Décédé le samedi 20 février dernier à Doubaï : Me Magatte Assane Sèye inhumé aujourd’hui

9

Il a été l’une des figures de proue des grands procès que notre pays a connus, un excellent orateur et un procédurier hors pair, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Magatte Assane Sèye, s’est définitivement dérobé, le samedi 20 février dernier à Doubaï. La triste nouvelle de sa disparition est tombée dans la matinée de cette journée pas comme les autres.

Les confrères et le monde judiciaire malien retiennent que Me Magatte Sèye a été l’une des figures emblématiques du Barreau malien. “Il est incontestablement l’un des avocats qui a le plus marqué ses compatriotes. Son secret, c’était l’amour du travail bien fait et l’esprit de combativité, deux notions qui ont toujours caractérisé ses démarches. Son parcours éloquent et sa riche expérience lui ont permis d’avoir de la renommée. C’est ainsi qu’il fut parrain d’une promotion de jeunes avocats”, nous a confié un jeune avocat, visiblement sous le choc de cette disparition.

Par ailleurs, il convient de préciser que l’illustre disparu est issu d’une très grande famille de juristes de notre pays, puisque le Cabinet Sèye dont il était le patron est sans doute l’un des plus anciens cabinets d’avocats du Mali, pour avoir été créé en 1973 par l’ancien magistrat et homme de droit, feu Assane Sèye (père de Me Magatte Sèye). Ainsi, le Mali en général et la famille judiciaire malienne en particulier viennent de perdre un grand homme qui aura été de tous les combats de la liberté et de la démocratie du Mali contemporain.

Précisons que le corps de l’ancien Bâtonnier est arrivé à Bamako le mercredi 24 février 2021 par Ethiopian Airlines, aux environs 14 h 40 mn. L’enterrement aura lieu ce vendredi 26 février 2021 et les cérémonies funéraires sont prévues à partir de 11 heures sur le terrain de football de la commune III du district de Bamako. Ainsi, la prière mortuaire se fera à la prière du vendredi, à partir 13 h 15 mn, à la mosquée située en face du terrain de football.

Dors en paix l’avocat émérite, Me Magatte Sèye !                                                                                       

 Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. RIP Me Seye.
    Il fut au Barreau malien ce grand avocat à l’image de l’ex avocat français Me Jacques Vergès.

    Le Mali perd ses grands hommes..

    That’s scaring…🥺🥺🥺🤭😂

  2. Pkagame, INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    Tous ceux qui etaient au coeur du dispositif securitaire de Moussa Traore’ et Moussa lui meme ont quitte’ ce monde!
    Ceux que Moussa avait qualifie’s d’officiers felons (ATT, BIRUS, KAFOUGOUNE et BC (le grand-pere de mes enfants), ont quitte’ ce monde! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH BRULE MAMADOU DANS SON ENFER!!!!

  3. Depuis le matin Maliweb ne publie la moindre info sur la disparition de du Colonel Oumar DIALLO dit Birus. Nous avons prié ce vendredi a la mosquée Nimaga sur ce digne soldat du MALI… qui a un cœur d’or pour les pauvres et les plus démunis toute sa vie. Qu’Allah ait sa miséricorde sur lui!

    MALIWEB, il y a quoi avec cette discrimination!???

  4. SI LE TOUT PUISSANT ALLAH POUVAIT RAPPELER LES MAUVAISES CREATURES COMME MAMADOU ET LAISSER LES BONNES CREATURES PARMI NOUS CELA AURAIT FACILITE’ PLUSIEURS CHOSES POUR NOUS!
    AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ ALLAH KA MAMADOU DANGADEN KA KALIFA MINA ALA!!!! IL EST UN VRAI DJAHANABA MOGO! ALA KA DON DJAHANABA LA!!!!!

  5. 10 000 PELERINS GASPILLENT 40 MILLIARDS DE FRANCS DE SINGES LE 'CFA', QUI POURRAIT AIDER A CONSTRUIRE 2 HOPITAUX MODERNES ET FORMER DES CENTAINES DE MEDECINS ET DOCTEURS!

    👤QUE SON ESPRIT REJOIGNE CEUX DE NOS ANCETRES QAFRIH,GAFARS,COOPERS ET VEILLE SUR NOS TERRES EN COMBATTANT LES ENVAHISSEURS ENEMIS!👤

    TOUTES LES DESTINATIONS D UNIVERSITEE DEVIENNENT DES DESTINATIONS D ECHANGES COMMERCIALES A LA SUITE, PUIS DEVIENNENT DES DESTINATIONS D INFLUENCES POLITIQUES, FINALEMENT DEVIENNENT DES DESTINATIONS D HOSPITALISATION DE NEGRES, LA 😇FIN😇 OU DE LA 😈FIN😈POUR LES CROYANTS BIENSUR!…,
    …LES NEGRES QUI AIMENT COURIR MOURRIR POURIR AILLEURS!….,A TUNIS,A RABBAT, A DUBAI, A ABU DHABI, …..ILS NE VONT PLUS AUX-COVIDES-HOPITEUX-EN-PEUREUX-DE-PARIS …PUIS LES COLONIALISTES FRANCAIS TUENT AVEC LES INJECTIONS QU AVEC LES INSTRUCHIRURGICAUX AUSSI EFFECTIVEMENT QU AVEC LE ‘CFA’….

    🗿LA MORT EST LA SEULE CROYANCE VRAIE ,LA SEULE VERITEE APRES NAISSANCE!🗿

    🗿10 000 PELERINS GASPILLENT 40 MILLIARDS DE FRANCS DE SINGES LE ‘CFA’, QUI POURRAIT AIDER A CONSTRUIRE 2 HOPITAUX MODERNES ET FORMER DES CENTAINES DE MEDECINS ET DOCTEURS! LES DJIHADISTES VOUS COUPENT LES MAINS ET DECHIRENT VOS VENTRES!🗿😇

  6. Que la terre lui soit légère§ Amen.
    Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants :
    – La citation de François de Malherbe
    – La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    – La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    Prononciation en araba
    Souratoul Fathia en 7 versets

    Bissimilaye Ramanir-rahimi

    (1) Alhamdou Lil-hâhi rabbil alamina (2) Arrahmânir-rahîmi (3) Mimâliki yawmid-dini (4) Iyyâka na aboudou , wa iyyâka nasta-inou
    (5) Ihdinaç-çirâthal moustaghîma (6) çirâthal-ladzîna an amta alaîhim (7) Khaîril makhdhoûbi Alaihim waladhdhâllîna (âmina)

    Traduction française
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, (7)non plus le chemin des égarés. Amen.

    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1/ Qhoul houwal-lâhou Ahadoun 2/ Allâhouç-çamadou 3/ Lam yalid wa lam-yoûlad 4/ Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here