Occupation du Nord du Mali : Le jeu trouble de Blaise Compaoré
[caption id="attachment_60649" align="alignleft" width="310" caption="Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao"]
[/caption]
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est dans le collimateur des Maliens depuis que son pays a accueilli, les bras ouverts, des chefs rebelles du Mnla blessés lors des combats à Gao contre le Mujao. Beaucoup de Maliens pensent que Blaise Compaoré est un complice du Mnla depuis le début.
Et pour cause, plusieurs chefs rebelles se sont établis à Ouagadougou pour déstabiliser le Mali. On se rappelle que le président du Faso est accusé aussi pour avoir soutenu le Ruf en Sierra-Leone, les rebelles libériens ou encore les rebelles ivoiriens.
Pourquoi ces chefs rebelles touaregs ne se sont pas rendus à Niamey, la capitale nigérienne située à seulement 430 km de Gao ? En choisissant le Burkina, ils sont sûrs du soutien du président Compaoré longtemps soupçonné par des Maliens d’être de connivence avec certains groupes armés du nord. Et dire que c’est lui le médiateur désigné de la Cedeao dans la crise malienne.
A.H.Maïga

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
-
fosodeeblaise veut gater notre beau maliba :twisted:13 ansRépondreLike (0)
-
AHMADOUfoudkg apparament vous traquez toutes les infos qui devoilent la traitise du FDR qui est à la base de tous nos problèmes aujoud'hui car ses animateurs pensent que si le pouvoir change demains ils vont perir alors qu'il est mieux qu'ils cultivent la paix car la guerre ne fait que detruire et souvent elle avale ses precursseurs je ne vois pas pouquoi vous douttez de MARIAM A PROPOS DES 4X4 TROUVEZ UNE AUTRE FONCTION13 ansRépondreLike (0)
-
mbè faso fè- 1989 l'une des guerres civiles les plus meurtrières menée par Charles Taylor s'abat sur le Liberia, sur instigation de Houphouet Boigny, avec comme maitre d'oeuvre : BLAISE COMPAORE ! - 1991, le 23 mars : le mêmes hommes, menés par Taylor et Sankho commencent la destruction de la Sierra Léone, maitre d'oeuvre : BLAISE COMPAORE ! - 1987, le 15 octobre : Burkina Faso, le capitaine-président Thomas Sankara est froidement assassiné, auteur : BLAISE COMPAORE ! - 1989, la rébellion éclate au nord du Mali, certains rebelles ont été identifiés comme étant entrés par le Burkina Faso, leur soutien : BLAISE COMPAORE ! - 1991, du 22 au 26 mars, le sang coule à Bamako et dans certaines régions du pays, des cartouches de munitions sont répertoriées comme provenant du Burkina Faso de : BLAISE COMPAORE - 1992, certains rebelles, notamment AG RHISSA avaient pour base de repli le Burkina Faso avec les bénédiction de : BLAISE COMPAORE ! - 2002, le 19 septembre, une rébellion éclate en côte d'ivoire, menée au sol par des soldats burkinabés, soutien principal : BLAISE COMPAORE ! - 2012, le Mali est divisé en deux, avant de s'éclater définitivement par l'incurie, l'irresponsabilité et l'incompétence de la classe politique Malienne. Au moment où les Maliens commencent à avoir une lueur d'espoir suite au conflit entre les rebelles eux-même, deux des criminels les plus sadiques et les plus meurtriers sont exfiltrés par un hélico Burkinabé ! donneur d'ordre : BLAISE COMPAORE ! Alors ? Que veulent les politiques Maliens ? Nous le savons. Ce fameux FDR, un regroupement de circonstance, composés d'apatrides et de voleurs de tout acabit, qui allie les ennemis d'hier pour la sauvegarde des intérêts du moment. Honte à vous, même si vous n'avez aucune honte dans vos yeux. Quel malheur !13 ansRépondreLike (0)
-
ManingakèMerci M.le Capitaire pour la réaction!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoLes amis,cessez vos attaques contre le President Burkinabe' Blaise Compaore!!! Nous sommes les seuls responsables de notre sort car nous avons donne' naissances a' ces diables du MNLA qui s'allient avec d'autres diables etrangers pour provoquer la merde dans notre Fasso. NOS IRRESPONSABLES, CORROMPUS, BANDITS, IMBECILES ET VAGABONDS CONTINUENT A' LUTTER POUR REVENIR AU POUVOIR AFIN DE CONTINUER LEURS DESTRUCTIONS AU MOMENT OU' LE PAYS A D'AUTRES PRIORITE'S!!!! Je suis de plus en plus convaincu que tous les grands dossiers financiers doivent etre transmis aux jurisdictions competentes et publie's sur le l'internet pourque le monde entier voit les raisons pour lesquelles les anciens dignitaires ne doivent pas revenir aux affaires! CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE, VOUS AVEZ AFFAIRE A DES PERSONNES QUI ONT UTILISE' 20 ANS DE POUVOIR POUR VOLER DES MILLIARDS. AUJOURD'HUI, ILS UTILISENT CETTE FORTUNE POUR GAGNER LA BATAILLE DE LA COMMUNICATION ET PAYER LES GROUPES DE PRESSION. VOUS NE POUVEZ PAS RESTER AVEC VOS BRAS CROISE'S EN ESPERANT QU'ILS CESSERONT LEURS ACTIVITE'S IMBECILES! PUBLIEZ LES RAPPORTS DU VERFICATEUR ET BLOQUEZ LEURS COMPTES JUSQU'A' CE QU'ILS EXPLIQUENT L'ORIGINE DE LEURS MILLIARDS!!!!!!!!!! SI LES COMPTES SONT EN OCCIDENT, IL Y A DES METHODES QUI PEUVENT ETRE UTILISE'ES POUR RECOUVRER L'ARGENT VOLE'!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
mamadou Cisse Maîga74% d'adultes analphabétes, 2 ans de scolarisation en moyenne pour l'ensemble de la population malienne, une presse controlée et aux ordres du politique, des partis financés par ATT et donc également aux ordres : cela explique le niveau des commentaires et des analyses. Une population pas instruite et maintenue dans l'ignorance, voilà la meilleure solution pour la contrôler. Mais quand il n'y a plus de contrôle, cela devient du n'importe quoi.13 ansRépondreLike (0)