C’est une véritable douche froide qu’a prise le chef du gouvernement de la transition lors de sa rencontre avec les Maliens de France.
[caption id="attachment_27965" align="alignleft" width="200" caption="Le Premier ministre, Dr Cheikh Modibo Diarra"]

[/caption]
Malgré l’annonce de son arrivée à Paris, Cheick Modibo Diarra n’a pu mobiliser qu’une petite cinquantaine de personnes pour sa rencontre avec la diaspora malienne. Une ressortissante l’a pris à partie : l’accusant d’être responsable de l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré. Ses grosses larmes ne lui ont pas permis d’avoir pour autant la sympathie de nos compatriotes au pays du président François Hollande.
C’est un sale quart d’heure qu’a passé le Premier ministre de la transition lors de sa rencontre jeudi dernier avec les Maliens vivant à Paris. Cheick Modibo Diarra, venu au chevet au président de la transition, Dioncounda Traoré en France depuis le 25 mai dernier suite à son agression deux jours plus tôt dans son bureau au palais de Koulouba, n’a pas pu obtenir la confiance et le soutien de nos compatriotes.
Bien au contraire, il a été même pris à partie une ressortissante malienne qui a critiqué sa faiblesse face à la junte et sa responsabilité dans les événements du 21 mai. "Nous sommes déçus par le comportement du Premier ministre qui semble laisser les putschistes. Il est totalement responsable de la situation de chaos qui perdure dans le pays. Nous n’avons pas voulu laisser passer l’occasion qui nous est offerte pour lui faire part de notre colère", a expliqué une autre Malienne après l’incident qui a provoqué les larmes de Cheick Modibo Diarra.
En plus des critiques de nos compatriotes, il n’a pas pu convaincre le gouvernement français sur ses options. Il aura du mal à redorer son blason, car du côté des forces politiques, on cherche déjà une alternative politique.
B. D.