Le Mali a la croisée des chemins ; Une vision et un agenda pour la partition totale du Mali planifiée sur 30 ans

39

Après le renvoi de l’ambassadeur de France, le renvoi de Barkhane et Takuba, les discours historiques des PM Choguel Maïga et Abdoulaye Maïga à l’ONU, le renvoi de la MINUSMA, le Mali doit réaliser la mobilisation générale pour faire face à la guerre qui nous est imposée à travers les groupes membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Jama’at Nusrat al Islam wal Muslimeen ou Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM/GISM), Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et affidés politiques tapis dans la classe politique et la société civile. L’armée malienne, sans le dire explicitement, se prépare sans cesse.

Face à la jonction de la CMA avec les Groupes terroristes armés comme JNIM et EIGS sous la houlette de la France, les acteurs politiques ont le choix entre la défense de la patrie et la soumission aux ennemis au nom d’intérêts inavouables. C’est l’inconsistance patriotique qui fait perdre à certains nos valeurs d’honneur et de dignité au profit de l’argent sale. Les manœuvres de domination des puissances impérialistes ne sont que des contradictions externes qui ne peuvent opérer qu’à travers les contradictions internes.

Dans le cas précis du Mali, l’avènement de «Mali Kura» passe par une renaissance à nous-mêmes et au reste du monde à travers la rupture avec les pratiques néfastes qui ont jusque-là plombé la marche de notre peuple vers un Mali nouveau. Toutefois, nous le savons sans doute tous et toutes, une naissance ou renaissance ne se fait pas spontanément. Elle nécessite la conception  (projet de société), le port de la grossesse avant de mettre au monde le bébé. Et cela en évitant aussi de s’abuser en oubliant que toute naissance se fait dans la douleur. Dans notre cas précis, le «Mali Kura» ne naîtra que dans la sueur de l’effort et de la persévérance. Dans cet effort de soi sur soi, interviennent des erreurs et des échecs qui impliquent la nécessité de veille citoyenne et d’actions correctives efficientes.

Le colonisateur français a mis 43 ans (de la montée de Faidherbe à Saint Louis à Kayes-Médine en 1855 en passant par la capture de Samory en 1898) pour conquérir le Soudan français. Ce même colonisateur français a mis 18 ans pour pacifier le Soudan, de la capture de Samory en 1898 aux assassinats de Firhoun et Barzani en 1916. Ce qui donne en tout 61 ans pour soumettre le Soudan pendant 44 ans, de 1916 à 1960.

Maintenant si nous ne nous assumons pas, à terme, le Mali risque d’être divisé en trois États fantoches soumis aux multinationales françaises. On aura ainsi le nord-Mali représentant les deux tiers du territoire (carte de l’Azawad selon la CMA) ; la région de Mopti plus les cercles de Macina et de Niono (dans la région de Ségou) afin de séparer géographiquement le sud du nord qui est l’objet des convoitises des puissances étrangères. Le passage du terrorisme du nord au centre du pays, depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015, n’est pas un hasard. Le 3e État sera le sud-Mali avec les régions d’avant réforme de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le reste de la région de Ségou constitueront la 3ème partie du Mali écartelé.

Un processus de partition qui risque de nous faire perdre les deux tiers de notre territoire

Les concepteurs de la partition du Mali ont une vision et un agenda sur 30 ans. C’est peu par rapport aux 61 ans de conquête et de pacification du Soudan. Depuis 2013, avec la situation qui prévaut à Kidal, le Mali est dans un processus de partition qui lui fera perdre les deux tiers de son territoire au profit des industries minières et pétrolières de la France. La conquête du Soudan, au 19e siècle, a été menée au nom de l’ouverture de marchés aux produits français. Mais, en réalité, elle visait les ressources naturelles du pays. Quelques années plus tard, le méga projet d’aménagement de l’Office du Niger a été conçu pour donner à la France ce que l’Egypte donnait à l’Angleterre.

