Un ministère dédié au Nord du Mali
[caption id="attachment_134273" align="alignleft" width="350"]
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.
AFP[/caption] Bien avant la chute du régime ATT, dans plusieurs de nos parutions, nous avions appelé à la création d’un ministère chargé des questions des trois régions du Nord. L’histoire nous a donné raison, avec les nombreux événements qu’elles ont connus. En effet, couvrant les deux tiers du pays, les régions de Tombouctou, Gao et Kidal sont difficiles à contrôler sur le plan sécuritaire. Frontalier avec le Niger, la Mauritanie et l’Algérie sur plus de 2 000 km, avec une morphologie géographie plus qu’insoutenable, le septentrion malien doit être permanemment surveillé comme du lait sur le feu. A la fin des ses dix ans de pouvoir, ATT l’a appris à ses dépens, même s’il est vrai que lui-même a largement contribué au pourrissement de la situation (nous vous épargnons des détails). Le second aspect qui doit pousser le nouvel exécutif à créer un ministère pour le Nord se trouve dans le développement économique (création d’emplois, lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite…). Pendant plusieurs années, des centaines de milliards de FCFA ont été injectés dans des projets de développement. Avec des résultats mitigés, car ces différents investissement étaient pilotés dans des ministères régaliens (administration territoriale, sécurité intérieure, défense, santé) dont le travail ne permettait pas de constater de façon perceptible ce qui se passait sur le terrain. Au moment où la grande crise éclatait, en janvier 2012, pour la seule région de Kidal, par exemple, environ 25 milliards de nos francs étaient injectés dans différents programmes et projets. Les résultats, on le verra certainement plus tard, ne seront pas à hauteur de souhait. Les causes : insécurité, ciblage superficiel de priorité, manque de concertation avec les bénéficiaires… Gao : les opérateurs économiques exclus des marchés publics Les opérateurs économiques de la région de Gao ne sont pas contents. Et pour cause, ils ont été exclus, pour le deuxième, troisième et, peut être, le quatrième trimestre, des marchés publics. Selon les explications que nous avons reçues de nos différents interlocuteurs, «c’est une directive de Bamako qui aurait demandé à la Direction des marchés publics d’attribuer tous les marchés aux opérateurs de Bamako». Si cette mesure persiste, elle sera mortelle pour les opérateurs de la sixième région. Eux qui ont passé plus de 18 mois dans la galère. A suivre. La rédaction
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.AFP[/caption] Bien avant la chute du régime ATT, dans plusieurs de nos parutions, nous avions appelé à la création d’un ministère chargé des questions des trois régions du Nord. L’histoire nous a donné raison, avec les nombreux événements qu’elles ont connus. En effet, couvrant les deux tiers du pays, les régions de Tombouctou, Gao et Kidal sont difficiles à contrôler sur le plan sécuritaire. Frontalier avec le Niger, la Mauritanie et l’Algérie sur plus de 2 000 km, avec une morphologie géographie plus qu’insoutenable, le septentrion malien doit être permanemment surveillé comme du lait sur le feu. A la fin des ses dix ans de pouvoir, ATT l’a appris à ses dépens, même s’il est vrai que lui-même a largement contribué au pourrissement de la situation (nous vous épargnons des détails). Le second aspect qui doit pousser le nouvel exécutif à créer un ministère pour le Nord se trouve dans le développement économique (création d’emplois, lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite…). Pendant plusieurs années, des centaines de milliards de FCFA ont été injectés dans des projets de développement. Avec des résultats mitigés, car ces différents investissement étaient pilotés dans des ministères régaliens (administration territoriale, sécurité intérieure, défense, santé) dont le travail ne permettait pas de constater de façon perceptible ce qui se passait sur le terrain. Au moment où la grande crise éclatait, en janvier 2012, pour la seule région de Kidal, par exemple, environ 25 milliards de nos francs étaient injectés dans différents programmes et projets. Les résultats, on le verra certainement plus tard, ne seront pas à hauteur de souhait. Les causes : insécurité, ciblage superficiel de priorité, manque de concertation avec les bénéficiaires… Gao : les opérateurs économiques exclus des marchés publics Les opérateurs économiques de la région de Gao ne sont pas contents. Et pour cause, ils ont été exclus, pour le deuxième, troisième et, peut être, le quatrième trimestre, des marchés publics. Selon les explications que nous avons reçues de nos différents interlocuteurs, «c’est une directive de Bamako qui aurait demandé à la Direction des marchés publics d’attribuer tous les marchés aux opérateurs de Bamako». Si cette mesure persiste, elle sera mortelle pour les opérateurs de la sixième région. Eux qui ont passé plus de 18 mois dans la galère. A suivre. La rédaction
