Ainsi, la Société Africaine des Chaussures et Articles en Plastiques envisage de licencier 89 travailleurs. Malilait et la SODIMA envisagent également de faire partir une partie de son personnel.
Ces licenciements en vue ont pour cause principale la grave crise qui secoue actuellement l’ensemble des entreprises maliennes.
Et à noter que le groupe TOMOTA a déjà licencié plus de 100 personnes.
Travailleurs radies de la fonction PUBLIQUE
Les victimes se mobilisent
Ils sont au nombre de 163, ces jeunes travailleurs radiés de la fonction publique qui ont décidé de prendre leur destin en main. Pour cela ils ont constitué un groupe dénommé Collectif des jeunes touche pas à mon droit. Leur objectif est l’annulation pure et simple de la N° 2012/0001308 et l’Arrêté N°2012/2802 du 02 octobre 2012 du ministère de la Fonction publique.
Armée malienne
L’autre forme de discrimination des bérets rouges
Selon des sources dignes de foi, contrairement aux autres corps de l’armée, plusieurs soldats bérets rouges bien qu’ayant rejoint les rangs seraient sans salaires et cela depuis plus de trois mois.
La perception des salaires est devenue pour ces soldats un parcours de combattant et notamment pour ceux qui n’ont pas de relations à… Kati.
Nord-Mali
La discrimination en marche
L’aide humanitaire qui s’achemine en masse vers le nord malien ne fait pas l’objet d’un partage équitable. En effet, les terroristes n’octroient qu’une petite part aux populations noires notamment Belas. A titre d’exemple, les familles Belas ne reçoivent que 5 kilos de riz chacune contrairement aux autres familles de peau claire, qui reçoivent 25 kilos chacune