Futur remaniement ministériel : Quand Karim Keita remplace les marabouts et charlatans dans le maintien ou le départ des ministres dans le gouvernement

160
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA

Hier à la veille des remaniements ministériels, c’était les marabouts et les charlatans qui étaient les faiseurs de Roi. Ils étaient supposés détenir des pouvoirs occultes capables de maintenir et de provoquer le départ des ministres du gouvernement. Qui sacrifiait des coqs rouges, qui enterrait vivants toutes sortes de vies animales. Mais aujourd’hui, les croyances ont changé et on fait plus confiance  au fiston national, Karim Keita. Qui de Karim Keita ou des marabouts réussira-t-il à faire le bonheur des Maliens ? Le peuple désabusé, déboussolé et trahi par ses gouvernants, fonde un ultime espoir sur cette énième équipe gouvernementale pour enfin trouver des solutions aux questions lancinantes qu’il se pose. L’honorable Karim Keita, le fils du Président de la République comprendra-t-il, cette fois-ci, les enjeux réels en s’éclipsant pour permettre à son père de président et au Premier ministre de choisir librement des cadres compétents et moralement recommandables ? IBK résistera-t-il aux caprices de son entourage pour sortir le Mali de la gestion de « ma Famille D’abord » ?

Selon des sources proches de l’Hémicycle, le bureau du président de la Commission défense de l’Assemblée serait le passage obligé, le lieu de prédilection de la plupart des ministres ou de leurs envoyés désireux de rempiler dans la nouvelle équipe. Le but n’est ni de parler de la sécurité des maliens et de leurs biens, encore moins  des questions de défense nationale, mais de solliciter l’appui du fiston national auprès du Président de la République et du PM pour leur maintien dans la future équipe gouvernementale.

Certains ont même déjà promis à IBK, via son fils, leur soutien et celui de leur parti dès le premier tour dans l’éventualité d’un second mandat que viserait l’actuel locataire de Koulouba. On se rend compte malheureusement que la plupart de ces ministres qui font de telles démarches sont décriés à cause de leur mauvaise gestion des affaires publiques. Sinon, pour un ministre travailleur qui doit sa place plus à sa compétence qu’à sa courtisanerie, nul besoin pour lui de recourir à de telles pratiques. Mais la question qui taraude bien des esprits est celle de savoir à quelle fin et pour quel intérêt Karim Keita aurait-il à soutenir des ministres qui trainent tant de bruits de casserole derrière eux ? Le fiston national mesure-t-il l’ampleur de la crise qui a secoué et qui continue d’ébranler le Mali ? A-t-il si vite oublié  ce qui est arrivé à son homonyme Karim Wade du Sénégal ? Pour rappel, ce dernier s’était rendu incontournable dans la gestion des affaires du Sénégal pendant les 12 ans de règne de son père. C’est lui, le « ministre du Ciel et de la Terre » qui faisait et défaisait les Rois.  Il dissolvait le gouvernement quand il voulait et pouvait même provoquer un changement de Président à la tête de l’Assemblée Nationale. L’actuel président du Sénégal, Macky Sall, en a appris à ses dépens, lui qui avait tout simplement demandé à l’autre fiston national de rendre compte de sa gestion des 100 milliards de F CFA perçus en tant que ministre de la République dans le cadre du sommet  de l’Organisation de la Conférence Islamique. Les premiers ministres, les ministres et autres directeurs nationaux étaient nommés sur proposition de Karim Wade dont la plupart étaient ses copains à lui.

Aujourd’hui, ce « grand Monsieur » de l’ère Wade médite tout tranquillement son sort à la Maison d’Arrêt du Sénégal comme pour dire aux autres chefs d’Etat et à leurs enfants que le pouvoir absolu corrompt absolument et que par conséquent les Peuples organisent les choses de façon à ce que le Pouvoir arrête toujours le pouvoir. Il est donc grand temps que l’honorable Karim Kéita sache qu’en politique les erreurs se paient cash et qu’en très jeune qu’il est doit « savoir raison gardée » pour ne pas davantage mettre en mal une gouvernance déjà décriée. Quant au Président de la République, si un tant soit peu, il a tiré des leçons des douloureux événements qui secouent notre pays et des malversations dont certains de ses ministres se sont rendus coupables, il ne doit plus se laisser trimballer par sa famille et son parti. Il doit prendre de la hauteur pour aider le Mali à sortir de ces cercles infernaux de violence et de corruption. Et la plus grande porte de sortie pour lui sera de partir comme Mandela.

Youssouf Sissoko 

PARTAGER

160 COMMENTAIRES

  1. mes dames, messieurs. j’ai entendu tous vos commentaires et critiques. je vous promet de tirer ça au claire.
    s’il est vraie ce que dit le journaliste karim keita ne sera plus le fils du président ibk je vous le garanti.

  2. Karim doit savoir que le Mali ne l appartient pas ni a Ibk a lui il appartient à tout ces enfants

    • @sikasso.Certes le Mali n’appartient pas à Karim et à son père, mais aujourd’hui c’est eux qui en ont la gestion par le vote du peuple malien donc ils peuvent en faire ce qu’ils veulent et au nom de tous y compris celui de sikasso.Telle est la triste réalité mon cher…”Mali tè ou ta yé nga olou dé sako ba la”.
      :mrgreen:

  3. Déclaration des biens de Thomas Sankara devant la Commission du Peuple chargée de la Prévention contre la Corruption (CPPC) du 19 février 1987

    Ce jour là, la présidence et la vice présidence de la commission étaient assurées par le Capitaine Henri Zongo et le magistrat de formation Komi Sambo Antoine. Assistait à la séance, un nombreux public, des membres du CNR et le corps diplomatique.

