Mali: polémique sur une proposition de loi accordant des avantages aux anciens dignitaires

20

Une proposition de loi portant avantages et régime de pension spécial de retraite à accorder aux anciens présidents de l’Assemblée nationale ou tout autre organe parlementaire et législatif fait polémique. Le texte proposé par un des membres du Conseil national de la transition (CNT) n’est pas encore discuté, mais déjà une levée de boucliers pour s’y opposer, à cause l’hémorragie financière qu’il pourrait entraîner s’il est adopté au moment où les caisses de l’Etat ne sont pas pleines.

L’auteur de la proposition de loi, qui siège au Conseil national de la transition, l’organe qui joue ici le rôle d’Assemblée nationale, part dit-il d’un constat : il faut épargner aux anciens présidents de l’Assemblée nationale du Mali ou de tout organe législatif de vivre dans la précarité une fois leur mission terminée.

Il propose alors, pour eux, pension, passeport diplomatique voiture et chauffeurs et autres avantages importants. Pour certains la ficelle est trop grosse. L’objectif non avoué serait d’inscrire sur la liste des bénéficiaires, l’actuel président du CNT, le colonel Malick Diaw, l’un des auteurs du coup d’État du 18 août dernier.

Pour d’autres ce n’est pas du tout le moment de voter cette loi. Sidibé Hassane est également membre du CNT. Pour lui « c’est une absurdité totale de penser à accorder ce genre d’avantages en cette période de transition ». Il ajoute : « On doit servir l’État et non se servir ».

Autre point de vue, celui de l’analyste politique malien Mohamed Ag Assory, « cette proposition est impertinente vu le contexte économique ». Pour lui, on aurait dû plutôt proposer une loi pour supprimer tous ces avantages faramineux accordés aux anciens dignitaires.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. MERCI A MAGMA, LE QUFAAROH LE NON MUSULMAN, MAA NIN FIN, FAAROHFIN! COMME SON NOM MAGMA, BRULE!!!

    LE PROBLEME C EST LE VOL, ET NON LA REMUNERATION LOGIQUE ET BIEN MERITEE! IL FAUT QUE LES MAIRES RECOIVENT DES SALAIRES SI LES IMAMS RECOIVENT DU POIGNON DE L ETAT< DES MILLIARDS SONT VERSES AUX CHARLATANS CHERIFS< IMAMS< MARABOUTS< PRECHEURS…

    LE RETRAITE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DOIT ETRE PROTEGE'!!!!

  2. MAGMA EST UN HOMME ET UN ETRE HUMAIN COMME TOUS.
    COMMENT ON PEUT CRITIQUER SON PROCHAIN COMME TEL? C’EST UNE HONTE.
    ON PEUT DESAVOUER L’ACTION OU L’IDEE C’EST MIEUX EN DONNANT SES PROPRES SOLUTIONS.
    MAIS C’EST INHUMAIN DE MANGER SON PROCHAIN PAR DES CRITIQUES VOIR AVEC HAINE C’EST TROP VILAIN.

    • Magma est un homme tres different car un grand opportuniste qui ne cherche que les interets des plus forts, dans un Mali a terre Dha on a rien d’autre a discuter dans le CNT que les gros salaires de ceux qui ne meritent rien!

        • L’autre prénom de Magma est Gabriel. Vous ferez mieux de lui demander ce que cela signifie et pourquoi il porte ce prénom…

          Pensées rebelles.

  3. Non ce mec n’a pas une pension de 200.000FCFA, et c’est un soulard aujourd’hui au CNT il touche plus de 3 millions raison pour laquelle il est devenu fou, pauvre Mali voilà les conséquences de notre manque de patriotisme qui a amené ces faux colonels à venir s’enrichir sur le dos du peuple. Depuis qu’ils sont là quelle solution ils ont apporté aux maux de ce pays ?

