Imam Mahmoud Dicko aux autorités de la transition : « On ne peut pas gérer le peuple sans le peuple »

15

Invité d’honneur, ce dimanche 07 mars, à la Rentrée politique de Espérance Nouvelle Jigiya Koura, l’Imam Mahmoud Dicko a volé la vedette aux organisateurs de l’évènement. L’ex-Autorité morale du Mouvement du 5-juin a appelé les autorités de la transition à l’inclusivité. 

-maliweb.net- La mythique salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture archicomble. Pas un seul siège vide. Dans un discours rassembleur, le président de la plateforme politique « Espérance Nouvelle Jigiya Koura », OusséiniAmion Guindo a annoncé une candidature de la plateforme à la prochaine présidentielle. Il a ensuite appelé les autorités de la transition à plus d’ouverture. « L’inclusivité doit être la règle pour sortir de cette transition apaisée », a indiqué le président de Jigiya Koura.

Il est impératif, a indiqué Amion Guindo de « recentrer » la transition. « Une transition ne peut tout faire », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, ajoute-t-il, il est impératif de recentrer la transition autour de la « sécurité et l’organisation des élections à date ».En matière de sécurité, le conférencier constate que la situation se dégrade avec les attaques terroristes récentes dans les milieux urbains notamment à Kolondiéba, à Bandiagara ou à San… en plus des villages seuls attaqués jadis.

Le retour de l’Imam Dicko…

Appelé à prendre la parole pour expliquer son Manifeste, l’Imam Mahmoud Dicko dit haut ce que les Maliens pensent tout bas. L’ex-Autorité morale du Mouvement du 5-Juin affirme que l’idée de son Manifeste lui est venu à son retour de l’Arabie Saoudite. « Quand j’ai vu tous ces gens de l’aéroport à chez moi, j’ai compris que je devais faire quelque chose », indique-t-il. Revenant sur les propos d’Ousséini Amion Guindo, l’Imam Dicko dénonce le manque d’inclusivité dans le processus de gestion de la transition.

Avec la fougue du prêcheur et la virulence du verbe que l’on lui connaît, l’imam Dicko lance aux autorités de la transition : « On ne peut pas gérer le peuple sans le peuple ». Tout comme la classe politique, le Guide religieux a fustigé le comportement des autorités de la transition qui, semble-t-il, vivent loin du peuple malien.« On ne veut pas avoir un Président distant, un Premier ministre froid et un vice-président je ne sais quoi… », déplore l’Imam Dicko, avant de faire des bénédictions dans la chaleur suffocante de la salle.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. A FORCE DE COTTOYER LES POLTICIENS DICKO A COMPRIS LEUR JEU. IL A PRIS GOUT AU POUVOIR AU POINT DE TOMBER DANS L’IVRESSE. LES ENVELOPPES NE SUFFISENT PLUS, IL VEUT LE POUVOIR LA RICHESSE ET TOUT LE FASTE DU POUVOIR. MAIS CE QU’IL IGNORE ON NE GERE PAS UN PAYS COMME UNE MOSQUEE. MAIS LA PETITE CAISSE D’UNE MOSQUEE NE LUI SUFFIT. DICKO JE M’ADRESSE A TOI N’AVAIS-TU PAS EN 1994 A UN DE TES AMIS QUE L’ELITE MUSULMANE DOIT AVOIR UN PARTI. ET QUE TU AS L’AMBTION DE DEVENIR PRESIDENT. TU ES LE PARRAIN NATIONAL DU TERRORISME AU MALI. TU A SOIF DE SANG ET TU VEUX ENJAMBER DES CADAVRES POUR KOULOUBA. MALHEUR A TOI. ON T’ATTENDS… TU VAS APPORTER DES REPONSES AUX PROBLEMES DU MALI AVEC TES CHARADES CORANIQUES. TU SERAS UN MARTYR POUR LES DEMOGOGUES. SEULES UNE BATARDE DEMOCRATIE PERMETTRAIT L’ARRIVEE AU POUVOIR d’UN FAUX MUSULMAN Comme Toi.

  2. Je propose qu’on l’interpelle cet imam pour trouble à l’ordre public et incitation à la rébellion et qu’on l’envoie casser des cailloux à Kidal
    Aujourd’hui c’est la journée internationale de la Femme et je ne veux pas entendre un mec dire que l’islam est une religion de paix car une religion qui dit que ton époux peut épouser 4 femmes ne veut pas la paix pour toi

  3. Dicko semble avoir oublie deja les jeunes qui sont morts dans sa mosquee et autour de sa mosquee mais il ne s’occupe que de sa visibilite politique surtout avec un politicien comme Poulo qui a mange a toutes les tables comme celle de Boua le ventru IBK! C’est triste et c’est dommage!

  4. HONNEUR AU JEUNE GUINDO QUI A MONTRE PAR ACTE LE CHEMIN DE LA DELIVERANCE A LA JEUNESSE MALIENNE!

    LA JEUNESSE MALIENNE, LES JEUNES CONSCIENTS DU MALI ET DE BAMAKO, TOUT COMME LE JEUNE GUINDO QUI S EST RENDU JUSTICE, DOIVENT SE CHARGER DE CE MEC AVANT QU IL NE REPETE LA TUERIE QU IL SEMBLE DESORMAIS AVOIR GOUT POUR. IL SEMBLE VOULOIR ENCORE ENVOYER UNE PARTIE DE LA JEUNESSE IDIOTISEE A LA CONFRONTATION AVEC LA REPUBLIQUE!