    Le président de la CPPC, le Capitaine Henri Zongo, ouvrit l’audience par cette déclaration liminaire :

    « Camarade Président du CNR, Camarades membres du Gouvernement Révolutionnaire, Camarades Ambassadeurs, Camarades militantes et militants de la RDP, ce jour du 19 février 1984 est un grand jour pour la RDP. Conformément aux exigences de la révolution, conformément aux aspirations profondes de notre peuple, et conformément à la ligne que le CNR s’est tracée, il nous revient l’insigne honneur aujourd’hui, nous membres de la première pPaCPPC de recevoir un certain nombre de camarades militants de la RDP, aujourd’hui, et de les entendre sur la déclaration de leurs biens. Je voudrais rappeler que pour cette première audience, nous inviterons successivement les camarades qui ont été convoqués, à faire la déposition publique de leurs biens. La CPPC n’est pas à confondre avec les TPR. Nous avons pour rôle d’enregistrer les différentes déclarations. Par la suite, la commission se chargera de mener les enquêtes pour vérifier la véracité de la déclaration de ces biens. Par voie de conséquence, lorsque l’enquête aura été menée à terme, l’on sera à même en ce moment précis, soit de reconnaître que le camarade qui a fait la déclaration de ses biens a tout avoué, ou devra alors d’expliquer davantage. Du reste, comme les textes le précisent, les TPR sont amenés à assurer la relève de la CPPC de manière à juger les fautifs, si fautifs il y a. »

    Après cette déclaration liminaire, le président de la CPPC, donna lecture de la liste des personnes convoquées… Après la lecture de la liste des personnes convoquées, Thomas sankara fut le premier appelé à la barre pour déposer. Il fit la déclaration suivante :

    « Camarades membres de la 1ere CPPC, Camarade Président, je vais vous communiquer lecture de mes biens, assuré que vous ferez mener des enquêtes, toutes les enquêtes ici et partout, pour vérifier la véracité, assuré surtout que les militants du Burkina, partout où ils se trouvent, ici ou ailleurs, aideront la vérité à se manifester, si par hasard, je venais à oublier un texte, si volontairement je venais à tenter de me soustraire à cette obligation de dire la vérité, toute la vérité… (rires dans la salle).

    En matière de biens immobiliers, je citerai d’abord un réfrigérateur, je signale qu’il est en panne (rires dans la salle). Cet appareil n’est pas actuellement à ma disposition. Il a été prêté à un couple d’amis, parce que de par mes fonctions, j’ai reçu ce matériel au palais de la Présidence. Je possède également deux téléviseurs avec magnétoscope qui sont installés à mon domicile et dans mon salon de travail. J’ai également installé un téléviseur à mon lieu de travail, parce que j’ai souvent besoin, partout où je me trouve d’être à l’écoute de nouvelles du monde (rires dans la salle). A titre personnel, je possède un salon complet et une bibliothèque qui devrait être livrée incessamment. Peut-être d’ici la fin du mois. C’est une commande personnelle. Je possède également trois guitares sèches. Je les cite parce que leur attribue beaucoup de valeur.

    Comme biens immobiliers, je possède une villa à la cité BND, au secteur 2. Elle a été acquise par engagement auprès de la BND-B sur prêt N° 313/109-862 en décembre 1976. Je suis soumis à un remboursement en 120 mensualités et à ce jour, il reste à payer à la banque la somme de 678824F que je règle par des mensualités de 31944F, ainsi que je pourrai vous le prouver par les documents de la BNDB que je détiens ici. Cette maison est actuellement occupée par un parent, qui je l’espère, me paiera ce qu’il me doit (rires dans la salle). Je dis cela parce que j’ai l’intention de me dessaisir de cette maison, et nous établirons entre lui et moi, un contrat en bonne et due forme. Nous possédons un terrain au secteur 7 non mis en valeur ce jour, que mon épouse avait déjà acquis. Nous possédons un terrain dans mon village, non mis en valeur. Il avait été saisi par les CDR (rires dans la salle). Selon les dernières nouvelles, les CDR l’ont restitué en nous invitant à investir sur cette nouvelle parcelle. Ils l’avaient retiré parce que nous n’y avons pas investi pendant un certain nombre d’années. Donc nous avons reçu sommation de la part des CDR de réaliser quelque chose sur le terrain. Je m’acquitterai également de cette obligation que me font les CDR de mon village.

    Nous possédons une voiture de marque Mitsubishi, acquise en 1978. Elle a été régulièrement dédouanée en dix-huit mensualités auprès du Trésorier-Payeur Général. J’ai ici la décision du Ministère des Finances de février 1979 qui m’avait accordé la possibilité de m’acquitter de ces charges douanières. Je pourrai vous lire la lettre. Et également l’attestation du Trésorier-Payeur Général qui prouve que j’ai régulièrement payé toutes ces traites douanières. Je possède deux vélos de course, un vélo de dame et un vélo pour enfant. Nous n’avons ni actions ni effets de commerce. Nous avons deux salaires : mon salaire, (confère la fiche de solde émise par la Direction de l’Intendance Militaire) révèle un net de 138736 FCFA par mois (rires dans la salle). Mon épouse a un salaire de 192698 FCFA. Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous partageons les charges et mon épouse s’occupe des charges courantes de ménage et moi je m’occupe des grosses dépenses et aussi surtout des obligations sociales, notamment les incessants secours à des amis et autres personnes qui le demandent.

    Je possède un compte en banque à la BICIA-B et un compte à la Caisse Nationale d’Epargne. A la BICIA-B, mon compte est créditeur de 353665 FCFA. Je précise que cette somme a été gelée parce que nous avons réalisé une commande, des commandes nouvelles qui devraient être payées, dès le mois de décembre. Malheureusement, le menuisier auprès de qui nous avons passé la commande n’a pas encore livré ce que nous attendons. Et nous attendons par conséquent qu’il nous livre pour que nous payions. A ce moment là, bien sur, le compte va tendre vers… A la Caisse Nationale d’Epargne, je possède donc un compte, qui, je crois, depuis 1979 n’a pas été mouvementé. Je n’ai pu faire des retraits mais je n’ai pas fait de dépôt non plus, et la Caisse Nationale d’Epargne révèle que je dispose de 69792 FCFA. Malheureusement, je ne suis pas en règle pour jouir de ce compte parce que j’ai égaré les documents du fait de mes nombreux déménagements incessants et répétés (rires dans la salle). Mon épouse a un compte créditeur à la BICIA-B de 43037 FCFA. Evidemment ce compte est régulièrement mouvementé en retraits, vu nos charges familiales, les scolarités également. A la BICIA-B, elle est également détentrice d’un compte créditeur de 63646 FCFA. Nous avons chacun une alliance en or qui a de la valeur. Mon épouse possède d’autres bijoux, chaînes et bracelets, mais je voudrais préciser tout de suite et me tenir à la disposition de la CPPC, que ces bijoux ainsi que nous l’avons inventorié, nous n’avons pas pu chiffrer la valeur, parce que ce sont généralement des bijoux en imitation or, donc ces bijoux, les bijoutiers ne peuvent leur attribuer des valeurs, sauf à l’achat. Une fois que vous les avez achetés, ces bijoux que l’on appelle généralement de la pacotille perdent leur valeur. Mais je le cite quand même parce que des camarades militants ont dit avoir vu mon épouse avec du diamant à la télé. Je précise qu’il n’en est rien. Mais nous tenons ces bijoux à la disposition de la commission out toute expertise.

