Adoption de la loi sur le genre : Désaccord entre le président et les députés du RPM

5

Section RPM de la commune II : Mamadou Diallo aux commandesDans son allocution d’ouverture de la session d’octobre le lundi dernier, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a insisté sur la pertinence de l’examen du projet de loi relatif à la prise en charge du Genre dans les fonctions électives et nominatives. Selon lui, «il s’agit sans doute de l’un des projets de textes les plus importants de notre législature en matière de progrès social». Malheureusement pour lui, ses camarades du RPM ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Le projet de loi relatif à la prise en charge du genre dans les fonctions électives et administratives, renvoyé à plusieurs reprises par la Commission saisie, tient beaucoup au cœur président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé.

“J’insister sur la pertinence de l’examen du projet de loi relatif à la prise en charge du genre dans les fonctions électives et administratives, après la prise en compte des éventuels amendements formulés par la Commission saisie au fond. Il s’agit sans doute de l’un des projets de textes les plus importants de notre législature en matière de progrès social” a affirmé le président Issiaka Sidibé.

En se rejoignant au penseur Simone Weil, le président de l’A. N a rappelé à ses collègues que “la bonne volonté éclairée des hommes agissant en tant qu’individus est l’unique principe possible du progrès social”. Cependant, il a dit de « ne douter point de la volonté et de l’engagement de chacun des élus pour l’adoption de ce projet »

Malheureusement pour le président du parlement, la résistance la plus farouche à ce texte viendrait du côté du Rassemblement pour le Mali du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. L’aile dure des opposants au sein du Rpm est conduite par l’honorable Bakary Diarra, élu à Sikasso. Un autre faucon, dont le nom qui revient régulièrement sur les lèvres est l’honorable Bafotigui Diallo, député élu en commune VI du district de Bamako. Celui-là même qui est à l’origine de l’éclatement du scandale des engrais dits frelatés. De nombreux députés qui défendent le projet de loi préfèrent ne pas en parler pour ne pas attirer les foudres des associations islamiques qui y seraient farouchement opposées.

MALIKI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mr Mpore,Je viens de parcourir votre Bio et e9cris pour vous eperimxr mes appre9ciations pour l’excellent parcours.Moi je suis Coach Exe9cutive et Orateur International en de9veloppement des compe9tences pour un Leadership Transformationnel. Notre cabinet CELETRA-AFRIQUE est base9 au Togo mais nous intervenons dans toute l’Afrique pour animer des se9ances de de9conditionnement des mentalite9s, de de9veloppement des potentiels , de motivation de personnels d’entreprises , des formations en Leadership Transformationnel axe9es sur les processus de de9veloppement des compe9tences requises pour efficacement se diriger et diriger les autres etc .Pouvons nous avoir votre courriel pour plus d’e9changes sur les diffe9rentesTout espe9rant que nous mise en contact va be9ne9ficier nos deux structures perspectives qui s’offrent e0 nous?Prie8re accuser re9ception de ce message Monsieur le Directeur Ge9ne9ral. je vous pries Mr Mpore de recevoir mes reconnaissances les me9rite9es. Blandin AKAKPOPresidentCentre pour le Leadership Transformationnel Afrique ( CELETRA Afrique)

  2. Comment maintenir plus de la moitié de la population c'est à dire 51 % dans la marginalisation et dire que le Mali va se développer !!!!!! Quelle chimére . Il n'a jamais été clamée de nommer ou élire des femmes qui n'ont pas de mérites .Il s'agit de combattre ces idées retrogrades de certains hommes dont leur analyse frise l'égoisme . Ne voyaez pas en cette requête ces femems qui animent la vie publique mais vos filles et vos soeurs .Qui d"entre vous ne serez pas fier de voir sa fille Minstre ? Député ? Directrice Générale de Banque ou …….Directrice d'école ou Ambassadrice ….Pilote d'avion ..?
    Ne voyais pas les femmes comme vos ennemies ou rivales ce serait que pure faiblesse et égoisme .
    Nous sommes vos soeurs ,épouses,cousines ,nièces;tantes etc ……..;Tant que nous ne cultivons pas l'esprit de tolérance entre nous ,le bonheur absolu que nous souhatons ne sera jamais au RDV .Ailleurs on crie le Mali Un et Indivisible ici on dit le Mali que pour les hommes les Femmes à la cuisine et à la maternité et venez balayer nos bureaux et danser au tam tam pour nous élire .!!!!!!!
    Vous voulez juste nous servir d'escaliers pour accéder au pouvoir et assouvir vos besoins après vos billets de 1000fcfa ,sucre ,sel et pagnes !!!!!!!
    Sans les Femmes et les Jeunes vous irez où ?
    Quelle ingratitude !!!!!! Regardez vous un peu dans le miroir et rappellez vous comment vous etes arrivés là ?
    NOUS VERRONS AVEC LES ELECTIONS PROCHAINES !!!!!

  3. on ne peut pas etre un parti des islamistes et etre capable de progres social pour les femmes dont l’emancipation et l’autonimisation sont une condition de progres general,
    pour les enfants dont beaucoup par le systeme d’exploitation inspiré de l’esclavage sont devenus des mendiants ne pouvant esperer sur aucun droit,
    pour les hommes epris de liberté et de dignité et ne se pliant pas a ces superstitions religieuses archaiques sont aujourd’hui meprisés, humiliés.
    Une societe dirigee par des nullards et abandonnant le peuple a des nullards religieux faineants, tel est le Mali d’aujourd’hui.
    DEGOUTttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

  4. Le mali a de serieux problèmes de dirigeants digne de ce nom. On a oublié nos origines, d’où on vient et où on va. Il ya telment de priorités accordées à nos mamans on doit faire un bilan de ce qui fait, généralement partout où on a désigné une femme chef il n y a que des problèmes. La france dont se refère n’adopte pas des textes incensés comme ceux ci. L’essentiel au mali c’est de satisfaire les besoins de madame x et son grin le reste on ce n’est pas notre problème. Il n,ya pas assez de textes pour l’avenir.

  5. Dans un pays où les gens accèdent aux fonctions d’ élus par les micmacs du pouvoir, plutôt que par le choix du peuple et les nominations administratives sont liées au pouvoir discrétionnaire du chef et non au mérite des cades, il n’ est utile de nous tympaniser avec des conneries de “genre élections” et “genre nominations”.
    Les priorités du mali aujourd’hui sont: l’ équité dans l’ accès à l’ instruction et au savoir universel, aux soins de santé, à une alimentation saine et équilibrée, au désenclavement des localités par les routes bitumées, à la sécurité des personnes et de leurs biens, aux aménagements hydroagricoles avec la maîtrise totale de l’ eau, aux barrages de retenue et de régulation de l’ eau et à la transparence dans la gestion des affaires publiques.
    Toute femme qui veut être élue ou nommée doit s’ atteler à avoir la compétence intellectuelle idoine et un leadership avéré.
    Le reste n’ est que distraction et blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Comments are closed.