Fourre-tout : URD Le candidat naturel comme prévu

21 Sep 2011 - 00:00
21 Sep 2011 - 00:00
 0

Celui qui était considéré par certains militants comme candidat naturel a été finalement le choix du parti pour l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit bien de Soumaïla Cissé alias Soumi Champion. La direction politique de l’URD avait fait laissé plané la possibilité d’une sélection des candidats, mais on s’est retrouvé avec la consécration du mentor ou parrain du parti. Comment le choix a-t-il été fait ? Par quel processus les différents prétendants ont-ils été, éliminés ?

Nous ne savons rien de ce qui s’est passé dans les coulisses secrètes du parti de mains croisées. Une chose est sûre, les participants de la conférence d’investiture sont sortis avec un nom, celui qu’on connait déjà. La prochaine bataille qui attend Soumi n’est autre que le contrôle du parti par lui. Il doit se faire passer pour un leader charismatique bien soutenu par sa formation politique et capable d’aller sur le terrain pour montrer aux Maliens ce qu’il compte faire en cas de victoire à la présidentielle de 2012.                                                                                                                                     

Modibo invité d’honneur de ATT à Mopti                                                                                                                    

 L’ancien Pm, Jimmy le Flic était présent à la finale de la super coupe ATT du Stade Barema Bocoum de Mopti, le samedi. Il était l’invité d’honneur de sa Majesté Zounzani 1er. Son voyage de la Venise malienne a précédé celui de ATT, mais les deux se sont bien retrouvé au stade de football, le 17 septembre dernier. Est-il le candidat favori caché de l’actuel locataire du Palais de Koulouba ? Ceci ne pouvant pas expliquer cela, ce qui est sûr, Modibo Sidibé n’a pas fait valoir ses droits à la retraite de la police sans disposer d’une garantie sûre. Mais, venant de qui ? Zounzani ?                                                                                                                                                 

Les leaders religieux abonnés présents de la présidentielle                                                                                       

Nombreux sont les leaders religieux musulmans prêts à s’investir dans la présidentielle de 2012. Ils seront donc les abonnés présents de la campagne électorale, mais à l’unisson. Autrement dit : faire en sorte que les consignes de vote soient bien respectées par les fidèles au moment du vote.                                                                                                  

Du lourd dans les valises d’ATT à Mopti                                                                                                            

 Le premier a séché le reste des travaux de la conférence nationale d’investiture du candidat de son parti à l’élection présidentielle pour faire partie de la délégation d’ATT en partance pour Mopti. Le second a décliné l’invitation de participation à la cérémonie d’investiture du candidat de l’URD à l’élection présidentielle pour se retrouver dans la délégation de sa Majesté Zounzani 1er  se rendant à Kayes pour l’inauguration de l’aéroport de Dagdag. Tous les deux n’ont pas dit non aux invitations du Président de la République. Chacun a son petit calcul derrière la tête. Quand on cherche à escalader Koulouba, tous les moyens sont bons pour y arriver.                                           

 

IBK chez Sarko                                                                                                                                                                      

Le leader du parti des tisserands n’était pas à la cérémonie d’investiture du candidat Soumaïla Cissé. La cause est simple: il s’est envolé pour Paris. Il attend d’être investi par les tisserands pour porter leurs couleurs à la présidentielle de 2012. Le IIIème Congrès de son parti, qui s’est tenu récemment, l’avait désigné comme le candidat du Rassemblement pour le Mali au scrutin présidentiel de l’année prochaine. 