    Je voudrais citer des dons, mais demander à la commission de ne point en révéler les donateurs pour des raisons d’Etat.

    J’ai reçu un don de 400000 FCFA, un don de 20000000 FCFA, un don de 75000000 FCFA, un don de 350000000 FCFA et un don de 400000000 FCFA (vacarme de surprise et d’ahurissement dans la salle). Pour toutes ces valeurs, ces sommes d’argent, tout en remerciant les généreux donateurs, j’ai déposé ces sommes après du Budget National, soit auprès d’institutions de l’Etat qui pourront faire la preuve de ces dépôts.

    J’ai reçu également des voitures qui ont été toutes cédées au parc de l’Etat. J’ai reçu donc une BMW, une Alpha Roméo, une Cressida Toyota, une Mitsubishi également, mais j’ai reversé tous ces véhicules au parc automobile de l’Etat.

    Mon épouse a reçu 5000000 FCFA une fois, 5000000 FCFA une deuxième fois, puis 10000000 FCFA. Ces sommes ont été cédées à la Caisse de Solidarité Révolutionnaire, puis au restaurant des femmes. Voilà, Camarade Président, Camarades membres de la Commission, la déclaration que j’ai voulu faire.

    Je n’ai pas cité certains biens qui sont tellement périssables qu’il m’a été difficile de les évaluer. Je pense à l’habillement, je pense à la bibliothèque également que je n’ai pu évaluer, des livres que j’ai en assez grand nombre, soit achetés par moi-même, soit offerts par des personnes, des amis, des étrangers etc… Je suis à votre disposition Camarade Président pour toute question que vous jugerez utile. »

    Après la déposition de Thomas Sankara, les autres personnes convoquées firent également à tour de rôle la déclaration de leurs biens.

    Roger Bila Kaboré toujours dans le même livre publie à la suite du passage ci-dessus, une interview de Thomas Sankara réalisée à sa sortie de la CPPC.

    Le journaliste : « Suite à l’énumération de vos biens, on remarque que vous êtes sans doute l’un des Chefs d’Etat les plus pauvres du monde. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, et même avant d’être Chef d’Etat, votre rang d’officier vous permettait de présenter une liste beaucoup plus étendue, que celle-là. Vous sentez-vous le droit d’imposer votre volonté de rester austère, de ne pas posséder de richesse, à vos proches ? »

    Thomas Sankara : « Oui, je crois qu’il faut se l’imposer et aux autres. Il faut avoir besoin d’un certain nombre de moyens pour vivre, mais ce ne seront juste, tout juste que des moyens. Et pour cela je me suis toujours efforcé d’acquérir honnêtement le peu de moyens pour mener correctement une vie en toute décence, mais sans aussi mettre personne autour de moi mal à l’aise en devenant un poids pour les autres. Et j’estime que dans mon entourage immédiat, ma famille, chacun doit s’efforcer de vivre de façon modeste parce que, lorsque l’on devient ambitieux du point de vue de l’enrichissement, l’on est très vite, tenté par les facilités qui s’offrent à vous et je me suis toujours employé à imposer à moi-même, à mes proches cette austérité. Parce que vous pouvez avoir une certaine volonté de propreté, mais l’entourage peut de diverses manières finir par vous amener à céder. Ainsi, des parents sont souvent venus à moi, m’ont demandé de l’argent, et ne comprennent pas que le Président du Faso leur réponde qu’il n’a pas d’argent. Ils ont pris cela pour de l’ingratitude, de l’égoïsme, de la méchanceté. Ils me l’ont même dit et en des conseils de famille certains me l’ont même reproché. Tant et si bien que parfois, pour me débarrasser de parents qui insistent de façon un peu trop pressante, je leur ai émis des chèques qui m’ont valu d’être un certain nombre de fois en rouge au niveau de ma banque, la BICIA-B. Je ne suis pas contre le luxe. Mais je veux le luxe, les biens matériels pour tout le monde. C’est pourquoi, il n’est pas normal que moi ou mes parents nous nous arrogions de façon criarde ces biens.

    Je dis à mes proches qu’ils ne doivent en aucun cas essayer de tirer du profit du fait qu’un de leur parent se trouve être aujourd’hui le Président du Faso. Tout ce qu’ils doivent gagner, qu’ils le gagnent parce qu’ils ont travaillé ; mais qu’ils ne gagnent rien du fait qu’ils sont membres de la famille du Président, ni mon épouse, ni mes frères et sœurs, ni mes autres parents et les enfants quand ils deviendront un peu grands. Et cela aussi, je crois que cela va en droite ligne de l’éducation révolutionnaire que dans ma famille nous devons donner aux uns et aux autres. Je voudrais ajouter que ceux de mon entourage, de mes parents qui n’ont pas voulu comprendre cette rigueur se sont retrouvés en prison ou à la gendarmerie, et avant la révolution ou sans la révolution, parce que sans démagogie et sans méchanceté particulière, j’ai estimé qu’eux aussi devaient être sanctionnés de façon exemplaire. Des parents ont été suffisamment sanctionnés et j’espère qu’ils ont compris que je n’ai pas voulu être méchant à leur égard, mais que j’ai voulu un exemple pour eux et pour nous tous. »

    Ce document est extrait du livre « Histoire politique du Burkina Faso 1919-2000 » de Roger Bila Kaboré, 668 pages paru chez l’Harmattan en Février 2002, pages 186 à 192.

