Autorités intérimaires : L’opposition perd la face

90

Le verdict de la Cour constitutionnelle vient de tomber. Qui conforte la lecture du gouvernement sur le bien-fondé de la loi votée à l’Assemblée nationale. En clair, la Cour donne raison au gouvernement engagé dans un processus de retour de la paix. Une des dispositions de l’accord de paix signé avec les groupes armés du Nord prévoie la mise en place des autorités intérimaires, chargés d’assurer l’administration des localités échappant au contrôle de Bamako. Le projet de loi a été l’objet de vives controverses dans les rangs de l’opposition qui a opté pour la politique de la chaise vide au moment du vote avant d’introduire une requête en annulation devant la Cour constitutionnelle qui l’a rejeté.  Au motif  « qu’au sens des articles 97 et 98 de la Constitution, les Collectivités territoriales sont crées et administrées  dans les conditions définies par la loi et s’administrent librement par des conseils  élus et dans les conditions, par elle, fixées.

… Au regard de ces dispositions constitutionnelles, la libre administration des collectivités suppose nécessairement que celles-ci soient habilitées par la lmoi à disposer d’une réelle capacité de décision, qui leur permette de gérer leurs propres affaires.

… La loi querellée participe de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation u Mali issu du processus d’Alger d’une part et d’autre part opère une substitution aux organes actuels  de gestion des collectivités territoriales, des autorités intérimaires dont la composition, les attributions et la durée du mandat sont définies par la loi ne compromet nullement l’efficacité de la libre administration des collectivités territoriales. »

En conséquence « le grief n’est pas fondé et ne saurait donc prospérer. » a estimé la Cour constitutionnelle.

 

 

Région de Gao

45.000 personnes en insécurité alimentaire

Les organisations humanitaires ont lancé un cri d’alarme : 45.000 personnes sont en insécurité alimentaire et si rien n’est fait rapidement ce nombre pourrait atteindre 57.000. L’insécurité résiduelle continue d’affecter les conditions socioéconomiques des ménages dans le nord.  Au total, 1 10.000 personnes sont en phase sous pression alimentaire.

Sur l’ensemble du territoire national, l’analyse du cadre harmonisé fait ressortir que la région de Gao est menacée avec de nombreuses personnes en situation d’urgence. Ces populations, selon les indicateurs du système d’alerte précoce, se trouvent dans la phase 4. C’est-à-dire dans une situation très alarmiste qui mérite une réponse urgente de la part des autorités et des partenaires. Cette situation devrait durer jusqu’au mois d’août 2016.

 Georges F. Traoré

 

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays.

  2. Si malgré les explications pour le moins solides qu’a fourni le ministre de l’administration territoriale et les autres éléments de justifications l’opposition a boycotté le vote de cette loi; c’est la preuve que ces opposants n’ont jamais été de bonnes foi. Certes il faut donner sa position sur les actions de la vie politique mais ce n’est pas le cas chez nous où l’on n’est plus doté d’objectivité.
    Merci à la cour constitutionnelle pour son verdict.

  3. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution encore moins une partition du pays.
    La décision de la cour constitutionnelle vient donc de mettre fin à cette polémique qui ne fait que retarder cette disposition si importante dans le retour de la stabilité et de l’autorité de l’état là où besoin est.

  4. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    La cour constitutionnelle joue un grand coup en rejetant cette requête de l’opposition visant à annuler le projet de loi concernant la mise en œuvre des autorités intérimaires.

  5. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays comme veulent nous faire croire les opposants qui ont boycotté l’adoption de cette loi à l’hémicycle.

  6. C”est parce que l’opposition pense qu’elle va perdre ses bases qu’elle met à mal la mise en œuvre des accords de paix surtout concernant cette histoire de mise en place des autorités intérimaires sinon son argumentaire ne s’appuie sur rien d’assez solide. Si elle est sûr qu’elle a le quitus de son électorat, il n’y aura plus de combat à mener pour les réunir. Aussi la période intérimaire n’est que juste le temps pour que les conditions soient réunis pour l’organisation des élections communales et régionales.

  7. Ces opposants n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas! Merci à la cour constitutionnelle d’avoir tranché en faveur de la mise en place des autorités transitoires.

  8. Il faut vraiment saluer cette maturité des responsables de la cour constitutionnelle de notre pays qui dans cette situation délicate on fait appel à des collègues constitutionnalistes d’autres pays comme le Bénin et la Cote d’ivoire afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils afin de prendre la bonne décision. Cette décision est donc salutaire et va constituer un grand pas dans la mise en œuvre des accords de paix.

