Imam Mahmoud Dicko aux autorités de la transition : « On ne peut pas gérer le peuple sans le peuple »

08 Mars 2021 - 07:29
Mis à jour: 6 ans
15
Imam Mahmoud Dicko aux autorités de la transition : « On ne peut pas gérer le peuple sans le peuple »
Invité d’honneur, ce dimanche 07 mars, à la Rentrée politique de Espérance Nouvelle Jigiya Koura, l’Imam Mahmoud Dicko a volé la vedette aux organisateurs de l’évènement. L’ex-Autorité morale du Mouvement du 5-juin a appelé les autorités de la transition à l’inclusivité.  -maliweb.net- La mythique salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture archicomble. Pas un seul siège vide. Dans un discours rassembleur, le président de la plateforme politique « Espérance Nouvelle Jigiya Koura », OusséiniAmion Guindo a annoncé une candidature de la plateforme à la prochaine présidentielle. Il a ensuite appelé les autorités de la transition à plus d’ouverture. « L’inclusivité doit être la règle pour sortir de cette transition apaisée », a indiqué le président de Jigiya Koura. Il est impératif, a indiqué Amion Guindo de « recentrer » la transition. « Une transition ne peut tout faire », a-t-il déclaré. C'est pourquoi, ajoute-t-il, il est impératif de recentrer la transition autour de la « sécurité et l'organisation des élections à date ».En matière de sécurité, le conférencier constate que la situation se dégrade avec les attaques terroristes récentes dans les milieux urbains notamment à Kolondiéba, à Bandiagara ou à San… en plus des villages seuls attaqués jadis. Le retour de l’Imam Dicko… Appelé à prendre la parole pour expliquer son Manifeste, l’Imam Mahmoud Dicko dit haut ce que les Maliens pensent tout bas. L’ex-Autorité morale du Mouvement du 5-Juin affirme que l’idée de son Manifeste lui est venu à son retour de l’Arabie Saoudite. « Quand j’ai vu tous ces gens de l’aéroport à chez moi, j’ai compris que je devais faire quelque chose », indique-t-il. Revenant sur les propos d’Ousséini Amion Guindo, l’Imam Dicko dénonce le manque d’inclusivité dans le processus de gestion de la transition. Avec la fougue du prêcheur et la virulence du verbe que l’on lui connaît, l’imam Dicko lance aux autorités de la transition : « On ne peut pas gérer le peuple sans le peuple ». Tout comme la classe politique, le Guide religieux a fustigé le comportement des autorités de la transition qui, semble-t-il, vivent loin du peuple malien.« On ne veut pas avoir un Président distant, un Premier ministre froid et un vice-président je ne sais quoi… », déplore l’Imam Dicko, avant de faire des bénédictions dans la chaleur suffocante de la salle. Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
Habib
Habib 6 ans
A FORCE DE COTTOYER LES POLTICIENS DICKO A COMPRIS LEUR JEU. IL A PRIS GOUT AU POUVOIR AU POINT DE TOMBER DANS L'IVRESSE. LES ENVELOPPES NE SUFFISENT PLUS, IL VEUT LE POUVOIR LA RICHESSE ET TOUT LE FASTE DU POUVOIR. MAIS CE QU'IL IGNORE ON NE GERE PAS UN PAYS COMME UNE MOSQUEE. MAIS LA PETITE CAISSE D'UNE MOSQUEE NE LUI SUFFIT. DICKO JE M'ADRESSE A TOI N'AVAIS-TU PAS EN 1994 A UN DE TES AMIS QUE L'ELITE MUSULMANE DOIT AVOIR UN PARTI. ET QUE TU AS L'AMBTION DE DEVENIR PRESIDENT. TU ES LE PARRAIN NATIONAL DU TERRORISME AU MALI. TU A SOIF DE SANG ET TU VEUX ENJAMBER DES CADAVRES POUR KOULOUBA. MALHEUR A TOI. ON T'ATTENDS... TU VAS APPORTER DES REPONSES AUX PROBLEMES DU MALI AVEC TES CHARADES CORANIQUES. TU SERAS UN MARTYR POUR LES DEMOGOGUES. SEULES UNE BATARDE DEMOCRATIE PERMETTRAIT L'ARRIVEE AU POUVOIR d'UN FAUX MUSULMAN Comme Toi.
Kenedougou
Kenedougou 6 ans
Je propose qu’on l’interpelle cet imam pour trouble à l’ordre public et incitation à la rébellion et qu’on l’envoie casser des cailloux à Kidal Aujourd’hui c’est la journée internationale de la Femme et je ne veux pas entendre un mec dire que l’islam est une religion de paix car une religion qui dit que ton époux peut épouser 4 femmes ne veut pas la paix pour toi
rafik
rafik 6 ans
Ce faux imam est un cancer pour le Mali , mais Dieu est controle il finira très mal et sera himulier .
Kinguiranke
Kinguiranke 6 ans
Dicko semble avoir oublie deja les jeunes qui sont morts dans sa mosquee et autour de sa mosquee mais il ne s'occupe que de sa visibilite politique surtout avec un politicien comme Poulo qui a mange a toutes les tables comme celle de Boua le ventru IBK! C'est triste et c'est dommage!
HONNEUR AU JEUNE GUINDO QUI A MONTRE PAR ACTE LE CHEMIN DE LA DELIVERANCE A LA JEUNESSE MALIENNE!
HONNEUR AU JEUNE GUINDO QUI A MONTRE PAR ACTE LE CHEMIN DE LA DELIVERANCE A LA JEUNESSE MALIENNE! 6 ans
LA JEUNESSE MALIENNE, LES JEUNES CONSCIENTS DU MALI ET DE BAMAKO, TOUT COMME LE JEUNE GUINDO QUI S EST RENDU JUSTICE, DOIVENT SE CHARGER DE CE MEC AVANT QU IL NE REPETE LA TUERIE QU IL SEMBLE DESORMAIS AVOIR GOUT POUR. IL SEMBLE VOULOIR ENCORE ENVOYER UNE PARTIE DE LA JEUNESSE IDIOTISEE A LA CONFRONTATION AVEC LA REPUBLIQUE! ? IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE BALLE EN BOIS DUR POUR SA TETE! JE PENSE QU UN INDIVIDU NE DOIT PAS SE PERMETTRE DE JOUER DU MALI A BAMAKO, A BAMAKO, ASSIS A BAMAKO, DORMANT A BAMAKO, MANGEANT A BAMAKO! ? C EST DICKO QUI DEVRAIT AVOIR PEUR DE LA REPUBLIQUE DIRIGEE PAR BAH DAW ET LES AUTRES PAS DU TOUT LE CONTRAIRE! C EST DICKO QUI DEVRAIT AVOIR PEUR DE LA JEUNESSE MALIENNE ET NON LA JEUNESSE DE LUI!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (129)
  • Nfp (99)
  • Kankan (51)
  • Sylla (43)
  • Coulibaly Yacouba (15)