  4. ET DIRE QUE JE LE SAVAIS PAS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Aussi, quand j’ai absolument voulu un fauteuil ministériel chez Ibk, je n’ai même pas pensé à approcher Karim et j’ai été voir tous mes marabouts et féticheurs habituels! 🙄 🙄 🙄 🙄

    RESULTAT (En quelques mois) :
    – Environ 250 poulets ou coqs égorgés (ou enterrés vivants), parfois noirs, parfois rouges, parfois avec une crête comme ça, etc… 8) 8) 8)

    – Une quantité phénoménale d’oeufs jetés et cassés sur à peu près tous les carrefours de Bamako, surtout les nuits de pleine lune!… 8) 8) 8)

    – Au moins 40 lavages de dagas malodorants divers, qui te laissent tout poisseux le reste de la journée avec plein de petits bouts de feuilles dans les cheveux! 8) 8) 8)

    – Pas loin de 50 litres de lait en tout jetés dans le fleuve avec les incantations appropriées!… 8) 8) 8)

    – Je ne sais plus combien de Kolas offertes à des mendiants aveugles, à des mendiants voyants, à des voyants myopes 😛 , à des jumeaux (voyants ou pas!), etc! 8) 8) 8)

    …………….et pour finir: RIEN! 😥 😥 😥
    Pas le moindre fauteuil ministériel pour moi! 😥 😥 😥
    Condamné à chasser la pintade sur Maliweb! 😥 😥 😥

    Si j’avais su plus tôt que c’était le gros Karim qu’il fallait “consulter”… 🙄 🙄 🙄

  5. Soyez sérieux Mr. le journaliste, une liberté d’expression ne veut pas dire une liberté de critique et de mentir sur les autre. Un peux de respect sur la personne de Karim.
    Because we are Malien and we must respect our personnalities…

  6. “Qui sacrifiait des coqs rouges, qui enterrait vivants toutes sortes de vies animales. Mais aujourd’hui, les croyances ont changé et on fait plus confiance au fiston national, Karim Keita.”
    Mr le journaliste, donc KARIM est devenu un “Dieu vivant” à qui l’on croit. Mais soyons sérieux mon cher! Nous ne sommes pas dans une dictature.

  7. « Futur remaniement ministériel : Quand Karim Keita remplace les marabouts et charlatans dans le maintien ou le départ des ministres dans le gouvernement »

    X (honorable député) : Dis-moi Karim, en vue du prochain remaniement, j’espère que tu pourras rappeler à ton papa, et le plus tôt serait le mieux, que je l’ai toujours supporté en toutes circonstances ! Que même quand je disais du mal de lui sous ATT, je n’en pensais pas un mot ! C’était juste pour jouer double-jeu, quoi !

    Karim : Mais tonton, toi aussi… C’est difficile de trouver un moment pour parler à papa ! D’abord il est toujours en voyage, ensuite quand il est de retour, comme il est bien obligé de récupérer, il se lève à 11 heures et dès 14 heures, il va faire une sieste ! Jusqu’à 18 heures !… Après, on arrive sur les 19 heures, et là, impossible de le déranger ! C’est l’heure de son (de ses !) Johnny Walker/Glace !

    X (perplexe) : Evidemment… Ceci dit, tu pourrais peut-être l’attraper APRES son ou ses whisky-glace, genre sur le coup de 20 heures ou de 20,30 heures !

    Karim (catégorique ) : Ah non ! Impossible ! Ca, c’est pile l’heure à laquelle il invite des stars du Rap ! Si Davido n’est pas disponible (c’est son préféré), il fait venir n’importe quelle autre vedette médiatique, Tiken Jah, Salif, Guimba… Et ça, ça l’amène après à des 1 ou 2 heures du matin.

    X : (l’air de rien) : Bon évidemment, si tu parviens à lui parler, comme ça t’aura demandé beaucoup d’efforts j’entends bien ne pas t’oublier (clin d’œil furtif). Par exemple, j’ai un parent en France qui fait le commerce des voitures et il me disait justement qu’il avait une splendide Range Rover dernier modèle toutes options, et qu’il était prêt à me l’offrir cadeau…

    Karim : C’est vrai que tu as toujours été fidèle à papa ! Ma foi, je vais peut-être essayer de lui parler…

    X : D’ailleurs, si tu y arrives, en plus de la Range je pourrais aussi t’ajouter une petite part de tout ce que j’ai détourné au cours de ma carrière politique… Mettons 20 millions.

    Karim : Bon, plus j’y pense, plus je me dis que ta fidélité à papa a vraiment été exemplaire ! Donc JE ME DOIS de lui rappeler dès ce soir !

    Ah au fait, tu veux QUOI comme ministère ?

    • Ibk ne maîtrise plus rien c sa femme et Karim qui dirige notre pays
      Mais Karim doit savoir que le Mali n’est pas un héritage

  8. Il est vraiment difficile d’être un fils de président dans un pays comme le nôtre.
    Et surtout lorsque ce fils de président décide de ne pas vivre sur le dos du contribuable et décide de faire quelque chose pour apporter un plus à notre pays.
    Merci Karim pour tout ce que tu fais pour tes compatriotes et surtout courage car ils ne te laisseront jamais tranquille. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Dans tout cet acharnement,les journalistes ne sont que des boucs émissaires.
    Les véritables instigateurs de ces sottises sont nos opposants incompétents.
    Ils envoient leurs marionnettes pour raconter toutes ses conneries parce qu’ils ont peur de la montée en puissance de Karim dans la sphère politique malienne.
    Mais si vous voulez être comme lui travaillez pour votre peuple car c’est son seul secret. 😆 😆 😆 😆

  10. Honte aux opposants maliens et à leurs envoyés de journalistes idiots et affamés.
    Lorsque vous ne trouvez rien à dire sur IBK,vous faites tout pour créer quelque chose sur Karim.
    Moi je pense que vous feriez mieux de trouver autre chose à faire car Karim ne vous calcule même pas.Il ne que fait progresser pour accomplir son devoir de représentant du peuple.
    Bon vent à toi Karim.Que dieu t’assiste dans ta mission et te protège contre ces aigris.juli

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀
      Honte à ces opposants qui ne font que cracher dans la sauce des pintades ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😀 😀

      • Mr yugu machin,si vous n’avez plus d’argument vous ferez mieux de la fermer.
        votre réponse à mon commentaire est tellement bref qu’il met à nu votre constipation intellectuelle. 😆 😆 😆 😆 😆

        • Julius machin
          “votre réponse à mon commentaire est tellement bref qu’il met à nu votre constipation intellectuelle”

          Quand on lit les posts de Yugu et qu’on lit les tiens, on comprend qu’il n’ait pas besoin de “faire long” pour faire mouche! 😆 😆 😆 😆 😆

          Ensuite, il est paradoxal que ce soit une de ces pintades QUI FONT CH… tout le forum, qui diagnostique justement une constipation chez quiconque! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Le plus souvent on adresse des mots de seulement une ou deux syllabes aux volailles pour les attirer ou pour les chasser !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Dire que Karim est un marabout ou conseiller de la république est mal employé. Je préfère que vous disiez que Karim est courageux et bon protecteur car il n’a pas eu peur de contrôler les bon des mauvais ministre de la republique.