Le Mali est aujourd’hui engagé dans une lutte de reconquête de sa souveraineté politique et économique qui ne peut être gagnée qu’en la concevant d’abord à travers une vision et un projet cohérent reflétant les aspirations profondes de notre peuple. C’est seulement après qu’il faut faire face aux ennemis internes et externes en engageant une lutte intelligente et intense à travers l’organisation, l’éducation et la mobilisation de toutes les forces vives pour gagner la guerre et apporter la prospérité à notre peuple.

Certes, les actions menées sur les réseaux sociaux et dans les manifestations publiques sont nécessaires pour la prise de conscience. Mais rien, absolument rien, ne peut remplacer le travail collectif d’organisation et de lutte politique. Le discrédit qui couvre les partis politiques ces dernières années ne fait que compliquer la tâche aux patriotes qui doivent faire preuve d’innovation et de créativité pour trouver une nouvelle forme d’organisation de lutte menant à la libération de notre peuple des chaînes de l’impérialisme et de ses courroies internes de transmission que sont les pratiques politiques néfastes des acteurs locaux. Ne nous limitons pas au départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Organisons-nous et battons-nous pour mettre à la tête du pays des responsables capables, avec le peuple, de concevoir, d’organiser et de réaliser l’avènement de Mali Koura.

Diatrou Diakité

Coordinateur Intérimaire d’Espoir Mali Koura

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. @sangare sois humble, sois vertueux et digne! Plus les années passent plus les Maliens sont convaincus qu’Alpha Omar Konare a transforme notre democratie en kleptocratie semant les graines de la grande corruption et du nepotisme qui continuent de détruire a nos jours notre nation Malienne. Regardes combien de Politiciens et Ministres et collaborateurs sont en prison aujourd’hui, tous des produits de Alpha Omar Konare et l’ADEMA- PSJ entre temps son fils Mala Konare se balade avec ses galons farfelus de colonel!!!

  2. https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/temoignages-mali-des-habitants-de-tombouctou-racontent-le-blocus-de-la-ville-par-les-groupes-jihadistes_6091632.html

    Et quand ce sont nos populations ELLES-MÊMES qui décrivent la triste réalité qu’elles vivent au quotidien, faut-il la aussi y voir “DE LA DÉSINFORMATION ET DE LA MANIPULATION DE LEUR PART” ?😎

    Mais peut-être nos crétins pro-putschistes Seydou et Petit Fanga vont-ils traiter nos villageois du nord d’être…DES TROLLS FRANÇAIS 😎

  3. OusmaneT et sangare souvenez-vous que ‘les pintades regardent la nuque de celle qui est devant’ c’est un proverbe Bambabra qui le dit. En fait sangare tu fais pitié et tu manques de cerveau vraiment, les fonctionnaires milliardaires sont les pures produits de la grande corruption et de la dilapidation du trésor public Malien et de toutes nos ressources minières par le regime d’Alpha Omar Konare et les membres de son ADEMA-PSJ ce que tu appelles investissements. Quelle honte sangare que de glorifier ton patron AOK et son ADEMA-PSJ de leur expertise en délinquance financière, en vols, en corruption generalisee et en nepotisme extreme. Ils ont transforme la democratie Malienne en veritable Kleptocratie et le cancer continue de se propager avec les politiciens TOUS descendants et affilies de l’ADEMA-PSJ!

  4. “Mr Nobody 28 Sep 2023 at 14:32
    @ Kinkin..
    Ce mec est toujours sur MB.depuis belles lurettes.
    Il a fait fuir de cette platteforme bcp de figures comme:nfp.,le RBS, et d’autres. 😂👎”

    Mr Nobody, sache que je suis NFP, que j’ai juste changé de pseudo, ET DONC QUE PERSONNE NE M’A JAMAIS FAIT FUIR DU FORUM !😉😉😉

  5. @sangare tu fais pitié et tu manques de cerveau vraiment, les fonctionnaires milliardaires sont les pures produits de la grande corruption et de la dilapidation du trésor public Malien par le regime d’Alpha Omar Konare et les membres de son ADEMA-PSJ. Quelle honte sangare que de glorifier ton patron AOK et son ADEMA-PSJ de leur expertise en délinquance financière, en vol, en corruption et en nepotisme. Ils ont transforme la democratie Malienne en Kleptocratie!

