Composition de la Ceni 2012: Les partis politiques se déchirent pour les places

15 Juillet 2011 - 00:00
15 Juillet 2011 - 00:00
 0

La composition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) devant superviser les élections de l’année prochaine était hier au centre d’une  réunion au gouvernorat du district de Bamako. Une fois de plus, les discussions ont laissé entrevoir  un désaccord total entre les partis politiques totalement opposés sur le partage des 10 places entre la majorité et l’opposition.

Tenue hier après au gouvernorat de Bamako, la réunion devant aboutir à la composition de la Céni s’est terminée tard. Au moment où nous mettons sous presse, les partis politiques n’étaient pas parvenus à un compromis, précisément les partis dits de l’opposition.

Pourtant, en la matière, la loi électorale est très claire et précise  que la Céni est composée de 15 membres dont 10 représentants des partis politiques et 5 représentants de la société civile. Sur ce point, il y a un consensus entre les partis politiques qui rappellent qu'il faut une répartition équitable entre la majorité et l'opposition. Si en  2007, la répartition a été faite entre les différents regroupements politiques et en 2009, l'on a plutôt attribué 7 postes à la majorité présidentielle et 3 à l'opposition, pour 2012, le consensus s’annonce déjà difficile à obtenir. Les représentants des chapelles politiques soutenant, entre autres, les critères prenant en compte des différents regroupements politiques, le respect de la loi avec une répartition équitable entre majorité et opposition ou la  représentativité à l’Assemblée nationale, n’ont pas pu se mettre d’accord sur les propositions suivantes. C’est le quota de l’opposition qui fait jaser. L’opposition dite extra-parlementaire qui revendique 100 partis, réclament 4 à 5 postes alors que le parti Sadi qui se considère comme seul parti de l’opposition, veut au minimum deux postes, donc au finish 6 postes sur 10. Impensable pour les partis de la majorité.  Une autre pomme de discorde en plus du fichier électoral à utiliser lors des prochaines élections générales. Rappelons que les discussions se faisaient hier autour des propositions d’une commission de travail présidée par Iba N’Diaye avec comme rapporteur Sidi Ongoîba du parti Sadi alors que les autres membres étaient Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA, Mme  Diawoye Cissé du PDES et Mme Diallo Fatoumata Bintou Touré.
Abdoul Karim Maïga


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0