    • Karim ne peut pas être un marabout. Même son qui passe son temps à prononcer les versets coraniques n’arrive pas à le faire bien. 😆 😆 😆 💡 😆 😆 (du Whisky au coran le passage n’est pas simple !) :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆
      Ce que l’article dit est que les aspirants aux postes de nominations ont découvert maintenant que passer par Karim est plus efficace que le travail du marabout.

  12. Certains journalistes parlent de Karim et du gouvernement de IBK sans l’avoir feuilleté par conscience professionnelle afin de se trouver dans les conditions exactes d’ignorance du public auquel ils s’adressent.
    Sachez que Karim demontre son vrai patriotisme pour le mali
    Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il est et non ce qu’il pense, lorsqu’un journaliste pourra écrire un article basé sur la vérité vraiment de son journal.

  13. Chers journalistes véreux,laissez Karim en paix.
    Cet homme ne travaille que dans l’intérêt du pays comme il le peut.
    Arrêtez de mentir sur lui pour ce qu’il ne fait pas.
    IBK et son premier ministre sont suffisamment libres de choisir les personnes compétentes pour conduire nos destinées.
    Arrêtez l’amalgame. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. “Selon des sources proches de l’Hémicycle, le bureau du président de la Commission défense de l’Assemblée serait le passage obligé, le lieu de prédilection de la plupart des ministres ou de leurs envoyés désireux de rempiler dans la nouvelle équipe. Le but n’est ni de parler de la sécurité des maliens et de leurs biens, encore moins des questions de défense nationale, mais de solliciter l’appui du fiston national auprès du Président de la République et du PM pour leur maintien dans la future équipe gouvernementale.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Tout ça n’est que du blasphème car à mon avis quand on veut réellement dénoncer des faits, on doit être capable de parler avec des preuves que les lecteurs pourront vérifier.
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Donc toi tu voles commentaire des gens pour poster quoi. Il faut attendre un peu au moins. Rien dans la tête. Va au lycée pour t’instruire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Abigor Karim na rien a voir avec les ministres
      Il ne faut pas oublier que le Mali n’est pas un royaume

  15. “Selon des sources proches de l’Hémicycle, le bureau du président de la Commission défense de l’Assemblée serait le passage obligé, le lieu de prédilection de la plupart des ministres ou de leurs envoyés désireux de rempiler dans la nouvelle équipe. Le but n’est ni de parler de la sécurité des maliens et de leurs biens, encore moins des questions de défense nationale, mais de solliciter l’appui du fiston national auprès du Président de la République et du PM pour leur maintien dans la future équipe gouvernementale.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Tout ça n’est que du blasphème car à mon avis quand on veut réellement dénoncer des faits, on doit être capable de parler avec des preuves que les lecteurs pourront vérifier.
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  16. Mr Youssouf Cissoko,vous a t on une fois dit que vous êtes un ennemi de ce pays?
    Comment pouvez vous souhaiter que ce qui est arrivé au Sénégal arrive à notre pays?
    Je viens vous informer que ce qui est arrivé au Sénégal était dû au fait que le président Wade voulait modifier la constitution pour pouvoir se présenter aux élection présidentielles.
    Mais en ce que je sache,IBK est toujours éligible et n’a aucune intention de modifier une quelconque constitution.
    Arrêtez donc d’inciter à la haine contre ce pouvoir qui se bat pour le bonheur des maliens. 👿 👿 👿

  17. Avec ce genre d’articles comment les gens ne veulent pas qu’on les traite de tous les noms.
    C’est ce qu’on appelle de la calomnie, de la diffamation. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    C’est vraiment dommage de voir ce genre d’absurdité et ceux que je plains ce sont les instances du domaine de la communication qui devaient rappeler ce genre de journaliste à l’ordre car c’est un manque de respect à l’autorité doublé d’un manque d’éthique et de déontologie. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    La presse malienne est vraiment malade.

  18. nfp 30 nov 2015 at à 12:04
    4850 commentaires

    A 10h54 TRES PRECISEMENT, J’ECRIVAIS CE QUI SUIT: “Dès lors que le mot “KARIM” figure dans le titre, dans quelques heures à peine cette page sera noyée sous une déferlante de kia kia kia pintadesques! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Il faut comprendre que leur minuscule cerveau a été “pré-programmé” pour certains mots-clé, dont le mot “KARIM”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Attendons-nous donc à être submergés de vociférations débiles à la gloire du loueur de voitures! 😆 😆 ”
    321 commentaires

    Un loueur de voitures a au moins une notion de la gestion et apporte son expérience à son pays. Contrairement à un clandestin qui profite de la connexion gratuite d’un établissement dans une banlieue française pour dire des conneries. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lui au moins fait quelque chose pour avancer pas comme toi avec ton balai à main qui te fais aller à reculons et te faire penser que c’est le sens normal des choses. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Tu es victime d’un marasme intellectuel alors cherche à te soigner. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    LA GROSSE PERDRIX SANS PLUME!

  19. …”boubacar 30 nov 2015 at à 11:25 126 commentaires
    L’objectif de Karim est d’apporter son EXPERIENCE au service de son pays.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EXACT! 😛 😀

    Grâce à lui, le Mali pourrait devenir le N°1 en Afrique de l’ouest de la LOCATION DE VOITURES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dieu est grand! 😆 😆 😆

    D’ailleurs, puisque Karim a été nommé à la tête du comité de défense, je propose qu’on nomme des “experts” de chez Avis ou de chez Hertz au ministère de la sécurité intérieure! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce ne serait que…LOGIQUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Cher enigmatique je préfère ajouter quelques mots à ces maux mentaux:
      Nfp fait de la masturbation intellectuel

      • Assura
        “Nfp fait de la masturbation intellectuel” 😯 😯
        ………….LE! 😆

        Intellectuel-LE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. SABOUNYOUMA chaque jour le même son Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume cela fait plus d’un an vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela Mieux vaut que vous changez votre système de journalisme pour devenir un grand dans ce pays.