    • “Ils ont transforme la democratie Malienne en Kleptocratie!”

      Oui, vous avez raison. L’intérêt particulier des dirigeants a prévalu sur l’intérêt général. Ce n’est malheureusement pas terminé et même ça prend plus d’ampleur. Les récentes informations sur la gestion opaque des fonds alloués au Service national des jeunes est un exemple lamentable du pillage de l’argent des Maliens par le gouvernement.

      Le cas de Sadio Camara est sans doute le pire. Sa mainmise avec sa famille sur de nombreuses ressources naturelles et sur le budget de l’armée est un scandale que personne ne peut arrêté. Les récentes défaites militaires sont le résultat de sa mauvaise gestion et du détournement d’argent et de moyens que les soldats sur le terrain n’ont pas. Le sous-équipement chronique de certaines unités est un scandale alors que des milliards disparaissent des caisses.

      • La corruption dans nos administrations n’est pas à confondre au bilan des tenants du pouvoir.
        TOUT LE MONDE CONSTATE QUE LES TENANTS DU POUVOIR PASSENT, LES MÊME PRATIQUES DEMEURENT.
        Ce qui montre que c’est l’administration publique qui est minée par des pratiques malsaines.
        C’est la conséquence des deux décennies de DICTATURE MILITAIRE corrompue.
        CETTE DICTATURE MILITAIRE A DÉTRUIT DES SOCIÉTÉS ET ENTREPRISES D’ETAT.
        C’est pire que la corruption de l’ère démocratique car il s’agit en très grande majorité des rétro commissions liées aux investissements.
        LES RÉTRO-COMMISSIONS SONT LÉGALES DANS CERTAINS PAYS.
        Quand un ministre s’y mêle, non un fonctionnaire de l’administration publique,on assiste à des SURFACTURATIONS.
        C’est ce qu’on constate depuis le coup d’Etat contre ATT.
        Le clan autour D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’y est adonné, ensuite les CINQ COLONELS.
        Avec ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE,les agents de l’administration publique et les hommes politiques se sont enrichis avec les rétro-commissions.
        La preuve, avec ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE, on a assisté à des investissements.
        Avec IBRAHIM BOUBACAR KEITA et les CINQ COLONELS, les investissements sont très rares comme pendant les deux décennies de la DICTATURE MILITAIRE
        Solution???
        Il n’y qu’une:favoriser la SÉPARATION DES POUVOIRS.
        Dans les grandes démocraties,c’est la solution trouvée.
        Il est constaté que la corruption est élevée dans les pays qui sont dirigés par une personne qui concentre les pouvoirs entre ses mains.

    • “President Goita will succeed”

      Succeed at what? We have no information about its economics, health, education and security policies and nothing is known about government goals.

      We don’t know what he wants to do. The only communication is propaganda. We are not seeing results in all areas.

  6. Qui n’est pas d’accord avec Fanga est un troll pro-français ou français
    Cela en dit long sur son état d’esprit démocrate…..

    • Qui t’a dit que Fanga est un démocrate?

      C’est un petit morpion qui vit au crochet des princes du jour.

      Il à toujours débiter des niaiseries pour plaire au pouvoir en place en espérant picorer des miettes pour assouvir son appétit glouton.

      Le pays est plein des jeunes oasifs de son acabit pas étonnant que ce pays patauge dans les profondeurs ténébreuses.