                                                                                                                                                                 

Scrutins à venir

Des milliards à bouffer

La présidentielle, le référendum et les législatives coûteront aux contribuables maliens et aux partenaires du Mali plus de 60 millions de Dollars américains soit plus de 30 milliards de FCFA. Si on a atteint ce chiffre élevé, c’est en raison de la détermination des autorités de faire passer de force le référendum constitutionnel. Une partie de ce budget servira à organiser la révision du fichier électoral. Par ailleurs, il va falloir mettre les bouchées doubles pour boucler ce montant afin que les élections de l’année prochaine puissent se dérouler dans des conditions de transparence et de crédibilité. Pas plus tard que le lundi dernier, les ministres Kafougouna Koné, Lassine Bouaré et Sidiki Konaté ont rencontré les partenaires techniques et financiers (PTF) pour tendre leur la sébile afin que ces derniers participent au financement de ces élections. Les PTF ont promis la mise en place prochaine d’une sous-commission chargée d’étudier tous les aspects électoraux et référendaires et le budget arrêté. Le document présenté par le gofernement aux autorités s’intitule : ‘’Note de présentation du budget de la révision spéciale des listes électorales et des opérations électorales de 2012 sur la base du couplage’’.                                                                                           

PUR, un serpent à trois têtes                                                                                                                                      

 Les Partis Unis pour la République (PUR) qui s’étaient donnés en alternative crédible pour affronter les grandes formations de la place, sont, aujourd’hui, sur le point d’imploser en raison de leur incapacité de choisir un candidat qui portera les couleurs de la coalition. Ils sont trois à mener une guerre larvée pour occuper le fauteuil en compétition: Housseini Guindo de la CODEM, Maître Mamadou Gakou de la COPP et Moussa Mara de Yèlèma. Tous croient en leur étoile, mais aucun n’est disposé à se sacrifier pour faire l’unanimité autour d’un porteur-étendard. Ce qui veut dire que la coalition PUR porte tous les ingrédients d’une dislocation dans les prochains jours.  

Une rentrée universitaire improbable                                                                                                                        

 Personne ne sait à quand aura lieu l’ouverture des classes de l’université de Bamako et celle des classes de la toute nouvelle université de Ségou. La première responsable du département de l’enseignement supérieur n’a donné jusque là aucune précision. Peut être qu’elle aussi ne sait pas encore la date de la rentrée universitaire du Mali.                                                                                                                                   

SUT-EDM-SA  remplacé par SUTELEC                                                                                                                                   

Le Syndicat Unique des Travailleurs de l’EDM-SA (SUT-EDM-SA) a changé de nom pour devenir Syndicat Unitaire des Travailleurs de l’Eau et de l’Electricité (SUTELEC). Ce changement de nom et de sigle est intervenu à travers un congrès extraordinaire (tenu la semaine dernière) présidé par son le Secrétaire général, Namourou Koné. Il était entouré de son staff syndical.  Il s’agissait pour les congressistes d’adapter les textes fondateurs (statuts et règlement intérieur) de leur adaptation  à la réforme récente intervenue au sein de EDM-SA. Celle-ci a été éclatée en trois entités indépendantes les unes des autres et disposant chacune d’une autonomie financière. Il s’agit de: SOMAGEP (Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable), SOMAPEP (Société Malienne de Production de l’Eau Potable) et Energie du Mali (EDM-SA). Les travailleurs de ces trois entités ont décidé en congrès de rester ensemble dans une seule et même structure syndicale qui change d’appellation.       

Soumi Champion, héritier de Bouba Sy, AOK et ATT?                                                                                               

Celui qui est désormais le porte drapeau de l’URD à la présidentielle 2012 s’est fait passer pour le disciple des leaders du mouvement démocratique qui renversa la dictature en mars 91. A Bouba Sy il doit son atterrissage au clan CMDT, à AOK il doit sa promenade de santé au prestigieux hôtel des finances durant six ans (1994-2000) à ATT il doit son passage comme Président de la Commission de l’UEMOA pendant huit ans. Du haut de la tribune de la cérémonie d’investiture l’homme a revendiqué  reconnaissance et héritage de l’œuvre de ces différents mentors. Ceci pour dénier aux thuriféraires de Alpha Oumar Konaré et de ATT leur trop grande propension à l’appropriation de l’héritage de ces deux personnalités. Par ailleurs, c’est un cri de guerre, un appel du pied en direction du clan CMDT et des autres militants ademistes d’une part et des tenants du PDES d’autre part, et cela, en prélude à la présidentielle de 2012. Les bulletins n’ont pas de couleur !      

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0