Le secrétaire permanent de la force militaire G5-Sahel, Maman Sidikou, a réclamé mercredi 23 mai au Conseil de sécurité "un mandat renforcé" pour cette unité antijihadiste naissante, une demande aussitôt rejetée par les Etats-Unis qui refusent toute implication accrue de l'ONU.
"Nous sommes encore loin d’avoir atteint une bonne vitesse de croisière dans la mise en œuvre concrète de notre réponse sécuritaire à la crise qui menace de totalement déstabiliser le Sahel et ses environs", a-t-il résumé.
"Même si plus de 80% de nos effectifs sont déjà déployés à notre quartier général de Sévaré et au niveau des trois zones opérationnelles, il n'en demeure pas moins que nos troupes sont encore généralement mal équipées, les bases militaires et plus globalement la logistique nécessaire à une intervention efficace font défaut", a-t-il précisé.
A terme, la force G5-Sahel, formée de troupes du Niger, de Mauritanie, du Tchad, du Mali et du Burkina Faso, doit comprendre 5.000 militaires.
Pour Maman Sidikou, l'ONU doit fournir un "apport à un niveau plus approprié" à la force G5-Sahel que l'actuel soutien logistique fourni par sa force de Casques bleus déployés au Mali qui reste trop limité. Ceci passe "par des contributions obligatoires" des membres de l'ONU, a-t-il estimé.
En raison d'une opposition ancienne des Etats-Unis, premier contributeur financier aux Nations unies, à voir l'ONU s'impliquer dans la force G5-Sahel, son financement et ses moyens ne viennent que de contributions volontaires (pays fournissant les troupes ainsi que la France, l'Union européenne, l'Arabie saoudite...).
"Une combinaison d'appuis bilatéraux et multilatéraux au Sahel permettra de satisfaire les besoins financiers et logistiques de la force", a estimé à cet égard la diplomate représentant les Etats-Unis au Conseil de sécurité, Amy Tachco. Elle a opposé une fin de non-recevoir aux appels à une implication accrue de l'ONU pour aider la force G5-Sahel, en rappelant les millions de dollars déjà apportés à la région d'une manière bilatérale par Washington depuis des années.
Il est nécessaire "de doter la Force conjointe (G5-Sahel) d’un mandat renforcé" et "des ressources nécessaires pour achever son opérationnalisation et assurer sa pleine capacité d’intervention", a pourtant insisté Maman Sidikou qui a dirigé au cours de sa carrière plusieurs opérations de maintien de la paix de l'ONU.
"Il reste encore beaucoup à faire", a abondé la secrétaire générale adjointe aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Bintou Keita, en évoquant les "retards" pris dans la mise en oeuvre de la force. Elle a aussi réclamé "des contributions obligatoires" des membres de l'ONU pour assurer une aide pérenne au G5-Sahel.
Fatima Kyari Mohammed, représentante de l'Union africaine auprès des Nations unies, a demandé également un soutien plus fort de l'ONU à l'unité militaire naissante, avec "un mandat robuste sous chapitre 7" de la Charte qui autorise le recours à la force.
"Nous n'accepterons aucune proposition allant dans ce sens au Conseil de sécurité", a rétorqué sèchement la représentante américaine. Elle a demandé aux pays ayant prévu des contributions financières de "décaisser les fonds promis".
Pour sa part, l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, a fait valoir des "avancées importantes" dans la mise en oeuvre de la force G5-Sahel, dont la création avait été ardemment poussée en 2017 par la France. "Les progrès sur le terrain sont réels", a-t-il assuré alors que la force a effectué deux opérations depuis sa mise sur pied.
Dans un communiqué adopté mercredi soir, le Conseil de sécurité appelle les cinq membres fondateurs du G5-Sahel à lui faire "atteindre sa pleine capacité opérationnelle dès que possible" et aux donateurs à débloquer leurs fonds "pour accélérer sans retard" la pleine aptitude de la force à agir.
Il demande d'autre part des enquêtes sur toute allégation de violation des droits de l'Homme en lien avec l'activité de la nouvelle unité militaire internationale, une mention qui semble répondre à une préoccupation exprimée mercredi par les Etats-Unis.
?QU EST CE QUE LE RA MADAN??
?LE RAMADAN N EST AUTRE QUE LE GRIEF, COMMEMORATION DES FUITES, DES BATAILLES SANGLANTES, DES TEMPS DURS POUR LES AUTRES ESSAYANT DE SE LIBERER DE L AUTRE FRERE COUSIN ABRAHAM I QUESTIONS EBREU DUQUEL L ARABE=EBREU MAHOMET A DECIDE DE SE DE-SOLIDARISER, LA NUIT-DU- DESTIN DE L ARABE ALORS ESCLAVAGISE PAR COUSIN EBREU, …L ARABE SE CACHAT LE JOUR ET AR RETAIL SES BESOINS VITAUX ET NE SE MANIFESTAIT QUE LE SOLEIL TOMBE, ….MEME CONTRE ATTAQUAIT….?
???QU EST CE QUE LE FILS DU FAAROH NOIR, A A AVOIR AVEC CETTE HISTOIRE ARABOEBREUSE SI CE N EST QUE L IDIOTIE LARBINISTIQUE PROFOND ET INNOCULEE PAR LES DEUX COUSINS MERDEUX ET ABRAHAMIQUES.???
?L IDIOTIE SANS BORNES DES NEGRES CASTRES DE LA CONSCIENCE?
