Ça se passe au grin : Qui pour remplacer la France ?

8

Pour les membres du grin, avant d’exiger le départ de la France, il faut au préalable s’assurer de son successeur. Pour eux, il faut se rendre au Nord pour savoir si l’armée française doit partir ou pas. Ils estiment que les manifestants anti-français sont avec démesure aveugles face aux dangers que peuvent causer leurs actions.

En effet, la semaine dernière, à l’appel de certaines organisations de la société civile, une marche de protestation contre la présence militaire française au Mali avait été prévue le mercredi 20 janvier 2021. Malgré l’interdiction de cette marche pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, les manifestants sont sortis en nombre et ont été réprimandés par la police.

Les membres rappellent que la France est présente au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers sa force Barkhane lancée depuis le 1er août 2014. Cette force, disent-ils, intervient dans d’autres pays du Sahel menacés par le terrorisme, dont le Niger et le Burkina Faso.

Ce qui lie les États, à leurs yeux, ce sont des intérêts et non des relations amicales et sociales. Ils restent persuadés que la France est là parce que nous avons des objectifs communs, un ennemi commun et que c’était à nous de savoir tirer les plus de profits de cette présence. « Nous n’avons qu’à nous juger nous-mêmes, si nous avons bien négocié ou pas notre relation avec la France », lancent-ils.

Cependant, malgré l’existence de zone d’ombre sur certaines manœuvres des militaires français au Nord, les membres raisonnent, que les positions occupées par ces derniers dans cette partie du territoire, contribuent davantage à sécuriser notre pays. Pour eux, sans un remplaçant, les positions des militaires françaises se verront abandonner, « cela ne fera qu’amplifier l’insécurité au pays », s’inquiètent-ils.

Les membres sont convaincus que notre armée seule ne peut mener cette guerre sur ce vaste territoire plein d’une collection d’ennemis. Ils disent attendre le jour où notre armée sera prête à relever les défis pour enfin demander le départ de l’armée française. Mais pour le moment, ils invitent les manifestants d’arrêter d’user ce chemin qui pourrait avoir une conséquence démesurée pour notre pays.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Russie sera accusé comme la France d être responsable de nos problème Vous perdez votre temps avec la Russie qui fait sourd oreilles avec ses appels d enfants Qu’elle honte chassez un colon selon vous pour appelé un autre colon

  2. Quelque soit la puissance de l’ARMÉE MALIENNE, elle ne pourra à elle seule lutter contre le terrorisme pour ceux qui disent qu’il faut attendre qu’elle soit prête avant de demander le depart de l’ARMÉE FRANÇAISE.
    ELLE NE SERA JAMAIS PRÊTE TANT QUE LA FRANCE EST INSTALLÉE.
    On oublie que l’ARMÉE FRANÇAISE est au MALI depuis 2013,que c’est plutôt l’ARMÉE des SÉPARATISTES qui s’est renforcée au detriment de celle de l’Etat malien qui a été sciemment désarticulée par les laquais installés au sommet de l’Etat par le NÉOCOLONIALISTE.
    IBK ET SES AMIS MILITAIRES OFFICIERS SUPERIEURS CONDUITS PAR MOUSSA DIAWARA SOUTENUS PAR LA FRANCE ONT EMPECHÉ L’ARMÉE MALIENNE DE SE REMETTRE.
    Le départ de la France est exigé pour permettre á la souverainété du MALI de s’établir car elle agit pour favoriser les SÉPARATISTES.
    UN AUTRE PARTENAIRE S’ALIGNERA DU CÔTÉ DE L’ETAT MALIEN.
    L’enjeu est là.
    Il n’est pas dans la capacité de l’ARMÉE MALIENNE á assurer la sécurité car aucune force au monde ne peut contenir les jihadistes.
    Les SÉPARATISTES sont le rélais des jihadistes.
    Il faut regler leurs comptes pour en finir avec les jihadistes.
    Les FRANÇAIS veulent le faire avec l’accord d’Alger.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. La Grande RUSSIE bien évidemment !

    Le peuple tout entier VOMI la france !

    Il est temps que la france aille réparer ce qu’elle a fait en Libye (elle est responsable de sa destruction) en assassinant Khaddafi, et plus encore, en combattant les terroristes en leur fief.

    france GET OUT NOW !!!

    • Tu cherches un nouveau maitre Mamadou, c’est honteux et dommage qu’un pays souverain se cherche un nouveau maitre, la Grande Russie? Vomir la France pour embracer la Russie c’est ca le Mali du 21eme siecle, quelle honte pour le Mali independant depuis le 22 septembre 1960! Notre pere Modibo Keita va se retourner dans sa tombe! I would have loved to read FRANCE out and Russia out! we can protect our country, our liberty and freedom!

    • LE PEUPLE AIME LA FRANCE!
      LE PEUPLE MALIEN REMERCIE LA FRANCE POUR L’AIDE QU’ELLE NE CESSE D’APPORTER AU MALI!!!!
      KADAFI PEUT BRULER DANS L’ENFER POUR AVOIR FROIDEMENT TUE’ DES CENTAINES DE MILLIERS D’AFRICAINES ET D’AFRICAINS!!!!!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LA COOPERATION FRANCO-MALIENNE!!!!

    • Je suis choquée Mamadou !
      Le Mali n’a donc pas d’enfants? Nous allons regarder des étrangers éteindre l’incendie qui ravage notre maison?

  4. Ndiaye fougariden, quand on va nous prendre en charge au lieu de penser a remplacer un maitre par un autre? Quel peuple le Mali est devenu, nous ne comptons plus sur nous memes, le Malankolon denya est devenu une realite dans ton grin dans notre pays!

  5. We will replace France by increasing size of our military plus constructing people modern living development army. This is step toward becoming self sufficient plus self sustaining. If we do not take feasible steps we will not get there. As military become more capable with modern equipment plus weapons in required amounts our goal in steps plus stages is within reach. We must be cautious but bold. That is how world class modern living nation’s are built plus have always been built. Get out that mosque plus live again Negroid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here