Investiture du président de la République : IBK démocrate rend hommage à GMT ‘’dictateur’’
[caption id="attachment_168166" align="aligncenter" width="610"]
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)[/caption]
Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement investi dans ses fonctions de président de la république du Mali par les membres de la Cour suprême ce mercredi 4 septembre et il n’a pas manqué d’offrir une belle surprise à ses invités de marque et au peuple Malien.
Le désormais 3ème président de la troisième république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a rendu un vibrant hommage au général Moussa Traoré pour dit-il son patriotisme, à la surprise générale de tous. Cet acte sera sans doute, reçu comme une douche froide par les familles des victimes des événements du 26 mars 1991 et tous les démocrates avisés du Mali et du monde. L’opinion nationale et internationale s’attendait à tout, sauf à de telles gratifications dans de telles circonstances.
Pour rappel, le général Moussa Traoré est auteur d’un coup d’Etat en 1968 avant d’être renversé en 1991 suite à une révolution populaire. Il a été jugé et condamné à la peine capitale pour les exactions commises sur les populations civiles lors des événements de mars 1991. Il sera gracié plus tard par le président Alpha .O. Konaré. Dès lors celui que d’aucuns surnomment GMT ou encore ‘’Tarata Bala’’ ne cesse de se refaire une santé politique dans le mauvais sens de l’histoire.
Du coup, de son profil de dictateur sanguinaire l’homme a désormais acquis dans le cœur de certains hommes politiques la place de héros patriote et même de conseiller de marque en coulisse. Certes, tout le bilan des 23 ans de pouvoir du général Moussa Traoré n’est pas négatif, mais au-delà, à lui rendre un tel hommage public n’est il pas un peu exagéré de la part d’un président élu, appelé à faire la rupture.
En voici sans nul doute , une première fausse note du nouveau président de la république du Mali. Que d’aucuns estiment absent du pays lors des événements de mars 1991.

Lassine NIANGALY
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Alou Boubacar Diallo: ‘‘an te son’’
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:27 2
Communiqué du conseil des ministres du mardi 13 mai 2025
13 Mai 2025 - 20:13 2
Lettre à grand-père : La démocratie sur le mauvais banc des accusés
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:05 1
-
M.TVOUS N AVEZ RIEN VU D ABORD CEST LE DEBUT DU COMMENCEMENT SANOGO SERA LE FUTUR MINISTRE DE LA DEFENSE WAIT AND SEE12 ansRépondreLike (0)
-
Dramane DialloLes tueurs du 26 mars seront démasqués avec le temp, que dieu Benice le Mali12 ansRépondreLike (0)
-
KomagaCet hommage est certes dur à avaler, mais moussa n'a jamais vendu son pays,il n'est pas trafiquant de drogue, chers ami IBK connait maintenant avec le temps la question que Moussa traore à poser aux juges Malé Diakité et Manassa, à savoir qui à tuer , qui à donner l'ordre de tuer, à titre de rappel il avait demandé la coure martiale et en une journée le peuple malien allait connaitre la vérité. Chers Maliens IBK n'a fait que justice. Qui a payé les tueurs Qui droguait les élèves et étudiants Quels sont les tueurs qui donnaient les rafales dans les rues. Le Temps vous édifiera, que dieu bénisse le MALI.12 ansRépondreLike (0)
-
sangaréQui n'arrivait pas à payer les fonctionnaires? G.M.T Qui a humilié les enseignants qui avaient une importance aux yeux de la 1ere republique? G.M.T Saviez vous que tout le malheur de l'école malienne vient de cette époque? Saviez vous que tous les maux qui font souffrir le pays aujourd'hui viennent de cette epoque principalemt LE NEPOTISME,il fallait etre plus proche de la famille de MARIAM? Saviez vous que L'HOPORTUNISME dont souffre énormement notre pays vient de cette époque? Un CONSTAT:tous ceux qui supportent G.M.T sont soient des oportunistes,soient des analphabetes.12 ansLike (0)
-
-
assanatouEN 2012 , LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN ONT ÉTÉ HUMILIÉS D'UNE HUMILIATION SANS PRÉCÉDENT. DU JAMAIS VU MÊME SOUS LE RÉGIME DE GMT; EN DÉCEMBRE 1985, LE CONFLIT ENTRE LE MALI ET LE BURKINA A ÉTÉ D'UNE COURTE DURÉE GRÂCE À LA FORTE ARMÉE MALIENNE DE GMT.LES MALIENS ET LES MALIENNES EN ÉTAIENT FIERS.12 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertieC'est incroyable cet IBK: populiste, démagogue, alcoolique un jour, djihadiste le lendemain, démocrate un jour, putschiste le lendemain, membre de tous les gouvernements successifs, reniement de tout passif le lendemain. La palme : Balla est républicain la veille, le lendemain le fils de sa victime est nommé Premier Ministre. FAUT-IL RAPPELER QUE IBRAHIMA LY A CONNU L’ENFER DES PRISONS DE BALLA AU CAMP PARA, A NIONO ET A TAOUDENI DE 1974 A 1978 ? IBK SERAIT-il devenu sénile ? Ou est-il simplement cynique ? C’est inimaginable certains raisonnements. Alpha et ATT n’ont pas su gérer la sécurité au Mali, donc tout ce qu’ils ont réalisé était mauvais et Balla était un saint ! Pourquoi ne pas ajouter aussi que les miliciens de Modibo Kéita étaient des saints, que les colons étaient des saints, que la traite négrière était une bénédiction pour les maliens. ''La pintade suit la tête couronnée''. Si IBK, ses Ministres et Elus donnent l'exemple, le peuple suivra. Si IBK prouve par ses actes et ses paroles que les études paient, alors les maliens étudieront. Mais s'il dit une chose et son contraire, prétendre que l'incompétent et dictateur Balla est un républicain, alors que l’accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991 (article 4), sous l'ère Balla, a scellé la première démilitarisation du grand Nord , alors que pendant 23 ans de l’ère Balla, la dégringolade a été totale, pas de salaire, pas de bourse, pas de route (on choisissait ses trous),… alors, il ne reste au malien et à la communauté internationale qu’à être plus que vigilant pour qu’IBK et son équipe retrouvent le droit chemin…12 ansRépondreLike (0)
-
fakolyhakika1Parfait!!!!12 ansLike (0)
-
BAXYRAREMENT JE LIS DE TELLES ANALYSES PERTINENTES, RATIONNELLES ET OBJECTIVES. MERCI. JE ME RENDS QU'IL YA DES VALEURS SÜRS ENCORE DANS CE PAYS QUE JE CHERIS TANT. JE SOUHAITE PLEIN SUCCES A IBK MAIS CES DERNIERES ATTITUDES M'INQUIETE.12 ansLike (0)
-
-
Ava@Disal merci.g crois k tu as tout dit pcq c tu as cites tous les points k g voulais appuyer la dessus.appeller Moussa Traore montre deja un grand pas vers la democratie et surtout la reconciliation dont nous avons besoin actuellement.quoi kil arrive apres toutes ces annees on a besoin de pardonner et penser a demain.au lieu de prerdre votre temps sur Moussa vraiment,att est plus k fautif ds le Mali actuel.thanx.12 ansRépondreLike (0)