Crise socio-politique : La récurrente question ‘’qui après IBK et son gouvernement ?’’

26

Des voix pas les moindres s’élèvent pour demander qu’est ce que le M5 RFP (Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques) peut-il proposer au peuple malien après la démission du Président de la république et son gouvernement ? La question est récurrente, même si, elle est posée sous différentes formes comme ‘’Qui après IBK’’ tout simplement.

 

Une telle question, si elle venait d’une certaine couche sociale, sans offensé qui que ce soit, pouvait être acceptée. Mais, des intellectuels dans le rang desquels il y a des journalistes, des enseignants, ceux qui appartiennent à la classe des intellectuels.

Un mouvement ne peut se créer sur du vide surtout en matière de gouvernance. Se lever un beau matin et demander un toilettage, une désagrégation de toute l’architecture d’une structure socio politique sans savoir quoi faire après ? Ce serait suicidaire pour les acteurs du mouvement. Indéniablement, ils ont autre chose à proposer. Mais présenter cette ‘’chose’’ aussi avant d’obtenir ce qu’ils ont demandé est aussi un gage d’échec. Qui vouloir mettre sa gourde dans un buisson et montrer le même buisson à ses adversaires armés de projectiles ? Ka bara sigi tu la, ka tila k’o yira o ti bagaw la ? La chose peut ne pas être complet, il ne faut pas dire parfait, mais elle existe belle et bien.

Quelque part la question, ‘’Qui après IBK et son gouvernement ?’’, est compréhensible. Car, pendant 25 ans, au moins, ce sont sept (7) sur dix (10) des têtes, que connaissent les Maliens dans leur majorité, tournent autour du pouvoir. Cela ne suffit pas pour dire qu’il n’y a personne pour diriger et même bien diriger. Un Général de troupes, un entraîneur de sport, un manager d’entreprise, quoi d’autres, ne révélera jamais toute sa stratégie au risque d’être, d’emblée, vulnérable. Sans être dans les secrets des dieux, le M5 RFP a son plan de sortie de crise à court surtout et à moyen terme. Après obtention de sa demande, si le mouvement sort avec ce qui ne répond pas à l’assentiment de ses partisans, aux aspirations du peuple qui leur a fait confiance, il sera contraint et vite à revoir sa copie. D’ailleurs, tout bon Malien, épris de paix, de justice et de développement durable de notre pays, témoin des vingt deux années de règne de Moussa Traoré et de l’ère démocratique doit être capable de proposer des noms pour la bonne gouvernance de ce pays. Comme on le dit ‘’N’insultez pas l’intelligence de tout un groupe d’hommes et de femmes’’.

L’abandon de la demande de démission d’IBK et son gouvernement ne dépendra que de la satisfaction des revendications qui ne sont même plus l’apanage du seul M5 RFP. La mission de la Cedeao à toucher un aspect, la société civile malienne aussi a proposé sa solution de sortie de crise. Toutes ses solutions convergent aux exigences du M5 RFP. Alors, sortir et vouloir défendre les Institutions est loin d’être une solution à la crise, que les défenseurs proposent au peuple la leur.

Drissa Tiémoko SANGARE

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. VOILA! MAITRE FETICHEUR! DES CANCRES EXPERTS QUI DIRIGENT AU MALI EN DISCRIMINANT LA CERVELLE FORMEE A COUPS DE MILLIARDS DANS LE MONDE!

    😂😂😂😂😂😂😂FETICHEUR….ZANKEH RIT A TOMBER!!!!!

