Simone Ehivet Gbagbo, épouse de Koudou Gbagbo, ancien président ivoirien et non moins actrice vivante de l’arène politique ivoirienne, en résidence surveillée à l’intérieur du pays depuis 18 mois, fait l’objet d’une demande de transfèrement à la Haye par la CPI.
[caption id="attachment_107879" align="alignleft" width="262"]

Sory de Motti dirpub, "La Nouvelle Patrie"[/caption]
La dame de Moussou, rejoindrait – elle son époux dans le froid glacial de la Suisse ? Contrairement à koudou Gbagbo expédié pratiquement au lendemain de la requête, le cas Simone ne vient pas pour faciliter la tâche au président Ouattara qui, on le sait travaille activement à la réussite de la brûlante réconciliation nationale. En envoyant l’ancienne dame de fer à la Haye, à la demande de Fatou Bensouda, Ouattara donnera forcément à jaser en Abidjan.
C’est pour ne pas prêter le flanc aux partisans de l’ancien président et de tous ceux qui doutent de la sincérité présidentielle d’aller à la réconciliation nationale à travers l’ADVR, Ouattara pourrait décliner l’offre du transfèrement de Simone vers la Haye. Elle resterait donc à sa résidence de Bouna. C’est ce que laisse entendre des sources censées être très proches du président Ouattara. La Côte d’Ivoire affirment – elles a désormais tous les instruments nécessaires au jugement de Simone en Côte d’Ivoire et partant tous les anciens dignitaires de l’ancien régime impliqués dans les tueries de la crise post- électorale de novembre 2011. Temps dur donc pour Simone qui devrait encore patienter à Bouna en attendant son jugement, une détention qu’on qualifie de dure, très dure même.
Autre temps dur pour un autre proche d’ancien président. Karim Wade, fils aîné du président Abdoulaye Wade et ex super – ministre du défunt régime. Maissa dans les mailles de la justice de son pays, s’est vu cuisiné des heures et des heures à la gendarmerie de Kolobane pour dit- on répondre des questions liées à sa fortune, à la gestion des biens qu’il a gérés et qui feraient l’objet de détournement. A- t –il pioché dans les fonds à lui confiés par l’état du Sénégal ? Ses proches et camardes militants et cadres du PDS voient là, un simple et honteux acharnement de l’APR et de son chef, président de la république, Macky Sall lui-même ancien dignitaire du même défunt régime dirigé douze ans durant par Wade père.
Interrogé pour la 4
e fois depuis juillet 2012, Maissa Wade est resté à la gendarmerie de Kolobane jeudi dernier de 10 heures du matin à 3 heures 29 du lendemain, c'est-à-dire vendredi. Tout cela en présence des militants et cadres de son parti qui étaient là pour lui manifester leur soutien et leur appui. Maissa qui est interdit de sortir du territoire, est en ce moment même dans sa maison du point E.
Que va t –il se passer maintenant ? C’est la question se tout le monde se pose au Sénégal aussi bien qu’à l’étranger. En attendant, le temps qui presse est aussi dur pour Simone que pour lui Maissa, tous deux victimes de leur proximité avec leur ancien époux et fils d’anciens présidents en attendant que leur supposée culpabilité ne s’avère.
Sory de Moti