    🗿 IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE BALLE EN BOIS DUR POUR SA TETE! JE PENSE QU UN INDIVIDU NE DOIT PAS SE PERMETTRE DE JOUER DU MALI A BAMAKO, A BAMAKO, ASSIS A BAMAKO, DORMANT A BAMAKO, MANGEANT A BAMAKO! 🗿

    C EST DICKO QUI DEVRAIT AVOIR PEUR DE LA REPUBLIQUE DIRIGEE PAR BAH DAW ET LES AUTRES PAS DU TOUT LE CONTRAIRE! C EST DICKO QUI DEVRAIT AVOIR PEUR DE LA JEUNESSE MALIENNE ET NON LA JEUNESSE DE LUI!

  5. John Paul tu as raison car Dicko nous avait dit apres la cutte de Boua le ventru IBK qu’il est reparti dans sa mosquee mais nous pensons qu’il est atteint du virus de la politique et c’est dommage!

  6. Soit le palais de la culture est devenu une mosquée ou soit Dicko est revenu à la politique. Je crois plus à la première possibilité…lol

  7. @Bankassien2 je suis certain que nous allons ete d’accord sur beaucoup de choses car nous aimons notre Mali. Moi je pense que le comportement de Ndaw, Ouane et Goita est exemplaire car “il faut savoir nager avec des requins dans la mer”, c’est une sagesse Africaine qui le dit.

  8. kinguiranke’, SABALI!
    Excellents???????
    LE PM A DES POUVOIRS TRES LIMITE’S!!! PENSES-TU QUE LES MEMBRES DU CNSP QUI SONT AU GOUVERNEMENT PRENNENT LEURS ORDRES DU PM OUANE?
    LE PM ETAIT MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES D’ATT ET LE PRESIDENT DE LA TRANSITION ETAIT AIDE DE CAMP DE MOUSSA TRAORE. IL ETAIT EGALEMENT UN CHEF D’ETAT MAJOR SOUS ALPHA (si je ne me trompe pas). NE PENSES-TU PAS QU’ APRES AVOIR OCCUPE’ DE TELS POSTES, ON CONNAIT LES CAIMANS DE BAMAKO?
    KINGUIRANKE’, IL FAUT FININR …….. ” YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOME TIME, BUT YOU CANNOT FOOL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME. NOW, YOU SEE THE LIGHT, STAND UP FOR YOUR RIGHTS.”
    FQ, VOTRE QUESTION EST EXCELLENTE!!! QUI EST LE PEUPLE? TOUT EST RELATIF! CONNAIS-TU UN POLITICIEN AFRICAIN QUI NE PRETEND PAS PARLER AU NOM DU PEUPLE? CONNAIS-TU UN MILITAIRE FAISEUR DE COUP D’ETAT QUI N’A DIT QU’IL A AGI AU NOM DU PEUPLE? ON PEUT BIEN VENIR DU PEUPLE ET OUBLIER LE POUVOIR UNE FOIS QU’ON EST AU POUVOIR!

  9. Toujours d’accord avec les pensees rebelles car en effet comme le philosophe Jamaicain nous l’a dit: You can fool some people some time— but you cannot fool all the people all the time”

  10. D’opportunisme politique, le roi des prêches endiablées glisse progressivement vers la joute politique sur fond de formules “bien rodées”. Et ce faisant, il s’enracine d’avantage dans l’arène politique en dévoilant enfin ses grandes ambitions. Mais en confondant les assemblées politiques à la mosquée, le réveil risque d’être plus que cataclysmique. Car nul ne peut mentir tout le temps à tout le peuple.

    Pensées rebelles.

  11. QUI EST LE PEUPLE? BAMAKO? M5 RFP? CMAS? CHOGUEL? L IMAM FOU ET DEBILE LUI MEME,CE PEUPLE?….DU NOM DE QUI CE MALADE MENTAL PARLE?

  12. Bankassien2 je suis certain que nous allons ete d’accord sur beaucoup de choses car nous aimons notre Mali. Moi je pense que le comportement de Ndaw, Ouane et Goita est exemplaire car il faut savoir nager avec des requins dans la mer, c’est une sagesses africaine qui le dit.

  13. Monsieur Kinguiranke , cette fois ci parfaitement d’accord avec toi. Ces anciens dignitaires sont tous responsables gouffre dans lequel nous sommes aujourd’hui et puisqu’ils savent que beaucoup de maliens ne se donnent pas la peine de la reflexion les suivent et veulent encore nous conduire au suicide.

    Que les autorites de la transition restent bien loin des caimans.

  14. Ba Ndaw, Moctar Ouane et Assimi Goita ont raison car quand on nage parmi les requins dans la mer, il faut savoir s’eloigner sinon ils te mangeront. Amion Guindo a ete de toutes les sauces et n’a rien fait pour le Mali, aucune realisation, alors il veut s’inviter a la table de Ba Ndaou ou de Moctar ou de Assimi aussi ca ne marche pas, la mangeoire est finie. Amion doit aller aux elections et les gagner pour manger s’il le veut! Dicko est-ce que tous nos Ministres ne travaillent pas avec le peuple? Ce n’est pas au President ou Vice-President ou Premier Ministre de venir se souiller avec les traditions de corruption au Mali. Je les felicite pour rester a distance des vautours humains!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here