  21. La tâche de la presse c’est d’informer l’opinion nationale, mais vous les journalistes n’ont d’autres projets à faire que s’attaquer au régime seulement pour qu’on vous donne quelque chose pour que vous vous fermez. Mais désolé pour toi monsieur chaissoko.

    • Salif Diallo
      “mais vous les journalistes n’ont d’autres projets à faire que s’attaquer au régime seulement pour qu’on vous donne quelque chose pour que vous vous fermez”

      Tu as raison mon frère, c’est désolant! 😥 😥

      C’est un peu comme les pintades qui elles, demandent qu’on leur donne quelque chose pour qu’elles “l’ouvrent”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Désolant! 😛 😛

  22. Chaque jour Karim, chaque jour IBK. Mais si je comprends bien donc c’est leurs têtes même qu’on ne veut pas voir. Et pourtant ils sont pour dix ans et personne ne pourra empêcher cela. Comme on le dit en bambara « KILIKAN SSOSSO »

  23. Si c’est KARIM votre problème je sais que vous allez vraiment souffrir dans la vie parce que personne ne peut contre la volonté du tout puissant. Là où KARIM se trouve c’est la population qui l’a mis là-bas, donc vos diffamations ne pourront rien contre lui.

  24. Il faut raconter tout ce que vous voulez mais cela n’empêchera rien et au contraire c’est ce qui fera que Dieu donnera plus de force à KARIM. Mais le temps vous jugera avec tout ce que racontez dans ce pays.

  25. Le jour où IBK ne serait plus à la tête de ce pays ou le jour où KARIM ne serait plus comment vous vous allez vivre ? Un journaliste doit informer mais votre journalisme est basé sur le montage des mensonges et des scénarios pour se faire de l’argent.

  26. KARIM et son papa vraiment merci à vous, parce grâce à vous hormis les places que vous occupez dans ce pays mais certains maliens survivent en servant de vos nom ou de votre image, comme ce crève de faim. Un article sans acharner sur le régime d’IBK, ils n’auront rien à manger dans la journée.

  27. Si c’est KARIM qui fait qu’on soit ministre il faut dire à ton papa d’aller chez lui et essayer si c’est KARIM qui choisit les ministres. Pauvre raconteur, menteur sans dignité. Que Dieu nous sauve !!!

  28. Karim keïta fera son travail quoi qu’il arrive, quoi que vous dites, cela n’est pas prêt de changer !!! Vous savez pourquoi ? Parce que les maliens se foutent complètement de ce que vous dites !!! Journalistes de merde !!! 👿 👿 👿 👿 👿

  29. Monsieur le journaliste il faut tout faire mais n’oublier pas que tu pourras jamais manger ton anus. Donc fais gaffe !!!

  30. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Youssouf SISSOKO ce que vous vous oubliez, il y’a certains soi-disant journalistes comme à commencer par vous. Tous les propos qui viennent de vous sont des histoires formées par vous même sans fondement et qui ne cherchent qu’à nuire au régime d’IBK, ce n’est pas KARIM seulement mais tous ce qui sont proche d’IBK sont vos cibles.

  33. Il ne signifie pas d’être journaliste et se permettre d’écrire du n’importe quoi. Je suis désolé mais cet article est insignifiant. L’article ne présente rien d’informatrice et d’objectif. 😳 😳 😳 😳

  34. ZOLE 8) 8)
    Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable. 👿 👿

  35. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  36. Le chef de l’Etat est en train de tous mettre en n’œuvre pour trouver une sortie de crise favorable à notre pays. Le remaniement ministériel fait partie des principes primordiaux de l’accord de paix et de réconciliation du 20 Juin. Tous soutiennent l’action gouvernement.

  37. Karim Keïta est un citoyen malien comme nous tous, il a les mêmes droits que nous tous !!! Laissez-le tranquille pour une fois dans votre ch ienne de vie !!!

  38. nfp 30 nov 2015 at à 12:20
    4849 commentaires 🙄 🙄 🙄 🙄
    La location de voiture est l’un des potentielle de Karim Keita, le sens de responsabilité et le patriotisme est son point fort. Karim est un leader politique que les maliens considère immensément. Tous le Mali sais que Karim est engagé dans la location de voiture, merci à Karim d’être transparent dans ses affaires, ce qui est loin d’être le cas chez plusieurs politiciens maliens. 8) 8) 8) 8) 8)

  39. Laissez Karim en dehors de vos conneries, le Monsieur ne vous a absolument rien fait, pourquoi vous acharnez-vous sur lui comme ça ? Ou bien c’est juste dû au fait qu’il soit le fils du président de la république ?

  40. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  41. Je soutien ce remaniement, parce qu’elle englobe des actes stratégiques, techniques et politiques. C’est un gouvernement qui peut répondre à toutes les attentes possibles.

  42. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  43. …”boubacar 30 nov 2015 at à 11:25 126 commentaires
    L’objectif de Karim est d’apporter son EXPERIENCE au service de son pays.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EXACT! 😛 😀

    Grâce à lui, le Mali pourrait devenir le N°1 en Afrique de l’ouest de la LOCATION DE VOITURES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dieu est grand! 😆 😆 😆

    D’ailleurs, puisque Karim a été nommé à la tête du comité de défense, je propose qu’on nomme des “experts” de chez Avis ou de chez Hertz au ministère de la sécurité intérieure! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce ne serait que…LOGIQUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Si au moins grâce à karim le Mali devient 1er d’Afrique de l’ouest en location de voitures c’est tant mieux car sérieusement on ne veut pas être No1 des balayeurs de rue. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      nfp= kassin= yugubane =BALAYEUR PROFESSIONNEL DE RUES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Clochard que vous êtes…

  44. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  45. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  46. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff 👿 👿 👿 👿

  47. Cet article est nul, et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte aux proches et aux régimes d’IBK en particulier Karim Keita.

  48. “La vérité rougie les yeux mais ne les cassent point” proverbe bamanan. Nfp la différence entre toi et les pintades est que les pintades disent la vérité et ils défendent quoi de droit, mais toi, tu ne fait que du suivisme. Nfp tes propos sont mensongères et incitateurs à la haine. Tu ne fait qu’empoisonner le débat sur les forum.