      La démocratie n’a jamais été une valeur de société pour ces rebuts de la société

      Wa salam

  7. I believe after reading article it is most appropriate to be thankful for modern education, experience plus intelligence of Malian leadership. Mali must be as one under competent security plus world class sovereignty or it will be terrorist state. We must continue to consider terrorists as no matter what group names they assign to themselves as one group coordinating their actions for benefit of whole terrorist group. We have competent leadership plus would be stupid to desert it. Malians are not stupid people. Survival of Negroid Africa is reliant upon how Burkina Faso, Mali plus Niger manage their ongoing conditions. That group may lead Negroid Africa as whole to being thriving community or we may lead it to destruction. However, we go will determine what Negroid Africa will be. As Negroid Africa be all of Africa will be. We are too big to fail without all of Africa soon after failing. Therefore we will do as necessary to make modern day Negroid Africa success!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. sangare sois humble, sois vertueux et digne! Plus les années passent plus les Maliens sont convaincus qu’Alpha Omar Konare a transforme notre democratie en kleptocratie semant les graines de la grande corruption et du nepotisme qui continuent de détruire a nos jours notre nation Malienne. Regardes combien de Politiciens et Ministres et collaborateurs sont en prison aujourd’hui, tous des produits de Alpha Omar Konare et l’ADEMA- PSJ entre temps son fils Mala Konare se balade avec ses galons farfelus de colonel!!!

  9. “…Certes, les actions menées sur les réseaux sociaux et dans les manifestations publiques sont nécessaires pour la prise de conscience. Mais rien, absolument rien, ne peut remplacer le travail collectif d’organisation et de lutte politique……..Organisons-nous et battons-nous pour mettre à la tête du pays des responsables capables, avec le peuple, de concevoir, d’organiser et de réaliser l’avènement de Mali Koura….”

  10. @ Kinkin..
    Ce mec est toujours sur MB.depuis belles lurettes.
    Il a fait fuir de cette platteforme bcp de figures comme:nfp.,le RBS, et d’autres. 😂👎✍️

  11. sangare tu fais pitié et tu manques de cerveau vraiment, les fonctionnaires milliardaires sont les pures produits de la grande corruption et de la dilapidation du trésor public Malien par le regime d’Alpha Omar Konare et les membres de son ADEMA-PSJ. Quelle honte sangare que de glorifier ton patron AOK et son ADEMA-PSJ du vol, de la corruption et du nepotisme.

    • C’est quand une économie se développe que des personnes mal intentionnées se multiplient.
      LES PLUS GRANDS DÉLINQUANTS FINANCIERS SONT NATURELLEMENT DANS LES PAYS DONT L’ÉCONOMIE EST TRÈS DÉVELOPPÉE.
      Il s’agit de réfléchir à les canaliser voir à les neutraliser au lieu de s’en prendre au bilan élogieux du seul président de la République du Mali qui a passé le témoin à son successeur.
      Les incultes insistent sur les points négatifs en faisant exprès d’oublier les nombreux points positifs espérant nuire.
      PLUS LES ANNÉES PASSENT PLUS LES MALIENS CONSTATENT QU’ALPHA OUMAR KONARE A ÉTÉ LE MEILLEUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
      Faut-il nuire aussi à NELSON MANDELA du fait des écarts de certains cadres de l’ANC dont un élu président de la République poursuivi et condamné?
      Ce qui compte, c’est le bilan produit, pas les égarements de certains.

    • Ce mec est toujours sur MB.depuis belles lurettes.
      Il a faire fuir de cette platteforme bcp de figures comme:nfp.,le RBS, et d’autres. 😂👎✍️