4
?LE RAMADAN N EST AUTRE QUE LE GRIEF, COMMEMORATION DES FUITES, DES BATAILLES SANGLANTES, DES TEMPS DURS POUR LES ARABES ESSAYANT DE SE LIBERER DE L AUTRE FRERE COUSIN ABRAHAMIQUE EBREU DUQUEL L ARABE=EBREU MAHOMET A DECIDE DE SE DE-SOLIDARISER, LA NUIT-DU- DESTIN DE L ARABE ..(.PAS DU NEGRE) ALORS ESCLAVAGISE PAR COUSIN EBREU, …L ARABE SE CACHAIT LE JOUR ET RETENAIT MEME SES BESOINS VITAUX ET NE SE MANIFESTAIT QUE LE SOLEIL TOMBE, ….MEME CONTRE ATTAQUAIT...TERRORISAIT ALORS....LA NUIT TOMBEE...!!CEUX QUI CONNAISSENT LES.FILS D ABRAHAM SAVENT DE QUOI JE PARLE. ...CRIME CAMOUFLAGES HYPOCRISIES RACISME VOLS SANS FINS NI BUTS AUTRES QUE D ELIMINER L AUTRE ET 'S ACCAPARER DE TOUT. ...?
???QU EST CE QUE LE FILS DU FAAROH NOIR, A A AVOIR AVEC CETTE HISTOIRE ARABOEBREUSE SI CE N EST QUE L IDIOTIE LARBINISTIQUE PROFOND ET INNOCULEE PAR LES DEUX COUSINS MERDEUX ET ABRAHAMIQUES.
https://youtu.be/t9FqqjG4VC8
?ECOLE AUX "NEW FRANCE PRESS" 'S PLURIEL ŠUR MALI WEB. ..?
?DITES LE CONTRAIRE....LA FRANCE DETRUIT SYSTEMATIQUEMENT L AFRIQUE?
F you and F your ramadanden moubarak!!!
Un pays corrompue et minable comme le mali, et tout le monde se dit musulmans et ramadan mouba-boda... bandes d'hypocrites et esclaves soit des toubaboudens, soit des araboudens...
Il serait temps de vous libérer!
PS:
Si tu savais qui était WSR, ton cervo d’esclave des araboudens exploserait!
La securisation du Sahel est un imperatif hautement prioritaire.Cependant ,cette securisation ne peut etre realisee que par les soldats des pays du G5 .Ils doivent constituer le nucleus,le noyau des forces de stabilisation du Sahara.Si l’ONU estime qu’elle ne doit pas s’impliquer dans cet effort commun, on peut conclure que ses priorites semblent s’opposer a celles des pays souverains des G5.La MINUSMA qui se tarquent de pacifier la region ,fait un travail de “mettre la charrue avant les boeufs”.Pour nous, s’affairer a pacifier un pays ou une region ou regne le terrorisme ,c’est sans le savoir, assister les terroristses.Dans cette sale guerre,la ruse mensongere,les ambuscades,la sournoiserie des informateurs des terroristes,c’est devenu les regles de la guerre.Les pays du G5 doivent en un premier temps demander l’aide de l’Union Africaine.Il faut mettre a la tache rapidement des financiers Africains pour definir les voies et moyens de l’utilisation de la taxe continentale pour etablr la securite et la paix dans les zones du Continent destabilisees par le terrorisme et par ceux qui voient d’un oeil favorable la destabilisation du Continent pour l’exploiter .Ensuite,il est grandement temps que les pays members de L’Union Africaine collaborent,cooperent et travaillent avec les pays capables de l’aider et decides a l’aider.Ce sera le premier choix politique de l’Afrique.L’amour,l’amitie ,l’aide ,c’est reciproque,donnant/donnant.Ce n’est pas en sens unique.Le marriage durable c’est celui ou l’amour est reciproque,et ou l’amitie est reciproque.Si tu ne peux pas conquerir l’amour de la plus belle femme de ton quartier,consacre ta devotion a ta femme.cesse de courrir après l’argent des autres,de ramasser des miettes .Nous pouvons aujourd’hui construire une Afrique prospere,souveraine dans ses decisions,capable d’assurer la securite exterieure et la stabilite interieure.si nous faisons le choix judicieux de nos allies de guerre de developpement economique et nous cherissons la loyaute avec nos vrais partenaires pour le Bonheur de nos peuples .Si l’Europe ignore les lois du bon voisinage et veut marchander sa securite ,elle payera la petite faute commise en refusant d’accourrir eteindre le feu incendiant la case de son voisin Africain.
"wsr 25 Mai 2018 at 17:58
1. Les uSSa, 1er donateurs à l’onul, tout comme l’Allemagne avec l’Europe, ne veulent pas financer les activités subpremacistes de la franSS, dans les pays francofous sous son occupation."?????????????????????????????????????????????????
Voilà un exemple frappant (que dis-je? Un cas d'école !?) de DÉLIRE POLITICO-ANALYTIQUE sorti tout droit du cerveau d'un complexé obsessionnel paranoïaque anti-français !???????????????????????
Je ne cesse de te le répéter, ta haine obsessionnelle et pathologique de l'occident et du blanc en général et de la France et des Français en particulier RELÈVE CARRÉMENT DE LA PSYCHIATRIE !???????
Relis un peu L'ÉNORMITÉ des conneries que ça te conduit à écrire !???
J'ignore si Madame wsr t'a trompé avec un blanc ou avec un français, ou si dans ta petite enfance, un blanc ou un français t'a maltraité, mais ton cas relève nettement de la psychiatrie !!!
PS: mais dans un pays hélas frappé par près de 70% D'ILLETRISME et où les "chefs de grin-politologues" de niveau DEF sont légion, il est certain que tes délires peuvent passer pour certains pour des........ANALYSES!?????