  9. Merci à cour constitutionnelle pour son verdict qui permettra la mise en place des autorités intérimaires. Mais il faut qu’avec cette décision, la mise en œuvre de cette mesure partant de l’accord de paix puisse aller vite car force est de constater que le retard rend l’accord de paix vulnérable.

  10. Il fallait s’attendre à ce rejet de la part de la cour constitutionnelle car l’opposition ne cherchait qu’à défendre ses intérêts mesquins au détriment de l’intérêt collectif.
    L’opposition sait que cette loi n’est pas anticonstitutionnelle mais elle veut à tout prix la mettre à mal.
    Ce projet réconforte l’état même dans sa campagne de retour de l’administration et de l’autorité de l’état partout où le besoin est surtout dans le nord du pays.

  11. La cour constitutionnelle vient de dire à ces opposants que l’intérêt du pays passe avant ceux de leurs petites personnes.
    Les autorité intérimaires nous permettront d’aller à la paix et nous n’y renoncerons pour rien au monde…

  12. En essayant de se mettre contre la mise en place des autorités intérimaires,je pense que l’opposition a tout simplement manqué de sagesse.
    C’est avec ces autorité que nous auront l’intégrité territoriale pour aboutir à la paix.

  13. Les autorité intérimaires sont un préalables à la paix dans notre pays car c’est ce qui va permettre de rétablir la confiance pour que nous allions véritablement à la paix.
    Et je pense qu’il est important que les et les autres comprennent cela.

  14. La cour constitutionnelle malien est là pour faire son travail Si elle trouve que la plainte de l’opposition n’est pas bien fondé pour cette affaire donc c’est bien le cas.
    Alors nous attendons l’application de cette autorité intérimaire pour le bien de notre pays.

  15. Elle est « juge de la constitutionnalité des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics »
    Pour la mise en place des autorités intérimaires, la cour constitutionnelle avait le devoir d’appliquer ce projet de loi pour que le Mali renoue avec la paix. Et aujourd’hui, c’est une chose faite pour la satisfaction de tous.

  16. J’appelle tous mes compatriotes à une prise de conscience et mettre en avant les intérêts de notre pays.
    Nous devons surtout éviter de nous laisser manipuler par des partis politiques de l’opposition qui ne cherchent qu’à garder quelques Mairies,même si cela va contre la paix.

  17. Dans la consolidation de l’état de droit, il faut adapter les situations qui s’imposent à nous d’où une révision de la constitution pour que nous puissions entre en conformité avec notre constitution.

  18. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.

  19. L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  20. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  21. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  22. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  23. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  24. L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.

  25. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  26. Soumi n’a décidément rien dans la tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.

  27. La mise en place des autorités intérimaires est une étape très importante que prévoit les accords de paix d’Alger.
    Moi ne comprends donc pas pourquoi l’opposition rejette cela et dit vouloir aller à la paix dans le même temps…

  28. Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections

  29. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  30. La cour constitutionnelle par ce rejet de la requête insensée de l’opposition malienne,montre l’importance de la loi sur les autorités intérimaires dans la recherche de la paix pour notre pays.

  31. Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  32. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Soumi et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste

  33. Chaque situation a sa manière d’être résolue alors ils doivent comprendre que nous devons impérativement passer par là pour retrouver un état normal.
    Je pense que Messieurs les oppositions comprenaient la langue de Molière pour savoir qu’on disait ”autorités intérimaires”

  34. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

  35. Je pense sincèrement que L’État doit fonctionner sans compter sur un quelconque apport de l’opposition.Une bande de débiles qui disent une chose et son contraire en même temps.Des personnes aussi irresponsable ne doivent pas être écoutées dans les prises de décisions de notre pays.

  36. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  37. l’opposition malienne ne pense qu’à ses intérêt et non celui du peuple malien. il est important que le peuple malien se lève et dit non à cette opposition qui s’oppose au retour de la paix.

  38. Je pense qu’à l’opposition il y a des intellectuels cela dit connaissent la définition d’intérimaire car avec la mise en place des autorités intermédiaires permettra d’organiser des élections dans ces location qui gouverner par l’état malien avec ça vous êtes contre le retour de la paix. Vous ne voulez pas le bonheur du peuple malien.