  2. Et qui sera apres le successeur de Ibrahim Keita?A mon avis,notre Futur doit se situer dans une perspective a long terme.Le pays a besoin d’un visionnaire.Nous devons avant toute chose se debarrasser de l’esprit mercantile en politique.La politique consideree comme le moyen efficace pour s’enrichir.L’Afrique de l’Ouest comme les autres regions economiques de l’Union Africaine devrait se structurer autour des poles de developpement.La Guinee,le Senegal et le Mali peuvent devenir un grand pole de developpement accelere.Nous avons deux axes de developpement:la vallee du Senegal et la vallee du Niger,proposees par la Direction du plan au debut de 1962.La Guinee et la vallee du Senegal ont plus de 4000 MW d’hydroelectricite. La Guinee aurait plus de 35% de bauxite du monde et plus de 30 millions de tonnes de minerai de fer de teneur approchant 70% de fer.Le Mali avec son uranium et l’immensite de ses ressources en eau souterraine ainsi que du petrole.Le Senegal a aussi des minerais de fer de tres bonne qualite.En plus de tout cela ,la region est riche en or et en diamant.Il y a possibilite de batir une base industrielle pour accroitre la productivite de l’agriculture .Celle de l’elevage sera assuree par rendre une grande partie du Sahel Malien verdoyante. Une succession de Chefs d’Etat visionnaires dans ces trois pays feront du developpement accelere ,de la securite durable et du bien-etre du peuple une realite.

    • Les investisseurs n’aiment ni la crise ni l’instabilite’. Ils veulent les etats ou’ il y a la stabilite’, la paix et le respect des lois en vigueur!!! Sangare’, en vous mobilisant derriere un imam qui ne croit ni a’ la democratie ni au respect de la Constitution, je me demande si vous mesurez les consequences de vos actions! Pour le moment, je vois des opportunistes et des gens remplis d’un esprit de revanche au sein de votre mouvement mais je ne vois pas de visionnaire pour accelerer le developpement du Mali!!!!!

  3. > Seuls les imbéciles se posent une de ces questions ; que tous les imbéciles aillent en enfer !
    > SE-IBK ne bouge pas de Koulouba, jusqu’au lundi 4 septembre 2023, à 11 heures pile. Fin !

    • A la fin du mandat du president dument elu du Mali le 4 septembre 2023, LE MALI AURA UN AUTRE PRESIDENT QUI RESPECTE LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE FASO! NOUS UTILISERONS TOUTES LES STRATEGIES LEGALES POUR EMPECHER UN DJIHADO-COMMUNISTE QUI NE CROIT NI A’ LA CONSTITUTION NI AUX LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE FASO, DE DEVENIR LE PRESIDENT DE NOTRE FASO! LA LAICITE’ DU MALI SERA RESPECTE’E!!!!! IL N’ Y AURA NI D’AYATOLLAH NI DE REGIME DES AYATOLLAH DANS NOTRE FASO!!!!

  4. > Seuls les imbéciles se pose une de ces questions ; que tous les imbéciles aillent en enfer !
    > SE-IBK ne bouge pas de Koulouba, jusqu’au lundi 4 septembre 2023, à 11 heures pile.

  5. Aujourd’hui M-5 reste le mouvement le plus fort de l’espace CEDEAO contient hommes et femme valables ancien ministre expert ….

    La solution de problème du mali ne se trouve ni avec minus ma ; ni avec la France ; ni accord Alger Algérie même a des problèmes ces propres mouvement mais la solution aux tous les problème des maliens riches pauvres se trouve dans la manifestation d’une colère appelé mouvement M-5.

    Les membres de M-5 les plus désespéré sont devenu des terroristes et des jihadistes a cause d’absence de vision politique et nihilisme politique.

    M-5 est une chance que Dieu a donné aux maliens un mouvement quidé par un sunnite Imam.
    La résolution de problème du mali dépasse la capacité de IBK pour cela M-5 est venu enfin d’unifier les forces patriotiques et religieuse pour le renouveau.

    • Diallo, SABALI!!!!
      Avec la betise qui tu viens de pondre, je pense que tu es plutot Diallo AL OUMOU ou Diallo AL VASSIKHOU!!!! Quelqu’un qui se dit HAKIM, n’ecrit pas les betises que j’ai vues dans ton post!!!!!

