Mali: les milices pro-gouvernementales acceptent de quitter Anéfis
30 Août 2015 - 08:39
30 Août 2015 - 08:49
17

La fermeté de la médiation internationale, mais surtout la fermeté du président malien IBK portent ses fruits. Le Groupe d'autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), composé de groupes armés pro-gouvernementaux, accepte de quitter « sans conditions » la localité d’Anéfis dans le nord du Mali.
Pour le signifier aux combattants réticents, les responsables du Gatia résidant à Bamako avaient même embarqué ce samedi dans un avion pour Anéfis. Mais à cause du mauvais temps, ils ont dû rebrousser chemin. Ce dimanche, ils reprendront à nouveau l’avion, puis ensuite l’hélicoptère afin d’arriver dans la localité.
C’est à contrecœur qu’ils ont accepté de plier bagages. D’ailleurs, c’est un signe : quasiment aucun responsable du Gatia ne décroche désormais son téléphone pour répondre aux journalistes.......Lire le suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
keitaDialogue, accord de paix,réconciliation nationale tout cela relève du verbiage .Si on oublie que les relations entre les hommes sans ce monde sont régies par les rapports de force, alors on est condamné à disparaître. Par conséquent l'armée doit se diluer dans Gatia pour former une seule force moderne alliant modernité et connaissance de terrains. On est gouvernes par les incapables qui n'ont aucune vison pour le pays10 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenSi le gouvernement ne peut pas aider ou supporter le Gatia,IBK doit au moins faire en sorte de soulager ce groupe qui jusque-là a fait preuve de bravoure. il faut les saluer pour ce que 'ils font pour le Mali. nous voulons la paix mais pas à la française et non en nous soumettant au dictat de la "muniscul "10 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenMoi je ne vois qu'une seule solution,mettre la france et la minus mon œil dehors ,entre maliens on discute ,ceux qui veulent sans conditions rejoindre les rangs le font,ceux qui ne le veulent pas n'ont qu'a déguerpir du territoire malien,car de Kayes à Tessalit,tout est malien. Moi je ne sais pas si vous haïssez comme moi la france de nos jours .10 ansRépondreLike (0)
-
gaoussou.doumbiasalut cher patriote n'oublions pas ke c'est le premier félicité par les maliens ki était nos 1e ennemis la France donc je tiens a vous de ne trop sollicité la bienveillance de la plateforme ou le Gatia car c'est toujours la conquête du nord et toujours le nord slt10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAToutes ces actions veulent dire que Nous vivons purement anarchique sans aucune autorité. Le cma et alliés font tous ceux qu'ils veulent ainsi que le Gatia que Je respecte bien par la bavoure de ses combattants. Le Mali est en pleine disparition. Helas ce gros et chef vampire et ses racailles n'ont fait qu'une fois de plus qu'enculer le Peuple d'avantages. Desolé poir le terme mais il faut le dire. :evil: .10 ansRépondreLike (0)
-
partage entre prédateursune chose est sur il faut laisser Gatia maté les protégés de Hollande soit ce dernier libere kidal avec son gouverneur IBK soit on trouvera nous meme la solution.hollande est virer d ici un an par les français car son bilan est catastrophique et ce nul n a aucune politique étrangère claire depuis son élection . quant a son ministre des colonies ce type de tout les regimes depuis le voyou de mitherand est incapable de nous presenter une note politique concret avec sa vieille diplomatie sur les questions internationales . aucun dossier n avance n en parlons syrie, lybie, irak, soudan du sud, centrafrique, mali.etc..10 ansRépondreLike (0)