  12. Kinguirangue le dérangé
    Fonctionnaires milliardaires existent car l’économie malienne s’est développée que les maliens se sont énormément enrichis, même si une très infime minorité des maliens l’ont fait de façon frauduleuse grâce à la politique économique d’ALPHA OUMAR KONARE.
    MAIS UNE GRANDE MAJORITÉ DES MALIENS SE SONT ENRICHIS DE FAÇON LICITE.
    C’est avec ALPHA OUMAR KONARE qu’on a vu au Mali des jeunes intellectuels multi-millionnaires du fait de la création des entreprises dans un environnement économique assaini.
    La dette intérieure contractée pendant la DICTATURE MILITAIRE entièrement payée,celle extérieure à jour, les investisseurs ont privilégié le Mali.
    L’argent a été versé à flot dans l’économie malienne.
    NATURELLEMENT LES MALIENS ONT ÉTÉ SATISFAITS.
    En partant,ALPHA OUMAR KONARE a bouclé la boucle par l’organisation de l’une des coupes d’Afrique de football du continent les plus enviées.
    Il a donné la clé du Mali à son successeur AMADOU TOUMANI TOURE quand les maliens ont oublié la rébellion au nord, les paiements irréguliers des salaires,le refus des entrepreneurs de postuler pour un marché public tant la caisse de l’Etat était vide…
    L’ADEMA PASJ, son parti, doit reprendre le pouvoir pour encore satisfaire les maliens avec ses conseils les plus éclairés.

  13. sangare tu as oublie que le gouvernement de Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ n’a pas satisfait la population plutôt la creation des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, que du vol d’état et de la grande corruption d’état, de la tres mauvaise gouvernance! Il ne faut pas avoir la memoire tres courte et n’essayes pas d’effacer au tableau de l’histoire.

  14. Gérer l’Etat, c’est satisfaire la population.
    S’ENGAGER À DES CONSIDÉRERATIONS POPULISTES,C’EST PRENDRE LE RISQUE DE FAIRE SOUFFRIR LA POPULATION.
    Ça se constate depuis que CHOGUEL MAIGA est chef de gouvernement.
    IL A POUR MISSION DE SATISFAIRE, NON PAS LA POPULATION, MAIS LES COLONELS.
    La mission, c’est CONFISQUER le pouvoir.
    Des journalistes sont monayés pour aider à atteindre la mission.
    On fait croire aux maliens qu’il s’agit d’ “une lutte de reconquête de sa souveraineté politique et économique” alors qu’ils font face à des sangsues qui ne cherchent qu’à garder le pouvoir afin de continuer à profiter frauduleusement des deniers publics.
    La France est utilisée pour carresser l’ego des maliens.
    La France COLONISATRICE a laissé place à la France IMPÉRIALISTE.
    Nous avons lutté contre la France COLONISATRICE permettant d’avoir l’indépendance depuis 63 ans.
    Il s’agit de lutter contre la France IMPÉRIALISTE.
    Elle n’est pas seule car tous les pays qui cherchent à dominer le monde sont IMPÉRIALISTES.
    C’EST LE PEUPLE QUI SE DÉFEND CONTRE LES AGISSEMENTS IMPÉRIALISTES DES GRANDES PUISSANCES:États-Unis, Chine, Russie, France.
    Des USURPATEURS tentent de manipuler pour rester au pouvoir.
    C’est une MAFIA qui a profité de la mauvaise gestion d’ IBK pour s’installer au pouvoir.
    Animée par CINQ COLONELS, cette MAFIA passe par des compatriotes malsains à la tête desquels CHOGUEL MAIGA pour tenter de confisquer le pouvoir du peuple.
    ON PEUT RESTER DANS LA COLLABORATION AVEC LA PUISSANCE IMPÉRIALISTE TOUT EN SE FAISANT RESPECTER PAR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE LA NATION.
    KAGAME l’a fait.
    Affronter la puissance étrangère, c’est sauver sa peau, pas aider le pays.
    On ne veut pas passer le témoin à un président démocratique élu, on s’attaque à la France faisant croire qu’elle veut imposer son candidat à travers les élections.
    UNE ÉLECTION SINCÈRE ET TRANSPARENTE NE PEUT PERMETTRE À AUCUNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE D’IMPOSER SON CANDIDAT CAR C’EST LE PEUPLE QUI FAIT SON CHOIX.
    On ne veut pas car on ne veut pas lâcher le pouvoir.
    Nos pays sont la création de la France c’est à dire à sa disposition tant que nous sommes dans les frontières héritées de la colonisation.
    Elle finira toujours par maîtriser le pays ou les pays rebelles.
    NOUS SOMMES SA PROPRIÉTÉ TANT QUE NOUS SOMMES DANS SES FRONTIÈRES TRACÉES.
    Les vrais panafricanistes c’est-à-dire ceux qui ne cherchent pas à confisquer le pouvoir, mais à défendre les africains militent pour la DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE.
    Eux sont d’accord avec la CEDEAO qui a pour principe la défense de la SOUVERAINETÉ DES PEUPLES de l’Afrique de l’ouest.
    Pour la discréditer, les USURPATEURS font faire croire qu’elle est téléguidée par la France.
    MACRON EST RÉGULIÈREMENT REJETÉ PAR LES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO.
    On l’aurait écouté une intervention militaire serait engagée contre les CINQ COLONELS après leur deuxième coup d’Etat.
    Les chefs d’Etat de la sous région ne l’ont pas suivi.
    Par contre, il y a des décisions qui vont dans le sens indiqué par la France comme l’intervention militaire contre les PUSCHISTES nigeriens.
    La France n’est pas suivie, mais respectée par sa position géopolitique.
    Il n’y a pas meilleure façon de lutter contre les impérialistes que permettre au peuple d’élire leurs représentants.

