Dr Choguel Kokalla Maiga au sortir de la rencontre Majorité-M5, hier au siège de la CMAS « La majorité présidentielle reconnait tout ce que nous reprochons au régime… »

21

« La majorité présidentielle reconnait tout ce que nous reprochons au régime mais nous demande de rester dans le cadre de la République. Ils (les responsables de la majorité) ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République… », tels sont les propos de Dr Choguel Kokalla Maiga, joint par nos soins, après la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP tenue hier, mardi 23 juin 2020, au siège de la CMAS. 

En effet, lors de la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP, il n’y a eu aucun accord. S’il y a un point sur lequel ils se sont mis d’accord, c’est le bien-fondé de ce que le M5 reproche au régime IBK. C’est en tout cas ce qui nous  nous a été  raconté par  les responsables du mouvement contestataire ayant participé à la réunion. « Ils (les leaders de la majorité) sont d’accord avec tous les diagnostics que nous avons fait de la situation. Ils reconnaissent tout ce que le M5-RFP reproche au régime mais nous demandent de rester dans le cadre de la République. Ils ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République », nous a rapporté  Dr Choguel Kokalla Maiga au téléphone.

La majorité présidentielle n’a pas de   solution pour l’heure, en tout cas selon l’ambassadeur Souleymane Koné, Mohamed Salia Touré et Dr Choguel Kokalla Maiga. « Nous leur avons demandé de proposer la solution. Mais nous avons compris qu’ils n’en ont pas », nous précise le président du MPR qui ajoute que tout ce que Treta et alliés ont proposé, c’est la mise en place  d’un cadre de réflexion. Une proposition que le M5 dit avoir pris acte.

Selon l’ambassadeur Koné, ce manque de proposition de solutions par la majorité présidentielle  risque même de clore les rencontres entre les deux entités.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Rebonjour chers internautes,
    Toujours à propos de la crise socio-politique et de la démission du PRÉSIDENT IBK et ses fossoyeurs qui ne pensent à camoufler davantage l’argent du pauvre contribuable Malien. Si l’on se soucie de son peuple et de son pays, l’on doit forcement faire ce que veut le peuple et non ce que toi tu penses être.
    Il n’y a pas autre chose que la démission de IBK et ses fossoyeurs mal intentionnés. Que Dieu nous donne des dirigeants dignes et soucieux qui pensent en premier lieu aux intérêts des maliens et non à leurs intérêts comme Boua et sa clicaille.
    Merci encore

  2. > Sotte Gueule, malgré tout, tu seras bientôt au Pôle économique du prochain gouvernement.
    > Tu es si con que tu prends la civilité des visiteurs pour de la monnaie comptable : dingue !

  3. Bamake
    “Ils sont comme pris en otage par la Politique menée par la FRANCE dans ses anciennes colonies.
    Pris en otages par les rebelles séparatistes de Kidal et du Centre du pays.
    Mais aussi et surtout, pris en otage par l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).”

    Et voilà !
    Et voilà encore, encore et toujours ce même éternel refrain INFANTILE si cher à nos PLEURNICHEURS VICTIMISTES, du “pauvre-Malien-victime-DES-AUTRES”!!!🙄🙄🙄

    Tout et tous “font l’affaire”, pourvu qu’on puisse DEGAGER NOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ dans notre situation calamiteuse: Ici par exemple, comme “fautifs”😂, on a droit pêle-mêle à la France, aux rebelles, aux jihadistes, à l’ONU, à la CEDEAO….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est bien connu Bamake : Tous ces “autres” qui “PRENNENT EN OTAGE”😂 nos pauvres politiciens, nos pauvres responsables, et notre pauvre président !