    • Tu as tut dit ama, ces gens sont apatrides et ne pensnet qu’a exploiter le Mali a mort, tous des vautours qui vivent du sang des Maliens!

    • Es-tu sur? Ama?
      Quelle est la difference entre travailleur bonne volonte et voleur imposteur!?

      L un vient et s en va dans le calme, l autre fait du vacarme!

      Tu devineras mon pote!

      🙂 Quand a mon Ami Kinguiranke, il se bat contre tous il me semble, un vrai sarakole bagareur , il n a besoin que de l epee!!! 🙂

      Salutations sinceres a Kinguy!

  4. MAGMA N EST PAS UN CON EGOISTE ET HYPOCRITE COMME BEAUCOUP QUI LE CRITIQUENT, LUI VEUT LAISSER DES TRACES, SUR LES VIES, LES PROCEDURES DE SON PAYS! SES DETRACTEURS EUX, EN PLUS DE N ETRE QUE NUISIBLES, PERSONNE N A BESOIN D EUX, …IL FAUT DES VERITES AU MALI, MAGMA A DES VERITES POUR CE PEUPLE EMBOURBE DANS LA CHIE DE LA DEMAGOGIE DE L HYPOCRISIE ET DE L EGOISME!

  5. These payments where made should be one time payment whose size is determined by variables such as length of service, productivity, management professionalism etc. Thereto recipient may invest that payment at own risk seeking annual income or whatever.
    Mali unable to afford payments rich nations make to government agents being our leaders have been stupid enough to make deals that have us in effect paying payments rich nations make to their retired government workers. That is what ass kissing stupid leadership do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Magma est malade, fou, un sadique narcissique qui ne songe qu’à lui seul, si même ces anciens Président de l’Assemblée Nationale aidaient le pauvre peuple dans sa souffrance depuis la nuit des temps; qui parmi eux a fait le pas en avant pour sortir le peuple de sa pauvreté depuis toujours? Tout ce qui est certain, Magma ne pourrait jamais, jamais, jamais aider le pauvre peuple malien car il est dans un nuage total et il délire, délire et délire, pendant combien de temps encore? Pauvre Magma au lieu d’aller voir dans les rues de Bamako et de nos grandes villes et de savoir comment les enfants de la rue vivent aujourd’hui, vous vous mettez à rêver pour des personnes qui n’en valent pas la peine, c’est regrettable. Le cas de Magma donne beaucoup de désespoirs au peuple malien aujourd’hui; qui doit défendre ce peuple avec de tel comportement? Quand on pense à ses émissions de “rites et traditions”, nous nous trouvons face à une personne atteinte d’une maladie psychologique grave, car il peut faire volteface en tout moment, on ne peut plus avoir la confiance d’une telle personne dans les moments à venir. C’est un Satan et un diable personnifié.

  7. Donc c´est ca!! Magma, je te prennais au serieux. Je croyais à toi. J´etais fièr de toi.
    Mais la que des choses comme ca viennent de toi! Je suis perdu!
    Il faut sortir tu retire tout ce que a dit autour de ce projet de loi et tu presente humblement tes excuses aux MALIENS.

  8. Ce projet de loi est une véritable hérésie politique, et c’est incroyable et choquant de penser que Magma en soit à l’origine.

    Pensées rebelles.

  9. C’est une aberration de la part de Magma, aucun ancien président de l’Assemblée de l’ère démocratique n’est un laissé pour compte dans ce pays, on les connait tous. Ce que Magma n’avoue pas ce projet de loi est fait à dessein pour Malick Diaw. L’objectif est de l’ajouter à la liste des bénéficiaires. C’est décevant de la part d’un grand homme de culture qu’on croyait différent. Quel népotisme? Beaucoup de gens se sont trompés sur ton compte Magma. Comme l’autre l’a dit on te dépose aujourd’hui définitivement. Tu n’es pas l’homme qu’on pensait.