  49. Karim n’a rien n’avoir avec le remaniement ministériel cela ne relève pas de ses fonctions. Le remaniement ministériel ne concerne que le premier ministre et le président de la république. Alors ne créer point de polémique sordide au tour de cela

  50. A 10h54 TRES PRECISEMENT, J’ECRIVAIS CE QUI SUIT: “Dès lors que le mot “KARIM” figure dans le titre, dans quelques heures à peine cette page sera noyée sous une déferlante de kia kia kia pintadesques! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Il faut comprendre que leur minuscule cerveau a été “pré-programmé” pour certains mots-clé, dont le mot “KARIM”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Attendons-nous donc à être submergés de vociférations débiles à la gloire du loueur de voitures! 😆 😆 ”

    NOUS SOMMES MAINTENANT 2 HEURES PLUS TARD…. ET CA Y EST!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    VOYEZ VOUS-MEMES: LES CONS ONT “REPRIS LE TRAVAIL”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A VOS CLAVIERS LES PINTADES!!! UNE NOUVELLE SEMAINE DE KIA KIA KIA COMMENCE POUR VOUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: J’aurais dû me faire Voyant-Cauritologue comme Coco, j’aurais fait un pognon fou en prédisant l’avenir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ce qui me tue mon cher nfp c’est que ces gars sont mis au monde par leur mère , rien que pour écrire des conneries sur le net, matin midi et soir.

      • shan 30 nov 2015 at à 12:23
        34 commentaires

        “ce qui me tue mon cher nfp c’est que ces gars sont mis au monde par leur mère , rien que pour écrire des conneries sur le net, matin midi et soir.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
        Tu es mort et tu continues d’écrire? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je passerai prendre un peu de ton remède pour ressusciter aussi. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
        Houbien???

  51. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff

  52. Karim a montré son efficacité à la tête de la commission nationale à travers les innovations qu’il a apporté tels que l’identification des numéros téléphoniques et autres actions qui ont favorisé sa réélection dans ladite commission
    Ce qui permettra de fournir une base de données fiables au service de sécurité en contrôlant la communication afin de prévenir une éventuelle attaque.

  53. L’objectif de Karim est d’apporter son expérience au service de son pays.
    Pourquoi voyez-vous comme un mal en voulant aider ou soutenir des personnes en détresse.
    Il est le député de la commune II a le devoir de leur venir en aide si besoin se faire sentir.
    Arrêter de voir le mal partout cher journal, notre pays a besoin d’aller de l’avance
    Je remarque vous en faites trop dans vos articles, karim n’a payé personne pour faire parler de lui mais c’est plutôt vous qui n’avez rien à écrire qui créez toutes ces polémiques pour mettre la confusion dans la tête d’honnêtes citoyens.

  54. Même si ces ministre rendent tus visite à l’honorable Karim Keïta, celui-ci ne peut rien contre leur sort. Dès demain tous les ministres incapables doivent tous faire leur bagage et s’en aller du gouvernement. Karim n’est pas le PM et c’est le PM qui choisi ses hommes. 😛 😛 😀 😀 😀

  55. Karim ne soit pas dissuadé par leurs diffamations ou méchancetés. L’égoïsme n’apporte rien, ils finiront comme cela et n’auront rien dans la vie. Karim je vous vois un jour un grand de ce pays.
    C’est la jalousie obscure honorable

  56. Nous n’avons pas besoin de tourner autour du pot. KARIM KEITA est une figure de la politique du MALI de demain. Il est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Jusqu’ici, il est irréprochable, il a la tête sur les épaules. Je pense que c’est de bons augures.

  57. Les hommes politiques maliens sont tous des affamés du pouvoir. Ils ont beau fréquenté le fiston national avec des visites de courtoisie. Tous ceux qui n’ont pas fait grande chose dans la gestion du poivoir seront chassés sans recours. 😛 😛 😛

  58. C’est vraiment du n’importe quoi, si son père est le président de la république ce n’est pas de sa faute et cela ne peut en aucun cas l’empêcher de prétendre à tel ou tel poste dans s’il en a les compétences nécessaires pour remplir ses fonctions comme il se doit !!

  59. La façon dont KARIM est actuellement sollicité par la population malienne c’est cela qui leurs fait peur. Et pourtant c’est le prix de ses efforts. Karim fait tout son mieux pour ce pays sans compter le côté de son père. Qu’ils nous disent autres choses sinon ce jeune dynamique promet une grande lumière pour nous.

  60. Lui au moins sert son pays contrairement à ceux qui dilapidé l’argent du contribuable sous yeux et se sont approprié certains domaines de l’état. Qu’avez-vous dit de ceux-là ?
    Grandissez dans votre profession à moins que vous ne soyez un petit monsieur

  61. On a tous besoin de nos parents pour apprendre mieux.
    Qui est exempt de cette situation, un parent veut le meilleur ou veut voir son fils grandir dans une parfaite dynamique. Surtout un plaisir pour tout fils de servir sa patrie

  62. Les journalistes maliens sont des spécialistes en conspiration pour décrédibiliser une personnalité, en diffamation, en mensonges, j’en passe. Mais vous pouvez faire et dire tout ce vous voulez. Cela ne nous fait ni chaud ni froid. 😛 😛

  63. Foutez-nous la paix avec cette fausse information, chers journalistes maliens. Vous voulez que les maliens ne vous respectent plus ou quoi? Donnez-nous des vraies informations. C’est ce que nous avons besoin. Pas des diffamations à l’encontre du chef de l’Etat et de ses proches.
    Karim n’a aucun intérêt de prétendre à une place de marabout ou charlatan. Si c’est ce que vous voulez, je ne sais pas pourquoi vouloir cela pour quelqu’un, si vous voulez mourir comme vous êtes, continuez.
    💡 💡 💡

  64. Je veux demander à Youssouf Sissoko si c’est une menace? Karim ne propose pas de ministre à son père ni au PM. Arrêtez de salir salir l’image de cet homme qui a fait montre de son talent à travers sa commission. Pourquoi les faits et gestes de Karim vous gênent Monsieur. Vous êtes aigris ou jaloux?
    A t’il choisi son père? Non, pour te dire que nous ne naissons pas sous la même étoile.