    Sans ça bien sûr, tout irait tellement mieux chez nous!😎😎😎

    Malheureusement, ce ne sont ni la france, ni les rebelles, ni les jihadistes, ni l’ONU, ni la CEDEAO…………qui ont organisé et monté le tristement historique faux-marché de défense kagnassy, où plutôt qu’acheter des armes, des hélicos et des équipements, on a préféré acheter des dizaines de milliers de chaussettes ,de sacs de couchage et D’IMPERMEABLES surfacturés à plus de 100 fois leurs prix…ALORS QUE NOUS ÉTIONS DÉJÀ EN GUERRE !😡😡😡😡😡😡😡

    Malheureusement, ce ne sont ni la france ni les rebelles ni les jihadistes ni l’ONU ni la CEDEAO……………….qui ont volé 21 milliards dans les aides extérieures juste pour s’offrir un Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, ALORS QUE NOS ARMÉES POURTANT EN GUERRE N’AVAIENT PAS LE MOINDRE BANAL HELICO!!😡😡😡😡😡😡😡

    Malheureusement, ce ne sont ni la france ni les rebelles ni les jihadistes ni l’ONU ni la CEDEAO qui ont honteusement volé et détourné l’effarant butin de 740 milliards (!!!!!!!…) SUR LES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES !!!😡😡😡😡😡

    Et etc etc etc…😢😢😢

    Alors arrête tes pleurnicheurs ridicules d’eternelle “victime-des-autres”, sois enfin adulte et admet une bonne fois pour toutes L’ÉVIDENCE SUIVANTE :
    Nous sommes NOUS-MÊMES LES RESPONSABLES DE NOS PROPRES MALHEURS, DE NOS PROPRES RETARD DANS TOUS LES DOMAINES, ET DE NOTRE CALAMITEUSE SITUATION !!!

    Tant qu’on n’aura pas la MATURITÉ de voir et d’admettre NOS PROPRES travers et NOS PROPRES BÊTISES, et tant qu’on continuera comme des enfants à se faire croire que “tout” est toujours de la faute DES AUTRES, on continuera à ne pas progresser dans quoi que ce soit…😢😢😢

  4. Choguel Bokela et Mohamed Salia toure sont deux larbins autour de l’imam Dicko. Ils n’incarnent pas le changement et sont vides. Ils sont en quete dune jouvence politique pour survivre.

    • Merci Che!

      ….Pour le changement reel il faut Ba Tiewoulen Djiguiba Tarawele du village et des Tchedenw pour l isoler et d autres pour eliminer tous ceux la qui s amuseraient avec la chose Maliba…

      Ba Tarawele, ne parle ni arabe ni francais et n a pas de temps a perdre dans des prieres futiles…

  5. DANS UN PAYS COMME LE NOTRE EN SITUATION ACTUELLE, VENIR RENCONTRER LE GOUVERNEMENT ET ENUMERER LES PROBLEMES- CELA EST BIEN! MAIS, PROPOSER DES SOLUTIONS ET S IMPLIQUER A LES REALISER EST UNE MEILLEURE CONTRIBUTION AU BONHEUR ET A LA DIGNITE DE TOUTE UNE NATION!

    QUELLES SONT LES PROPOSITIONS DES CHOGUELLES ? SERAIT LA PROCHAINE QUESTION, DANS LE CADRE DE LA REPUBLIQUE D ABORDS, CES ABOYEURS ENRAGES, BAVANT AVEC LEURS ISLAMO-HYPOCRITES, SERONT MENES A BON PORT ET DELIVRES DUEMENT!….

    A BAS LE RACISME, L ESCLAVAGE ET L ISLAM AU MALI! VIVE LE REVEIL DE CONSCIENCE ENDOGENE!