  6. Quant on parle de la démission de président de la République se terme se résume en deux cas :technique et juridique:
    je panse que M-5 demande la fin de l’influence IBK sur la gestion de l’Etat démission technique.
    Pour raison juridique IBK reste un Président sans pouvoir jus qu’a la fin de son mandat
    Président titre honorifique .
    une grande parti de son pouvoir est délégué aux nouveaux premier ministre enfin d’organiser
    une élection législative crédible entre 6 et 12 mois .

    Mr Diallo Alhakimou expert en TIC spécialiste en Data science
    email :[email protected]
    voir ce vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=6OCKlw-v-wM

    • “… je PANSE….”???????????
      Nous savons que tous les “dirigeants” politiques de votre mouvement ne pensent qu’ au ventre!!!!
      LA CONSTITUTION DU MALI NE PREVOIT PAS DE PRESIDENT SANS POUVOIR!!!!! LES POUVOIRS DU PRESIDENT EXISTENT CLAIREMENT DANS LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!! VOUS VOULEZ METTRE LA CONSTITUTION SOUS SILENCE POUR FAIRE VOTRE USURPATION
      ANT-CONSTITUTIONNELLE, ILLEGALE ET ILLEGITIME! MEME SI VOUS FAITES TOUTES LES GYMNASTIQUES DU MONDE VOTRE TENTATIVE DE COUP D’ETAT CONTRE LE MALI ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE, EST VOUE’E A’ L’ECHEC!!! ELLE NE PASSERA PAS!!!!!!!!
      INCHALLAH, TOT OU TARD, VOUS REPONDREZ DE CET ACTE DE HAUTE TRAHISON CONTRE NOTRE FASO ET SES INSTITUTIONS DEVANT UN JUGE!!!!!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Mr Diallo Alhakimou,

      JE NE “VOIS” PAS CE QUE VOUS FAITES SUR LA VIDÉO ET QUI A UN RAPPORT AVEC DATA SCIENCE.

      JE LE DIS, CAR J’ Y SUIS VOILÁ DES DÉCENNIES. JE REPETE : DES DÉCENNIES.

      POUR CE QUI EST DU TITRE DE LA VIDÉO “..servo moteur controller par carte arduino depuis un ordinateur” , IL EST DÉCEVANT: IL EST LA PREUVE QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS LES PRINCIPES DE BASE DES SYSTEMES EMBARQUÉS(EMBEDDED SYSTEMS).

      DE MEME, LA PHRASE “un servo moteur commander par programme traverse sur arduino depuis un PC(ordinateur) avec des codes” N’ A AUCUN SENS VU LE MODE D’ OPÉRATION DE L’ ENSEMBLE QUE VOUS SUPPOSEZ NOUS PRÉSENTER.

      JE NE LAISSE PAS MON ADRESSE ICI POUR LE MOMENT, MAIS J’ AI ENVIE DE VOUS AIDER.

      SI POSSIBLE, ESSAYONS DE COMMUNIQUER ICI SUR LE FORUM.

      JE NE PORTE PAS DE TITRE “expert en TIC spécialiste en Data science” , MAIS JE LAISSE CONTINUELLEMENT TACHE D’ HUILE DANS LES DOMAINES DE L’ ARCHITECTURE DES CALCULATEURS PUISSANTS ET DU TRAITEMENT ADAPTIFS DES DONNÉES ORIENTÉ SUR L’ INTERPRÉTATION.

      Mr Diallo Alhakimou, JE COMPTE VOUS RELIRE, JE VOUDRAIS VOUS AIDER .

  7. Une autre solution :

    Mise en place d’un gouvernement d’union national avec délégation de pouvoir de président au nouveau premier ministre consensuel .
    6 à12 mois dissolution de l’assemble pour organiser une nouvelle élection législatives.
    solution accepté dans constitution 92

    [email protected]

    • LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA VA CONTINUER A’ EXERCER TOUS SES POUVOIRS ENUMERE’S DANS LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!!!!! JE VOUS RENVOIE A’ LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!! TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES SONT A’ REJETER AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!

      • Le modi Roi Binton de Segou .

