Dans un audio qui a fait le buzz sur la toile : Choguel se lâche et dit pourquoi on ne pouvait pas juger Amadou Aya Sanogo

16

L’enregistrement a-t-il été fait à l’insu de Choguel Maïga ? Cela doit être évident, car les propos ne sont pas ceux qu’un responsable doit laisser entendre du grand public. Les faits remontent à 2020, après la chute d’IBK. Et pendant que Choguel était en errance, mais tête de proue du M5 RFP, l’Imam Dicko étant retourné dans sa mosquée. Du moins ce que les causeries laissent croire, parlant de Dicko, qui ne cherchait pas la chute d’IBK, mais du Premier ministre Boubou Cissé. Le conteur Choguel dans cet audio, n’était pas encore Premier ministre. Quelques morceaux de ce que dit l’audio de 13 minutes :

Soumeylou Boubeye jeté comme un citron pressé …

Après le coup d’Etat de 2012, Soumeylou s’est mis à la disposition des Sanogo, qui l’ont utilisé et l’ont jeté comme un citron pressé. Ils lui avaient promis le poste de Premier ministre et il leur a ouvert toutes les portes et divulgué tous les secrets. Quand ils ont fini de l’utiliser, ils l’ont jeté.

… L’ambassadeur de France chanté par Sanogo …

Les Français ont voulu faire à Sanogo, ce qu’ils ont fait à Moussa Dadis Camara en Guinée, en lui envoyant des agents secrets pour l’assassiner. Sanogo les a attrapés, filmés, menacés et ils ont tout avoué. Ils ont donné les détails comment ils allaient l’éliminer. Il a appelé l’ambassadeur de France de venir les chercher, qui les a conduit directement à l’aéroport. Sanogo a menacé de diffuser ces films si l’Ambassadeur de France ose parler.

… On ne pouvait pas juger Sanogo …

IBK est allé se mettre à genoux pour prier Sanogo, afin qu’il lui donne le pouvoir. Tous les hommes politiques qui ont défilé dans le bureau de Sanogo, étaient filmés. Ils ont donné des sacs d’argent à IBK, qui était avec son fils. Ils ont mis ces sacs dans son coffre…

Les Français, les IBK et Soumeylou, tout le monde voulait l’éliminer pour avoir la paix. C’est pourquoi on est allé sortir l’affaire des bérets rouges… On ne peut pas le juger, les dossiers peuvent compromettre beaucoup de gens que vous voyez. Le juge en question avait son bureau contigu à celui de Sanogo, dont il était le conseiller juridique, à Kati. Ils ont tous défilé à Kati chez Sanogo et il a tout filmé, on ne peut pas le juger. Beaucoup d’acteurs ne voulaient plus le voir sur la scène…

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les posts ci-dessous témoignent d’une profonde jalousie envers Choguel et je ne serais pas étonné que ce soit des politiciens qui les aient écrits. Cette haine viscérale envers Choguel Maiga montre que comme toujours en Afrique, certains croient que le pouvoir leur appartient eux et leur clan. D’ailleurs, au Mali plus qu’ailleurs en Afrique, les mentalités “aristocratiques” rétrogrades dominent la pensée et les comportements de beaucoup de gens, y compris dans les plus hautes sphères de la société. Beaucoup de gens qui n’ont qu’un vernis “intellectuel” vivent toujours au Moyen-Age, avec une mentalité villageoise faite de petitesses, de jalousies, de ragots et d’arrogance sociale.

    Quoi qu’on fasse certains n’accepteront jamais que ce soit un “choguel” qui soit Premier ministre du Mali. Pour eux, c’est inconcevable. Il faut donc tout faire pour le démolir. Bassesse, mesquineries, jalousie. Voila les forces motrices qui expliquent toute cette bile déversée sur le personnage Choguel par une minorité d’individus aigris et accrochés à leurs illusions de grandeur.

  2. Que Choguel ait dit toute les vérités, tout bon analyste et celui qui a bien suivi les événements Haya Sanogo, sait que Haya et coaccusés ne pouvaient pas être jugés; s il parlait c était grave pour des maliens et des pays soit disant alliés du Mali. En effet il était prévu de le faire taire pour toujours. Heureusement qu il est béni et a échappé à toutes les manigances contre lui.

  3. Nous aspirons a un etat democratique, et la liberte d’expression est un element fondamental de la democratie.
    Si ces propos dans le vocal sont de Choguel , alors ceux-la qu’il a accuse de mauvaise fois ont tous les droits de se justifier ou de nier. Cependant le peuple qu ‘on a toujours utile pour des fins politiques doit se rejouire d’apprendre ces propos. Ce qui obligera les politiques a se tenir correctement.
    Si Choguel avait suggere d’entreprendre la meme bavure des opposants de Moussa pour arriver au pouvoir, dans ce cas on pourra l’accuser de mauvaise fois. Cependant il a meme affirme qu’il nest pas question de proceder de la meme maniere que ceux qui ont fait chuter Moussa Traore. Alors ou est le mal.
    Si on nous parlait de la mauvaise performance choguel a la primature, cela pourrait etre relevent. Cependant tel n;est pas le cas. Nous avons beaucoup de technocrates de meme calibre que Choguel au Mali, mais aucun parmis eux ne maitrise cette crise mutidimentionnelle du Nord Mali plus que Choguel.
    Soyons honnete avec nous memes, reconnaissons la competence des uns et des autres, evitons l’egocentrisme, et unissons nous pour le meilleur de notre pays, que personne d’autre ne viendra construire a notre place.
    Nous avons eu la chance de trouver deux hommes tres qualifies de leur categories professionelles pour diriger notre pays. Alignons derriere eux, gardons patience pour une meilleure collaboration. C est toute l Afrique qui est fierte de la revolution actuelle de notre pays avec Assimi et Choguel. On ne cesse d’en parler sur tous les forums mediatics. Dailleurs les burkinabes et les nigeriens ne manquent pas d’occaion pour temoigner leur inspiartion par ce gouvernement de transition du Mali. Pourquoi y a t il des maliens qui tentent toujours de destabiliser le pays.
    Toute personne clairevoyante pourra constater qu avec cette transition Dieu nous montre une lueur d;espoir tous les jpurs qui apparaient. Unissons, pour batir ensemble le Mali, arretons l’egocentrisme et concentrons nous sur l’essentiel.
    Je conseille a Choguel et Assimi de ne jamais se lacher, de rester ensemble jusqu au bout. Ce qui veulent le depart de Choguel sont les ennemis du Mali et de Assimi. Ils se battent pour leur interet personnel et non celui de la nation.