Mots clés:
Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Deux candidats du RPM pourront être Premiers Ministres, il s’agit de Ousmane Ag Rhissa (ministre de l’environnement du gouvernement de transition de Diango Cissoko) et Abdoulaye Idrissa Maïga (directeur de campagne d’IBK). Sachant qu’on ne doit pas changer un « cheval » qui gagne, IBK a intérêt à garder son directeur de campagne pour préparer les législatives et le quinquennat suivant. Ousmane Ag Rhissa a fait ses preuves dans deux ministères, Tourisme et environnement, en tant que Ministre. Avant, il avait aussi fait ses preuves dans le système administratif Malien, qu’il connait. Il est dynamique, travailleur, sérieux, patriote et apprécié par tous. En plus, Tamasheq, il connait le dossier du Nord et saura faire le nécessaire pour renforcer la paix et établir la réconciliation nationale et l’unification du Mali. Belle carte à jouer pour IBK. IBK, choisira-t-il Ousmane Ag Rhissa comme PM pour le Mali d’abord ? Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE13 ansRépondreLike (0)-
KOKOANASSER, TU AS COMBIEN DE NATIONALITES ? ON TE VOYANT, ON SAIT QUE TU ES FAUX.13 ansLike (0)
-
-
fakolyIl nous faut un ministere pour la Region de KOULIKORO,.le nord est plus develloper ke nous,sur tout les plan13 ansRépondreLike (0) -
nordistejesuis parfaitement d'accord avec vous, un ministere du developpement durable des zones dévaforisées13 ansRépondreLike (0)-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Il serait plus impartiale, pour les raisons invoquées dans ma contribution ci-dessous, qu'il y ait un ministère de développement durable communautaire équitable pour gérer au niveau national les ressources mutualisées. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: [email protected]13 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c'est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive). LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés. La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales. Les gouvernances au niveau des collectivités, régions/cercles et communes, doivent être responsabilisées, s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du pays dans l’unité nationale. Ainsi, on a besoin d'un ministère de développement communautaire équitable. Cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE13 ansRépondreLike (0)-
visionJe suis d´accord avec vous au sujet du ministère de developpement communautaire équitable; vous savez aussi bien que moi que les grandes administations sont lourdes et parfois loin de la realité. A mon avis, il faut réorganiser les regions de GAO et de Tombouctou en 3 ou 4 regions ou les gouverneurs ne seront plus parachutés mais dans le cadre de la decentralisarion devont etre elus par la population locale comme dans les toutes regions du MALI. Un élu local est certainement beaucoup plus sensibilisé et s´il ne fait pas correctement son travail, il sera sanctioné aus prochaines élections. C´est serait aussi une manière de faire avancée la democratie et de parfaire le processus de vote; il reste du chemin á parcourir. Je vous remercie13 ansLike (0)
-
-
alhassane ag alwataneles gens du nord en particulier les touaregs aiment l,argent facil ,ils aiment dormir faire du the sous des arbres et attendrent des million sous des arbres,egalitee pour tous....le financement des projets du nord ont ete detourner par ces meme mnla....si le gouvernement favorise des ethnies et oublit d,autre le kao ne sera pas finit ,pas d,i egration dans l,armee de aucun mnliste ...fuck them :evil: :evil: :evil:13 ansRépondreLike (0) -
julesil faut qu il y est une bonne politique de developpement des regions nord vu son enclavement,son eloignement,la difficulte d affronter la vie.DISONS NOUS LA VERITEE moi qui parle avec vous je suis kayesien de nafif,grandit a medina-coura residant en italie je dirais k les conditions de vie du nord est differente a celle du sud.PAR PREUVE pour punir un fonctionnnaire on l envoie au nord du pays.IL FAUT QUE notre pays face une politique a la MAROCAINE POUR GOUSTER NOS REGIONS NORD AU DEVELLOPPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE . EN QUOI FAISANT: en detaxant tous les operateurs ecoconmique qui importent vers le nord,en plus que l etat accorde plus d avantages aux fonctionnaires en doublant les salaires et en incitant les banques a accordees plus de credit aux fonctionnaires qui sont au nord du pays .QU IL EST PLUS DE LEGUMES FRAIS,DES FRUITS,DU SUCRES ECT... que bamako soit plus present ,plus pres de tessalit que mauritanie et algerie. SI 1 KG DE SUCRE EST 600F A BKO ALORS 300F A KIDAL13 ansRépondreLike (0)