A Berlin, IBK appelle au renforcement des liens entre l’Allemagne et le Mali

18
La chancelière allemande Angela Merkel et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta
La chancelière allemande Angela Merkel et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors de leur conférence commune, ce vendredi 8 février 2019, à Berlin. © REUTERS/Michele Tantussi

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement en déplacement en Allemagne. IBK a rencontré vendredi 8 février Angela Merkel. L’occasion pour l’hôte de la chancelière de saluer l’engagement allemand dans son pays et d’appeler son renforcement.

L’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant en 1960. La phrase revient souvent sur les lèvres du président Keïta pour saluer l’engagement de Berlin.

Un engagement sur deux fronts. Sécuritaire d’abord, avec la présence de près de 1 500 soldats allemands, le premier déploiement de Berlin à l’étranger. Cette intervention dans le cadre de la Minusma vient à terme en mai, mais sera renouvelée. Les responsables politiques savent que leur présence sur place va durer même si des parallèles avec l’Afghanistan sont régulièrement formulés, traduisant les états d’âme de certains.

En novembre, la ministre allemande de la Défense Von der Leyen avait exprimé sur place son impatience, demandant aux autorités maliennes de jouer un rôle militaire plus important et d’accélérer les réformes politiques.

Cet engagement reste important à moyen terme pour l’Allemagne pour lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme islamiste en stabilisant le Mali.

L’autre pilier de la présence allemande est l’aide au développement qui doit contribuer à donner des perspectives aux populations locales. Berlin est actif dans le processus de décentralisation, l’agriculture et l’approvisionnement en eau avec des dépenses annuelles de près de 500 millions d’euros.

Par RFI Publié le 08-02-2019

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. J’ajoute que c’est encore l’Allemagne qui a finance la construction de la route goudronnee Bamako/Gao.L’Allemagne s’est abstenu de se joindre aux pays qui ont destabilise notre pays a partir de 2012.Ce pays qui a eu des Chanceliers de premier plan ne s’est pas mele a l’invasion et a la destruction de la Libye.Ce pays a recu 1 million de refugies Arabes et s’est debarasse de certains d’entre eux au vu de leurs asctions criminelles.Voila un partenaire ideal Europeen.A l’independance,quand nous avons demande les resultats des recherches petroliferes de la France dans notre pays independant,ils nous ont demande 100 millions de dollars.Qu’ils gardent leur secret .Mais l’Etat Malien doit en tirer les consequences.Je n’ai rien contre la Fraqnce.C’est un Francais qui a paye de sa poche mes etudes en Trance.Mais les responsables Francais doivent savoir que nous voulons developper notre pays et faire sortir nos compatriotes d’une misère noire.La Cooperation est mutuelle car les interest nationaux sont mutuels. Cest ca le Deal!

  2. …ET SI LES CHEFS D ETATS AFRICAINS VOYAGEAIENT AUTANT SUR LE CONTINENT….!?
    C ETAIT LE CAS QUAND JE GRANDISSAIS IL Y AVAIT PLUS DE SOLIDARITES, LES FLUX DE MIGRATION ETAIENT SUR LE CONTINENT ….

  3. A la longue, les pays SÉRIEUX (et l’Allemagne est la toute première économie européenne !!!) NE PRENNENT MÊME PLUS LA PEINE d’accueillir les supposées (et incessantes) “visites officielles ” du Bouffon africain, qui court avidement les tapis rouges pour faire admirer à tout prix son Boeing et son chapeau!!!

    Normal: ILS ONT AUTRE CHOSE À FAIRE!…😎

    C’est ainsi que quand Bouffon 1er annonce triomphalement, et à grand tapage, une soi-disant “visite officielle en Allemagne”, c’est sur un tarmac vide et uniquement PAR SES PROPRES RESSORTISSANTS qu’il est…….. accueilli sur place!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’est dire à quel point il est pris au sérieux À L’INTERNATIONAL…😁😁😁😁

  4. JUSTE UNE QUESTION:

    Nous sommes QUINZE MILLIONS d’habitants au Mali…

    Il y a a Koulouba autour de Son Altesse PLUSIEURS CENTAINES de conseillers, voire de CONS tout court😁…

    Et sur tout ce monde, PERSONNE jusqu’à présent n’a encore oser informer Son Altesse QUE SON CHAPEAU ETAIT……….JUSTE RIDICULE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Eeeeeeeh Allah!😁😁

    • Mais là il ressemble plus à un vieux con qu’autre chose 😂😂😂😂. Ça devait être le chapeau de son grand-père.

  5. Sangare

    Tu as entièrement ̂raison: L’Allemagne peut être pour nous un vrai PARTENAIRE de 1er ordre (comme bien d’autres nations européennes, d’ailleurs !)