  15. La partition n’est pas planifiée. C’est l’absence de l’état qui en est la cause et seulement son absence. Le Président a dit que l’armée doit aller partout. C’est vrai. Mais depuis 2020 pourquoi n’est-ce que maintenant qu’il dit vouloir le faire ?

    • Il fallait se débarrasser de Barkhane 1 de la tres maudite France, de la tres maudite Takouba et de la tres maudite MINUSMA pour le faire et c’est ce qui est en train de se realiser Omar T.

  16. Mais mon cher propagandiste, il ne vous aura pas échappé qu’en matière d’exploitation de ressources du Mali ce sont des entreprises anglo saxonnes, chinoises, indienne,sud africaines qui sont aux manettes de l industrie minière. Il ne vous aura pas échappé que l industrie textile n’est pas soécialement entre les mains d’entreprises françaises. Pourriez vous m’expliquer comment une entreprise multinationale peut être française ?

  17. “Le discrédit qui couvre les partis politiques ces dernières années ne fait que compliquer la tâche aux patriotes qui doivent faire preuve d’innovation et de créativité pour trouver une nouvelle forme d’organisation de lutte menant à la libération de notre peuple des chaînes de l’impérialisme et de ses courroies internes de transmission que sont les pratiques politiques néfastes des acteurs locaux.”

    “Innovation” et “créativité” pour trouver une “nouvelle forme d’organisation de lutte menant à la libération de notre peuple”, c’est effectivement le programme auquel devraient s’astreindre tous les partis politiques du Mali s’ils veulent survivre.

  18. Toujours l’idée que les terroristes seraient des agents de l’extérieur. Mais ce sont des maliens qui rejoignent leurs rangs. Ils n’ont pas besoin d’être manipulés pour glisser vers le terrorisme.

    Écrire ce que vous écrivez c’est ne pas voir la réalité et ne pas pouvoir réfléchir à des solutions. Le président Bazoum au Niger avait lancé une politique de réconciliation pour faire revenir des jeunes dans la légalité. Et bizarrement, alors que ça commençait à fonctionner voilà qu’un coup d’état le renverse et que les Russes pointent leur nez.

    C’est sur ça qu’il faut s’interroger.

      • Mon cher “ami” , une fois de plus tu brilles. Djibril a raison. L’action de Bazoum ne réglait peut être pas tout,mais cela allait mieux. Les Touaregs du Niger ne vont pas se laisser faire. Ce coup d état n est pas une bonne chose pour le Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!