        On insulte pas quelqu’un que vous ne connaissez pas par ce que vous n’êtes pas d’accord avec lui mais on essaye de le changer et de le comprendre .

        Mais votre réaction montre que tu es jaloux et tu n’est rien .
        Moi je cherche a trouver des solutions pas a insulté .

        Mr Alhakimou Diallo est mon prénom de naissance comme tu as un prénom de naissance.

        Pour le cas IBK lire ça

        Suite au massacre d’ogassadou 160 personnes morts pendant régime IBK et sans aucun jugement des coupables.
        Suite à la mort quotidien de nos militaires chaque semaine voir chaque jour au centre et au Nord
        Suite au prolongement des mandats des députés qu’est anticonstitutionnelle
        Suite à l’annulation massive des voix des peuples durant élection législative avril 2020 et soutenu activement par IBK et son ingérence à la nomination de président de l’assemble national avec complicité des députés devenu irresponsable.
        Suite à l’absence de dialogue d’IBK pour mettre en place un premier ministre de consensus qui peut exécuter les directives de cedeao avec M-5RFP malgré tous les efforts de M-5RFP.
        Suite au massacre par Régime IBK de 23 personnes et 200 blessés entre 10, 11, 12 juillet 2020 selon M-5RFP.
        Suite à l’arrestation arbitraire lancée contre les militants de M-5RFP au lieu de juger les coupables de tuerie de 10 juillet 2020.
        Suite à la dénonciation de Régime IBK par Amnesty international et autre organisation international pour le non-respect de droit de l’homme.
        Certain mouvement de M-5RFP n’ont pas d’autre choix que de soutenir toute les forces qui s’oppose au régime IBK pour leurs survie y compris les militaires patriotes enfin de mettre fin au cout d’état constitutionnelle et à la mauvaise gouvernance surtout les abus de droit de l’homme.
        Le régime d’IBK est devenu criminel à partir de moment où il a massacré les peuples non armée.

  8. ” … le M5 RFP (Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques) peut-il proposer au peuple malien après la démission du Président de la république et son gouvernement ? La question est récurrente, même si, elle est posée sous différentes formes comme ‘’Qui après IBK’’ tout simplement… ” … ///…

    :
    “… Qui après IBK… ’’ … ???

    Grave question… !

    On a des Idées sur Réponse.

    Selon moi, il faut prendre des dispositions qui aboutissent à la libération totale de notre Président de la République, de son Premier Ministre, de son Gouvernement ( ses Ministres ) et la libération de nos députés.
    Il faut les libérer de la tutelle de la FRANCE, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de la MINUSMA, mais aussi et surtout de la CEDEAO.
    Que la CEDEAO ne vienne plus dire aux Maliens qui a le droit d’être ou pas Candidat et dans quelles conditions à une élection Présidentielle au Mali. Référons-nous à ce que peut dire notre constitution à ce sujet… !
    Si IBK rend le tablier, ce serait bien qu’on se choisisse un HOMME ou une FEMME de conviction, qui puisse vraiment tenir ses engagements vis-à-vis du PEUPLE Malien.

    Il nous faudrait un HOMME ou une FEMME qui ne vienne pas faire ” du IBK “.

    Il nous faudrait un Président qui s’attelle au développement du pays. Qui dote le pays d’infrastructures de développement.

    On n’a pas besoin de quelqu’un qui soit seulement dur avec les Maliens et tout béni-oui-oui avec les Puissances étrangères.
    Quelqu’un qui n’entraine plus de crise scolaire qui empêcherait les Enfants de suivre normalement leur scolarité.
    Il nous faudrait quelqu’un qui reprenne la Politique du LOGEMENT SOCIALE à ( vrai ) moindre coup, sans magouilles pour se loger au MALI.
    Quelqu’un qui ne pratique pas une discrimination entre Maliens vivant au Mali et Maliens émigrés en Europe, en Amérique ou ailleurs dans le Monde.
    Qu’on arrête de faire passer les Maliens de France, d’Europe, d’Amérique pour des privilégiés aux yeux de leurs Compatriotes vivant au Mali.