  39. L’opposition malienne est contre tout ce qui va dans le sens d’amélioration des conditions des vies des maliens.Une loi qui a été votée pour que le pays ait la paix,ces idiots d’opposants veulent pas de cette loi.La cour constitutionnelle a très bien fait de rejeter leur requête d’idiots.

  40. le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts. et Dieu merci que la cour a rejetée leur requête car elle n’est pas fondée.

  41. il faut que l’opposition sache que la mise en place des autorités intermédiaires ne doit pas être vu comme un échec du gouvernement mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelle. il est donc important de soutenir les actions du président IBK.

  42. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition saisi la cour. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  43. notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple malien c’est en cela que nous devons penser. il faut comprendre que le projet de loi permettra à l’administration malienne d’être représentée partout au nord et nous aurons la paix car la paix précède le développement.

  44. Je pense que la cour constitutionnelle a bien fait de rejeter la requête de l’opposition.Il faut que l’opposition malienne soit un peu responsable.Elle pose toujours des actes qui vont à l’encontre du bien de notre pays.

  45. La justice vient de faire son travail, je demande donc à toutes et à tous de respecter cette décision car avant de se prononcer la cour a pris tout son temps pour examiner les contours de ce projet de loi pour savoir s’il n’y a pas de conformité avec la constitution du pays.

  46. le projet de loi concernant la mise en place des autorités intermédiaires permet aux représentants des groupes armés, du gouvernement et des autorités traditionnelles d’assurer la gestion des régions nord du Mali, a été voté par les députés et validé par la cour constitutionnelle cela dit que l’état malien est bel et bien impliqué dans le processus et nous allons passer à la phase suivante.

  47. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. Avec l’installation des autorités intermédiaires l’administration malienne sera présente au nord et le peuple malien sera le plus heureux ce sera une grande victoire que le gouvernement aura fait. L’opposition doit comprendre qu’il est temps de soutenir les actions du président IBK qui tient à la vie de la nation.

  48. Je pense que c’est une décision très sage de la part de la cour constitutionnelle.L’opposition malienne se met toujours au travers des actions qui sont bien pour notre pays.La mise en place des autorités intérimaires se fait pour que nous allions vite à la paix.

  49. Qu’est ce que l’opposition malienne espérait avec cette requête insensée.La cour constitutionnelle n’a fait que son travail.Et nous sommes pour cette décision de la cour constitutionnelle qui va dans le sens de mettre fin à la crise du nord Mali.

  50. il y a des personnes dans notre pays qui sont constiper mentalement car ils ne savent pas ce qu’ils disent et ne comprendrons riens dans l’évolution de la nation c’est le cas de l’opposition. lorsque nous faisons un tour en arrière avant l’arrivé d’IBK au pouvoir et aujourd’hui on comprend que que IBK est venu au pouvoir pour son peuple ce peuple qui lui fait confiance et il tiendra ses promesses.

  51. Je pense que cette une très bonne chose que la cour constitutionnelle ait rejeté la requête de l’opposition qui voulait qu’on annule la loi sur les autorités intérimaires.La mise en place des autorités intérimaires se fera donc pour le bien de notre pays.

  52. C’est un rejet salutaire.L’opposition malienne ne veut pas la fin de la crise au nord Mali.C’est pourquoi elle avait émise cette idiote requête auprès de la,cour constitutionnelle en vu de faire annuler la loi sur les autorités intérimaires.L’accord de paix va s’appliquer pour qu’on ait la paix dans notre pays.

  53. C’est ce que le peuple malien attendais.C’est chose faite maintenant.La mise en place des autorités intérimaire se fera conformément à la loi.Nous sommes cela car c’est dans le bien de notre pays.

  54. Ces opposants ennemis de notre pays espérait quoi de cette requête.Pensait ils qu’on allait hypothéquer notre avenir pour leur faire plaisir.Qu’ils aillent au diable avec leur requête idiote.

  55. Tous les maliens doivent soutenir ce qui peut nous conduire vers la paix, la mise en place des autorités intérimaires va permettre, de redéployer l’Etat sur tout l’étendu du territoire national.

  56. La loi sur la mise en place des autorités intérimaires n’a rien d’anticonstitutionnel. C’est la conclusion tirée par la Cour constitutionnelle près d’un mois après sa saisine par l’opposition malienne.
    L’opposition malienne fait preuve d’amateurisme en matière de politique.

