées maliennes et la population locale qui voit en cette visite les prémices du retour de l’Administration malienne dans le nord du pays. Nous saluons cet acte du fiston national, Karim Keïta je voulais dire.

  95. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    On peut tout reprocher à “LA FAMILLE D’ABORDS”… a part être des sentimentaux pleurnichards …. ou très doué dans la comédie dramatique … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Quelque soit le cas … au moins BILISSI KARIM… lui pleure pour les soldats maliens …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Peut être que Soundiata aussi était un pleurnichard … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sacré Moussa Ag , peut être, Je dis bien peut être.
      Cas même Mr. Keita a fait Un effort comme Mr. Mara seulement les Conditions n’etaient pas les mêmes et ce n’est pas à kidal. 😆 .
      Nos Fama ont plus que jamais besoin d’etre de toutes les Conditions, les meilleures pour assumer leur boulot regalien.

  96. L’armée malien est à saluer, elle est en train de faire face à l’ennemie malgré l’absence des moyens qu’il faut pour les combattre.

  97. La situation de nos faillant soldats est misérable, c’est triste aux cœurs sensible et voilà des personnes qui ont la bonne volonté d’aider le Mali à se relever de ses agressions, mais nous constatons que ses personnes n’ont même pas les minimum des conditions pour faire face au mal. J’implore la bonne volonté des leaders à agir immédiatement envers ce sens.

  98. C’est vraiment triste, il vaut mieux de voir une fois que d’écouté milles fois. Voilà que la visite du président de la commission défense a été intéressante.

  99. Ses soldats traversent vent et Maret pour servir la patrie selon le peu de moyens, nous leurs saluons fort.

  100. Vive les militaires maliens qui ne sont jamais fatigué de servir la patrie, tout pour la patrie…
    Et merci à Karim de transmettre ce message telle que ça se doit.

  101. Les soldats du Mali sont dans des conditions de vie qui font pleurer. Ses personnes laisses leurs parents et familles pour la bonne cause qui est la patrie.
    Nous devons respects et considérations à ses personnes.

  102. Ses conditions qui ont fait pleurer le président de la communion défense seront bientôt changer. Nous avons la forte conviction que leurs conditions ont été mises dans des bonnes mains. Karim est celui qu’il faut pour transmettre ce message.

  103. Cet article est vraiment triste, à force d’imaginé Karim qui pleure, j’ai aussi des larmes aux yeux.
    Le plus important est que ses conditions sera bientôt changer car Karim ne laissera plus ses mauvaises conditions durée.

  104. Merci l’honorable, vous êtes un jeune dynamique qui assume bien son poste. Le Mali compte beaucoup sur vous.

  105. Donc chez les gros MANINKA on ne sait que pleurer quoi. 😀 😢😢😰😰😢😢😭😭😭😭😭😥😢😥😢😪

Comments are closed.