Dr Choguel Kokalla Maiga au sortir de la rencontre Majorité-M5, hier au siège de la CMAS « La majorité présidentielle reconnait tout ce que nous reprochons au régime… »

« La majorité présidentielle reconnait tout ce que nous reprochons au régime mais nous demande de rester dans le cadre de la République. Ils (les responsables de la majorité) ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République… », tels sont les propos de Dr Choguel Kokalla Maiga, joint par nos soins, après la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP tenue hier, mardi 23 juin 2020, au siège de la CMAS.
En effet, lors de la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP, il n’y a eu aucun accord. S’il y a un point sur lequel ils se sont mis d’accord, c’est le bien-fondé de ce que le M5 reproche au régime IBK. C’est en tout cas ce qui nous nous a été raconté par les responsables du mouvement contestataire ayant participé à la réunion. « Ils (les leaders de la majorité) sont d’accord avec tous les diagnostics que nous avons fait de la situation. Ils reconnaissent tout ce que le M5-RFP reproche au régime mais nous demandent de rester dans le cadre de la République. Ils ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République », nous a rapporté Dr Choguel Kokalla Maiga au téléphone.
La majorité présidentielle n’a pas de solution pour l’heure, en tout cas selon l’ambassadeur Souleymane Koné, Mohamed Salia Touré et Dr Choguel Kokalla Maiga. « Nous leur avons demandé de proposer la solution. Mais nous avons compris qu’ils n’en ont pas », nous précise le président du MPR qui ajoute que tout ce que Treta et alliés ont proposé, c’est la mise en place d’un cadre de réflexion. Une proposition que le M5 dit avoir pris acte.
Selon l’ambassadeur Koné, ce manque de proposition de solutions par la majorité présidentielle risque même de clore les rencontres entre les deux entités.
Boureima Guindo
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 3
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
L’œil De Le Matin : Démocratie ou «démon-cratie» ?
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:51 4
-
Trump juniorRebonjour chers internautes, Toujours à propos de la crise socio-politique et de la démission du PRÉSIDENT IBK et ses fossoyeurs qui ne pensent à camoufler davantage l'argent du pauvre contribuable Malien. Si l'on se soucie de son peuple et de son pays, l'on doit forcement faire ce que veut le peuple et non ce que toi tu penses être. Il n'y a pas autre chose que la démission de IBK et ses fossoyeurs mal intentionnés. Que Dieu nous donne des dirigeants dignes et soucieux qui pensent en premier lieu aux intérêts des maliens et non à leurs intérêts comme Boua et sa clicaille. Merci encore5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Sotte Gueule, malgré tout, tu seras bientôt au Pôle économique du prochain gouvernement. > Tu es si con que tu prends la civilité des visiteurs pour de la monnaie comptable : dingue !5 ansRépondreLike (0)
-
NfpBamake "Ils sont comme pris en otage par la Politique menée par la FRANCE dans ses anciennes colonies. Pris en otages par les rebelles séparatistes de Kidal et du Centre du pays. Mais aussi et surtout, pris en otage par l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)." Et voilà ! Et voilà encore, encore et toujours ce même éternel refrain INFANTILE si cher à nos PLEURNICHEURS VICTIMISTES, du "pauvre-Malien-victime-DES-AUTRES"!!!??? Tout et tous "font l'affaire", pourvu qu'on puisse DEGAGER NOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ dans notre situation calamiteuse: Ici par exemple, comme "fautifs"?, on a droit pêle-mêle à la France, aux rebelles, aux jihadistes, à l'ONU, à la CEDEAO....??????????? C'est bien connu Bamake : Tous ces "autres" qui "PRENNENT EN OTAGE"? nos pauvres politiciens, nos pauvres responsables, et notre pauvre président ! Sans ça bien sûr, tout irait tellement mieux chez nous!??? Malheureusement, ce ne sont ni la france, ni les rebelles, ni les jihadistes, ni l'ONU, ni la CEDEAO............qui