  57. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveau que ce soit.
    Ces personnes comme Soumaïla et autres qui rejettent du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  58. Les autorités intérimaires n’ont pas été compris par la population. Le texte pris en conseil des ministres ne dit pas que les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord ou toutes les régions du pays. Les autorités intérimaires seront installées là où cela s’avère nécessaire comme le dit les textes de l’accord.

  59. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations.

  60. Tout ce folklore que l’opposition fait concernant la loi sur les autorités intérimaires est pour des questions de place.Oublions les places et pensons au bien être de notre pays.La mise en place des autorités intérimaires est pour la paix et la stabilité de notre pays.

  61. La mise en place des autoritaires intérimaires est bien menée par le gouvernement malien.Je pense donc pas qu’il y ait des inquiétudes à se faire quant à l’application de sa mise en oeuvre.
    L’opposition fait du bruit que pour son intérêt.Le pays doit être au dessus de nos intérêts personnels.
    Merci à la cour constitutionnelle.

  62. L’opposition malienne est toujours animé se mauvaise foi, tréner toujours le Mali à terre.
    Qu’est ce que l’opposition malienne espérait avec cette requête insensée.La cour constitutionnelle n’a fait que son travail.Et nous sommes pour cette décision de la cour constitutionnelle qui va dans le sens de mettre fin à la crise du nord Mali.

  63. Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix..
    La mise en places des autorités intérimaires est sous le contrôle du gouvernement malien qui veillera au respect de tous les points de cette loi.
    L”opposition comme toujours du bruit pour rien.
    Le fait d’attaquer cette loi devant la cour constitutionnelle par l’opposition nous montre que cette opposition est contre la paix au Mali.

  64. La mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation rencontre plusieurs difficulté, mais il faut reconnaitre que le gouvernement malien est déterminé faire revenir la paix et réconciliation sur le sol malien. Les parties signataires doivent aussi donner le meilleur d’eux même pour que le pays pour que les efforts du gouvernement ne soient pas vain.

  65. La mise des autoritaires intérimaires est bien menée par le gouvernement malien.Je pense donc pas qu’il y ait des inquiétudes à se faire quant à l’application de sa mise en oeuvre.

  66. La mise en place des autorités intérimaires est une très bonne chose, ca va accélérer le retour de l’administration dans les endroits où il n’y est pas. La cour a bien fait de rejeter la demande de l’opposition.

  67. L’Etat malien est en charge de mettre les autorités intérimaires sur place.
    L’Etat en aucun cas peut être exclu de ce processus qui est le sien.La mise en place des autorités intérimaires se fera conformément aux closes de l’accord de paix.
    Le Mali retrouvera la paix.

  68. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.
    Si aujourd’hui, la cour constitutionnelle a jugé bon de rejeter la demande de cette opposition irresponsable cela est très sage

  69. Le verdict de la Cour constitutionnelle vient de tomber. Qui conforte la lecture du gouvernement sur le bien-fondé de la loi votée à l’Assemblée nationale. En clair, la Cour donne raison au gouvernement engagé dans un processus de retour de la paix. Une des dispositions de l’accord de paix signé avec les groupes armés du Nord prévoie la mise en place des autorités intérimaires, chargés d’assurer l’administration des localités échappant au contrôle de Bamako.

  70. Un accord qui privilégie l’unité nationale des différentes populations et protège l’intégrité territoriale, la mise place de cet accord de paix et de réconciliation et en particulier la mise en place des autorités ne peut constituer d’un certain cause de la division territoriale. Soyons réaliste et objectif.

  71. L’opposition ne peut raconter des sordidités comme elle le veut. Mais il faut reconnaitre que pour que le Mali puisse aller vers la paix et la réconciliation, le gouvernement doit mettre l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger en application.

  72. L’opposition manque créativité et de patriotisme, l’opposition malienne doivent ouvert les yeux et mettre les intérêts primordiales du pays avant les intérêts personnel. Les décisions gouvernementales sont toujours contester l’opposition, une opposition qui n’a ni visage, ni objectivité.

  73. Je pense que la cour constitutionnelle a fait ce qui fallait fait pour le bien être de ce pays. Le projet sur la loi de mise en place des autorités intérimaires est une aussi une issu de sortie favorable à la crise dont traverse actuellement le Mali.

  74. Tôt ou tard l’opposition va devoir céder, l’opposition met toujours en mal les décisions gouvernementales. C’est dans les intérêts du pays en particulier de l’accord de paix et de réconciliation que l’Etat malien doit mettre en place des autorités intérimaires dans certains lieux du septentrion du Mali.