  6. Il n’y a pas d’autre solution. Il faudra que IBK et sa compagnie partent. Comme quelqu’un la dite, tous ceux qui sont la depuis 91 doivent partir. Ils n’ont rien fait pour le Mali. On ne dialogue pas avec des gens comme Tereta et sa clique. Tous ce dissent doctor, ingenieur. Qu’est ce qu’ils ont fait? Regarder leur ancienne photos quand ils sont venu au pouvoir et maintenant. Vous verez la difference. Voler le denier public, s’enrichir au depend du pauvre Malien. Il ne faudra pas les ecouter. L’iman Dicko et le groupe M5-RFP doivent etre vigilant. Ces representant du pouvoir en place sont des menteurs. Ils sont tous coupable et ils etaient tous la quand le pays sombrait dans l’abime. Ne ceder pas a leur larme de crocodile avec des visage de saint. Sauver le Mali ded griffes de ces vampires. Il ya des homes et femmes capable au Mali. Des personnes honnete qui sont pres a ce sacrifier pour leur pays. Il ya des personne integres au Mali. Nous somme des descendants des grand homes dans ce monde. Nous somme un people digne et fier. Debarrassons de la France. Travaillons ensemble et nous vaincrons. Vive le Mali

    • …que ceux qui viennent a la place de IBK &Co , nous disent d abords leurs solutions, s ils en ont…..hahaha!!!!

  7. C’EST BIEN DIT TOUT CELA MAIS,SINCEREMENT QUI PROPOSENT DICKO ETAMIS A LA PLACE DU PRESIDENT QUAND ON SAIT QU’ILS SONT TOUS COMPTABLES DE TOUT CE QU’ILS DECRIENT AUJOURD’HUI. J’AURAI TROUVER JUDICIEUSE CETTE MARCHE SI C’ETAIT SANS CES SOIENT DISANTS LEADRES.LE CHANGEMENT OUI MAIS SANS TOUS CEUX QUI ONT PRIS PART A UN GOUVERNEMENT QUELCONQUE AVANT ET APRES L’AVENEMENT DE LA DEMOCRTIE.C’EST CELA UN CHANGEMENT

  8. Le président doit écouter son peuple, tout en acceptant de dialoguer avec toute franchise. Si réellement il se soucie de son peuple, il doit proposer une solution de sortir de crise. Une assise nationale est incontournable où tous les fils du Pays se retrouvent pour un pourparler franc à fin de prendre des décisions collectives et honnêtes. Une période transitoire de trois ans, ou IBK sera le Président honorifique, Un premier ministre indépendant, le reste du gouvernement choisi par compétence sans aucune distinction politique. Cette période transitoire va organiser les élections crédibles, justes et transparentes. Nous avons tellement d’hommes et femmes capables de bien rebâtir ce beau pays, qui ne demandent qu’à leur mettre à la tâche et attendre. La politique au Mali, est basée sur les intérêts des partisans et non les intérêts du Pays, c’est ce qui aggrave la corruption à outrance sans vraie justice. La démocratie malienne est une gestion frauduleuse des derniers publiques où ceux qui sont au pouvoir s’enrichissent au vue et su du peuple impuissant. Les intérêts du pays sont ignorés au profit des intérêts égoïstes partisans. Si le pays est géré, tous les fonctionnaires seront bien payés et la corruption va diminuer drastiquement.

  9. Choguel est ses consorts dois s avoire que meme si ibk est partir, nous les Malien seron en fase de la movement democratique. Vous tous seron dan la Radar, et on vous laisse jamais detruire c pays. Chaqu’un entre vous sera coupable. Merci

  10. Choguel est mal indiqué pour le changement , nous voulons du sang neuf tous ceux qui ont occupé des postes de responsabilité de 1991 à nos jours merci à eux ils tous comptables de cette gabegie, souvenez vous de l’initiative riz de Modibo Sidibé ? C’est dommage eux aussi sont là à crier pauvre Mali.

  11. ” … La majorité présidentielle n’a pas de solution pour l’heure, en tout cas selon l’ambassadeur Souleymane Koné, Mohamed Salia Touré et Dr Choguel Kokalla Maiga. « Nous leur avons demandé de proposer la solution. Mais nous avons compris qu’ils n’en ont pas »,… ” … ///…

    :
    Mais est ce que le M5 – RFP en a, lui, une proposition de sortie de crise… ???

    Il faut ne pas qu’on nous fasse le scénario de 2012… En semant la confusion dont pourrait profiter les rebelles séparatistes de Kidal et les djihadistes du Centres, pour prendre tout le pays, ou du moins asseoir davantage leur Pouvoir de domination sur les Zones qu’ils contrôlent.

