Opinion : OUANE I forme son gouvernement

2

Loin de la vieille classe politique et des ministres de carrière

L’accouchement a été long, l’attente pénible et nous voilà enfin face aux membres du gouvernement de la Transition. Aucune liste ne fera entièrement consensus auprès de l’opinion publique, il se trouve que pour cette transition, les attentes étaient très élevées mais pour quel résultat ?

Pour ma part, sans rentrer dans certains détails, je soulèverais deux aspects :

1- la forme :

25 ministres, c’est pas mal ! Mais on a l’impression que le nombre a juste été rempli pour satisfaire la Charte. On aurait pu faire avec moins et en plus efficace : par fusion, rattachement ou par transformation de certains ministères « inutiles » en Haut Commissariat ou Commission Nationale. On retrouve malheureusement dans le gouvernement des ministères dont on aurait pu faire l’économie : ministère du Culte, intégration africaine, réconciliation, etc.

Par ailleurs, malgré l’existence d’une loi, l’équilibre genre a été ignoré, seule 4 femmes sur les 25 portefeuilles !

2- le fond :

Des portefeuilles ont échu à certains ministres par pure affinité et complaisance. A la poubelle : le principe de « compétences requises » scandé dans la Charte !  Des personnalités totalement profanes ont été nommées à la tête de certains départements et domaines, desquels ils ignorent tout ! Des costumes trop larges pour certains élus, trop courts pour une partie, couleurs vives pour d’autres…tout ça est bon pour un carnaval !

En lieu et place d’un gouvernement de mission avec des compétences valables, on nous a servi un gouvernement de contentement collectif au nom de la paix sociale ! C’est à dire satisfaire les groupements politiques majeurs : un partage de gâteau qui ne dit pas son nom.

Cet attelage laisse penser que c’est une œuvre collective sans aucun fil conducteur : on ne sent pas la touche compétente du Premier Ministre et la touche intègre du Président de la Transition.

Cependant, il serait indécent de ne pas reconnaître la présence de quelques ministres à la place qu’il faut. Certains sortent du lot, il y a des entrées remarquables, mais ce n’est pas une généralité. En plus, ce gouvernement nous change de la vieille classe politique et des anciens ministres de carrière.

En conclusion, ce gouvernement est loin des attentes des maliens en terme des changements attendus et des immenses chantiers. C’est une frêle et timide équipe sur laquelle ne sauraient se reposer les énormes défis du pays ! L’équipe de transition a au moins le mérite d’essayer ! C’est dommage de toujours mal partir quand on avait les moyens de faire mieux.

M ASSORY

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Entièrement d accord avec vous, c est un gouvernement de figurants pour essayer de crédibiliser la junte, les vrais départements et les centres de décision restent à kati. Ouane risque d être une marionnette et le reste du gouvernement les dindons de cette farce dramatique, car il y va de la vie du pays,confiée à des amateurs.

  2. TIRONS LES LECONS DU PASSE
    #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here