    Par contre, a l’inverse de la France, il ne faut pas perdre de vue que l’Allemagne est extrêmement STRICTE et extrêmement RIGOUREUSE sur tous les plans, et qu’en tant que “partenaire”, elle n’hésitera pas une seule seconde à nous “fermer le robinet” de ses aides À LA MOINDRE MAGOUILLE DE NOS DIRIGEANTS, où encore À LA MOINDRE ENTORSE AUX REGLES DE LA DEMOCRATIEOU DES DROITS DE L’HOMME !!!😎😎😎

    Et avec NOTRE gouvernement de menteurs/tricheurs/voleurs patentés, si l’Allemagne devenait notre 1ER PARTENAIRE à la place de la France, nous risquerions de nous “faire virer” par elle très rapidement !😎😎😎

  6. S’tl y a un pays qui peut nous aider efficacement en Europe,c’est bien l’Allemagne.A la rupture de la Federation du Mali,non seulement l’Allemagne a ete le premier pays Europeen a reconnaitre la souverainete du Mali,mais le gouvernement allemand a fait un don de 200 camions Krupp pour assurer le tranaport des marchandises du Mali au port d’Abidjan ,le Senegal ayant ferme la voie ferree a la frontiere Malienne.Ce meme pays a finance une bonne partie des barrages de Manantali et de Diama.L’Allemagne de l’Ouest a beaucoup assiste l’Inde pour le transfert de technologie dans l’industrialisation de ce pays.A l’Independance ,les Allemands ont beaucoup apprecie le franc-parler ,l’integrite et la volonte d’independance des Leaders Maliens d’alors.Les Allemands n’aiment pas la corruption .Si nous voulons developper l’aide bilaterale avec l’Allemagne ,ne faisons pas quartier libre ni a la corruption ni au clientelisme.

  7. scoop: Dans TOUT le monde musulman sans exception, Son Altesse Bouffon 1er est (et reste!) LE SEUL ET UNIQUE CAS JAMAIS CONNU de GARIBOU allant mendier non seulement coiffé d’un chapeau ridicule d’une part et sans sa boite de concentré de tomates d’autre part, MAIS EN PLUS…………. EN BOEING !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et après ça, des mauvaises langues viendront nous dire que Bouffon 1er n’est pas “NOVATEUR”!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  8. En Allemagne COMME PARTOUT AILLEURS, un Chef d’État (Un vrai!) en “visite officielle” est bien évidemment accueilli soit par la CHANCELIÈRE Merkel en personne, soit par le MINISTRE des affaires étrangères en personne!

    Or, pour accueillir son Altesse Bouffon 1er, ils se sont contentés d’envoyer un simple….chef du protocole du ministère !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ça donne idée très précise, hélas, de la CRÉDIBILITÉ de Bouffon 1er à l’international !😁😁😁😁😁😁😁😁

    On se souvient que déjà, lors de sa fameuse “visite officielle” en France sous François Hollande, Son Altesse Serenissime Bouffon 1er avait été accueillie à Paris par………………UN OBSCUR SOUS-PREFET!😁😁😁😁😁😁 (du jamais vu !…)

    Depuis 6 ans, il y a déjà bien longtemps que les incessantes promenades en Boeing de “l’africain-au-chapeau” doivent etre un solide sujet de plaisanterie dans toutes les chancelleries occidentales, plutôt habituées a de “vraies” visites officielles de “vrais” chefs d’etat étrangers…😁😁😁

    Enfin, diplomatie et politesse obligent, Madame Merkel lui aura quand-même consenti sur son emploi du temps sans doute bien chargé…… LE TEMPS D’UN DEJEUNER!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    RESULTAT: Pour quelques bla-bla avec 2 ou 3 investisseurs que n’importe quel ministre (envoyé en VOL REGULIER!) aurait pu faire l’affaire, il aura fallu ici la bagatelle de:

    – le kérosène pour un aller-retour Bamako-berlin en Boeing !

    – 2 (deux!) jours complets de séjour pour Son Altesse, la reine, l’équipage de l’avion, la sécurité presidentielle, et la Cour Royale accompagnant le Roi Bouffon 1er, bref: UNE PETITE FORTUNE !!!

    CONCLUSION :
    HEUREUSEMENT QUE LE MALI EST UN PAYS RICHE, sinon…😁😁😁😁😁😁

    PS: Partis comme on est, à sa prochaine “visite officielle ” en occident, bouffon 1er sera OFFICIELLEMENT ACCUEILLI PAR………LE GARDIEN CHEF DU PARKING PRÉSIDENTIEL !!!😁😁😁😁😁😁

    Ou le cuisinier de la présidence du pays visité!😁😁😁😁😁😁😁

    • PS: Et comme à la présidence on ne manque pas d’humour (involontaire 😎), cette même semaine, nos autorités n’en finissent pas de se vanter de leur “EFFORT”😁 quand elles consentent aux 8000 compatriotes rapatriés, la ridicule aumône de 75000 petits francs CFA, soit……… 600 petits millions CFA au total!

      À peu près ce qu’a dû coûter cette inutile promenade touristique présidentielle en Allemagne

    • Ablo
      “Que Dieu nous assiste de plus.”

      Je suppose que ça signifie: “Que Dieu nous débarrasse au plus vite de ce clown irresponsable”!

      Dans ce cas, nous sommes des millions à répondre d’une seule voix AMINA!😎

    • Mossad

      Absolument !

      Mais mon frère, crois-tu vraiment qu’en occident, c’est SEULEMENT Frau Merkel qui se fiche éperdument de ce tocard?😉😉😉😉

      Dans les pays sérieux, TOUT LE MONDE l’a depuis longtemps catalogué “Rigolo Bananier”😎😎😎😎😎😎

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣. A plus de 70 ans il cherche encore son “staïle”. Ça donne un bouffon qui veut paraître sérieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here