Crise politique-démission d’IBK : Que veut ADO ?

13

Le président de la République de Côte d’Ivoire est dans tous ses états depuis l’annonce de l’arrestation de son cadet de président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Aux plans humain et politique, cela peut se comprendre. Compatir au malheur d’un “frère, ami et pair” est légitime. 

Mais Alassane Dramane Ouattara outrepasse les limites que lui impose le respect dû à une autre nation, qui plus est très proche de celle du président Félix Houphouët Boigny. Croit-il vraiment manœuvrer pour imposer aux Maliens une volonté qu’ils n’accepteront jamais, quitte à être tous massacrés ?

Il ne faut pas être pourtant trop surpris de la fébrilité dont fait montre présentement ADO contre le Mali, ce cher président que les Maliens ne cessent d’admirer et de louer pour les performances qu’il a réussies à la tête de la République de Côte d’Ivoire. On a encore en mémoire qu’Ibrahim Boubacar Keïta fustigeait, pendant sa campagne présidentielle de 2013, les ingérences intolérables dans les affaires intérieures maliennes dont ne se privait pas l’aîné du pays de cola. Après sa victoire, IBK se rendra d’ailleurs à Abidjan pour battre sa coulpe d’avoir égratigné le grand-frère Ouattara, une façon élégante de lui “payer la cola”. Mais ceci est une autre histoire, somme toute révélatrice…

Quand des officiers patriotes ont déposé IBK le mardi, 18 août, le sang d’ADO n’a fait qu’un tour. Il est le premier à rendre public un communiqué condamnant le changement de régime à Bamako, le premier à fermer ses frontières avec le Mali, le premier à faire l’appel et le rappel de toute la communauté internationale pour sévir contre son voisin. Il y a quelque chose qui ne va pas. On comprend que le pauvre Ouattara fait aussi face chez lui à des mouvements de contestation de plus en plus virulents qui lui font redouter le même sort que vient de subir Ibrahim Boubacar Keïta. On comprend aussi que le président Ouattara ait une certaine amertume de l’échec de la CEDEAO à maintenir IBK à son poste. Mais on ne comprendra jamais qu’il veuille réveiller contre le Mali les démons de la rébellion comme celle qu’il a eu à financer en Côte d’Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. Au soir de sa vie, il doit pourtant éviter d’avoir de telles velléités. Vouloir susciter des sanctions contre le Mali ne sera pas une sinécure. Vouloir organiser des forces pour venir envahir le Mali et remettre IBK au palais de Koulouba est une vue de l’esprit, en tout cas une option hasardeuse, il faut le savoir.

On serait heureux qu’ADO revienne sur les leçons de la rébellion qui a endeuillé la Côte d’Ivoire. Cette horreur ne l’avait-il pas obligé d’évacuer au Mali sa mère, certains de ses frères et autres proches, où ces derniers ont trouvé refuge et protection ?

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je reviens pour rappeler à la communauté internationale surtout à la France et à ses suppôts qu’ils ne nous ébranlerons pas avec leur désinformation à travers leurs différents médias. L’armée malienne a juste soutenu son peuple dans sa révolution. Nous avons une armée républicaine qui a pleinement joué son rôle de protecteur. Nous avons fait un soulèvement populaire et le résultat est là. C’est comme en Egypte avec Morsi et Al Sisi et comme en Tunisie. En son temps, vous vous êtes empressés de crier que ce n’est pas un coup d’état mais juste une révolution populaire, un soulèvement populaire, parce que cela vous arrangeait. Sachez qu’au Mali, nous avons décidé de prendre notre destin en main et nul ne pourra nous en empêcher. Gardez vos leçons pour vous mêmes car vos intentions et desseins inavoués ont été mis à nu. Quelle détresse! On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Balayez devant vos portes. Les suppôts de la France sont aux aboies. Continuez à aboyer car le soleil s’est réellement levé sur le Mali ainsi que tous les pays d’Afrique épris de justice sociale, de paix et surtout de développement. Quand l’Afrique se réveillera, le monde changera.

  2. C’est NORMAL de fermer ses frontieres (terrestres/aeriennes), tous les pays ont des troubles armes sont systematiquement mis en quarantaine.
    Ne voyez vous pas ce qui se passe en BIOLORUSSIE?
    Maitrisez vos emotions, le MALI ira de l#avant, il y’a des gens assez cultivés pour sortir ce pays des difficultes.

  3. Cet ADO est un suppôt de la France/Afrique. La vie resserve pour toujours des surprises pour ses braconniers. Dieu ne dort jamais. Dieu ne descendra jamais vous parler M ADO. Le Mali est un grand pays et a toujours eu des relations séculaires avec la Côte d’Ivoire. ce n’est pas toi qui pourra y mettre fin pour tes intérêts égocentriques et morbides. Le chien aboie , la caravane passe. Si tu peux faire quelque chose pour ton frère jumeau sanguinaire, il faut le faire, nous allons voir. Dans tous les cas, c’est sur nos cadavres que vous allez marcher avant de parvenir à vos fins. Des pseudos Chefs d’Etat à la solde des impérialistes et des néo colonialistes. Nous sommes déterminés à défendre notre honneur, notre dignité. Il est grand temps que ces valets de la France sachent que le monde a changé et les mentalités ont évolué. Plus de trois siècles d’exploitations, d’esclavage, de colorisation, de racisme, d’hypocrisie, de haine envers notre continent, et cela, vous l’ignorez. Les Africains ont décidé de prendre leur destin en main. Nous sommes prêts au sacrifice ultime pour notre liberté. Le Mali va quitter la CEDEAO. Le Mali va rentrer dans le Common wealth comme le Rwanda. L’histoire est en marche. Le Mali n’est pas un pays pauvre. Nous regorgeons de ressources. Avec une bonne gouvernance, une meilleure répartition des ressources publiques, nous n’aurons rien à envier à n’importe quel pays sur cette cette terre. L’appel a été lancé à tous les fils du pays, de l’intérieur que de l’extérieur pour la reconstruction de notre beau pays, terre de culture, d’hospitalité, de braves hommes et femmes. Que ces suppôts sachent que le Mali sera un havre de paix où il y sera bon vivre. Nous croyons en cela et ALLAH veillera sur notre pays. Toutes vos stratégies ont été mises à mal pour décourager nos troupes. Le bateau Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais inchallah.

  4. La Cote d’Ivoire est loin tres loin d’etre comme le Mali. Nous somme des descendants de fiers guerries au Mali. Nous sommes habituer a nous batter. Nous acceptons la souffrance pour un avenir meilleur. Le Malien sait ce priver. La Cote d’I voir depuis toujours a joui de l’aide de la France. Les ivoiriens aiment le lux et l’opulence. Ils aiment la belle vie. Ils croient qu’ils sont des Francis avec la peau noire. Peut d’ivoirens parlent leur langue maternel. Ils vont accepter ADO et sa dictature . Ils vont voter pour lui par ce qu’ils pensent qu’il est un Dieu. Ce qui vient de ce passer au Mali ne poura ce passer qu’en Guinee dans la sous region. J’aimerai voir le people ivoiriens se soulever et chaser ADO et la France mais je ne crois pas qu’ils le fairont. La meme chose au Senegal. Ces deux paux pays sont des regions de la France et ils poisonnent l’Afrique de l’Oest.

  5. Alerte Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) :002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  6. Alassane Ouattara n’est pas Dieu
    Il n’a qu’aller se foudre de nous.il est qui pour nous imposer un mauvais président comme IBK

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here