A Berlin, IBK appelle au renforcement des liens entre l’Allemagne et le Mali
9 Fév 2019 - 09:48
9 Fév 2019 - 09:48
19

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement en déplacement en Allemagne. IBK a rencontré vendredi 8 février Angela Merkel. L'occasion pour l'hôte de la chancelière de saluer l'engagement allemand dans son pays et d'appeler son renforcement.
L’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant en 1960. La phrase revient souvent sur les lèvres du président Keïta pour saluer l’engagement de Berlin.
Un engagement sur deux fronts. Sécuritaire d’abord, avec la présence de près de 1 500 soldats allemands, le premier déploiement de Berlin à l’étranger. Cette intervention dans le cadre de la Minusma vient à terme en mai, mais sera renouvelée. Les responsables politiques savent que leur présence sur place va durer même si des parallèles avec l’Afghanistan sont régulièrement formulés, traduisant les états d’âme de certains.
En novembre, la ministre allemande de la Défense Von der Leyen avait exprimé sur place son impatience, demandant aux autorités maliennes de jouer un rôle militaire plus important et d’accélérer les réformes politiques.
Cet engagement reste important à moyen terme pour l’Allemagne pour lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme islamiste en stabilisant le Mali.
L’autre pilier de la présence allemande est l’aide au développement qui doit contribuer à donner des perspectives aux populations locales. Berlin est actif dans le processus de décentralisation, l’agriculture et l’approvisionnement en eau avec des dépenses annuelles de près de 500 millions d’euros.
Par RFI Publié le 08-02-2019
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 0
-
ablobien sûr Merkel nous a écouter,et ont est fier de Ibk6 ansRépondreLike (0)
-
sangareJ'ajoute que c'est encore l'Allemagne qui a finance la construction de la route goudronnee Bamako/Gao.L'Allemagne s'est abstenu de se joindre aux pays qui ont destabilise notre pays a partir de 2012.Ce pays qui a eu des Chanceliers de premier plan ne s'est pas mele a l'invasion et a la destruction de la Libye.Ce pays a recu 1 million de refugies Arabes et s'est debarasse de certains d'entre eux au vu de leurs asctions criminelles.Voila un partenaire ideal Europeen.A l'independance,quand nous avons demande les resultats des recherches petroliferes de la France dans notre pays independant,ils nous ont demande 100 millions de dollars.Qu'ils gardent leur secret .Mais l'Etat Malien doit en tirer les consequences.Je n'ai rien contre la Fraqnce.C'est un Francais qui a paye de sa poche mes etudes en Trance.Mais les responsables Francais doivent savoir que nous voulons developper notre pays et faire sortir nos compatriotes d'une misère noire.La Cooperation est mutuelle car les interest nationaux sont mutuels. Cest ca le Deal!6 ansRépondreLike (0)
-
FAAROH ! KA'FAAROH ! MA'FAAROH !...ET SI LES CHEFS D ETATS AFRICAINS VOYAGEAIENT AUTANT SUR LE CONTINENT....!? C ETAIT LE CAS QUAND JE GRANDISSAIS IL Y AVAIT PLUS DE SOLIDARITES, LES FLUX DE MIGRATION ETAIENT SUR LE CONTINENT ....6 ansRépondreLike (0)
-
NfpA la longue, les pays SÉRIEUX (et l'Allemagne est la toute première économie européenne !!!) NE PRENNENT MÊME PLUS LA PEINE d'accueillir les supposées (et incessantes) "visites officielles " du Bouffon africain, qui court avidement les tapis rouges pour faire admirer à tout prix son Boeing et son chapeau!!! Normal: ILS ONT AUTRE CHOSE À FAIRE!...? C'est ainsi que quand Bouffon 1er annonce triomphalement, et à grand tapage, une soi-disant "visite officielle en Allemagne", c'est sur un tarmac vide et uniquement PAR SES PROPRES RESSORTISSANTS qu'il est........ accueilli sur place!???????????? C'est dire à quel point il est pris au sérieux À L'INTERNATIONAL...????6 ansRépondreLike (0)
-
FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !...LES VIEUX VEXES PAR ARABES FRANCAIS....6 ansRépondreLike (0)
-
NfpJUSTE UNE QUESTION: Nous sommes QUINZE MILLIONS d'habitants au Mali... Il y a a Koulouba autour de Son Altesse PLUSIEURS CENTAINES de conseillers, voire de CONS tout court?... Et sur tout ce monde, PERSONNE jusqu'à présent n'a encore oser informer Son Altesse QUE SON CHAPEAU ETAIT..........JUSTE RIDICULE !!!????????? Eeeeeeeh Allah!??6 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoMais là il ressemble plus à un vieux con qu'autre chose ????. Ça devait être le chapeau de son grand-père.6 ansLike (0)
-
Toto TotorinoUn bouffon reste un bouffon. Depuis le temps que je dis que ce gars est un bouffon????6 ansLike (0)
-