  65. Le Mali gagnera mieux si seulement les journalistes acceptent de ne pas fournir de fausses informations au peuple. Celles-ci ne font qu’empirer la situation. 💡 💡 😆 😆

  66. Vive l’honorable Karim Keïta !
    Vive la présidence de la Commission défense de l’Assemblée Nationale !
    Vive les journalistes conscients que le Mali n’a pas besoin de diffamations actuellement pour tourner la page de la crise politico-sécuritaire.
    😀 😀 😛 😛

  67. Il faut que les maliens prient pour leurs journalistes. Ceux-ci sont dans une logique de nuisance contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta et tout son entourage. A commencer par son fils, l’honorable Karim Keïta. 😀 😀 😛 😛 😛

  68. Les journalistes maliens sont des spécialistes en diffamations. Cela fait plus de trois jours qu’ils disaient dans les journaux que le président de la Commission défense de l’Assemblée Nationale veut devenir vice-président de l’Assemblée Nationale. Alors qu’en réalité cette information est fausse. Aujourd’hui c’est une soi-disant influence qu’a ce dernier dans la nomination d’une personne à la primature. 😯 😯 💡 💡

  69. Aidez-moi, chers compatriotes, à savoir ce que l’honorable Karim Keïta a fait pour mériter une telle haine des hommes de médias au Mali? 😀 😀 😥 😥 😯 😯

  70. C’est vraiment dommage pour ce pays qui n’a pas de bons journalistes. Même dans une telle situation certains d’entre eux se donnent aux critiques. Karim n’est-il pas un citoyens? Le journaliste est en train de pousser les citoyens à la haine envers Karim Keïta. Aucun ministre ne s’est rendu chez Karim et il ne se mêlera pas d’un problème qui n’est pas de sa compétence. 💡 💡 💡

  71. Dès lors que le mot “KARIM” figure dans le titre, dans quelques heures à peine cette page sera noyée sous une déferlante de kia kia kia pintadesques! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il faut comprendre que leur minuscule cerveau a été “pré-programmé” pour certains mots-clé, dont le mot “KARIM”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Attendons-nous donc à être submergés de vociférations débiles à la gloire du loueur de voitures! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Un loueur de voitures a au moins une notion de la gestion et apporte son expérience à son pays. Contrairement à un clandestin qui profite de la connexion gratuite d’un établissement dans une banlieue pour dire des conneries. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Lui au moins fait quelque chose pour avancer pas comme toi avec ton balai à main qui te fais aller à reculons et te faire penser que c’est le sens normal des choses. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      Tu es victime d’un marasme intellectuel alors cherche à te soigner. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      LA GROSSE PERDRIX SANS PLUME!

  72. On dirait du ”Tarata Baroni” de Djéli Babba Cissoko, aucune information, un tissu mal cousu des suppositions, des ”il parait que”… Aucun cas réel cité. Seulement le sale besogne de tirer sur ”Karim” qui est mal aimé, par ce que son père fut président, ou par ce qu’il a eu le courage de se faire élire député. Vraiment au lieu de faire valoir votre ”Niègoya à la Malienne”, contre les gens, adopter une démarche journalistique avec des enquêtes, investigations et dénonciations, afin de dire réellement, quel ministre a vu Karim? Pourquoi? Quelle a été la réponse de Karim?

  73. Nous sommes l’ére Karimiènne donc il est faiseur des rois et des valets.
    Donc tans pis pour nous les “petit messieurs” de la nation,le “gros monsieur” Karim s’en moque. Les Karimistes sont partout dans la sphère de l’État Mali comme si les filles du Général deçu n’ont pas existé. Le cas Karim Wade est d’actualité!!!

  74. En tout cas c’est Karim qui a amené le délinquant Igor aux Finances pour voler ensemble le peu de ressources du pays. L’arrogance d’Igor n’est dû qu’au soutien de Karim sinon Igor n’est pas du RPM et ne dispose d’aucune base politique.

  75. La réalité des choses est tout autre: c’est Abba Maiga qui reçoit les postulants dans la demeure familiale pour les audiences. Tout tourne au Mali autour de la belle- famille présidentielle avec la complicité tacite d’IBK qui fait semblant de ne rien voir!

  76. “Futur remaniement ministériel : Quand Karim Keita remplace les marabouts et charlatans dans le maintien ou le départ des ministres dans le gouvernement”

    Conseil de sage!
    Et avec un peu de contenance il n´aura rien á perdre, sinon de tt gagner, le jeune âge aidant…!

  77. IBK l’a dit qu’il est contre la présence de son fils dans les institutions de l’ÉTAT,mais qu’on l’a pas écouté.
    Quand vous avez un président qui n’a pas d’autorité sur sa famille,comment voulez-vous qu’il en est sur un pays?
    Comme MOUSSA TRAORÉ,ce sont les beaux parents de notre président qui gèrent le pays.
    L’histoire ne se répète t elle pas 24 après MOUSSA TRAORÉ ET SES BEAUX PARENTS?
    ALPHA OUMAR KONARE nous avait déjà averti en s’éloignant de l’homme,on l’a pas suivi.
    Nous ne constatons que les prémices des conséquences de l’arrivée de IBK au pouvoir.
    Ceux qui ont vécu l’ère MOUSSA TRAORÉ doivent comprendre ce qui nous attend.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  78. Nous sommes l’ére Karimiènne donc il est faiseur des rois et des valets.
    Donc tans pis pour nous les “petit messieurs” de la nation,le “gros monsieur” Karim s’en moque. Les Karimistes sont partout dans la sphère de l’État Mali comme si les filles du Général deçu n’ont pas existé.

  79. Karim ? Il paraît que c’est le peuple souverain qui l’a mis là. Donc il peut faire tout ce qu’il veut ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

    • Tu publies tôt tes commentaires là. 😳 😳 😳 😳 💡 💡 💡 💡
      Où bien tu as peur d’être en retard lors de la distribution des balais. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
      N’ais aucune crainte si tu te fais virer le gouvernement organise ton rapatriement et tu seras l’expert des temps modernes à OZONE mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tu l’as remarqué hein ? C’est parce que les Pintades ne sont pas actives la nuit que je sors tôt pour être entendu sinon une fois que les galus se réveillent c’est la cacophonie !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.