  4. Pour une fois quelqu’un dit tout haut les affaires passées et cachées. Posez la question pourquoi Djioncouda étant président a été agressé dans son bureau sans incidence. Pourquoi Sanago a été presque jugé (si on peut parler de jugement) et libéré. Si les propos sont de M Chogel avant sa nomination comme PM, ces propos vont dans le même sens que mon analyse de la politique au Mali de 2012 à la chute de IBK. Si IBK est devenu président c’est en partie grâce au coup d’état de Sanogo. Les maliens doivent se saisir de l’occasion pour connaitre la vérifié et même féliciter cette sortie au lieu de critiquer. Il n’y a rien de mal dans ces propos.

  5. Le mensonge et l’invention….Le fond de commerce de cet homme surgi de nulle part…. CHOGEL

    L’Homme qui a tiré sur Camara Daddis ( criminel qui a fait tiré sur la foule en 2009) est son aide de camp
    ABOUBAKAR -TOMBA – DIAKITE…qui assurait sa protection
    Comment peut-on imaginer un Ambassadeur Français organiser du Mali un scénario pareil …
    Pourquoi faire ??
    La Guinée a assuré ses turpitudes depuis 1958 sans que la France intervienne
    Ces propos devraient conduire CHOGEL devant un juge pour fournir des preuves

    • vous ne comprenez rien , quand on parle de service secret , ce ne sont pas les agents français ou blancs seuls qui peuvent exécuter leur plan

  6. Chogel se fait honte toujours, par opportunisme, aigreur et malédiction …
     Choguel ment jusqu’à la perte absolue de toute dignité humaine …
     Pourquoi IBK, à genoux pour le pouvoir, va recevoir pour toute réponse “des sacs d’argent” dans le coffre de son véhicule ?.
     Tout le monde a vu comment IBK fut brillamment élu, en remplissant des stades ; même Soumi était d’accord … Du jamais vu dans le monde qu’un challenger battu se rende au domicile du victorieux …
     Quelle ignominie peut pousser un aigri, aussi maudit soit-il, à vomir que SONOKO est sensé donner du pouvoir sans élection ; alors pourquoi pas donc à Choguel ?
     Vous le savez maintenant : Choguel n’a aucune dignité, c’est pourquoi jamais il n’a été élu, pas même comme un simple conseiller municipal d’une commune rurale.

  7.  Choguel ment jusqu’à la perte absolue de toute toute dignité humaine …
     Pourquoi IBK, à genoux pour le pouvoir, va recevoir pour toute réponse “des sacs d’argent” dans le coffre de son véhicule ?.
     Tout le monde a vu comment IBK fut brillamment élu, en remplissant des stades ; même Soumi était d’accord … Du jamais vu dans le monde qu’un challenger battu se rende au domicile du victorieux …
     Quelle ignominie peut pousser un aigri, aussi maudit soit-il, à vomir que SONOKO est sensé donner du pouvoir sans élection ; alors pourquoi pas donc à Choguel ?
     Vous le savez maintenant : Choguel n’a aucune dignité, c’est pourquoi jamais il n’a été élu, pas même comme un simple conseiller municipal d’une commune rurale.

  8. Indignité absolue ! Ce risible personnage et apprenti despote, en plus d’être un minable assoiffé de pouvoir, s’avère être un piètre goujat politique. Après la publication de délires d’une telle bassesse où il mêle une apologie du crime à peine voilée à une tentative éhontée de restauration de la tyrannie de GMT, il ne mérite pas de rester une seule seconde de plus à la primature pour diriger ce qui n’est même pas un gouvernement. Il oublie volontairement ses propres courbettes politiciennes au bidasse raté en 2012, et préfère parler de celles d’un IBK dont il n’avait pourtant pas hésité une seconde à accompagner dans un gouvernement de partage de gâteau… Ainsi va la logique choguelienne. Lamentable !

    Pensées rebelles.

    • Ne savez-vous pas qu’au temps du défunt parti UDPM de feu GMT il fût Sécretaire Nat. de la Jeunesse UDPM.
      Donc Choguel M, ce nostalgique sans bornes du parti défunt UDPM, est le dernier heritier-un don selon la mafia- de la dictature.Il n’a aucune émotion ou remorse à accompagner cette junte: il aime le pouvoir et l’argent à tout prix.

      And He will dy for it.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here