    Il nous faudrait un Président qui ne perpétue pas la continuation de l’esclavage par ascendance dans notre pays.
    Il faut arrêter l’hypocrisie de dire que ça n’existe pas au Mali. Alors qu’on sait que dans les Zones rurales notamment dans la Région de Kayes…, on sait que des Chefs de Familles sont bastonnés, chasses de leurs maisons et de leurs champs …, tout simplement parce qu’ils refusent d’être esclaves et d’accepter qu’on les appelles ” esclaves “.
    La bonne gouvernance ça commence par lutter contre les injustices sociales, lutter contre les inégalités de traitement social.

    Non aux discriminations.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux communautarismes.

    Non à l’esclavage par ascendance.
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Qui après IBK?
    Il y’a bien des Hommes et des Femmes Capables dans ce Pays, seulement ces Hommes ne tiurnent pas autour de la “chose politique”, ils ne sont pas comme ceux qui en on’t fait leur ” gagne-pain”! Ils sont dans tous les Secteurs de notre Pays, pour ces hommes là nos “politiciens” sont que des “Bouffons” (yogoros).

    • It seems each time I set forth a comment that share to heart of condition statement my statement disappear thus I will take my former lengthy statement plus give summary. IBK government have competent personnel in place. Problem is their is a culture of corruption serving belief that they are in those positions whether they are of national or international relevance to gain all wealth possible by any means possible or they would not be in those positions. In time when we were greatest empire plus leaders at every level of Mongol empire those corrupt government workers would have been execute. Corrupt government officials are traitors. There are no exceptions.
      What is needed is government agency that constitutionally have power to examine in government including military claims of impropriety, examine government records including financial, bring criminal charges where fitting plus prosecute those charges.
      IBK government plus any government is most likely to have same widespread problem unless this solution is applied. It is obvious that with conditions deteriorating at accelerated pace we have little if any time left to employ this good common sense solution.
      Developed nations do not give stupid a break. We have been stupid plus must earn our way back. Being foolish will not get us there.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. IBK doit rester président , ce n’est pas trois idiots qui vont nous faire croire que tout le Mali veut qu’il demissione NON la majorité du peuple malien veut qu’il reste notre président

    • IBK NE VEUT PAS LEUR FAIRE DU MAL. ILS ONT PRIS SA BONTE’ POUR UNE FAIBLESSE!!!!! A’ SA PLACE, J’AURAIS ENVOYE’ TOUS CES GENS EN PRISON POUR MEDITER SUR LEURS ACTIONS!!!!

  11. Très bien dit; mais pour ceux qui connaissent l’histoire du panafricanisme, le premier Président Modibo KEITA l’a essayé avec SENGHOR du Sénégal. On connait la suite.
    Ce n’est pas pour demain que SENEMALI verra le jour!

  12. ” Qui après IBK et son gouvernement ?”

    Si le peuple Malien n’a aucune alternative à la présence d’un ivrogne au sommet de l’État, les pays frères comme le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Burkina ou la RCI ont des présidents à leurs têtes, ils peuvent gérer le Mali pour les Maliens. Le MALI peut vivre mieux sous la tutelle d’un de nos voisins et cela nous empêchera d’être le seul pays qui ne contrôle pas 70 % de son territoire et s’accommode de cela depuis 8 ans. Nous cesserons d’être le seul pays où la grande partie du budget militaire est détournée pendant que les soldats démunis sont massacrés tous les jours au front. Nous cesserons d’être le seul pays au monde où l’armée est en fête dans la capitale pendant que le pays est en guerre. Nous cesserons d’être le seul pays au monde où on peut voler des milliards ou commettre des crimes de guerre et être célébré en héros. … nous serons un pays comme les autres quand IBK ira en Enfer. 😎😎😎😎😎

    • Tres bien dit Yugo nous allons former le SENEMALI finallement, voici une tres belle idee panafraicaniste et une union qui va amener le Mali vers un developpement reel. Merci pour ton amour pour ton Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here