  75. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali.

  76. Ce dont l’opposition fait semblant d’ignorer est qu’il est tout à primordiale que c’est autorités intérimaires soit mise en fonction pour tout d’abord dans les intérêts de la population civile. Ce projet de loi sur les autorités ne signifie en aucun cas une possible répartition de notre pays.

  77. C’est dans les intérêts primordiaux de notre pays que le gouvernement malien a opté pour la mise en place des autorités transitoire dans certains lieux du nord Mali. Cela fait partie de la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  78. Je pense que l’opposition ne pouvait avoir gain de cause devant là la cour constitutionnelle, la mise en place des autorités intérimaires est avantageux pour notre pays dans la crise dont elle traverse.

  79. L’opposition ne raconte que des balivernes, c’est dans les principes de l’accord de paix et de réconciliation que des autorités intérimaires doivent être mise en fonction dans certains lieux du nord Mali. Il n’y a pas de possible séparation du pays dans l’accord de paix issu du processus d’Alger alors comment es que le projet de loi sur les autorités intérimaires peut-elle séparer le Mali.

  80. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix. C’est dommage pour l’opposition qui voulait l’annulation de cette loi. Je félicite la Cour Constitutionnelle pour avoir rejeté cette requête de l’opposition, après plusieurs analyses.

  81. La Cour Constitutionnelle a bien fait de débouter l’opposition dans cette affaire. La requête pour annulation de la loi sur les autorités intérimaires n’est pas fondée car les griefs reprochés à ladite loi sont tous infondés. On veut la mise en place rapide de ces autorités dans le septentrion.

  82. La constitution malienne du 25 février 1992 n’a pas été violée par cette loi qui constate la nécessité et l’urgence dans la mise en place des autorités intérimaires pour conduire le processus de paix et de réconciliation nationale. C’est d’ailleurs pourquoi la Cour a rejeté la requête de l’opposition qui estime que ladite loi est anticonstitutionnelle. Ce qui n’est pas réellement le cas, selon la conclusion de la Cour.

  83. La requête de l’opposition pour l’annulation de la loi sur les autorités intérimaires vient d’être rejetée par la Cour Constitution car les griefs que l’opposition reproche à cette loi ne sont pas fondés. Je remercie la Cour pour cette bonne décision.

  84. La cour constitutionnelle ne peut pas annuler l’accord de paix issu du processus d’Alger. Annuler la loi sur les autorités intérimaires revient à annuler au préalable l’accord de paix signé par le gouvernement malien après consultation de la classe politique, la société civile.

  85. La loi sur les autorités intérimaires ne pouvait pas être annulée sans que l’accord pour la paix et la réconciliation nationale ne le soit aussi. Aucun de ces deux textes n’est anticonstitutionnel. La Cour Constitutionnelle, après une analyse profonde de la requête pour annulation de l’opposition, rendu sa décision en rejetant la requête pour annulation.

  86. Je savais que la cour constitutionnelle allait rejeter cette requête de l’opposition. L’opposition malienne ne peut pas se lever un bon matin et demander l’annulation d’une disposition de l’accord de paix signé par l’Etat malien. La même opposition a approuvé cet accord.

  87. La Cour Constitutionnelle malienne, saisie de l’affaire dite des autorités intérimaires, a rejeté la requête de l’opposition pour annulation de la loi instituant ces autorités pour anti constitutionnalité. Si la Cour devrait annuler cette loi, elle allait sûrement le faire avec l’accord de paix en première position.

  88. Soumaïla et ses collègues opposants qui ont refusé de voter la loi sur les autorités intérimaires ont tout d’abord fait preuve d’incapacité en quittant la salle lors des votes. Et ils auront honte, maintenant que la Cour Constitutionnelle vient de rejeter sa requête et la qualifiée d’irrecevable car la loi sur les autorités intérimaires ne rentre pas en désaccord avec la constitution malienne du 25 février 2016.

  89. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les régions du nord. Les opposants peuvent rester dans leur colère mais cette loi ne sera pas annulée, en tout cas pas pour anti constitutionnalité. Je remercie les membres de la Cour pour leur décision.

  90. Les opposants pensent que la Cour Constitutionnelle est là pour eux et que leur volonté sera faite sans aucun problème. Les autorités transitoires remplaceront les élus locaux pour une période intérimaire. La loi instituant ces autorités n’est pas anticonstitutionnelle et ne peut pas être annulée car elle ne pêche pas.

Comments are closed.