  10. Magma,
    Vous avez complètement perdu la tête !
    Vous n’avez aucun mandat du Peuple !
    La CNT doit accompagner le Gouvernement à rendre le pouvoir à des Institutions régulières. Vous avez oublié que notre Constituions ne reconnait pas la CNT à forte raison une Loi initiée par cette dernière.
    Vous ne savez pas combien de fonctionnaires et les membres de leurs familles meurent de maladies chroniques (palu, tension, diabète, etc.) parce que leurs salaires ne leurs permettent pas de manger correctement et faire face aux ordonnances.
    Vous savez pourquoi, beaucoup de fonctionnaire meurent au seuil de leur retraite ?
    Au lieu de proposer une Loi pour résoudre un problème de société, vous proposez une Loi qui engraisse les plus gras ! Alors que vous n’avez même pas un mandat du Peuple. DE grâce, ne compliquez pas la tâche aux autorités de la Transition.
    À PARTIR D’AUJOURD’HUI, JE VOUS DÉPOSE DÉFINITIVEMENT !

  11. “Autre point de vue, celui de l’analyste politique malien Mohamed Ag Assory, « cette proposition est impertinente vu le contexte économique ». Pour lui, on aurait dû plutôt proposer une loi pour supprimer tous ces avantages faramineux accordés aux anciens dignitaires” je dis merci Ag Assory pour ton amour pour ton MAli, ton patriotisme car ces vautours sont en train de manger le Mali depuis 1992 sans pitie et sans regret, tous des voleurs et des delinquents financiers qui ont vide les caisses de l’Etat, la tresorerie nationale!

  12. Pkagame: Ils se fatiguent meme sI le CNT parvient a passer cette loi de pillage public nous allons la demettre plus tard!.... PEINE PERDUE ALORS! MA TA FO DA TIGUI KA TA DA SAGO FO KOY!

    Ils n’ont pas pitié de ce PEUPLE! En réalité ils parlent de quel service qu’ils ont rendu a ce pays? Au contraire ils n’ont servi qu’a mettre le Mali a terre …et le résultat désastreux est aujourd’hui la aux yeux du monde entier. Pourquoi les dirigeant maliens songent toujours a vivre de la sueur publique (l’argent facile et haram et des privilèges non mérités) ???

    Au Mali nul n’est en dessous de la loi!

  13. Pkagame: Ils se fatiguent memes le CNT parvient a passer cette loi de pillage public nous allons la demettre plus tard !.... PEINE PERDU! MA TA FO DA TIGUI KA TA DA SAGO FO KOY!

    Ils n’ont pas pitié de ce PEUPLE! En réalité ils parlent de quel service qu’ils ont rendu a ce pays? Au contraire ils n’ont servi qu’a mettre le Mali a terre …et le résultat désastreux est aujourd’hui la aux yeux du monde entier. Pourquoi les dirigeant maliens songent toujours a vivre de la sueur publique (l’argent facile et haram et des privilèges non mérités) ???

    Au Mali nul n’est en dessous de la loi!

  14. Magma !
    Nos artistes qui nous critiquent en longueur de journée sont à notre image.
    Une fois, à l’assemblée de la junte, Magma ne pense plus au pays occupé aux 2/3 par les djihadistes et armées étrangères.
    Il améliore les conditions de vie des retraités.
    C’est bien ! Mais, libérons d’abord le pays, sinon les djihadistes vont l’obliger à changer de prénom.
    Ah, les maliens ! Il suffit d’améliorer leurs conditions de vie, ils oublient tout.
    La politique du ventre !

  15. Je ne crois pas à ces propositions d avantages insensés a des anciens de l Assemblée nationale qui ont déjà des salaires et des avantages colossaux. Toute personne bien née digne responsable honnête non corrompue intellectuelle voulant le bonheur de son peuple ne fera une telle proposition. En conséquence je pense à une erreur de la part de celui qui fait une telle proposition.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here