    Il faudrait éviter toute cacophonie qui sèmerait la division quant à savoir le profile de l’éventuel successeur à IBK.

    Les Dirigeants Maliens doivent se libérer de la léthargie qui caractérise leur gestion du Pouvoir.

    Quand ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas de moyens de manœuvre pour honorer leurs engagement vis – à – vis du PEUPLE. Ils se contentent de s’enrichir et de dilapider les deniers publics… ?

    Ils sont comme pris en otage par la Politique menée par la FRANCE dans ses anciennes colonies.

    Pris en otages par les rebelles séparatistes de Kidal et du Centre du pays.

    Mais aussi et surtout, pris en otage par l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

    En 2012, Dioncounda et Modibo n’ont fait que de chercher à se neutraliser, l’UN et l’Autre…, tout en étant surveillés pas le Général SANOGO. Surveillés, à la manière du chat qui s’amuse à regarder les souris jouer…, et de finir par les disperser quand le jeu ne l’amuse plus.

    Il faudrait libérer les Dirigeants Maliens de la tutelle, sinon on n’est pas prêts de voir le bout de la crise au MALI.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Cette majorité présidentielle devrait être responsable pour une fois et regarder vers le peuple meurtri et humilié du Mali! Le Mali n’est ni une famille, ni un village, ni un royaume, ce régime a franchit la ligne rouge et trop abusé du peuple pacifique du Mali.
    Et c’est scandaleux, le manque de leadership du Président et de sa majorité, à proposer une issue politiquement fiable à la nation malienne qui demande seulement de rester en vie et de vivre dignement comme toute nation! ÇA SUFFIT! IL FAUT ESSAYER AUTRE CHOSE, LE MALI MÉRITE MIEUX QUE ÇA!

    • En effet le Mali merite mieux que d’etre dirige par Boua IBK le Franco-Malien un nullard, un incompetant et un incapable qui depuis 2013 n’a conduit le Mali que d’echec a echec, aucun success, aucune Victoire que des defaites, que de morts tous les jours. En tout ca si c’est Treta qui dirige les pourparlers entendons nous a zero resultat car ce gars est connu que par l’achat d’engrais frelates a coup de milliards surfactures, que du vol!.

  13. Choguel dit bien qu’ils ont propose’ que tout le monde reste dans le cadre de la republique!
    Je pense que c’est deja une proposition qui est bonne! TOUT CE QUI SERA FAIT, DOIT RESPECTER LA CONSTITUTION DU MALI!!!!

    • Est-ce que cette hypothétique constitution du Mali malmenée quand Ie régime en place place a fabriqué et imposé de faux résultats aux élection de 2018 et 2020, est plus importante la vie et la sécurité des maliens ainsi que la justice sociale et la bonne gouvernance?????

      • SABALI!!!
        LE MALI NE PEUT PAS OPERER DANS LE VIDE!!!! TOUTES LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES DOIVENT ETRE RESPECTE’ES!!!

    • AS SALAM ALEYKUM WA RAMATOULAH WA BARAKATOUH MON FRERE QUAND TU DIS QUE CHOGUEL A FAIT UNE BONNE PROPOSITION MAIS CE QUE VOUS OUBLIEZ C’EST QUE DICKO NE DEVRAIT PAS ACCEPTER SES POLITICIENS DANS SON MOUVEMENT SES GENS N’ONT PAS HONTE DE NOUS DIRE QU’ILS AIMENT LE PAYS FAUX ET ARCHI FAUX ILS SONT COUPABLES COE IBK ET CONSORTS IL FAUT BIEN SE DEBRASSER D’EUX SINON RIEN NE VA TOUS LES MÊMES HOMMES ET FEMMES A BON ENTENDEUR SALUT QU’ALLAH NOUS EN PRESERVE TOUS NOUS AIDE BIEN ET VEILLE BIEN SUR LE PAYS YARABI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here