ont organisé et monté le tristement historique faux-marché de défense kagnassy, où plutôt qu'acheter des armes, des hélicos et des équipements, on a préféré acheter des dizaines de milliers de chaussettes ,de sacs de couchage et D'IMPERMEABLES surfacturés à plus de 100 fois leurs prix...ALORS QUE NOUS ÉTIONS DÉJÀ EN GUERRE !??????? Malheureusement, ce ne sont ni la france ni les rebelles ni les jihadistes ni l'ONU ni la CEDEAO...................qui ont volé 21 milliards dans les aides extérieures juste pour s'offrir un Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, ALORS QUE NOS ARMÉES POURTANT EN GUERRE N'AVAIENT PAS LE MOINDRE BANAL HELICO!!??????? Malheureusement, ce ne sont ni la france ni les rebelles ni les jihadistes ni l'ONU ni la CEDEAO qui ont honteusement volé et détourné l'effarant butin de 740 milliards (!!!!!!!...) SUR LES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES !!!????? Et etc etc etc...??? Alors arrête tes pleurnicheurs ridicules d'eternelle "victime-des-autres", sois enfin adulte et admet une bonne fois pour toutes L'ÉVIDENCE SUIVANTE : Nous sommes NOUS-MÊMES LES RESPONSABLES DE NOS PROPRES MALHEURS, DE NOS PROPRES RETARD DANS TOUS LES DOMAINES, ET DE NOTRE CALAMITEUSE SITUATION !!! Tant qu'on n'aura pas la MATURITÉ de voir et d'admettre NOS PROPRES travers et NOS PROPRES BÊTISES, et tant qu'on continuera comme des enfants à se faire croire que "tout" est toujours de la faute DES AUTRES, on continuera à ne pas progresser dans quoi que ce soit...???5 ansRépondreLike (0)
-
TCHEChoguel Bokela et Mohamed Salia toure sont deux larbins autour de l'imam Dicko. Ils n'incarnent pas le changement et sont vides. Ils sont en quete dune jouvence politique pour survivre.5 ansRépondreLike (0)
-
koufaroMerci Che! ....Pour le changement reel il faut Ba Tiewoulen Djiguiba Tarawele du village et des Tchedenw pour l isoler et d autres pour eliminer tous ceux la qui s amuseraient avec la chose Maliba... Ba Tarawele, ne parle ni arabe ni francais et n a pas de temps a perdre dans des prieres futiles...5 ansLike (0)
-
-
KAFRIH, MAFRIH, COOPER, CIFFER,CYPRE,CHYPRE,SAFAR,CAFAR,GAFAR!DANS UN PAYS COMME LE NOTRE EN SITUATION ACTUELLE, VENIR RENCONTRER LE GOUVERNEMENT ET ENUMERER LES PROBLEMES- CELA EST BIEN! MAIS, PROPOSER DES SOLUTIONS ET S IMPLIQUER A LES REALISER EST UNE MEILLEURE CONTRIBUTION AU BONHEUR ET A LA DIGNITE DE TOUTE UNE NATION! QUELLES SONT LES PROPOSITIONS DES CHOGUELLES ? SERAIT LA PROCHAINE QUESTION, DANS LE CADRE DE LA REPUBLIQUE D ABORDS, CES ABOYEURS ENRAGES, BAVANT AVEC LEURS ISLAMO-HYPOCRITES, SERONT MENES A BON PORT ET DELIVRES DUEMENT!.... A BAS LE RACISME, L ESCLAVAGE ET L ISLAM AU MALI! VIVE LE REVEIL DE CONSCIENCE ENDOGENE!5 ansRépondreLike (0)
-
bagnebaIl n'y a pas d'autre solution. Il faudra que IBK et sa compagnie partent. Comme quelqu'un la dite, tous ceux qui sont la depuis 91 doivent partir. Ils n'ont rien fait pour le Mali. On ne dialogue pas avec des gens comme Tereta et sa clique. Tous ce dissent doctor, ingenieur. Qu'est ce qu'ils ont fait? Regarder leur ancienne photos quand ils sont venu au pouvoir et maintenant. Vous verez la difference. Voler le denier public, s'enrichir au depend du pauvre Malien. Il ne faudra pas les ecouter. L'iman Dicko et le groupe M5-RFP doivent etre vigilant. Ces representant du pouvoir en place sont des menteurs. Ils sont tous coupable et ils etaient tous la quand le pays sombrait dans l'abime. Ne ceder pas a leur larme de crocodile avec des visage de saint. Sauver le Mali ded griffes de ces vampires. Il ya des homes et femmes capable au Mali. Des personnes honnete qui sont pres a ce sacrifier pour leur pays. Il ya des personne integres au Mali. Nous somme des descendants des grand homes dans ce monde. Nous somme un people digne et fier. Debarrassons de la France. Travaillons ensemble et nous vaincrons. Vive le Mali5 ansRépondreLike (0)
-
KAAFAAROHW KEH DIT:...que ceux qui viennent a la place de IBK &Co , nous disent d abords leurs solutions, s ils en ont.....hahaha!!!!5 ansLike (0)
-